Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Lac-Intrêts (2022/2023) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Lac-Intrêts (2022/2023) Avoriaz (Les Portes du Soleil, France) - Leitner

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 décembre 2023 - 10:38

Voir le messageCookie, le 16 décembre 2023 - 18:44 , dit :

Je comprends vraiment pas pourquoi ils n'ont pas voulu installer un appareil plus performant niveau débit car au final on a juste un appareil neuf sous dimensionné pour cet emplacement stratégique.

Tu aurais voulu un 3S ? :P


Voir le messageteuteuse, le 16 décembre 2023 - 20:38 , dit :

Le sous dimensionnement de ce nouveau Lac Intrèts est incompréhensible car nous étions nombreux sur ce forum à trouver qu’un simple TSD6 serait insuffisant. Si de simples amateurs comme nous en étions convaincus, comment se fait-il que les pro de la Serma avec tous les outils qu’ils ont à leur disposition ne l’aient pas anticipé ? Décidément je ne comprends pas.

Disons que les professionnels ne pensent pas forcément comme nous ... :(


Voir le messagemanujour, le 16 décembre 2023 - 21:47 , dit :

Mais un débit plus important implique plus de monde sur les pistes desservies.

Déjà que la piste bleue d'Arare était, à mon goût, passablement fréquentée à l'époque de l'ancien TSD4 ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 décembre 2023 - 10:42 .

Nanouk Windemuth
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 décembre 2023 - 11:44

Je voulais pas un 3S, mais construire un TSD6 avec un débit de seulement 3000 p/h n'est pas suffisant sur cet axe. Un TSD8 ou un TCD10 avec un débit maximal aurait mieux fait l'affaire. à la construction d'Avoriaz, Jean Vuarnet avait le projet de construire un téléphérique sur les Hauts Forts, mais il ne s'est construit que des télésièges/téléskis finalement..

Quand les skieurs en auront marre de faire tout le temps la queue sur ce secteur sur-fréquenté, ils iront ailleurs. C'est peut être ça la solution, rendre les autres secteurs plus attractif pour mieux répartir la clientèle.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 17 décembre 2023 - 12:44

Voir le messageMarieva, le 16 décembre 2023 - 21:07 , dit :

Je trouve dommage de ne pas avoir recours au DLS (type cascade, pleins sud ....a Valtho) pour ce type de remontées dans ces endroits stratégiques, télésiège d'une efficacité redoutable pourtant. Avoriaz a les moyens d'entretenir ce type de remontées....


Bonjour, DLS ou contour tronqué qui aurait aussi, je pense, bien fait l'affaire en étant moins cher et moins complexe à mettre en oeuvre qu'un DLS.
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
1

#64 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 décembre 2023 - 13:54

Passer à un TSD8 aurait été aussi une solution. De quoi atteindre les 4000 personnes/heure sans trop de problème, si la volonté était là.

Mais ça ne règle pas la question des pistes : sur le haut, il y a de nombreuses pistes possibles desservies par ce TSD. Sur le bas, où il y a aussi le TSD6 Stade, il n'y a que la rouge tête au boeuf (qui est un stade ? ou je me trompe) et la bleue d'arare pour rejoindre le départ des 2 TSD. Donc théoriquement, jusqu'à 6000 personnes/heure seraient susceptibles d'emprunter cette piste (ok, une partie va partir sur Chavanette ou Grandes Combes).
Pour une ou deux pistes, ça commence à faire beaucoup, surtout quand, comme actuellement (d'après le plan des pistes, je n'y suis pas encore allé cette année), la rouge est fermée.

Bref, peut-être que la moins mauvaise solution est justement de limiter le débit à 6000 personnes/heure, pour éviter de surcharger des pistes qui ne peuvent potentiellement pas accueillir plus de skieurs.

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 décembre 2023 - 13:55 .

0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 17 décembre 2023 - 15:20

Concernant le remplissage des sièges (et donc le débit), je crois que Rodo a clairement exprimé le problème :

Voir le messageRodo_Af, le 16 décembre 2023 - 21:03 , dit :

Ce qui m'impressionne c'est de voir la file d'attente et pourtant les sièges ne sont pas full !
Bon on le sait, rien de nouveau. Mais dans certains pays correctement organisés cela ne se passerais pas comme ça.

Pour moi, ces propos font sens. J'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens qui n'apprécient pas d'être assis sur un siège avec des inconnus ...

Ce message a été modifié par Nanouk - 17 décembre 2023 - 15:20 .

Nanouk Windemuth
1

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 décembre 2023 - 17:09

Voir le messageNanouk, le 17 décembre 2023 - 10:38 , dit :

Voir le messageteuteuse, le 16 décembre 2023 - 20:38 , dit :

Le sous dimensionnement de ce nouveau Lac Intrèts est incompréhensible car nous étions nombreux sur ce forum à trouver qu’un simple TSD6 serait insuffisant. Si de simples amateurs comme nous en étions convaincus, comment se fait-il que les pro de la Serma avec tous les outils qu’ils ont à leur disposition ne l’aient pas anticipé ? Décidément je ne comprends pas.

Disons que les professionnels ne pensent pas forcément comme nous ...


