Forums Remontées Mécaniques: 3S Eiger Express / Grindelwald (Jungfrau Region) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S Eiger Express / Grindelwald (Jungfrau Region) Garaventa-Doppelmayr - 2020

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 05 avril 2021 - 15:09

Voir le messagesnowboarder, le 05 avril 2021 - 13:52 , dit :

Il s'agirait pas plutôt des câbles porteur ?



non câble tracteur.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 05 avril 2021 - 15:39

Alors d'autre travaux sont prévu. Fermer deux fois 5 jours et ouvrir l'installation pour le week-end.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 11 septembre 2021 - 17:50

*
MESSAGE POPULAIRE !

Quelques photos estivales ont été ajoutées au reportage :

Image IPB
Gare aval avec la Schwarze Lütschine

Image IPB
Cabine ATRIA qui arrive en gare aval

Image IPB
Deux cabines se croisent avec vue sur le Fallbodensee et la Kleine Scheidegg

Image IPB
Pylône 7
14

#24 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 12 septembre 2021 - 11:33

Merci pour ces belles photos. Sympa de voir que l'appareil fonctionne à l'année.

:)
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 12 septembre 2021 - 18:07

Oui, il est ouvert tous les jours jusqu'au 31 octobre 2021. Une période de maintenance est prévue du 1er au 5 novembre. Les horaires suivant ne sont pas encore indiqués sur le site des Jungfraubahnen.

Mais l'accès au Jungfraujoch est possible toute l'année, que ça soit avec le 3S ou le chemin de fer du Wengernalpbahn et du Jungfraubahn.
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 12 septembre 2021 - 21:40

Je me demande, ce nouvel appareil 3S ne court-circuite-t-il pas trop le Wengernalpbahn ? Il me semble que les 2 offres sont assez redondantes.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 septembre 2021 - 22:37

Voir le messageBregalad, le 12 septembre 2021 - 21:40 , dit :

Je me demande, ce nouvel appareil 3S ne court-circuite-t-il pas trop le Wengernalpbahn ? Il me semble que les 2 offres sont assez redondantes.


Coté Grindelwald oui, mais c'est totalement assumé par les Jungfraubahnen (forte diminution du temps de parcours, meilleur confort avant l'embarquement et dans les cabines, meilleure vue, etc.). Le train a quand même une utilité pour les randonneurs/vttistes et l'accès à Kleine Scheidegg. Mais avec une cadence réduite, surtout hors-saison.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 octobre 2021 - 18:11

Bonsoir,
Voici une vidéo qui contient l'ensemble du 3S, à savoir le transport matériel, machinerie, vues de la mécanique des gares et des chariots ...

Je remercie le chef technique de l'Eiger Express pour m'avoir autorisé à le filmer entièrement, sans restriction ! :P

Espérons qu'elle peut donner quelques idées aux personnes qui n'ont pas pu encore visiter cette installation jusqu'à maintenant.

Vidéo

Une vidéo concernant le rangement des cabines suivra ...

Bon visionnage ! :)
2

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 572
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 31 octobre 2021 - 18:16

Merci beaucoup Gondelbahn pour cette longue vidéo que je viens de découvrir à l'instant.

J'aurais aimé de l'emprunter mais la route risque d'être longue puisque j'habite à Chambéry :D
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 octobre 2021 - 18:24

Voir le messageTony le savoyard, le 31 octobre 2021 - 18:16 , dit :

Merci beaucoup Gondelbahn pour cette longue vidéo que je viens de découvrir à l'instant.

J'aurais aimé de l'emprunter mais la route risque d'être longue puisque j'habite à Chambéry :D



Cette vidéo est faite pour toi mon ami ! :P
(Ok ... j'arrête la publicité :D)

Personnellement, j'ai bien aimé filmer très technique.
Ce processus pour les cabines matériel, le fonctionnement du 3S, ...

Je trouve super d'avoir eu cette chance, ce n'est pas une installation qu'on y voit tous les jours ...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 03 novembre 2021 - 09:59

C'est très joli mais ils ont quand même de l'argent chez les Jungraubahnen !
60MCHF pour doubler une liaison qui existe déjà en train !

Pendant ce temps, en ville les transports publics sont saturées et on attend toujours les extentions promises depuis 15 ans... et là chaque centime compte, car "ça coûte très cher".

Sur le plan techique comment les cabines sont-elles alimentées en électricité ? Ce sont des supercondensateurs rechargés en station ? Ou c'est via les câbles porteurs ?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 novembre 2021 - 10:21

Voir le messageBregalad, le 03 novembre 2021 - 09:59 , dit :

...
Sur le plan techique comment les cabines sont-elles alimentées en électricité ? Ce sont des supercondensateurs rechargés en station ? Ou c'est via les câbles porteurs ?

Extrait de l'excellent reportage de Cookie :

" Comme déjà mentionné, les 8 galets du chariot sont équipés de générateurs produisant environ 4kW à une vitesse de marche de 8 m/sec, pour alimenter les batteries des sièges chauffants notamment. " :)
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 novembre 2021 - 11:03

Voir le messageBregalad, le 03 novembre 2021 - 09:59 , dit :

C'est très joli mais ils ont quand même de l'argent chez les Jungraubahnen !
60MCHF pour doubler une liaison qui existe déjà en train !
Pendant ce temps, en ville les transports publics sont saturées et on attend toujours les extentions promises depuis 15 ans... et là chaque centime compte, car "ça coûte très cher".


