Forums Remontées Mécaniques: TKE des Planards (†) / Nax - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKE des Planards (†) / Nax GMD Müller - 1980>2021

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 07 mai 2011 - 22:02

Je vous présente le
Image IPB


Image IPB

Situé sur un balcon surplombant la plaine du Rhône à 1300 mètres d’altitude, Nax est un village typique du Valais central.
La station, avec les villages de Grône, Loye, Nax, Vernamiège, Mase et Saint-Martin, fait partie du groupement touristique du Mon-Noble, du nom de la montagne qui les surplombe et accueil leur seul domaine skiable. Ces villages sont également partie prenante de la région du Val d’Herens, qui compte deux 4000 (la Dent Blache et le Dent d’Hérens) et propose un paysage de montagne préservé, dont ils forment l’entrée sur la rive droite de la Borgne, la rivière de la vallée.

Quand au domaine de Nax Mont-Noble, il s’étend de 1500 à 2600 mètres entre les Mayens de Nax, hammeau situé à trois kilomètres du village, et le Mont Noble (2668m).
Le domaine propose une trentaine de kilomètre de piste pour tout niveau desservi par un TSF2, un TKF, un TKD et deux TKE2.

Historiquement c’est en 1979 que le domaine a commencé a être aménagé avec la construction du TSF2 Dzorniva et du TKE1 Cabane. Puis l’année suivante c’est le TKE1 Cabane qui construit à la suite des deux première remontée permet d’atteindre ce qui restera le somment du domaine pendant une quinzaine d’année, la Tête des Planards.
Toute orientée au nord, ces remontées permettent d’ouvrir de jolies pistes bien enneigées et situées en grande partie en forêt.
Et en 1994, la construction du long (1502 mètres de long pour 465 de dénivelé) TKD La Combe permet d’offrir du ski au soleil, l’exposition est sud-ouest, dans une magnifique combe totalement dégagé et en plus avec une magnifique vue sur le Val d’Hérens depuis toute la piste et la Vallée du Rhône et les Alpes Bernoises depuis le sommet.
Finalement en 1998 le TKF Baby est installé à l’arrivée du télésiège afin d’offrir une pente douce aux débutants.
A noter également qu’aucune installation du domaine n’a été changée, bien qu’actuellement un télésiège soit en projet pour remplacer les deux TKE1 qui occupe le milieu du domaine.


Le TKE1 Planards

Image IPB
^^Situation sur le plan des pistes

Construit en 1980, soit une année après les deux premières remontées de domaine, le TKE1 Planards a permis d’étendre le domaine skiable vers le haut et surtout d’ouvrir une magnifique piste bleue puis rouge en foret qui rejoint la gare aval du TKE1 Cabane ou le chemin de descente en station balisé en bleu.
Une ancienne piste noire longeant la ligne sur la droite permet toujours aujourd’hui de faire un joli champ de bosse.
Ce téléski est également indispensable pour gagner le somment du domaine skiable et le TKD La Combe.

Techniquement, il s'agit en grande partie (pylônes et gare aval) d'une récupération d'un ancien téléski Müller installé dans le village de Nax. Le tout à vraisemblablement été complété et monté par Leitner aux vues des éléments rajoutés.

Caractéristiques techniques
    Planards
  • Type: TKE1
  • Constructeur: Müller, Leitner
  • Année de construction: 1980
  • Altitude la gare aval: 2196 m
  • Altitude la gare amont: 2375 m
  • Dénivelé: 179 m
  • Longueur: 695 m
  • Station motrice: Aval
  • Station tension: Aval
  • Nombre de pylônes: 8
  • Débit: 720 p/h
  • Sens de montée: Droite

La remontée en images

Image IPB
^^La gare aval

Image IPB
^^La gare aval et la ligne

Image IPB
^^La ligne depuis la gare

Image IPB
^^La poulie mortice et l'intérieur de la gare

Image IPB
^^P1

Image IPB
^^la gare aval depuis la ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^P1 et le bas de la ligne

Image IPB
^^P2

Image IPB
^^P3

Image IPB
^^P2 et le bas de la ligne

Image IPB
^^P4

Image IPB
^^P5

Image IPB
^^La ligne après P5

Image IPB
^^P6

Image IPB
^^Le bas de la ligne

Image IPB
^^P7

Image IPB
^^P8

Image IPB
^^La poulie retour

Image IPB
^^P8 et la cabane de contrôle

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La poulie retour

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^Encore une fois

Image IPB
^^Idem

Image IPB
^^La ligne

Image IPB
^^L'arrivée


Désolé pour le temps sur les photos, si quelqu'un veut faire une refonte par beau temps c'est volontiers :(
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 07 mai 2011 - 22:05

Si quelqu'un a une idée du ou des constructeurs, c'est volontiers (pylônes Müller?).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 961
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 07 mai 2011 - 23:21

Merci pour ce reportage ;) Pour le constructeur j'opterais plutot sur du Müller.