En effet !
J'ai pu faire la visite vendredi de l'appareil qui sera l'un des premiers reportages "Nouveauté 2023" de publié.
Pour la direction technique de la SERMA cet appareil correspond pleinement aux attentes y comprit en therme de débit !
J'ai pourtant insisté dans mes questions sur le sujet, évoquant la possibilité d'un TSD8 sur cet axe important. Ce qui personnellement me semble logique, au vue de mon expérience en Autriche notamment.
Mais pas du tout pour la SERMA.
Donc si le l'exploitant est satisfait... !

Le reportage à suivre. Le débat pourra se poursuivre. ahahahaha

:)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 662
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 17 décembre 2023 - 17:19

Cette comparaison continue avec l'Autriche... C'est inutile, la France n'est pas l'Autriche, pays de la démesure en termes de RM par excellence (TC sièges chauffants pour 500 m, TSD8BCADC partout etc.). Ici la file peut paraître impressionnante mais combien d'attente réellement ? 15-20 min ? Ce qu'il manque surtout ce sont des filets pour canaliser la file. De toute façon, sauf organisation très lourde à l'américaine (qui nécessite beaucoup de place et de personnel), c'est impossible de remplir les sièges en Europe de l'ouest, les gens sont ainsi, peu importe la queue... L'important ce n'est pas de mettre des véhicules toujours plus gros mais d'approcher le débit théorique. En plus des pistes pas forcément adaptées pour 4000 p/h. Il y a en plus l'aspect du coût, bon après la SERMA n'est pas dans le rouge non plus je pense.

Le TSD est à son débit définitif ?

Est-ce pertinent de publier un reportage dès maintenant avec des conditions de luminosité pas optimales ;) ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 17 décembre 2023 - 17:36 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 décembre 2023 - 17:28

Voir le messageClément05, le 17 décembre 2023 - 17:19 , dit :

Est-ce pertinent de publier un reportage dès maintenant avec des conditions de luminosité pas optimales ;) ?


Bien sûr ! On n'est pas un site/forum de photos ni de météo... Il doit en avoir des très bons je pense.
Et pour RMnet un reportage de nouveautés (qui n'est pas posté 3 ans après son ouverture, car les photos sont sublimes), c'est un gros plus.
Puis dans le temps le reportage peut être améliorer par la communauté. C'est le principe.
Tous les ans, il y'a le même débat. Je pense que l'on a les même réponses... ahahaha
3

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 17 décembre 2023 - 19:25

Citation

Pour la direction technique de la SERMA cet appareil correspond pleinement aux attentes y comprit en therme de débit !


Ils disent ça avant même d'avoir fait un vrai week-end, le télésiège à fait 2 week-end de pré-ouverture avant celui-ci..

Pour moi, un siège 8 places a plus de chance d'avoir 7 ou 8 passagers qu'un siège 6 places pas rempli. Du coup un débit plus important quand même. Des stations plus petites qu'Avoriaz ont installés un TSD8 (Villars-sur-Ollon, Les Crosets, Flumsberg) alors à part vouloir à tout prix un TSD6, je vois pas ce qui coince.. Enfin, on a ce TSD6..
3

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 248
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 17 décembre 2023 - 20:28

Je suis d'accord évidemment. Ensuite, je me demande si le week-end d'ouverture avec le "Rock & Snow" et le tarif à 24€.
Bref, si il y'a une sur-fréquentation énorme. Ou si ce sera comme ça dés que nous serons en période de vacances scolaires. Et tous les week-ends chargés en général.
Je ne connais pas assez Avoriaz pour ça.

:)
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 969
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 17 décembre 2023 - 21:12

Voir le messageCookie, le 17 décembre 2023 - 19:25 , dit :

Citation

Pour la direction technique de la SERMA cet appareil correspond pleinement aux attentes y comprit en therme de débit !


Ils disent ça avant même d'avoir fait un vrai week-end, le télésiège à fait 2 week-end de pré-ouverture avant celui-ci..

Pour moi, un siège 8 places a plus de chance d'avoir 7 ou 8 passagers qu'un siège 6 places pas rempli. Du coup un débit plus important quand même. Des stations plus petites qu'Avoriaz ont installés un TSD8 (Villars-sur-Ollon, Les Crosets, Flumsberg) alors à part vouloir à tout prix un TSD6, je vois pas ce qui coince.. Enfin, on a ce TSD6..

Non plus tu augmentes ta capacité max (sur un siège ou une cabine), moins t'as de chance de le remplir... Les appareils où tu approches le plus ton débit max sont souvent les 2 ou 3 places.
Les véhicules sont beaucoup plus grands et les clients se perdent à l'embarquement. En plus, ils savent jamais la capacité max de l'appareil qu'ils vont emprunter, par défaut ils sont donc dans leur tête sur 4 ou 6 places.
1

#72 L'utilisateur est hors-ligne   TSD supervive 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 27-mars 22

Posté 17 décembre 2023 - 21:18

merci pour les photo, les 3 télésièges attire du monde. Si non il est beau se nouveau télésiège :Leitner: , et encore plus avec la neige.
0

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)