Forums Remontées Mécaniques: TPH du Pic Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Pic Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Creissels - 1980

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 21 février 2008 - 20:55

Citation

Image IPB


Le TPH était mono voie, pourquoi il y avait-il deux emplacement pour cabines, dans la gare ?
En gros, ils avaient déjà prévu l'installation d'une deuxième cabine...

Le gros bloc de béton (bâtiment plutôt), c'est ce qui permet le renvoi du câble tracteur, c'est bien cela ?



PS/HS : je vois que l'ancien tsf2 du lac blanc avait auparavant une tôle sur la tête... car j'ai une tof d'avant son remplacement, qui montrait qu'il n'en avait pas.

Ce message a été modifié par Aymerik - 21 février 2008 - 20:57 .

Envie de fendre la glace!
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 février 2008 - 21:19

Voir le messageAymerik, le 21 02 2008, 19:55, dit :

Le TPH était mono voie, pourquoi il y avait-il deux emplacement pour cabines, dans la gare ?
En gros, ils avaient déjà prévu l'installation d'une deuxième cabine...


Ba non sur la photo le téléphérique a deux voies.... La photo est prise depuis la voie de droite (sur la photo) et on apperçoit nettement les cables de la voie de gauche. Ce que tu appelles le gros bloc béton est la machinerie et le poste de controle de la gare d'arrivée du 2ième tronçon. ;)

Ce message a été modifié par lolo42 - 24 février 2008 - 20:17 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 21 février 2008 - 21:40

Voir le messagelolo42, le 21 02 2008, 20:19, dit :

Voir le messageAymerik, le 21 02 2008, 19:55, dit :

Le TPH était mono voie, pourquoi il y avait-il deux emplacement pour cabines, dans la gare ?
En gros, ils avaient déjà prévu l'installation d'une deuxième cabine...


Ba non sur la photo le téléphérique à deux voies.... La photo est prise depuis la voie de droite (sur la photo) et on apperçoit nettement les cables de la voie de gauche. Ce que tu appelles le gros bloc béton est la machinerie et le poste de controle de la gare d'arrivée du 2ième tronçon. B)


Ah mais aussi, le carte postale est de qualité mauvaise... les câbles porteurs s'arrêtent "net" au niveau de la salle des machine... :unsure:
Envie de fendre la glace!
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 février 2008 - 22:02

Voir le messageAymerik, le 21 02 2008, 20:40, dit :

Ah mais aussi, le carte postale est de qualité mauvaise... les câbles porteurs s'arrêtent "net" au niveau de la salle des machine... :unsure:



Ce sont les câbles traceurs dont tu parles. Le cable porteur est visible à gauche des câbles de la ligne depuis laquelle la photo a été prise... On peut noter que le téléphérique a gardé exactement la même disposition de câbles lors de sa rénovation, laissant à penser que somme toute elle n'était pas si lourde que ça...

Ce message a été modifié par lolo42 - 21 février 2008 - 22:02 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 février 2008 - 00:02

Voir le messagelolo42, le 21 02 2008, 18:49, dit :

Image IPB

Cette photo met fin à toute polémique. Le téléphérique était bi-voie dès l'origine. La TC des Grandes Rousses ayant été construite en 1975 la photo a forcément été prise avant cette date.
Je m'excuse d'avoir mis en doute les propos de monchu. J'étais persuadé avoir lu dans un bulletin d'information (le d'Huizat) datant de 1980/1981 que le téléphérique du Pic Blanc avait subit un doublement de voie.
La rénovation a donc porté sur l'augmentation du débit du TPH consécutivement à l'augmentation du débit à l'arrivée à 2700.



Voir le messageAymerik, le 21 02 2008, 16:31, dit :

Voir le messagemonchu, le 21 02 2008, 12:56, dit :

Mais je crois que le tunnel a pas été creusé en même temps que la construction du téléphérique, mais en 1964 (?). Il y a donc peu de chance qu'un photographe pro se soit aventuré en HP sous les câbles, juste pour une carte postale...


Le TPH du Pic Blanc a-t-il été le précurseur de la création du domaine du Glacier de Sarenne ?

Le tunnel a bien été percé en 1964 et il y a bien peu de chances pour qu'un photographe se soit aventurer sous les câbles. En effet, le TSF du Lac Blanc a été construit en 1965, le TSF du Glacier en 1969 et les TSF des Gorges et du Rif Brillant permettant le retour aux Bergers depuis les gorges de Sarenne en 1975.


