Forums Remontées Mécaniques: Pistes fermées - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pistes fermées non sécurisation

#21 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 01 septembre 2008 - 18:38

Autant pour moi pour le plan de l'Alpe, mais sur ma liste, seule la Fuma a été tracée et ouverte cette année.

@ Yann83 : merci pour ces précisions !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 01 septembre 2008 - 18:47

Sur le domaine skiable du Tour à Chamonix, il y a
la piste noire d'Emosson qui figure toujours sur le
plan des pistes mais que je ne me rappel pas avoir
vu ouverte depuis longtemps.
Peut-être un problème de manque de neige ;)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 septembre 2008 - 20:15

Voir le messagebenj, le 31 08 2008, 22:35, dit :

Voir le messageTC 14, le 31 08 2008, 19:15, dit :

- le "festival" de l'Alpe d'Huez : Roche Melon, Roche Noire, Combe Bénite, la Mine, la Fuma à moyen terme (snif)...

De toutes les pistes que tu cites, seule la Mine a disparu cette année du plan des pistes et plus pour des raisons d'enneigement qu'autre chose...


Il faut bien reconnaître la volonté politique récente de l'exploitant d'abandonner les pistes noires dès lors qu'elles sont moins exploitées que les autres et un peu difficiles à entretenir. C'est bien dommage, surtout que l'image d'usine à ski colle déjà à cette station.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 septembre 2008 - 20:32

Voir le messageTC 14, le 31 08 2008, 19:15, dit :

- le "festival" de l'Alpe d'Huez : Roche Melon, Roche Noire, Combe Bénite, la Mine, la Fuma à moyen terme (snif)...

Bref, on pourrait continuer la liste presque sans fin ! ;)


Et on peut ajouter les chocards.
Pour les projets de disparition des noires sur l'alpe, voir les pointillés sur le plan de la SATA : plan sataski
Pour une bonne visibilité, il faut cliquer sur le logo Acrobat pour télécharger le plan. Enregistrer (onglet page>enregistrer sous) puis fermer et rouvrir avec Acrobat pour pouvoir grossir. C'est effarant.
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 01 septembre 2008 - 21:17

Oui, et tout ça pour aller défoncer la montagne et rajouter leur nouvelle piste "Promontoire", Clocher de Macle bis... ;)

Heureusement, sur ton plan Antidote, je ne vois que les pistes que j'ai citées en projet de disparition, je ne pense pas qu'ils osent toucher à Canyon vu sa fréquentation.

Ce message a été modifié par TC 14 - 01 septembre 2008 - 21:19 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 01 septembre 2008 - 22:33

Voir le messageantidote, le 1 09 2008, 20:32, dit :

Pour les projets de disparition des noires sur l'alpe, voir les pointillés sur le plan de la SATA

Mentionner des pistes en projet de disparition sur un plan des pistes n'a commercialement aucun intérêt.
J'avais lu quelque part quel était le sens de ces pointillés. Je ne sais plus si cela signifie que ces pistes sont sécurisées mais non damées et laissées à l'état naturel ou alors que les conditions d'exploitation de ces pistes ne sont réunies que sur une courte durée dans la saison. J'hésite.
Ceci dit, on se demande toujours pourquoi les Chocards ont disparus.

Voir le messageTC 14, le 1 09 2008, 21:17, dit :

Oui, et tout ça pour aller défoncer la montagne et rajouter leur nouvelle piste "Promontoire", Clocher de Macle bis... ;)

Et ce n'est pas tout, cet été ça pétait aussi sous le dôme des petites rousses. Il y a peut-être aussi une piste en création de ce côté là...
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 01 septembre 2008 - 22:38

Citation

Mentionner des pistes en projet de disparition sur un plan des pistes n'a commercialement aucun intérêt.
J'avais lu quelque part quel était le sens de ces pointillés. Je ne sais plus si cela signifie que ces pistes sont sécurisées mais non damées et laissées à l'état naturel ou alors que les conditions d'exploitation de ces pistes ne sont réunies que sur une courte durée dans la saison. J'hésite.


Je recopie le PdP 07-08 : "parcours de neige susceptible d'être ouvert en piste en fonction des conditions d'enneigement et de sécurité". Bref, une piste noire non damée "classique" comme il y en a partout, à commencer par l'Alpe (Combe Charbo et Balcons pour n'en citer que deux).

