Forums Remontées Mécaniques: L'avenir de l'enneigement artificiel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'avenir de l'enneigement artificiel

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 31 janvier 2019 - 18:47

Ce qui pourrait à la rigueur poser problème est à mon avis ce recyclage systématique des eaux de fonte.
Avant il me semble qu'on pompait plus souvent en automne, mais ça posait des problèmes d'étiage après des étés secs, donnant des conflits d'usage.
On s'est donc mis à pomper en période de crue soit à la fonte des neiges une eau qui, fut-ce légèrement, est polluée.
Si année après année on repompe une partie suffisamment importante de cette eau pour produire de la neige avec un taux de renouvellement trop faible, cette eau sera encore plus polluée au printemps suivant, etc...

Au final je me demande donc dans quelle mesure il ne pourrait y avoir de concentration des polluants devenant à la longue dangereuse si elle atteignait le seuil de nocivité.

Pomper des eaux autres que celles de fonte limiterait sans doute cet hypothétique mais probable phénomène de concentration des polluants.
A défaut il faudrait peut-être retraiter tout ou partie de ces eaux (déshuilage): pourquoi ne pas utiliser pour ce faire les stations d'épuration, justement surdimensionnées et largement en sous-service à cette période de l'année?
In Ropeways I Trust
0

#22 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 05 mai 2019 - 09:21

"En 2100, il ne resterait plus aucun domaine skiable offrant des conditions de neige naturelle fiables"
2

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 mai 2019 - 19:15

Encore des projections...

Si ça ce trouve, d'ici là on aura d'autres souçis autrement plus importants... Enfin moi je ne serai plus là. :)

Je considère les projections à très long terme comme passablement scabreuses. Un aléa unique comme par exemple une bonne éruption volcanique ou la collision avec un astéroïde pourrait à lui seul déjà bouleverser certains prognostics.

Je ne critique pas spécifiquement l'article précité qui semble plus sérieux que ces écodébilités en tout genre qui nous sont servies jour après jour, il faut simplement considérer des scénarios à très long terme avec le recul nécessaire.
3

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)