Voir le messagelolo42, le 21 02 2008, 18:49, dit :

Image IPB

Sur cette photo prise entre 1975 et 1980, on aperçoit la gare amont de la TC des Grandes Rousses ainsi qu'une cabine d'origine du TPH du Pic Blanc.
0

#26 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 22 février 2008 - 00:22

Voir le messagelolo42, le 21 02 2008, 18:49, dit :

(Monchu, es-tu sûr que les deux "cartes" ont été postés en 1964, car c'est matériellement impossible celle dont je parle?)
Image IPB

Non, je suis allé un peu vite en besogne. Seule la CP du sommet du Pic Blanc a circulé (en 1964). La seconde, multivues, qui présente effectivement la G4 du TC Grandes Rousses, n'a pas voyagé mais faisait partie du même lot. Mea culpa !

Si on récapitule la chronologie :
- en 1962 : ouverture du 3ème tronçon
- en 1964 (?) : percement du tunnel.

Entre ces 2 dates, quelle était la possibilité de descente à ski depuis le Pic ? Certainement uniquement l'itinéraire de Sarenne, qui était un HP à l'époque et le restera jusqu'en 1977. Entre 1962 et 1964, la fréquentation du 3ème tronçon a du rester très modeste : uniquement de très bons skieurs, rares à l'époque, et qui ne devaient monter au Pic qu'une fois par jour maxi. Cette fréquentation faible pourrait justifier une exploitation à une seule cabine pendant les 2 premières années, jusqu'à ce que le percement du tunnel permette aux skieurs de tourner plus rapidement sur le 3ème tronçon.

Je n'ai pas trouvé la perle rare : une carte postale voyagée en 1962/63 qui présenterait la ligne ou une des gares, avec une ou 2 bennes ! Affaire à suivre...

J'en profite pour en rajouter une question sur la G1 : sur cette photo de 1992, on ne voit pas encore le grand portique pour la maintenance. Un rajout d'une ultime rénovation ?
Image IPB

Edit : posté en même temps que super_benj. Il reste quand même un doute sur la période 1962 - 1964. Un fonctionnement à cabine unique pendant cette période est parfaitement justifié du point de vue de la fréquentation. Avis aux autres collectionneurs de cartes postales !

Ce message a été modifié par monchu - 22 février 2008 - 00:28 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 22 février 2008 - 10:47

Voir le messagemonchu, le 21 02 2008, 23:22, dit :

Entre ces 2 dates, quelle était la possibilité de descente à ski depuis le Pic ? Certainement uniquement l'itinéraire de Sarenne, qui était un HP à l'époque et le restera jusqu'en 1977.

Le téléphérique offre déja un intérêt majeur pour son panorama, sans doute, comme de nombreux autres, était-ce sa seule fonction (hors hors-pistes...) durant ces années... Cet intérêt majeur à d'ailleurs toujours été mis en valeur par la station... Il était d'ailleurs évoqué comme tel dans un vieux guide michelin qui évoque le deux téléphériques des Grandes Rousses déja en place, et l'ouverture prochaine d'un téléphérique permettant l'accès au Pic du Lac Blanc qui offrira un panorama exceptionnel.


Voir le messagemonchu, le 21 02 2008, 23:22, dit :

J'en profite pour en rajouter une question sur la G1 : sur cette photo de 1992, on ne voit pas encore le grand portique pour la maintenance. Un rajout d'une ultime rénovation ?


Effectivement ce portique a été rajouté bien après... La seule chose que je vois quant à son utilité est la possibilité facilitée d'avoir les 2 cabines en gare aval (une à coté du quai emplacement habituel, l'autre sur le devant, en gardant l'accès par passerelle au chariot des deux cabines) pour des opérations de maintenance, entretient.... Mais je peux me tromper...

Voir le messagemonchu, le 21 02 2008, 23:22, dit :

Edit : posté en même temps que super_benj. Il reste quand même un doute sur la période 1962 - 1964. Un fonctionnement à cabine unique pendant cette période est parfaitement justifié du point de vue de la fréquentation. Avis aux autres collectionneurs de cartes postales !

C'est possible... Mais comme je ne pense pas qu'ils aient repensé l'ensemble seulement 2 ans plus tard, l'installation disposait certainement déja de sa configuration permettant d'accueillir 2 cabines... Donc après l'intérêt économique de ne placer qu'une cabine est quand même limité... Une installation double-voie mais mono-cabine en sommes :unsure:


Par ailleurs, c'est vrai qu'on peut difficilement trouver UN nouveau constructeur à proprement parlé pour sa rénovation du fait des divers éléments touchés (quai, cabines, métallerie...) de ça et là sous la maîtrise d'oeuvre de Creissels (je comprends donc l'embarras du FIRM), mais est-ce que quelqu'un connait le constructeur initial de ce téléphérique à qui l'actuel doit à mon avis encore beaucoup ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 23 février 2008 - 11:24 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 février 2008 - 23:54

Voir le messagemonchu, le 21 02 2008, 23:22, dit :

Entre ces 2 dates, quelle était la possibilité de descente à ski depuis le Pic ? Certainement uniquement l'itinéraire de Sarenne, qui était un HP à l'époque et le restera jusqu'en 1977. Entre 1962 et 1964, la fréquentation du 3ème tronçon a du rester très modeste : uniquement de très bons skieurs, rares à l'époque, et qui ne devaient monter au Pic qu'une fois par jour maxi.

