Forums Remontées Mécaniques: Construction TSF4 de Savis (2017) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSF4 de Savis (2017) Ax 3 Domaines - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 14 avril 2017 - 22:05

Bonsoir,

La construction étant désormais officielle, voici le sujet qui va traiter de la première partie de la restructuration du secteur des Campels, dans la station ariégeoise d'Ax 3 Domaines.

Ax 3 Domaines et le secteur des Campels

La station d'Ax 3 Domaines est rattachée à la ville d'Ax les Thermes, dans le département de l'Ariège. Située dans la vallée du même nom, la ville jouit d'un accès simple par voie routière (autoroute A66 accessible depuis Narbonne, Toulouse et Carcassonne et N20) et ferroviaire de premier-plan (possibilité de combiner ski et train avec la formule "ski-rail"). Une fois sur place, une télécabine 16 places Pomagalski relie le centre d'Ax les Thermes au plateau de Bonascre, à 1400 mètres d'altitude. De là s'ouvre un domaine composé de 36 pistes réparties sur trois secteurs : Bonascre, le Saquet et les Campels.
Ce dernier est le plus technique de la station : composé de pistes bleues à noires, il permet de longues descentes dans de vastes combes et offre également des possibilités de hors pistes intéressantes. Les remontées mécaniques qui desservent cet espace sont 2 télésièges fixes (Rebenty et Savis) et le téléski d'Orry. Le projet de l'exploitant (la SAVASEM) est de réorganiser ce secteur, en remplaçant notamment le télésiège de Savis par deux appareils distincts.

Un télésiège de Savis scindé en deux pour deux rôles différents

L'objectif du projet est de fluidifier le retour sur Ax 3 Domaines et la desserte du Pic de Savis, et de garantir, mécaniquement parlant, l'ouverture du télésiège.
En effet, l'actuel télésiège fixe est un appareil datant de 1979. Sa principale particularité est de posséder une gare intermédiaire sur le deux brins au creu de la ligne (ruisseau des Estagnols) afin de desservir deux côtés : l'un vers Bonascre (accès plateau de Bonascre et piste noire des Campeillots) et l'autre vers le Pic de Savis (pistes rouges et bleue). Cet appareil est surchargé (tout comme le télésiège du Rebenty un peu plus haut) et la gare intermédiaire pouvait causer des arrêts dus à des difficultés d'embarquement. Egalement, l'âge du télésiège ne joue pas en sa faveur quant à sa fiabilité matérielle.

Reportage sur l'ancien télésiège de Savis (vous pourrez y constater l'encombrement de la gare intermédiaire) : https://www.remontee...-poma-3060.html

Situation sur le plan des pistes de l'ancien appareil :

Image IPB
En rouge, le tronçon vers Bonascre.
En vert, le tronçon vers le Pic de Savis.
Les pastilles jaunes symbolisent les gares.


Quelques photos du TSF2 :

Image IPB
La gare intermédiaire.

Image IPB
La ligne en direction du Saquet.

Image IPB
La gare motrice, de type Delta.

Image IPB
Le P15, en direction du Pic de Savis.

Image IPB
La poulie retour.

Pour remplacer le télésiège de Savis, la SAVASEM va construire deux télésièges, qui se nommeront Bisornes et Savis, tout deux 4 places fixes.

- Télésiège de Bisorne : son rôle sera de ramener les skieurs vers le plateau de Bonascre et de desservir la piste noire des Campeillots. Son départ sera au lieu dit de Prat Ferrou, là où était situé la gare aval du télésiège 1 place des Campels. L'arrivée est prévue d'être entre les téléskis Col et Chalets.
- Télésiège de Savis : son rôle sera de desservir les pistes du Pic de Savis. Départ au même endroit que le TSF4 de Bisornes mais arrivée légèrement en dessous de celle de l'actuel télésiège.

Situation probable sur le plan des pistes :

Image IPB
TSF4 Bisorne en rouge et TSF4 Savis en vert.

Pour mieux visualiser, voici une capture Géoportail du secteur :

Image IPB
Même légende.

Pour le moment, nous ne savons que peu de choses sur les futures caractéristiques des engins :

Notes : Les caractéristiques à gauche du / concernent le TSF4 Bisorne, celles à droite du / sont celles du Savis. Si il n'y a pas de /, cela signifie que la caractéristique sera commune. Les données géométriques ont été prises sur Géportail et sont approximatives.

