Forums Remontées Mécaniques: La Norma (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La Norma (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 119
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 08 mai 2018 - 10:56

Voir le messagegalak, le 08 mai 2018 - 09:05 , dit :

Voir le messagealspace, le 13 septembre 2015 - 23:44 , dit :

Le télécorde du Pré Pinet a été démonté comme il était prévu à l'origine du projet de remplacement du télésiège du Saint Joseph ?

Avec un peu de retard... la télécorde n'a pas été démontée, par contre on la prend de l'autre "côté" de la corde maintenant (côté amont et non côté aval).

Cela dit son intérêt est assez limité maintenant.

Exact. Actuellement il y a deux moyens de rejoindre l'Arlette depuis l'arrivée de la Repose :
- prendre le TKE de Saint-Joseph
- prendre le télécorde
Côté répartition des flux, j'ai noté que les 3/4 des skieurs préfèrent utiliser le TKE même s'il y a de l'attente. Certains astucieux prennent de la vitesse depuis le TSD pour court-circuiter une partie du télécorde qui, il faut bien l'avouer, est très pénible à emprunter.

:)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Martiiin 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 485
  • Inscrit(e) : 27-avril 13

Posté 08 mai 2018 - 21:37

Boarf, c'est un fil neige, comme on en a tous pris étant gamin...
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   galak 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 28-décembre 14

Posté 09 mai 2018 - 07:14

Voir le messagevalcelouis, le 08 mai 2018 - 10:56 , dit :

Côté répartition des flux, j'ai noté que les 3/4 des skieurs préfèrent utiliser le TKE même s'il y a de l'attente. Certains astucieux prennent de la vitesse depuis le TSD pour court-circuiter une partie du télécorde qui, il faut bien l'avouer, est très pénible à emprunter.
J'aurais dit encore moins que ça sur la télécorde, déjà parce ça t'oblige à pousser (un tout petit peu) à l'arrivée pour prendre le TSF4 (surtout quand les filets sont mis... avec l'ouverture à l'opposé) alors que le TK te donne accès au TSF, au TK et au retour station par gravité.

Je passe ce changement de sens qui m'oblige à emprunter la télécorde en marche arrière en snow :).

Ce message a été modifié par galak - 09 mai 2018 - 07:15 .

0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 12 septembre 2020 - 16:04

La station de la Norma devrait changer sa télécabine iconique datant de 1971 après un demi siècle de bons services.
Il devrait s'agir d'un TC 10 places sur le même profil, même distance, même départ et arrivée.
Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet ?

Ce message a été modifié par monchu - 12 septembre 2020 - 18:09 .
Raison de l'édition : Message déplacé dans le bon sujet

1

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 septembre 2020 - 16:12

D'après un président de Syndic d'un immeuble de la station, ça devait se faire cette année normalement. Je pense que comme tout projet long et complexe ça était repoussé à l'année prochaine.
1

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 12 septembre 2020 - 18:25

Voir le messageJohan, le 12 septembre 2020 - 16:12 , dit :

D'après un président de Syndic d'un immeuble de la station, ça devait se faire cette année normalement. Je pense que comme tout projet long et complexe ça était repoussé à l'année prochaine.


En revanche, les études planchaient pour une arrivée sur le plateau de la Combe au pied du départ du TSF du Carrelet et apparemment, l'arrivée serait finalement celle d'aujourd'hui.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 13 septembre 2020 - 10:38

La Sogenor voulait un tsd avec arrivée au Ts Carrelet, mais les socio pro, l'Esf et les élus on poussés pour une Tc avec une arrivée au niveau de l'Eterlou.

Une Tcd 10 represente un sacré gros invetissement pour une station comme la Norma? Sachant que le Tsd4 Repose fait doublon avec un départ en front de neige et pas beaucoup de pistes desservies...
www.aussois.com
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 13 septembre 2020 - 21:16

Voir le messagerider aussois, le 13 septembre 2020 - 10:38 , dit :

La Sogenor voulait un tsd avec arrivée au Ts Carrelet, mais les socio pro, l'Esf et les élus on poussés pour une Tc avec une arrivée au niveau de l'Eterlou.

Une Tcd 10 represente un sacré gros invetissement pour une station comme la Norma? Sachant que le Tsd4 Repose fait doublon avec un départ en front de neige et pas beaucoup de pistes desservies...


Le choix d'un nouveau lieu d’échange avec une arrivée au secteur de la combe au pied du TSF du Carrelet et pile au départ de la piste de la forêt etait judicieux pour ne pas dire le meilleur des choix. D'une part pour réduire le temps d'accès au sommet du domaine, du départ d'une probable nouvelle piste sous la télécabine à partir de la combe, d'une montée en totalité à l'abri du vent et donc plus tributaire des fortes rafales de vents sur les 300 derniers mètres linéaires de la remontée actuelle, d'un accès piétons facilité entre la Combe et le plateau de la Repose (en évitant la délicate descente piétonne jusqu'au sommet du TK de la Combe), une absence du bruit de la gare supérieure depuis la terrasse du restaurant l'Eterlou et enfin pour un coût moindre puisque la ligne serait moins longue.

Mais l'impossibilité de pouvoir rejoindre le restaurant l'Eterlou pour les piétons (et les skieurs en une seule remontée), que du côté de l'Esf il est plus facile de partir de l'éterlou pour aller à la repose que de prendre d'entrée le TK de la Combe) a du peser fortement dans la balance.

