Forums Remontées Mécaniques: TSD en Lego Technic - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD en Lego Technic Tout est dit...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 24 décembre 2006 - 22:51

Salut à tous amis remontéesmécaniquesminiaturophiles ! :MM:

En ce soir de fête, je prends le temps de mettre en ligne quelques photos de l'avancement de mon projet de TSD en Lego Technic !
Bon je le dis tout de suite, c'est pas fini ! ;) C'est à peu près sûr que la plupart des éléments suivants seront modifiés ! :D
Je précise aussi que les quelques photos ont été prises assez rapidement donc ce n'est pas sûr que vous compreniez le fonctionnement tout de suite, mais ne vous en faites pas, j'en rajouterai par la suite tout en vous informant de l'évolution de mon projet ! :D :MM:

Bon, alors voilà où j'en suis actuellement :

Image IPB
Vue principale de la Gare motrice tension

Image IPB
Vue principale de la Gare motrice tension

Toute la structure interne ici visible est bâtie. Donc :

- la partie jaune, c'est le contour, avec en partie supérieur une sorte de rail qui maintient la chaîne de traction à hauteur constante, et un rail inférieur pour le déplacement de la pince en gare).

- les soubassements rouge forment la structure générale, et les petites surfaces rouges à l'entrée des rails (sur lesquelles sont fixés 2 petits galets blancs) sont l'emplacement des futurs lanceur/ralentisseur.

- La partie supérieure bleue, c'est la partie du lorry (que l'on peut voir en plein milieu).
Ce lorry est monté sur crémaillère, et son maintien en tension est assuré par un contre-poids (sur la première photo on peut voir les poulies avec les câbles de tension). Ce contre-poids sera à priori sous le contour.
Pour le moment, il y a un moteur Lego sur ce lorry, mais il n'est à mon avis malheureusement pas assez puissant, je devrais sûrement le remplacer par un motoréducteur.
D'ailleurs, en parlant de lorry, voici 2 petites photos de lui :

Image IPB
Chariot moteur (lorry)

Image IPB
Chariot moteur (lorry)

- Comme on peut le voir sur la deuxième photo, il ya un beau réducteur pour l'entraînement de la chaîne de traction ; voici un petit zoom :

Image IPB
Détail Réducteur chaîne de traction

La prise de mouvement se fait par le petit galet blanc que l'on voit à gauche, sous la chaîne, dans le début de la zone qui sera un lanceur. Par ailleurs, je crois que ce réducteur réduit trop... :P Après un rapide test, il s'avère qu'en effet, ca tourne vraiment trop lentement par rapport à la vitesse du câble porteur-tracteur. Un réducteur à réduire donc. :MM:
A propos de la chaîne, je fixerai des sortes d'arceaux en je sais pas encore quoi sur les maillons plus larges, pour pouvoir tracter les pinces.
En parlant de ca, j'ai fait un essai de pince ; pas très concluant sur les pylônes compression... ;)

Image IPB
Pince première version

Image IPB
Pince première version

Les petites pièces grises à droite sur l'avant-dernière photo forment des sortes d'aiguilles (vu la forme, vous comprenez le problème de passage sur les pylônes compressions :P !)
De plus, la pince ne passe pas dans le contour de la gare, elle est donc vouée à la reconception totale. :P

Je me suis fixé comme contrainte de tenter de modifier le moins possible de pièces, ce qui ne facilite justement pas la tâche pour la confection de la pince ! :P

Bon sinon, j'ai vite fait une tête de pylône avec les pièces que j'avais sous la main ; 2x2 galets :

Image IPB
Tête de pylône

Voilà voilà, c'est tout pour le moment, désolé pour le petit nombre de photos, j'en referais à l'avenir, organe par organe. :MM:
Bon, bin j'attends vos avis/remarques/suggestions/dons financiers ou autres... :MM: :P :MM:

Et j'oubliais : JOYEUX NOËL !... :MM: :D :MM:

Ce message a été modifié par -=|[-Sch.-FREUND-]|=- - 25 décembre 2006 - 15:59 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 26 décembre 2006 - 01:11

JOYEUX NOËL!!!!