- Caractéristiques Administratives

TSF - Télésièges à pinces fixes : BISORNE / SAVIS
Maître d’ouvrage :
Maître d’œuvre :
Montage / génie civil :
Exploitant : SAVASEM
Constructeur : LST / Poma
Année de construction : 2018 / 2017
Montant de l’investissement : 12 000 000 €

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 4 personnes
Débit à la montée : personnes/heure
Débit à la descente : personnes/heure
Vitesse d'exploitation : m/s
Equipement d’aide à l’embarquement :

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 1555 m / 1555 m
Altitude amont : 2043 m / 1890 m
Dénivelée : 488 m / 335 m
Longueur développée : 1300 m / 1100 m
Pente maximale : %
Pente moyenne : %
Temps de trajet : min

- Caractéristiques Techniques

Type de gare :
Emplacement tension :
Type de tension :
Emplacement motrice :
Type de motorisation :
Puissance développée : kW
Sens de montée :
Embarquement :
Nombre de pylônes :
Largeur de la voie : m
Dispositif d’accouplement :
Nombre de véhicules/suspentes :
Espacement : m

Le chantier pourra être légèrement suivi depuis la webcam des Campels, d'où l'on voit un bout de la ligne du TSF2 Savis.

Concernant les aménagements de pistes liés au :
- Télésiège de Bisorne :
*Création de la piste bleue Liaison Mansèdre : partant du bas du TSF4 Mansèdre, elle rejoindra les deux nouveaux appareils (longueur : 800 m). Cette piste sera enneigée artificiellement.
- Télésiège de Savis :
*Création d'une piste rouge nommée Carroutch : elle liera l'arrivée au départ du TS Savis (longueur : 1200 m).
*Modification de la piste bleue de Savis : installation d'un réseau de canons à neige et pose de barrières en bois pour retenir la neige lorsque le vent souffle.
*Prolongement de la piste bleue de Savis jusqu'à Prat Ferrou avec pose de canons à neige.
Ces aménagements seront accompagnés d'une modification des installations de pompage pour les canons et de la réalisation de deux ouvrages d'art pour la piste Liaison Mansèdre (franchissement de la piste verte des 3 Jasses et du ruisseau des Estagnols).


N'hésitez pas à apporter infos supplémentaires et lorsque le chantier aura démarré, vos photos des constructions :)/> .

Je remercie collonges74 pour les photos du TSF2!

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 août 2017 - 11:28 .
Raison de l'édition : titre

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
5

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 15 avril 2017 - 11:26

Il va avoir également des gros travaux de terrassement dans le secteur ! Ce qui explique le montant de l'investissement !
On ne connait toujours pas le constructeur ? Ce que je trouve bizarre , c'est que la station ne communique pas du tout ou peu sur cet investissement !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 100
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 15 avril 2017 - 18:34

Merci pour l'ouverture du sujet ! En revanche c'est Bisorne, sans "s" à la fin :)

Un TSD pour le retour vers le Saquet aurait été plus que bienvenu, bien déçu de ne voit qu'un TSF4, d'autant plus qu'il sera assez long...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 avril 2017 - 18:44

Merci collonges, je me demandais ce qu'il faisait là ce "s" ça faisait moche :D/> . Pour info, j'ai pris toutes mes infos dans ce post : https://www.remontee...ndpost&p=268366

Je modifie de suite (merci de modifier aussi dans le topic constructions en France de ce fait), et merci de modifier le titre du topic par conséquent.

Ce message a été modifié par Clément05 - 15 avril 2017 - 19:15 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 16 avril 2017 - 19:51

Ajout du photos du TSF2, merci à collonges74 pour me les avoir envoyées :) !
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Mathias3117 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 17 avril 2017 - 10:39

J'ai peut-être raté quelque chose, mais je me demandais si on déplace la partie du lélésiège "bisonne", comment accedera-t-on à la piste noire campeillots?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 100
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 17 avril 2017 - 11:05

Voir le messageMathias3117, le 17 avril 2017 - 10:39 , dit :

J'ai peut-être raté quelque chose, mais je me demandais si on déplace la partie du lélésiège "bisonne", comment accedera-t-on à la piste noire campeillots?


Elle sera toujours, comme aujourd'hui, accessible depuis le haut du TK du Casse, et donc par extension depuis le sommet de la Tute via la piste Ourson ;) Après peut être qu'il est prévu un accès un peu plus facile depuis l'arrivée du futur TSF4, mais vu l'état dans lequel se trouve la piste, j'en doute...!
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 17 avril 2017 - 14:30

Pourquoi faire arriver la gare amont du nouveau Savis 40m plus bas? Ca souffle beaucoup là haut?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 17 avril 2017 - 19:55

Je crois qu'ils veulent réhabiliter la piste des Campeillots qui est à l'état de'abandon à l'heure actuelle !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 17 avril 2017 - 21:55

Effectivement à plus long terme la réhabilitation de Campeillots est envisagée ainsi que d'autres créations de piste dans la zone.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   nathan evans 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 28-septembre 14

Posté 24 avril 2017 - 19:53

Bonsoir ! Est-ce que la station vend les siège du Savis ? ( un ami m'a dit avoir vu une annonce pour la vente 150€ le siège ... )

dans l'attente d'une réponse..
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 387
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 25 avril 2017 - 15:53

