Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de Bonascre - Ax 3 Domaines (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD6 de Bonascre - Ax 3 Domaines (Ariège) Poma - 1986

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 19 mars 2010 - 20:11

Méa culpa alors. De ceux que je connaissais , il n'y avait pas de pylônes de ce type :D
Vive la neige et la montagne
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 19 mars 2010 - 23:37

Voila le contre exemple sur le TSD4 Pas de la Casa en Andorre :D
Image IPB
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 19 mars 2010 - 23:44

Il est d'origine ? Car le tsd de la Moraine par exemple à 3 pylônes S/C mais ils ne sont pas d'origine. Ce serait peut-être une explication. Enfin par contre les S/C milieu des années 2000 non, depuis le début des pinces Oméga-T comme le disais Geof.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 26 mars 2010 - 01:11

Il me semble aussi que le S/C du Pas de la Case est un rajout ultérieur, pour éviter le décollement du câble lors du démarrage lorsque la ligne n'est pas chargée. D'ailleurs, les baklanciers S/C pour lesquels les galets S et C sont en vis-à-vis et non en quinconque sont caractéristiques des gammes récentes.

Le Pas de la Case est à ma connaissance le seul appareil à pinces T muni d'un S/C.

Sinon, pour la chronologie, bien sûr les S/C font une réapparition avec la gamme Oméga T, mais elle reste timide.... La majeure partie des appareils de cette gamme est équipée à l'origine de successions de pylônes C puis S ou vice-versa. Sur les appareils à pinces LPA, ces successions ont presque complètement disparu, générant des gains en matériel et génie civil.

Je rajoute enfin une photo des livrées d'origine de cette TCD6 (Ax sans "3 domaines") :

Image IPB
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 29 août 2014 - 23:14

Deux photos datant de 1965 de l'ancienne TCD2 :

Image IPB

Image IPB
1

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 août 2014 - 00:02

Merci pour ces vues supplémentaires: ce type de TCD2 Sacmi, ancêtres des appareils Poma S, est rare!
In Ropeways I Trust
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 103
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 31 octobre 2017 - 20:55

Lorsque l'on se trouve à Bonascre, deux téléportés parallèles peuvent nous transporter jusqu'au plateau du Saquet, afin de rejoindre le reste du domaine skiable. Il s'agit du télésiège du Lièvre Blanc et de la télécabine de Bonascre. Cette dernière est particulièrement atypique de par sa longueur, le nombre de pylônes qu'elle comporte, et l'étonnant mélange de types de pylônes. Partez à travers de ce reportage à la découverte de cet appareil unique et absolument vital de la station d'Ax 3 Domaines...


Image IPB

^^^^^^ Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage ^^^^^^


8

#28 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 02 novembre 2017 - 22:29

Merci pour ce reportage complet et précis comme d'habitude.
Pour ma part je trouve dommage qu'un télésiège supplémentaire n'occupe pas l'emplacement de l'ancien télésiège de CREMADE : cette remontée permettrait à beaucoup de skieurs qui se plaignent des longueurs de pistes à Ax de faire des rotations plus rapides sur le bas du domaine entre le bas de la Bonascre, la piste Sapins et le bas de la Griolle. Cela permettrait également l'ouverture du domaine les nombreuses fois où cette télécabine et le télésiège du Lièvre Blanc sont fermés à cause du vent.
Pour répondre à la question de sa modernisation ou de son remplacement, les aménagements des Campels sont en effet prioritaires. Et on peut parier que le débit actuel des 2 remontées qui montent au Saquet sera compensé par une seconde entrée via Mérens-les-Vals et qui résoudra de fait beaucoup de problèmes : aux skieurs venant du skirail ou résidants à Ax, la télécabine d'Ax puis Lièvre Blanc et TCD6 de Bonascre. Aux skieurs à la journée venant de Toulouse ou de l'Espagne, la nouvelle télécabine de Mérens puis le TSD6 du Rébenty. Bien sûr cela ne va pas se faire tout de suite mais cela semble le scénario privilégié à moyen terme par la Savasem et la commune.
1

#29 L'utilisateur est en ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 03 novembre 2017 - 10:21