Avoir une Télécabine c'est la continuité de ce qui a été fait en 1971 par Pierre Rolando, Patrick Christin, François Bouvet et mon père Roland Fiandino respectivement à l'époque maire de Villarodin/Bourget, Directeur des pistes/remontées mécaniques et de l'ESF, Maire d'Avrieux et Président du Syndicat intercommunal Avrieux-Bourget-Villarodin.

Il semblait logique à la différence de Chamrousse qui a remplacé son emblématique téléphérique par une télécabine, de choisir la même remontée pour non seulement le confort des skieurs mais assurer un confort suplémentaire pour les piétons, les non skieurs, les retraitées qui montent au restaurant et qui redescendent à la station en raquettes. Et il y en a beaucoup. De plus, dans une perceptive d'utilisation l'été, l'arrivée des vététistes et randonneurs à l'éterlou est plus interessante.

Enfin, la Norma ne serait plus la Norma sans sa télécabine.

Ensuite le doublon est très appréciable au départ de la station. Il dessert 2 domaines différents et il est délicat d'envisager un seul accès au domaine. La jonction entre les 2 domaines se fait avec 2 rocades (Les Piniers et la Repose) et depuis ce printemps, la station installe 70 nouveaux canons à neige notamment entre la Repose et le retour station afin de garantir ce qui devenait problématique sur cette route : l'absence de neige artificielle. Et bien sur, l'accès par 2 remontées peut éviter ce qui s'est passé à Valfréjus cet hiver.

Là, on est parti pour encore 50 ans car la Norma a toujours chouchouté ses remontées, là ou Valfréjus a du renouveler plus fréquemment.
Je suis impatient d'en savoir plus sur cette remontée...

Ce message a été modifié par Scolette - 13 septembre 2020 - 21:26 .

2

#49 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 13 septembre 2020 - 23:26

Pour ma part, je pense que le remplacement de cette télécabine mythique de la station par une télécabine est indispensable. Mais une télécabine 10 place est totalement démesurée par rapport à la taille du domaine.. Faut pas abuser. Une télécabine 6 places voir 8 places (et encore je trouve que c’est peut être déjà trop) me semble suffisant compte tenu de la taille du domaine et de sa fréquentation. Mais en tout cas je suis heureux de voir que ça bouge du côté de la maurienne :)
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 14 septembre 2020 - 00:04

l'investissement du TC 4 poma en 71 avait de quoi inquiéter !! Alors que partout en Maurienne on installait des TSF 2 places, les 300000 francs de l'époque payés à Poma semblaient démesurés en regard avec les quelques touristes qui montaient le weekend pour skier. Et finalement c'était un bon choix. Comme je l'ai dit, la Norma fait durer ces remontées et l'amortissement est prévu sur du tres long terme. Regardons Valfrejus avec sa TC qui a eu une exploitation de 25 ans, soit 2 fois moins que l'actuel à la norma ou la TC du vieux moulins avec 35 ans... Je pense qu'ils ont de bons arguments sur le choix de la capacité. Peux-être anticipent t'il sur le potentiel futur transport valléen entre Modane et La Norma et une augmentation de la fréquentation.

Sinon quelle différence ya t'il entre une tc10, 8 ou 6 en terme de débit, prix etc...
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 14 septembre 2020 - 22:44

Voir le messageScolette, le 13 septembre 2020 - 21:16 , dit :


Là, on est parti pour encore 50 ans car la Norma a toujours chouchouté ses remontées, là ou Valfréjus a du renouveler plus fréquemment.
Je suis impatient d'en savoir plus sur cette remontée...


Oui effectivement 50 ans c'est bien et ça donne aussi le vertige, dans 50 ans on sera en 2070, et espérons alors que le ski ne sera pas un lointain souvenir qui se pratiquait à une époque où il y avait encore des glaciers sur les hautes montagnes et de la neige en hiver!

En tout cas, une télécabine ça pourra au moins servir pour les piétons.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 16 septembre 2020 - 23:50

Voir le messagei love ski, le 13 septembre 2020 - 23:26 , dit :

Pour ma part, je pense que le remplacement de cette télécabine mythique de la station par une télécabine est indispensable. Mais une télécabine 10 place est totalement démesurée par rapport à la taille du domaine.. Faut pas abuser. Une télécabine 6 places voir 8 places (et encore je trouve que c’est peut être déjà trop) me semble suffisant compte tenu de la taille du domaine et de sa fréquentation. Mais en tout cas je suis heureux de voir que ça bouge du côté de la maurienne :)


Voyant la fréquentation de la TCD4 actuel, une "6" ou "8" pourrait faire le boulot.
Mais pour l'exploitation de la remontée en été, une TCD10 est plus utile, notamment pour y mettre des VTT dedans.
Sa largeur est indispensable pour monter confortablement les Vélos.
Et d'ailleurs, le surplus en prix d'une "8" par rapport d'une "10", me semble pas le plus grand problème.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 septembre 2020 - 23:51 .

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 25 février 2021 - 22:26

Oui tout à fait. Le surcout d'un TC10 par rapport à un 8 places n'est finalement pas très important.
le démontage de la TC4 du Melezet semble être repoussé au printemps 2022.
La TC4 tirerai donc sa révérence à la fin de la saison 2021/2022 c'est à dire la première post covid (On l'espère tous)
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)