Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Montgenèvre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 20 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Montgenèvre Et la Voie Lactée

#381 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 15 mars 2019 - 09:34

Neiges : je ne serai pas aussi catégorique que toi...
Montgenèvre, avec le Durancia, bénéficie d'un très bon outil après ski et 4 saisons que bien des stations jalousent....
Le problème de faire vivre une station durant 4 saisons touche toute la montagne.
Et on ne peut pas reprocher à Montgenèvre d’avoir essayé : ouverture du Télémix les Week end de Juin et Septembre, Durancia etc etc...
La fréquentation n'a pas toujours été au rendez-vous certes, mais ils tentent des choses...
0

#382 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 15 mars 2019 - 13:43

L'été trois semaines à Montgenèvre, vous rigolez ? Entre le Bike Park qui est assez fréquenté, les randonneurs (l'autoroute du Chaberton notamment), et toutes les activités dans le village, la station est loin d'être vide. La fréquentation n'égale pas celle de Briançon certes mais de là à dire que la saison d'été dure 3 semaines... Franchement Montgenèvre fait des efforts pour concurrencer les voisins (Serre Chevalier Vallée notamment) et je trouve qu'ils s'en sortent bien en été : une belle diversité d'activités, un beau cadre environnemental, une bonne mise en avant du patrimoine géologique. Et comme le souligne Fabien, ils tentent de valoriser l'avant et l'arrière saison estivale également (ce que ne fait pas SCV par exemple avec ouverture des remontées mécaniques à la fin de la première semaine de juillet (!) et fermeture fin août).

Ce message a été modifié par Clément05 - 15 mars 2019 - 13:44 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.

Liste de reportages prévus (photos faites) : voir ma page personnelle (profil). En cas de litiges, me contacter par MP.
0

#383 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 16 mars 2019 - 01:44

Vu de l'extérieur, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.

Coté socio-professionnel, c'est différent.

La situation évoquée est factuelle.

Venez passer l'été en entier. Se référer à des séquences, par ci par là, lors d'un week-end ou lors d'un évènementiel,c'est l'arbre qui cache la foret.
Lors des années 2007/2010, la station s'est positionnée, fort justement et à raison, sur le VTT. L'été était rythmé (toutes les 3 semaines) par une manifestation VTTiste avec en vue le Championnat du Monde. Les commerçants sont fait l'effort de rouvrir les commerces pour 2 jours fin mai, me semble-t-il, pour le salon Vélo Vert...
Cela a duré 5/6 ans, puis coup d'arrêt (plus de sous), du coup Montgenèvre a perdu un leader ship qu'avait su construire les responsables évènementiels de l'époque.
Le Jazz a pris la suite aucune commune mesure.

La station a regouté, plus timidement, au vtt ces 2/3 ans. Cette année rien, quedalle !!

Clement05
L'ouverure des TLMX les we c'est de la poudre yeux ça n'attire principalement que des locaux, pas de véritables retombées économiques.
Serre-Chevalier l'a bien compris.
Il n'y a personne à ces époques là.
La rentabilité économique pour les professionnels, je le maintiens, est présente 3 semaines. Vous pouvez le vérifier déjà au nombre de commerces ouverts et leur dates d'ouverture.
Aussi, que penser de l'hôtel Le Chalvet fermé depuis des années

Fabien05,
Durancia est un gouffre, un bide total, la preuve le délégataire est parti, la reprise en régie municipale s'est terminée en liquidation,actuellement c'est un régie directe qui gère.
Je ne pense pas que beaucoup nous envi Durancia. Durancia dont les couts d'exploitation risquent d'exploser de par sa conception, les bassins en inox vivraient mal en altitude, semble-t-il.
Depuis Durancia Montgenèvre n'a plus de piscine, pour l'été, en libre accès à la journée.
Il fallait bien un nouvel equipement, mais pas de ce genre plutôt un équipement type, petit palais des sports, implanté au centre du village et en exposition plein sud comme par exemple sur le "stade" qui sert de débarras à la vue de tous.
Une piscine couverte avec espace aqualudique, un espace détente (bowling,salle de jeu, salle de gym etc.) une patinoire, une vraie patinoire pas une patinoire qui fonctionne une partie de l'hiver,HS dès qu'il fait un peu "chaud". Une station de ski, qui se dit internationale, sans patinoire dès le mois de Mars,c'est un peu juste.