Pour avoir regarrdé Skiplan quasiment tous les jours pour planifier mes sorties cet hiver, je n'ai vu que Canyon et la Fuma d'ouverts dans leurs fameux "parcours de neige", avec des mentions "itinéraire ouvert". Je sens donc une future disparition enrobée de ces équivalents des "naturides" de Tignes (qui eux sont ouverts dans la saison), mais j'espère me tromper !

Ce message a été modifié par TC 14 - 01 septembre 2008 - 22:46 .

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 01 septembre 2008 - 22:39

La raison des abandons des noires est -à mon avis- leur basse fréquentation et leur faible attrait pour la clientèle.

Une piste qui suit la ligne d'une R.M. je trouve sa personnellement assez dangereux, parceque si tu tombe tu as de forte chance de te payer un pylônes, bien qu'il y ait des mousses si le béton dépasse dessous sa fait mal et les mousses amortissent quand même mal le choc.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 01 septembre 2008 - 23:02

Voir le messageTC 14, le 1 09 2008, 22:38, dit :

Je recopie le PdP 07-08 : "parcours de neige susceptible d'être ouvert en piste en fonction des conditions d'enneigement et de sécurité".

Merci pour la précision, j'avais la flemme d'aller regarder sur le plan des pistes.
On notera le nouveau terme "parcours de neige" qui déclasse subtilement ces ex-pistes.

Plus généralement dans l'esprit du client moyen, une piste c'est forcément enneigé toute la saison, damé, jalonné et plein de monde. Ce même client moyen qui a souvent un niveau de ski de rouge maxi ne s'engagera pas sur la piste à partir du moment où un de ces critères n'est pas remplit, d'autant plus s'il ne connait pas le domaine.
D'où la faible fréquentation de ces pistes. Sans compter l'effet blasage de ces pistes très souvent fermées.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 565
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 01 septembre 2008 - 23:07

a Valmorel aussi pas mal de pistes ont fermé dans les années 90 mais c'est un mal pour un bien car en principe une piste noire c'est non damée donc qu'est ce qui empêche de la skier même non tracé ? pour moi qui suis plutôt HP j'adore l'idée de pouvoir skier sur d'anciennes pistes sans monde et sans traces !!
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 153
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 02 septembre 2008 - 16:19

Citation

'est un mal pour un bien car en principe une piste noire c'est non damée donc qu'est ce qui empêche de la skier même non tracé ?

Citation

Sans compter l'effet blasage de ces pistes très souvent fermées.


Je fais d'une pierre deux coups avec un jeu de mots à la clé...

Je parlerais aussi d'effet "balisage" : en effet, quelqu'un qui connait le tracé de la piste va aller dessus même si elle est non tracée et/ou a disparu du plan, mais quelqu'un qui ne connait pas le domaine ne le fera pas forcément, la piste disparaissant ainsi dans les faits pour pas mal de personnes.

Ce que je veux dire, c'est qu'une piste "évidente" (du genre trouée en forêt ou avec des balises laissées) va se prendre même fermée, alors qu'une piste non jalonnée avec un tracé peu évident va être laissée aux seuls habitués. Un bon exemple : je n'ai jamais trouvé le tracé de la noire des Crêtes aux Arcs quand elle était fermée et non jalonnée, je me suis senti obligé de revenir sur Dou de l'Homme...
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 03 septembre 2008 - 17:42

Noire du tremplin à montgenevre située à droite de la ligne du TK démontée du même nom, une noire à gauche du Tsf du tremplin a repris l'appellation. le terrain n'est plus entretenu, et il faut un paquet de neige pour la faire en HP.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 04 septembre 2008 - 18:58

Voir aussi cet autre sujet pour la disparition de pistes du plan de Corrençon en Vercors:

http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=6073
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   lrvx64 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 31-août 08

Posté 09 septembre 2008 - 18:30

Voir le messagefredo_chato, le 25 08 2008, 19:48, dit :

A la foux d'allos une piste n'est plus exploité car la sécurisation était trop important (route d'un col) il fallait en effet mettre énormément de filets et des mousses à tous les murs et toutes les glissières.

Est ce que ce problème se pose dans d'autres stations à cause de nouvelles lois qui oblige à plus sécuriser les pistes d'un domaine skiable, sécurisation des arbres, des falaises, des virages importants...
Est ce que des pistes sont abandonnés car le risque d'avalanche devient trop important (déboisement...)

