Forums Remontées Mécaniques: Production neige de culture / Saison 2017 - 2018 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Production neige de culture / Saison 2017 - 2018

#41 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 07 novembre 2017 - 22:08

En Suisse aussi ça commence avec les températures froides. Adelboden-Lenk, Villars et à Crans Montana sur l'image ci-dessous.

Image IPB

Quelques images d'Adelboden sur le lien suivant. https://www.facebook...534302303551389

Ce message a été modifié par pistenbully fan - 07 novembre 2017 - 22:09 .

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 07 novembre 2017 - 22:26

Quel sera l'impact de la sécheresse pour les stations de ski et leurs enneigeurs cette saison... ?
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 553
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 07 novembre 2017 - 22:32

Étant donné que l'eau des réserves provient en grande partie de la fonte des neiges de l'an dernier et un peu du ciel, j'imagine minime?

Après j'avoue que je serais curieux d'avoir des chiffres sur la part (environ) du volume d'eau provenant de la fonte des neiges. Car sinon il me semble que le reste est pompé dans les rivières?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 07 novembre 2017 - 22:59

Voir le messageClément05, le 07 novembre 2017 - 22:32 , dit :

Étant donné que l'eau des réserves provient en grande partie de la fonte des neiges de l'an dernier et un peu du ciel, j'imagine minime?

Après j'avoue que je serais curieux d'avoir des chiffres sur la part (environ) du volume d'eau provenant de la fonte des neiges. Car sinon il me semble que le reste est pompé dans les rivières?


Je ne suis pas sûr que la part d'eau pompée dans les rivières soit la plus importante. L'eau provenant des réseaux d'eau potable doit être majoritaire
"Never loose your edge !"
1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 08 novembre 2017 - 09:41

Je n'ai jamais vu de réserve collinaire capter l'eau de fonte du printemps...as-tu des exemples?
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Fredo 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 258
  • Inscrit(e) : 18-septembre 10

Posté 08 novembre 2017 - 13:27

Si l'on prend l'exemple de Villard de Lans, le lac de la Moucherolle était en remplissage il y a encore quelques semaines : je ne pense pas que ce soit la fonte qui le remplisse. D'ailleurs, en cours de saison, il arrive régulièrement que les lacs soient re-remplis (par inversion des pompes et utilisation des canalisations en sens inverse).
"Never loose your edge !"
0

#47 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 novembre 2017 - 14:04

A Courchevel 1650 - Moriond hier matin :

Image IPB
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 08 novembre 2017 - 14:18

Voir le messageFlanby, le 08 novembre 2017 - 09:41 , dit :

Je n'ai jamais vu de réserve collinaire capter l'eau de fonte du printemps...as-tu des exemples?

Les lacs sont remplis comment à la base ? Ils sont remplis par les rivières ou ils utilisent l'eau de la commune. Si ça vient des rivières, d'où vient l'eau des rivières ? Des nappes phréatiques qui sont remplis par les précipitations et la fonte des neiges. Et la fonte des neiges va aussi dans les rivières. Donc indirectement les lacs sont aussi remplis par la fonte des neiges en grande partie.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 08 novembre 2017 - 14:34

Voir le messagej, le 08 novembre 2017 - 14:18 , dit :

Voir le messageFlanby, le 08 novembre 2017 - 09:41 , dit :

Je n'ai jamais vu de réserve collinaire capter l'eau de fonte du printemps...as-tu des exemples?

Les lacs sont remplis comment à la base ? Ils sont remplis par les rivières ou ils utilisent l'eau de la commune. Si ça vient des rivières, d'où vient l'eau des rivières ? Des nappes phréatiques qui sont remplis par les précipitations et la fonte des neiges. Et la fonte des neiges va aussi dans les rivières. Donc indirectement les lacs sont aussi remplis par la fonte des neiges en grande partie.



Ayant déjà fait plusieurs études en montagne sur l'eau, la provenance et le ruissellement, je peux t'assurer que lors de la fonte des neiges, plus de 90% de l'eau part très rapidement dans les rivières etc.... Il faudrait que la fonte se fasse vraiment tout doucement sur plusieurs semaines voir mois pour que la majorité reste dans les nappes phréatiques, les lacs d'altitude se remplissent essentiellement des précipitations sous forme d'eau en été et surtout en automne ....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
3

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 08 novembre 2017 - 15:27

Merci pour vos réponses, c'est intéressant ;)

J'ai effectué quelques recherches pour connaitre grosso modo les différentes sources de prélèvements :

- 50 % à partir des retenues collinaires,
- 26 % à partir des eaux de surfaces ou souterraines,
- 24 % à partir du réseau d'eau potable ou autres.