Alors là , je ne suis pas d'accord avec toi! Cette TC est vieillissante et elle est essentielle pour la station comme tu le dis ! Il y a eu , il y a deux ans , déjà un accident gravissime ( un skieur est tombé de la cabine au départ de celle ci) pour laquelle , je te rappelle , la station est en procès ! Elle va devoir , à court terme , rénover sacrément ou changer cette remontée . Elle ne pourra pas rester seulement avec le TSD6 comme seule remontée pour monter depuis Bonascre .
Quant à l'accès depuis Merens, c'est l'Arlésienne et je doute qu'on le verra de notre vivant !!

Ce message a été modifié par Guigui74 - 05 novembre 2017 - 17:39 .
Raison de l'édition : citation complète du message d'avant

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 108
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 novembre 2017 - 17:35

Installation originale à plus d'un titre car outre le fait de réutiliser certaines infrastructures de la TCD Bonascre I, elle arbore une couverture de gare et notamment des canons de type "évolutif standard" typiques de l'année 1986.
Cette télécabine S "Plus" est aussi la dernière TCD à pinces S installée en France et dans le monde, donc à ce titre... une des plus modernes!
In Ropeways I Trust
2

#31 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 401
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 10 novembre 2017 - 23:25

Il convient de préciser que l'accident auquel Bas fait allusion (arrivé le 26/03/2016) ne met pas directement en cause l'installation car si c'était le cas, son exploitation serait interdite, les règlements en France sont assez rigoureux pour cela. En effet, le skieur a perdu ses gants au moment de l'entrée en cabine. Il s'est penche au dehors pour les récupérer au moment de la fermeture des portes et s'est retrouvé à l'extérieur jambes coincé par les portes fermées, la cabine dans le lanceur. Il est tombé dans les filets en sortie de gare. Il a eu des fractures au bassin et jambes et a été héliporté sur Toulouse.

Sur une TC, quel que soit son âge, se pencher à l'extérieur d'un cabine sur le départ peut s'avérer dangereux. Les gants seraient montés dans une cabine qui suivait. Mais bon, dans l'instant, on fait parfois des erreurs d'appréciation du danger tous autant que nous sommes.

Ce message a été modifié par jfd_ - 10 novembre 2017 - 23:27 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
2

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 11 novembre 2017 - 13:55

Voir le messageBas, le 03 novembre 2017 - 10:21 , dit :

Alors là , je ne suis pas d'accord avec toi! Cette TC est vieillissante et elle est essentielle pour la station comme tu le dis ! Il y a eu , il y a deux ans , déjà un accident gravissime ( un skieur est tombé de la cabine au départ de celle ci) pour laquelle , je te rappelle , la station est en procès ! Elle va devoir , à court terme , rénover sacrément ou changer cette remontée . Elle ne pourra pas rester seulement avec le TSD6 comme seule remontée pour monter depuis Bonascre .
Quant à l'accès depuis Merens, c'est l'Arlésienne et je doute qu'on le verra de notre vivant !!

Effectivement, il s'agit là d'un problème de sécurité sur cette TCD mais comme jfd le dis, le client s'est mis clairement dans une situation où il avait peut de chance de s'en sortir sans égratignures. Le problème n'est donc pas lié directement à la télécabine.
Sauf qu'en y regardant de plus près, cette accident n'aurait pas pu arrivé sur une télécabine Poma moderne (type Phoenix ou Multix) avec des cabines Diamond car celle-ci sont désormais équipées d'une nouvelle sécurité vérifiant la fermeture complète des portes en sortie de quai (un bras métallique vient toucher une sécurité en sortie du quai d'embarquement si les portes sont complètement fermées, à l'inverse, si la sécurité n'est pas touchée cela provoque l'arrêt de l'installation).
Voici une illustration sur une Diamond :
Image IPB

Ce message a été modifié par Guillaume69 - 11 novembre 2017 - 13:57 .