Je doute sincèrement que l'itinéraire de Sarenne aie pu être exploité avant 1975, date de l'ouverture du TSF du Rif Brillant qui permettait le retour au secteur des Bergers depuis les gorges de Sarenne. Sans ce TS, le retour à l'Alpe aurait été très difficile.
Quant aux autres itinéraires HP, ils sont réservés aux excellents skieurs et à des sportifs endurant.
Le panorama devait être le principal intérêt du Téléphérique.

Il a aussi servit à la montée des hommes et du matériel permettant la percée du tunnel en 1964 et la construction du TSF du Glacier en 1969.

Par contre, aucun moyen de mettre la main sur le constructeur du TPH du Pic Blanc, ni sur celui des deux premiers tronçon de téléphérique.
Peut-être qu'un ensemble d'acteurs de la station s'est retrouvé bénévolement pour construire ces téléphériques.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Rhonalpin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 17-mars 08

Posté 17 mars 2008 - 03:12

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, ceci est mon 1er post.

Je connais l'Alpe d'huez depuis l'age de 4 ans...(j'en ai 46), et bien que ne l'ayant pas fréquenté très assiduement, je me souviens de ça :

- Dans les années 60, il y avait 3 tronçons de téléphériques (des bennes rouges...) à la place respectivement des DMC1, DMC et pic blanc.

- Plus tard (dans les années 70) , il y a eu un sérieux problème avec un avion de chasse qui a effleuré l'un des câbles du 3ème tronçon, mais sans le couper.
Suite à ce problème, je me souviens que le téléphérique, qui comportait bien 2 cabines, a fonctionné pendant quelques saisons sur une seule cabine, la seconde faisant les aller-retours toujours à vide, sans doute dans le but de ne pas trop solliciter le câble blessé... et de limiter les risques en cas de rupture.
Je n'ai pas réussi à retrouver trace de cet évennement sur le net mais je me souviens parfaitement avoir fait la queue très longtemps (débit divisé par deux) lorsque mon père m'a emmené faire la piste du tunnel pour la 1ère fois. On n'oublie pas ça !
Logiquement, je devais avoir entre 11 et 17 ans, ce qui situe l'évennement entre 1972 et 1978.
Par la suite, le câble a vraisemblablement été remplacé... et c'est sans doute ce qui a ammené à la 2ème génération de 1980
Je vais essayer de me faire confirmer tout ça par mon père, s'il s'en souvient toutefois.

Je pense qu'aujourd'hui ce serait impensable, mêmle si le câble
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 17 mars 2008 - 10:24

Bonjour et bienvenue sur le forum

Voir le messageRhonalpin, le 17 03 2008, 02:12, dit :

- Plus tard (dans les années 70) , il y a eu un sérieux problème avec un avion de chasse qui a effleuré l'un des câbles du 3ème tronçon, mais sans le couper.
Suite à ce problème, je me souviens que le téléphérique, qui comportait bien 2 cabines, a fonctionné pendant quelques saisons sur une seule cabine, la seconde faisant les aller-retours toujours à vide, sans doute dans le but de ne pas trop solliciter le câble blessé... et de limiter les risques en cas de rupture.
Je n'ai pas réussi à retrouver trace de cet évennement sur le net mais je me souviens parfaitement avoir fait la queue très longtemps (débit divisé par deux) lorsque mon père m'a emmené faire la piste du tunnel pour la 1ère fois. On n'oublie pas ça !
Logiquement, je devais avoir entre 11 et 17 ans, ce qui situe l'évennement entre 1972 et 1978.
Par la suite, le câble a vraisemblablement été remplacé... et c'est sans doute ce qui a ammené à la 2ème génération de 1980
Je vais essayer de me faire confirmer tout ça par mon père, s'il s'en souvient toutefois.