Edit : L'installation ressemble beaucoup à cette installation Tebru à Lauchernalp : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...showtopic=11881 A mon avis la ligne doit être Müller puis le reste Tebru :(

Ce message a été modifié par j'ib - 07 mai 2011 - 23:23 .

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 07 mai 2011 - 23:39

Enrouleurs Leitner, poulies Leitner aussi je crois, et les galets du compression dans la gare sont des Leitner aussi.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 08 mai 2011 - 08:26

Je pense aussi d'origine Müller et révisé par Leitner, constructeur du TK Cabane juste en dessous. Merci pour le reportage sur ce joli domaine! :(
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 08 mai 2011 - 09:47

Merci de nous avoir fait découvrir cet appareil composite et original ;)

J'ai tout de suite pensé à Müller lorsque j'ai vu les pylônes, je crois qu'il n'y a aucun doute à ce niveau-là sur le constructeur.


Voir le messageSnowLoup, le 7 05 2011, 22:02, dit :

Désolé pour le temps sur les photos, si quelqu'un veut faire une refonte par beau temps c'est volontiers :)

Tes :( sont plutôt bonnes (en tout cas à mon goût) et on ne peut pas dire que le temps soit mauvais ... ;)

Ce message a été modifié par Nanouk - 08 mai 2011 - 09:50 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#7 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 086
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 mai 2011 - 09:53

Merci pour la visite de cette petite station bien sympathique...
En effet, la construction de ce téléski est un patchwork de plusieurs constructeurs....

:(
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 08 mai 2011 - 10:10

Merci pour vos remarques et précisions.

Je me demande si les pylônes de ce TKE ne sont pas une réutilisation d'un autre appareil, je suis pas sûr que Müller fasse encore ce type de pylône en 1980.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 08 mai 2011 - 11:08

A noter que l'axe de la poulie de retour a lâché cet hiver, la réparation a pris quelques semaines pendant le creux de janvier. Snowloup actuellement ce n'est plus un débrayable mais un TSF4 qui est projeté pour remplacer cette installation et le TK "Cabane".
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 08 mai 2011 - 13:30

Très beau reportage :(
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 08 mai 2011 - 14:44

Un TSF4 de 1700m de long :(

J'espère aussi qu'un chemin sera créer pour desservir la(les) piste(s) qui longe(s) le haut du TKE1 Cabane, celle qui était ouverte est vraiment bien et l'autre à l'air sympa aussi. Tu as des précisons RManniviers?

EDIT: Selon kilano18, ce TKE1 serait en grande partie une récupération d'un ancien téléski installé à Nax village.

Ce message a été modifié par SnowLoup - 08 mai 2011 - 19:51 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 08 mai 2011 - 21:06

Non j'en sais pas plus ils en avaient brièvement parlé dans le Nouvelliste...
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 15 septembre 2020 - 11:54

INFOS :

Cela a été annoncé dans le Nouvelliste d'aujourd'hui, le TKE1 des Planards va vivre sa dernière saison cet hiver.
Il va être remplacé durant l'été 2021 (sur le même tracé ? par quel type installation ?).

Autre petite info, ce TKE se situait d'abord au village de Nax, puis a ensuite été déplacé à son emplacement actuel (d'où le mixe Müller-Leitner)

Je vais donc aller faire des photos de ce TKE ainsi que du TFS2 de La Dzorniva par beau temps cet hiver ;)
A noter que le TSF2 de La Dzorniva sera remplacé normalement d'ici trois ans.

Ce message a été modifié par Nico05 - 15 septembre 2020 - 14:10 .

Skilift Planet - Nico05
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 15 septembre 2020 - 12:57

Voir le messageNico05, le 15 septembre 2020 - 11:54 , dit :

Il va être remplacé durant l'été 2021, selon toute vraisemblance par un TSF (sur le même tracé ?).