En fai je voudrais simplement savoir si les domaines abandonnent des pistes car la sécurisation est trop importante et cher.


A Gourette, il y avait une piste rouge appeler "La Canaule". Cette petite combe qui descendait jusqu'à la station était trés sympa et elle n'est pas dans un couloir d'avalanches mais elle était étroite donc avec le monde, ils ont choisi de la fermée

Mais je dois dire que quand il y a suffisament de neige, je continu à l'emprunter et j'y prend toujours plaisir ! Surtout lorsqu'il s'agit de 50 centimètres de poudreuse ! (Etant une combe, la neige s'y accumule).
En avatar :
Le 01/02/2015, une enorme avalanche venant du Pène Médaa de Gourette
detruit la G1 du TSF3 des Fontaines de Cotch.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

  • TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Messages : 279
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 11 septembre 2008 - 14:04

Voir le messageTC 14, le 2 09 2008, 16:19, dit :

Citation

'est un mal pour un bien car en principe une piste noire c'est non damée donc qu'est ce qui empêche de la skier même non tracé ?

Citation

Sans compter l'effet blasage de ces pistes très souvent fermées.


Je fais d'une pierre deux coups avec un jeu de mots à la clé...

Je parlerais aussi d'effet "balisage" : en effet, quelqu'un qui connait le tracé de la piste va aller dessus même si elle est non tracée et/ou a disparu du plan, mais quelqu'un qui ne connait pas le domaine ne le fera pas forcément, la piste disparaissant ainsi dans les faits pour pas mal de personnes.

Ce que je veux dire, c'est qu'une piste "évidente" (du genre trouée en forêt ou avec des balises laissées) va se prendre même fermée, alors qu'une piste non jalonnée avec un tracé peu évident va être laissée aux seuls habitués. Un bon exemple : je n'ai jamais trouvé le tracé de la noire des Crêtes aux Arcs quand elle était fermée et non jalonnée, je me suis senti obligé de revenir sur Dou de l'Homme...


Et quand la nature a repris ses droits, on ne voit plus rien et la c'est la mort de la piste; certaines stations reboisent même, ce qui en soit est parfois une bonne chose. :o
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 24 octobre 2008 - 19:26

Sur Saint François Longchamp on peut noter une piste abandonnée, elle a ouvert une seule saison en 1987, année de constrution du TS Lauzière. Elle se situait du coté de la Combe de l'Alouette, tant mieux, c'est un pur secteur pour le freeride !!!
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 25 octobre 2008 - 20:33

Je pense que la piste qui descend du TSD planachaux au grand paradis est fermée....
Je ne sais plus le nom de la piste !!
Une dame de Champéry m avait raconté que c était à cause d un nouveau propriétaire d un chalet situé aux abords de la piste qui avait causé sa fermeture......
Il mettait des pierre dans les canons et sur la piste....
Cette affaire est passé à la tv et il y avait eu un poste dans le forum je pense ....
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 27 octobre 2008 - 23:16

La fermeture est parfois négative quand il s'agit d'un stade de slalom ou d'une piste avec quelconque particularité, mais c'est parfois bénéfique: pluss de freeride, les pistes peut empruntés font perdre de l'argent à la station, malgré le fait que quand on connait on prend le domaine le plus grand.

Quand à l'histoire du gars qui mets des pistes dans les cannons, ils auraient dût un peu plus embêter le proprio, car faire a quelque soit la raison il y as toujours moyen de s'arranger sans faire scandale à chaque fois, enfin bon.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 28 octobre 2008 - 00:05

Voir le messagefredo_chato, le 27 10 2008, 22:16, dit :

Quand à l'histoire du gars qui mets des pistes dans les cannons, ils auraient dût un peu plus embêter le proprio, car faire a quelque soit la raison il y as toujours moyen de s'arranger sans faire scandale à chaque fois, enfin bon.

Oui c est exactement ca que j ai pensé quand cette dame me l a raconté !!
En plus le proprio du chalet, venait juste de l acheter et la piste était la depuis.....
Je pense que la station s est très vite écrase ! C est ce qu elle m avait dis, on l a fermé pour éviter les histoires..

Ce message a été modifié par Gauthier - 28 octobre 2008 - 00:06 .

Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 02 janvier 2009 - 21:03

A Ancelle il y a également une piste qui n'est plus exploiter je ne sais pas pourquoi parce quelle est super en peuf et rien n'est dangeureux
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)