Le problème que tu évoques est beaucoup plus récent : je dirais autours de 1990 (c'était une série noire pour l'Alpe puisque l'accident du téléphérique de Vaujany qui devait être inauguré venait de se produire il y a peu de temps).
Il s'agissait bien du téléphérique actuel avec le quai flottant et les cabines actuelles. Suite à une inspection visuelle l'Alpe avait effectivement reçu l'autorisation d'exploiter l'appareil uniquement sur le côté de ligne qui n'avait pas été touchée (côté droite il me semble).
Peut-être mélanges-tu avec la rupture du câble tracteur sur le téléphérique du deuxième tronçon en 1975, qui, lui, a poussé la station à remplacer la ligne de téléphérique 1er et 2ième tronçon par la télécabine 6 places?
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 27 mars 2008 - 10:35

Voir le messagelolo42, le 17 03 2008, 09:24, dit :

Le problème que tu évoques est beaucoup plus récent : je dirais autours de 1990 (c'était une série noire pour l'Alpe puisque l'accident du téléphérique de Vaujany qui devait être inauguré venait de se produire il y a peu de temps).
Il s'agissait bien du téléphérique actuel avec le quai flottant et les cabines actuelles. Suite à une inspection visuelle l'Alpe avait effectivement reçu l'autorisation d'exploiter l'appareil uniquement sur le côté de ligne qui n'avait pas été touchée (côté droite il me semble).
Peut-être mélanges-tu avec la rupture du câble tracteur sur le téléphérique du deuxième tronçon en 1975, qui, lui, a poussé la station à remplacer la ligne de téléphérique 1er et 2ième tronçon par la télécabine 6 places?


Il y avait un TPH avant l'installation de la TC6 des marmottes ? ;)
(a moins que tu parles d'une autre RM ;) )
Envie de fendre la glace!
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 mars 2008 - 10:54

Voir le messageAymerik, le 27 03 2008, 09:35, dit :

Voir le messagelolo42, le 17 03 2008, 09:24, dit :

Le problème que tu évoques est beaucoup plus récent : je dirais autours de 1990 (c'était une série noire pour l'Alpe puisque l'accident du téléphérique de Vaujany qui devait être inauguré venait de se produire il y a peu de temps).
Il s'agissait bien du téléphérique actuel avec le quai flottant et les cabines actuelles. Suite à une inspection visuelle l'Alpe avait effectivement reçu l'autorisation d'exploiter l'appareil uniquement sur le côté de ligne qui n'avait pas été touchée (côté droite il me semble).
Peut-être mélanges-tu avec la rupture du câble tracteur sur le téléphérique du deuxième tronçon en 1975, qui, lui, a poussé la station à remplacer la ligne de téléphérique 1er et 2ième tronçon par la télécabine 6 places?


Il y avait un TPH avant l'installation de la TC6 des marmottes ? ;)
(a moins que tu parles d'une autre RM ;) )


Non : 1er et 2ième tronçon, se sont les appareils des Grandes Rousses qui sont dénommés ainsi... Avant le DMC il y avait une télécabine 6 places, et avant la télécabine 6 places deux lignes de téléphériques :

http://www.remontees...ortage-432.html

Ce message a été modifié par lolo42 - 27 mars 2008 - 11:23 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 06 juillet 2008 - 23:22

Quelques infos complémentaires sur le téléphérique du Pic Blanc, et provenant d'une source sûre : sa construction a commencé en 1960 et sa mise en service date de janvier 1963. L'info la plus intéressante porte sur le constructeur : il s'agit de l'entreprise Neyrpic. Entreprise référencée dans le FIRM comme ayant construit le TPH de la Croix à Chamrousse en 1952 mais aussi le funiculaire du Havre en 1889.
Pas d'autres infos sur ce constructeur.

Puisqu'on en parlait dans les messages précédents, je vous communique également une info sur les 1er et 2ème tronçons du téléphérique : ils ont été construit en 1954, après deux ans d'étude, par l'entreprise Vidal qui était basée à Toulon.
Là encore, pas d'autres infos sur le constructeur.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 08 février 2009 - 22:16

La cabine numéro 2 a été rénovée durant l'été : changement des plexis, peinture extérieure et l'appareil indiquant l'inclinaison a été modernisé (désolé je ne connais pas son nom).
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   fantransport 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 94
  • Inscrit(e) : 11-avril 08

Posté 09 mai 2009 - 19:27

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet:

Voici quelques photos insolites:

La cabine n°1 à Grenoble, est-ce une prévision pour un futur projet de téléphérique entre Grenoble et une station voisine?
Non, c'est un de mes rêves, avoir une remontée mécanique entre Grenoble et Chamrousse ou Villard de Lans.

je pense qu'il s'agit d'une révision de la cabine?