Voir le messagenathan evans, le 24 avril 2017 - 19:53 , dit :

Bonsoir ! Est-ce que la station vend les siège du Savis ? ( un ami m'a dit avoir vu une annonce pour la vente 150€ le siège ... )

dans l'attente d'une réponse..


ils n'ont cas les vendre 300€ et nous faire 1 TSD4!!!!!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 25 avril 2017 - 17:02

AH! AH! AH !
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sapey74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 03-janvier 11

Posté 26 avril 2017 - 13:36

Merci pour l'ouverture de ce dossier.
L'attribution du constructeur aura lieu en mai comme indiqué dans le dossier de consultation.
Un gros chantier à suivre très prochainement..
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 26 avril 2017 - 14:48

Par contre je me rends compte (j'avais jamais fait vraiment attention) que la carte topo est fausse non? Le sommet de la Tute de l'Ours se trouve bien a l'arrivée des TS Tute et Ours et pas sur la droite comme noté (c'est le Pic du Saquet)...et du coup il y a aussi un problème de cotes. 2305 au sommet des TS Tute et Ours c'est faux... Et 2357 au sommet du TS Rébenty aussi non?
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 317
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 26 avril 2017 - 15:11

Sapey , tu sais quand les travaux débutent ! Car ils vont avoir du taf au niveau abattage d'arbres et terrassement ! Je trouve étrange que la station ne communique quasiment pas ou très peu sur sont site ! Car c'est un lourd investissement qu'ils font (12 M d'euros ).
De plus , l'année dernière , pour un tout petit investissement de la zone débutant ( 1,2 M d'euros ) , ils n'arrêtaient pas de le Klaxonner haut et fort ....
Est-ce que ces travaux auront bien lieu cet été ????
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 26 avril 2017 - 20:54

Voir le messagepyrénéen, le 26 avril 2017 - 14:48 , dit :

Par contre je me rends compte (j'avais jamais fait vraiment attention) que la carte topo est fausse non? Le sommet de la Tute de l'Ours se trouve bien a l'arrivée des TS Tute et Ours et pas sur la droite comme noté (c'est le Pic du Saquet)...et du coup il y a aussi un problème de cotes. 2305 au sommet des TS Tute et Ours c'est faux... Et 2357 au sommet du TS Rébenty aussi non?


Qu'il y ait une erreur sur les toponymes des sommets, c'est possible, mais sur les cotes des sommets, j'ai comme un doute. Qu'est ce qui te fait douter des altitudes ?
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   pyrénéen 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 210
  • Inscrit(e) : 30-mai 10

Posté 26 avril 2017 - 22:45

Bien tous les plans de pistes ou les fiches techniques des remontées mécaniques donnent 2305 au sommet du Rébenty, et 2255 au sommet de la Tute. Du coup je comprends pas pourquoi ils minoreraient ces données quant partout ailleurs elles grossièrement exagérées (cf Peyragudes Superbagnères ou Guzet)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 399
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 26 avril 2017 - 23:45

Les latitudes figurant sur l'extrait sorti de Geoportail par Clement05 sont 100% exactes et fiables. En effet, ce sont des cotes du référentiel IGN qui est la référence sur l'ensemble du territoire Français.

Du reste, un rapide coup d'œil sur GoogleEarth (qui n'utilise pas la même référentiel) donne 2301m d'altitude à l'arrière de la G2 du TSD6 Tute corroborant les altitudes données par l'IGN Image IPB Après, pour les altitudes sur les plans de pistes et de remontées, ben, chacun fait sa soupe à sa guise mais ce ne sont surtout pas des références Image IPB

Ce message a été modifié par jfd_ - 26 avril 2017 - 23:45 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 27 avril 2017 - 07:16

Il y a effectivement une grosse incohérence entre le plan des pistes et le 1/25000. Je maintiens que pour les altitudes, le 1/25000 est "LA" référence par rapport au niveau de la mer (0) déterminé au marégraphe de Marseille. La tolérance maximum de précision altimétrique est de 80 cm en Z.

Le plan des pistes et la carte topo ont les sommets décalés et les altitudes ont suivies. La question est donc la suivante :
- Le plan est bon au niveau toponymie (et le 25000 faux), mais avec les bonnes altitudes décalées ce qui devient incohérent,
- Le plan est faux, que se soit au niveau toponymie et altitude.

Mais attention, ce type de représentation de terrain n'a rien de topographique : le créateur du plan prend une liberté de représentation afin de donner au lecteur une facilité et une clarté de lecture.

Par contre, la où c'est étonnant, les stations ont effectivement plutôt tendance à exagérer l'altitude maximum du domaine plutôt que l'inverse.

Ce message a été modifié par bill - 27 avril 2017 - 07:19 .

0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)