Je n'ai vu aucune info officielle annonçant le type d'installation choisie (le nouvelliste n'en parle pas par exemple). Si c'est juste une supposition personnelle, attention à ne pas la faire passer pour la réalité vraisemblable, parce que pour moi, un TKE parait tout aussi vraisemblable vu le rôle de cette installation, mais ce n'est que mon avis personnel.

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 septembre 2020 - 12:57 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 15 septembre 2020 - 14:06

Citation

Je n'ai vu aucune info officielle annonçant le type d'installation choisie (le nouvelliste n'en parle pas par exemple). Si c'est juste une supposition personnelle, attention à ne pas la faire passer pour la réalité vraisemblable, parce que pour moi, un TKE parait tout aussi vraisemblable vu le rôle de cette installation, mais ce n'est que mon avis personnel.


Salut,
C'est corrigé ;)
(Il s'agissait effectivement de mon avis personnel).

Selon moi, le remplacer par un TKE/TKD serait inutile (aucune amélioration pour la clientèle).
Ce qui est à mon avis un peu bête de la part de Télé Mt.-Noble c'est d'avoir remplacé la Vachette (anciennement la Cabane) sur le même tracé.
Ils auraient vraiment dû le prolonger jusqu'à l'arrivée de l'actuel TKE des Planards.
Cela aurait minimisé le nombre d'installation, raccourci le temps de trajet pour se rendre aux pistes de la Combe, et amélioré le débit (il y a toujours la queue en bas du TK des Planards...)

Ce message a été modifié par Nico05 - 15 septembre 2020 - 14:06 .

Skilift Planet - Nico05
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 18 août 2021 - 17:29

Remplacement du téléski des Planards

Comme indiqué plus haut, le téléski des Planards a bel et bien terminé sa (longue) vie à la fin de l'hiver 2020-2021.
Dès l'hiver prochain, une TKE1 Poma le remplacera sur le même tracé, avec un débit supérieur.

Le démontage a commencé hier (17.08.2021) et se poursuit durant cette semaine. Le montage de la nouvelle installation se déroulera en octobre-novembre.
Voici quelques images du démontage de l'ancienne installation effectué par la société Melly (ces images proviennent de vidéos publiées sur la page Facebook de Télé Mont-Noble) :

Image IPB
Sectionnement du câble en gare aval

Image IPB
Démolition d'un pylône

Image IPB
Idem


De plus, Le Nouvelliste a publié un cours article relatant dans les grandes lignes le remplacement du TKE1 :

Lien vers l'article : www.lenouvelliste.ch

Le Nouvelliste dit :

Télé Mont-Noble vend les cannes de son téléski

Télé Mont-Noble est en train de changer son téléski des Planards, la troisième remontée mécanique qu’empruntent les skieurs depuis le départ de Nax.
Le démontage de l’ancienne installation a démarré mardi et la mise en service du nouveau téléski à assiettes est prévue le 18 décembre prochain, annonce la société. Le débit va passer de 640 à 900 skieurs à l’heure.

«Ce téléski, d’une longueur de 750 mètres, avait été monté dans les années 70 au village de Nax, avant qu’il ne soit démonté et remonté sur le domaine skiable de Télé Mont-Noble lors de sa création en 1979. Vieillot et souvent en panne, il est grand temps de le changer après cinquante ans», commente Fred Pont, président de la société de remontées mécaniques.
Ce dernier explique qu’il s’agit là d’une étape avant le changement du télésiège du départ et des aménagements au restaurant d’altitude, pour permettre à la région de passer à un tourisme trois saisons: été, automne et hiver.

Particularité de la démarche lancée par Télé Mont-Noble: pour que le public participe au financement du changement, la société met en vente les cannes du nouveau téléski au prix de 1000 francs pièce.
Un peu cher? «Les 117 premiers acquéreurs bénéficient d’une contrepartie pour deux personnes», relativise Fred Pont, qui ajoute que c’est une manière d’éviter une augmentation du capital-actions de l’entreprise.

PAR JEAN-YVES GABBUD

Ce message a été modifié par Nico05 - 18 août 2021 - 17:31 .

Skilift Planet - Nico05
4

#17 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 086
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 août 2021 - 20:49

Merci Nico pour ce suivi.

:)
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 19 août 2021 - 22:10

Encore des pylônes Müller qui disparaissent... :blink: :( :(
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)