Références :
- https://www.senat.fr...02-215-226.html
- https://www.mountain...s/TAPCanons.pdf
2

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 08 novembre 2017 - 16:38

Oui enfin le raccourci est un peu facile. L'eau est captée dans la rivière ou dans une nappe phréatique ou sur le réseau d'eau potable, point barre. Après nous ressortir le cycle de l'eau pour nous annoncer que les réserves sont alimentées par l'eau de fonte c'est un peu trivial. De même les réserves sont rarement remplies au printemps...!!
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 987
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

  Posté 08 novembre 2017 - 19:40

A super besse aussi, ils ont commencés la neige de culture :D

Ce message a été modifié par superrm74 - 08 novembre 2017 - 19:41 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 novembre 2017 - 19:53

Au vu de la capture webcam du restaurant "La Maison" ça produit de nouveau enfin à Val Thorens pour la première fois depuis le retour du froid le WE dernier:
Image IPB
Je commençais sérieusement à m'inquiéter de ne rien voir démarrer ces derniers jours alors qu'on avait parfois du -6°C...
In Ropeways I Trust
2

#54 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 220
  • Inscrit(e) : 19-février 06

Posté 08 novembre 2017 - 20:00

Voir le messageMonts-Jura, le 08 novembre 2017 - 15:27 , dit :

Merci pour vos réponses, c'est intéressant ;)

J'ai effectué quelques recherches pour connaitre grosso modo les différentes sources de prélèvements :

- 50 % à partir des retenues collinaires,
- 26 % à partir des eaux de surfaces ou souterraines,
- 24 % à partir du réseau d'eau potable ou autres.

Références :
- https://www.senat.fr...02-215-226.html
- https://www.mountain...s/TAPCanons.pdf


justement la question est : d'ou et quand vient l'eau aux retenues collinaires ?

en général ( voir meme toujours ) elle est pompé en aval dans les rivieres , parfois il y a des captages en amont mais le remplissage a lieux en été ou automne .
- il faut de l'eau tres propre donc a la fonte en avril c'est pas vraiment ça .
- et tout simplement au printemps/ été : les installations au sont en maintenance ( salle des machines, pompes ,baches des lacs etc etc ... )
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 08 novembre 2017 - 21:12

Voir le messageGauthier, le 08 novembre 2017 - 14:34 , dit :

Ayant déjà fait plusieurs études en montagne sur l'eau, la provenance et le ruissellement[..], les lacs d'altitude se remplissent essentiellement des précipitations sous forme d'eau en été et surtout en automne ....

Tu parles de réserves collinaires, remplies uniquement via les précipitations du ciel, qui tomberai directement dans l'emprise du lac ? Si c'est bien cela que tu voulais dire, j'ai bien peur que tu te trompes... Zéro cas à ma connaissance, et pas vraiment envisageable techniquement !

Après, dans le domaine la plupart des chiffres communiqués sont vieux, voir très vieux, je ne connais pas d'actualisation récente des données...

Les lacs remplis directement par de la fonte des neiges sont peu nombreux, de tête je ne pourrai citer que la station de Chabanon (04), je pense que cette technique n'est envisageable que pour une échelle d'infrastructure de petite taille.(Il faut alors de très bon filtre et raison de maintenance et de + d'entretien sur les gros réseaux)


Mais d'une manière générale, la plus grande, partie des lacs sont remplies via captage ou pompage à partir des cours d'eau de surfaces, mais également souterrains (plus rare, comme dans le Dévoluy et coût plus élevé). Si un grand lac naturel est présent (comme à Tignes) le captage peut alors s'effectuer en direct à partir de celui-ci au moment de la production (pas de réservoir tampon, et donc à moindre frais). D'autres stations ont la possibilité de "se brancher" sur les grands aménagements hydroélectriques notamment dans la vallée de la Maurienne (dans le Beaufortain aussi, mais dans une moindre mesure de mémoire), ou l'eau est alors capté soit sur les galeries forcées et autres galeries d'amenées des eaux qui sillonnent la vallée jusqu'au lacs de barrages. Les exploitants reversent alors une "redevance" à EDF.
L'eau potable est utilisée en complément (dans les réseaux qui le permettent) ou alors sur les petites installations qui ne disposent pas de lac. Elle peut également servir en cours d'hiver à re-remplir les lacs pour une 2 ème phase de production.
Ainsi, une station comme Val Thorens arrive certains hivers à vider et re-remplir jusqu'à 3 voir 4 fois ces lacs...MAIS tout dépend à chaque fosi de la configuration des lieux et des installations, et ne pas extrapoler car chaque cas est bien particulier dans ces conditions ;)
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 09 novembre 2017 - 17:32

Ouverture de Porté Puymorens dans les Pyrénées ce week end et de la piste verte de la Vignole et de son télésiège (2km) grâce aux chutes de neige importantes de cette nuit et d'aujourd'hui accompagnées de la production de neige de culture :) :

https://www.facebook...71hKUxM&fref=nf
3

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 novembre 2017 - 17:39

Démarrage à Orelle sous le soleil car non, il ne neige pas dans les Alpes du nord :angry:
On a comme la plupart du temps en cette saison droit au soleil en haut et au brouillard en basses couches, mais fort heureusement pour le moment sans inversions du fait de la direction du flux:
Image IPB
In Ropeways I Trust
4

#58 L'utilisateur est hors-ligne   fan2montagne73 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 504
  • Inscrit(e) : 25-octobre 16

Posté 09 novembre 2017 - 18:13

Image IPB

À la Bresse ça commence à tourner, mais pas moyen de savoir si c'est un test ou bien de la production. Parce que il a pas l'aire de neiger mais plutôt de pleuvoir...
Ici jamais notre regard ne quitte l'objet à conquérir,
Ici on contemple notre but,
Et la vue élève l'esprit.
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 09 novembre 2017 - 18:18

Pour la Bresse, l'ISO 0°C est au alentour de 1500m selon Météo France, je pense qu'il s'agit de tests.
2

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 553
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 novembre 2017 - 20:24

Détrompe toi Guigui il neige dans pas mal d'endroits des Alpes du Nord ;)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)