3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 11 novembre 2017 - 14:14

Il me semble que cette sécurité est obligatoire, non ?
Toutes les TC à cabines SP77 que je connais en détail sont équipées de cette secu...
0

#34 L'utilisateur est en ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 11 novembre 2017 - 14:31

Juste une petite correction Collonges sur ton super reportage . La dernière rénovation avait été effectuée sur deux années ! L'été 85 , ils avaint changer une grande partie des pylônes et la totalité des balanciers ! L'été 86 , ils avaient fait le reste .
En tout cas , on remarque qu'ils faisaient une rénovation majeure tous les 10 ans (65, 75 et 85) ! Mais depuis 86 , rien !
Pour ce qui est de la sécurité , je ne savais pas le détail ! Mais il est à noter que toutes les stations encore dotées de ces TC envisagent à plus ou moins court terme de les renouveler ou rénover ! ( St-Lary prochainement , Gourette , elle ne fonctionne quasiment plus) . Artouste l'a fait l'année dernière !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté 03 janvier 2018 - 14:53

Très chouette reportage, belle remontée ! La longueur est assez impressionnante (that's what sh...), mais je ne trouve pas le temps de trajet, ce serait possible d'avoir l'info ? Ça doit être au moins 12 min non ?
0

#36 L'utilisateur est en ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 799
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 03 janvier 2018 - 15:12

Très simple pour le trouver :D

Tu fais 2720 (longueur de la ligne) ÷ 5 (vitesse de la TC) = 544 (secondes)

544 ÷ 60 = 9,06 sec soit 9 min et 3 secondes, théoriquement bien-sûr :)
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 168
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 janvier 2018 - 15:12

Voir le messagedjiock, le 03 janvier 2018 - 14:53 , dit :

(...) mais je ne trouve pas le temps de trajet, ce serait possible d'avoir l'info ? Ça doit être au moins 12 min non ?


Si la longueur développée est de 2720 mètres... et que la TC tourne à une vitesse de 5 m/sec : je pense que l'on doit être plus sur du 9 minutes...

:)
0

#38 L'utilisateur est en ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 03 janvier 2018 - 21:28

oui! Mais elle ne tourne jamais à 5m/s à l'heure actuelle ! Car trop vielle! Comme ils ne mettent jamais plus toutes les cabines.
Donc pour le temps de trajet , je dirai plutôt 12 minutes.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   djiock 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 19-janvier 16

Posté 05 janvier 2018 - 14:27

Voir le messageBas, le 03 janvier 2018 - 21:28 , dit :

oui! Mais elle ne tourne jamais à 5m/s à l'heure actuelle ! Car trop vielle! Comme ils ne mettent jamais plus toutes les cabines.
Donc pour le temps de trajet , je dirai plutôt 12 minutes.


Yay j'avais bon :D (a priori...)
0

#40 L'utilisateur est en ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 321
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 23 février 2019 - 23:58

Je reviens d'une semaine de ski à Ax . Et quelle catastrophe !!
On ne compte plus , chaque journée , où cette TC multiplie les arrêts ( à tel point qu'il vaut mieux choisir le TSD pour monter ) , ou ne marche pas à pleine vitesse , ou carrément n'est pas fermée toute une après-midi pour maintenance !
Quant aux cabines , elle sont dans un piteux état et ils ne peuvent plus les mettre en totalité vu le nombre de cabines désuètes ( certaines tournent les portes ouvertes car le système de fermeture ne marche pas ...) !
Je ne comprend toujours pas que la station se contente d'une telle situation vu la valeur stratégique de cette remontée pour la station. En effet , quand tu es en bas , tu as le choix entre deux options pour monter ! Et mieux vaut avoir deux remontées qui tiennent la route pour faire le job !
Si le TSD plante , la TC ne pourra pas absorber le flux...
Mais quand tu questionnes la direction de la station sur son remplacement , ce n'est pas du tout à l'ordre du jour !!!
Vu son état de délabrement , je ne sais pas comment ils vont pouvoir la faire durer !
Car dans leur plan d'investissement et vu le retard pris (cf TSF4 Bisorne) , le Rébenty ne sera remplacer que dans deux ans . Je doute qu'ils vont pouvoir changer cette TC l'année suivante vu le budget !
Je conseille fortement de prendre le TSD6 du Lièvre Blanc.
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)