Voilà quelques photos, elle datent du 28 Avril 2009:

à Pont de Claix:
Image IPB

Sur le Cours Jean Jaurès à Échirolles:
Image IPB

Direction l'A480:
Image IPB

Sur l'A480:
Image IPB
Premier rencontre rm.net et merveilleux souvenirs.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   650kmdepistes 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 399
  • Inscrit(e) : 17-janvier 09

Posté 09 mai 2009 - 19:34

Les traces de frein, c'est pas le convoi j'espère !!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 09 mai 2009 - 19:40

Voir le messagefantransport, le 9 05 2009, 19:27, dit :

Non, c'est un de mes rêves, avoir une remontée mécanique entre Grenoble et Chamrousse ou Villard de Lans.



Houlà, Chamrousse je dis pas, mais Villard de Lans, techniquement, ça sera bien difficile :Leitner: !

Pour ce qui est de cette cabine, franchement, je n'en sais rien... Mais vu la direction prise sur l'A480 sur ta photo, on peut penser que cette cabine part à Fontaine (site de Poma), ou direction Lyon (direction qui pourrait être celle du site de Sigma... à Veyrins).

Dans la mesure où elle porte le numéro 1, et où Benj a indiqué que la numéro 2 a été rénovée l'an passée, on peut en déduire que c'est au tour de celle-ci d'être rénovée !

Ce message a été modifié par antidote - 09 mai 2009 - 19:42 .

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 11 mai 2009 - 14:27

Oui, je pense que la cabine 1 va subir le même traitement que la cabine 2 l'an dernier.
Ils n'ont pas traînés pour la transporter et c'est normal, le timing des rénovations est serré car le téléphérique sera ouvert à partir du 27 juin.

Merci en tous cas pour ces photos insolites :lol:
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   xavjans 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 16-janvier 10

Posté 16 janvier 2010 - 18:34

trés bon reportage sur le télé du pic blanc (leurs petits surnoms: "premier tronçon"..."deuxmillesept"..."troisieme" )Vidal était bien le constructeur et proprietaire du premier et du deuxième tronçon avant la sata. je me souvient de deux plaques "engrenages citroen paris" j avais 6 ans et c était trés sérieux ces lettres en bronze avec le tréma souligné en rouge (une autre ambiance que l epoxi)dans le poste du mécano (Milou ou Morel)un tableau gris alu avec deux petites bennes en toles bien peintes comme les vraies en rouge actionnes par deux vis sans fin...les trois pylônes dont le cage y étaient dessines, un potentiomètre de 1 à 10 pour la vitesse,une pédale pour l homme mort,un volent en fer à rayon de 50 cm de diamètre pour les freins(10 tours pour arret)

le troisième tronçon à toujours eu deux bennes... les e quart de températures +40 -45... le vent( 230km par h en1969 )la gare du sommet construite sur des piles d assiettes de roc et de glace a demandée beaucoup de prouesses à Olivier et ses hommes ...un télé sans pylône vitesse possible 14m50/s en 1964 bravo(la ligne de 15000vlt a été arrachée des la première année par le vent le col de cygne tordu lol ...a limitée l exploitation à une seule benne une poulie d entrainement qui vibre dans certaines conditions a limitée sa vitesse de 10/100

sans tunnel la descente se faisait direct à gauche de la gare(c était très chaud)ou par sarenne remonter à pied sur le chemin de Clavan descente à huez ou par la mine ou par la pyramide
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 16 janvier 2010 - 23:55

Voir le messagexavjans, le 16 01 2010, 17:34, dit :

[...]Vidal était bien le constructeur et proprietaire du premier et du deuxième tronçon avant la sata[...]

Quelques précisions sur ce que j'ai pu dire il y a quelques temps : Monsieur Vidal était commanditaire des travaux et propriétaire des deux premiers tronçons mais il n'était pas constructeur. C'est l'entreprise Monzies qui avait réalisé les travaux entre 52 et 54.
La faillite de l'entreprise de Vidal a conduit à la création de la SATA en 1959, il y a 51 ans de cela.

Mais bon je m'égare, revenons-en au téléphérique du Pic Blanc : il a été construit par Neyrpic entre 1960 et 1962. Le plus grand téléphérique du monde à l'époque a subit un incident de poulie en début de saison qui a repoussé sa mise en service à mars 1963. Les cabines de capacités de 35 places jusqu'en 1980 roulaient à la vitesse de 10 m/s et débitaient 400 p/h.
La rénovation importante de 1980 par Creissel avait pour objectif d'augmenter considérablement le débit. Elle a donc profondément changé l'appareil d'origine : cabines, câbles, quai aval, moteur, ... Il ne reste guère que le souvenir d'un constructeur de tous les défis.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)