Bah c'est vite vu, le jour où les gens accepteront de payer 200 CHF pour faire un trajet de 20 km environ A/R en transport public (tarif approximatif pour un A/R jusqu'à la Jungfraujoch), le financement de ceux-ci sera réglé... :lol:

Même chose à Zermatt, Engelberg ou Mürren d'ailleurs. Si les remontées mécaniques ont de l'argent et peuvent se lancer dans de si gros projets, c'est qu'il y a des touristes qui acceptent de payer des sommes "folles" pour monter sur des sommets "marquants"

Pour prendre un exemple, un A/R au petit cervin doit être à plus de 100 CHF.
De fait un touriste (même s'il a un très faible niveau de ski) a plutôt intérêt à louer des skis et s'acheter un forfait skieur à la journée que de prendre un simple A/R "piéton :lol:
Il pourra même monter non seulement au Petit Cervin, mais aussi au Gornergrat avec un seul forfait. :lol:
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 510
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 novembre 2021 - 11:59

Voir le messagechris2002, le 03 novembre 2021 - 11:03 , dit :

Même chose à Zermatt, Engelberg ou Mürren d'ailleurs. Si les remontées mécaniques ont de l'argent et peuvent se lancer dans de si gros projets, c'est qu'il y a des touristes qui acceptent de payer des sommes "folles" pour monter sur des sommets "marquants"

Pour prendre un exemple, un A/R au petit cervin doit être à plus de 100 CHF.
De fait un touriste (même s'il a un très faible niveau de ski) a plutôt intérêt à louer des skis et s'acheter un forfait skieur à la journée que de prendre un simple A/R "piéton :lol:
Il pourra même monter non seulement au Petit Cervin, mais aussi au Gornergrat avec un seul forfait. :lol:


On peut y ajouter le Titlis, prix pour la section 4: 40 francs. l'accès est plutôt pénible, ce qui m'empêche de visiter les sommets marquants. Je préfère des points simples Brienzer Rothorn ou Chäserrugg.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 308
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 novembre 2021 - 18:17

Voir le messageGondelbahn Monde, le 31 octobre 2021 - 18:11 , dit :


Une vidéo concernant le rangement des cabines suivra ...

Bon visionnage ! :)


Bonsoir,

Voici donc une vidéo qui présente le garage en général, ainsi que les cabines et pour finir le rangement des cabines effectué le soir.

Ce garage comporte 3 différents aiguillages : le premier est situé au niveau du contour, c’est un vérin hydraulique permettant de lever la cabine et de la diriger vers le garage.
Ensuite un second aiguillage est situé à l’entrée du garage, c’est un aiguillage rotatif électrique qui permet de trier les cabines matériel des autres.
Pour finir un transbordeur électrique au milieu du garage permet de ranger les cabines dans les différentes voies.

Dans cette vidéo, les cabines de la 3e voie de stockage comportent chacune un chariot de remplacement pour ainsi effectuer les travaux de maintenance en atelier sur les chariots utilisés en période d’exploitation.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
4

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 novembre 2021 - 20:53

Citation

Si les remontées mécaniques ont de l'argent et peuvent se lancer dans de si gros projets, c'est qu'il y a des touristes qui acceptent de payer des sommes "folles" pour monter sur des sommets "marquants"


Je sais pas combien payent les tours opérateurs, je pense qu'ils ont des prix spéciaux au cas par cas. Mais pour un touriste, c'est effectivement des prix importants pour atteindre les sommets. à noter que pour la plupart, ils acceptent l'abonnement demi-tarif des CFF, ce qui permet de faire de jolies économies, notamment pour rejoindre le Jungfraujoch et le Klein Matterhorn pour ne citer qu'eux. Le rayon de validité de cet abonnement n'est pas réservé qu'aux transports publics, c'est peut être pas forcément connu de tout le monde.

Ce message a été modifié par Cookie - 03 novembre 2021 - 20:54 .

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 novembre 2021 - 21:13

Effectivement. Après même si les tours opérateurs paient l'équivalent du prix de ceux qui ont un demi-tarif (ou un AG, le prix est généralement le même pour les possesseurs d'AG), cela reste quand même des tarifs très importants. <_<
2

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 04 novembre 2021 - 10:20

60€ l'AR pour l'Aiguille du Midi, pas une paille non plus surtout pour une famille. Quand on voit comment se remplissent et se vident les cabines au coeur de l'été là haut (sans tout opérateurs étrangers cette année), la clientèle existe bien pour ce type "d'attraction".
Quand on débarque là haut l'après midi en tenue de haute montagne de retour d'une course, on se sent plus chez Disney qu'à Chamonix. Ces lieux d'exception continueront à attirer du monde... tant que les glaciers sont là.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 04 novembre 2021 - 10:21 .

1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 696
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 novembre 2021 - 21:01

*
MESSAGE POPULAIRE !

Pour conclure ce reportage, partez à la découverte des coulisses de l'Eiger Express avec une visite technique complète :

Image IPB
^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^

14

#40 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 novembre 2021 - 21:33

Merci cookie pour cette visite technique :)
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)