L'ouverure des TLMX les we c'est de la poudre yeux ça n'attire principalement que des locaux, pas de véritables retombées économiques.

Ce message a été modifié par *Neiges - 17 mars 2019 - 16:39 .

2

#384 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 03-décembre 05

Posté 19 mars 2019 - 15:33

@Neiges : si tu es socio-pro de Montgenèvre, il est normal que ton regard ne soit pas le même que celui de Clément05 ou le mien qui sommes skieurs/(clients) de Montgenèvre.
Je pense donc que personne à raison ou tort, on défend un point de vue différent avec une perception et des informations différentes.

Pour la rentabilité économique, au risque de te decevoir, je pense que pour la saison estivale, bien travailler durant 3 semaines en Aout est une vérité partout et pas seulement à Montgenèvre... Les 2 Alpes ou Tignes vivent sans doute de meilleures étés mais pour les voisines de Montgenèvre, la situation est strictement identique.

On peut effectivement noter qu'avec Durancia,la station n'a plus de piscine mais c'est sans doute voulu également pour inciter les gens à fréquenter le centre.
En tant qu'équipement seul, peut être que Durancia est un gouffre, mais je me garderai bien de le juger comme tel : il participe à l'attractivité de la station.
Si les centres thermoludiques étaient si peu attrayants, pourquoi de nombreuses stations ont construit et continuent de construire des centres ( Dévoluy, Risoul....)??
Mais Il y avait effectivement peut être d'autres options à insérer dans ce grand bâtiment, tu as raison.

Chaque équipement ne peut être réfléchi pour une rentabilité maximale, une station est un ensemble de loisirs et services...dont certains coutent plus qu'ils ne rapportent.
L'essentiel, c'est que les clients viennent et surtout reviennent, non ??

Ce message a été modifié par Fabien05 - 19 mars 2019 - 15:40 .

0

#385 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 09-novembre 08

Posté 22 mars 2019 - 02:35

J'essaie d'être factuel dans mes propos.

Pour l'été, affirmer que la situation est identique ailleurs n'est pas satisfaisant. Nous avons constaté qu'avec de la volonté, des moyens sont déployés nous obtenons des résultat.

Pas de piscine pour inciter les clients à fréquenter le centre aqua ludique avec un tarif adéquate, bien sur.
Avec un tarif de 'parcmètre" c'est plus difficile.
Un prix unique pour la journée comme pour tout accès à une piscine( se pratiquait avant Durancia)est bien plus attractif.
De nombreuses stations ont ou vont posséder des centres aqualudiques, c'est évidement un bonus de posséder une telle activité supplémentaire encore faut-il qu'elle soit adaptée.
Un exemple https://www.centre-aquasportif.com/ Regarde simplement les tarifs.

"L'essentiel, c'est que les clients viennent et surtout reviennent, non ?? "

Justement....

Pour terminer la discussion, ce qui est gênant c'est de que l'équipe dirigeante n'entends pas les mécontentements ni les propositions, mais s'obstine à être dans la satisfaction permanente, ne se remet pas en question et poursuit coute que coute un développement, un équipements inadapté à la station.
Et le pompon, d'apprendre, en tant que contribuable, qu'il n'y a plus d'argent.

Désolé pour ce HS, nous sommes tout de même sur un forum de remontées mécaniques

Ce message a été modifié par *Neiges - Hier, 01:44 .

0

• 20 Pages +
  • « Première
  • 18
  • 19
  • 20