C'est... comment dire, heu... MAGNIFIQUE!!!! EPOUSTOUFLANT!!!
(je crois que je deviens jaloux :D :MM: )

Je crois que j'ai une idée sur les lanceurs et ralentisseurs (si, bien sûr, tu n'as rien trouvé :MM: )
tu peux utiliser des galets blancs munis de pneux. dans ce cas, il faudra bcp de roues dentées et d'axes ;) .
Tes pinces devront être munies d'une plaque crémaillère1 4plots (je ne sais pas comment on dit :D )
cela permettera une meilleur adhérence de ta pince en gare.



Si non, un dossier sur les LEGOS TECHNIC, qui est vraiment génial pour apprendre les bases de construction :MM: , est sur internet.
(composé de 94 pages! :P bonjour la mémoire RAM :MM: :D )


Voilà :MM:

Ce message a été modifié par Aymerik - 26 décembre 2006 - 15:29 .

Envie de fendre la glace!
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 décembre 2006 - 14:25

tien si ça peut t'aider : regarde le reportage sur mon TSF1 LEGO

;) :cwa: ;) :D :D :D :D
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 26 décembre 2006 - 19:06

Merci beaucoup Aymerik ! :Leitner: :Leitner: :Leitner:

Pour tes idées, j'avoue ne pas avoir tout compris ! ;)
Mais pour les lanceur/ralentisseur, je pensais mettre une simple came pour l'ouverture/fermeture de la pince, qui se placerait sur le rail (après le débrayage) grâce à la vitesse conservé après la séparation pince-câble, et qui se replacerait au niveau du câble pour l'embrayage à l'aide de la chaîne. J'avoue ne pas y avoir vraiment réfléchi, puisque je m'occupais que de "l'intérieur" de la gare, mais c'est vrai que de véritables lanceur/ralentisseur comme tu le suggères seraient pas mal (je pensais au début un placement grâce à la vitesse initiale de la pince, ce qui sera peu plausible après réflexion :D !).
Mais il faudra bien que je fasse une coque externe afin d'avoir un rail externe pour bien guider la pince dans le contour, mettre les cames d'ouverture des pinces (je serais aux normes françaises ; les pinces ne resteront pas ouvertes pendant le trajet en gare :P !), et donc mettre des lanceur/ralentisseur. Ce qui prouve encore une fois que je devrais reconcevoir la pince ! :D Je pense que je vais devoir "usiner maison" des pièces pour la pince, sinon j'y arriverai jamais... :Leitner:

Génial le dossier, je l'avais déjà vu, mais je ne m'étais pas vraiment plongé dedans ! :cwa: :D

Merci pour ton lien dj_jean_jean, mais ne t'inquiètes pas je l'ai déjà vu ton TSF1 Lego ! :D :D

Allez hop, je rajoute 2 photos :

- une du contrepoids :

Image IPB
Contrepoids

- et une du "ventre" de la gare ;) !

Image IPB
Gare (motrice tension) 'ventre'

Les câbles noirs que j'ai écartés sont ceux du contrepoids ; si vous avez suivi, un brin passe par les poulies du dessus pour aller sur le lorry, l'autre brin étant quant à lui fixe. :D

Je vous tiens au courant des évolutions !... :) :D

Ce message a été modifié par -=|[-Sch.-FREUND-]|=- - 26 décembre 2006 - 19:26 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 26 décembre 2006 - 21:38

il aura des lanceurs/ralentisseurs ton TSD ?

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 26 décembre 2006 - 21:38 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 26 décembre 2006 - 23:07

Bin au début je voulais faire le ralentissement par inertie (enfin plus précisemment par frottements sur le rail de déplacement des pinces) et l'accélération par je ne sais quoi, donc justement, le lancement pourrait se faire par un ensemble de quelques pneus formant un lanceur. :cwa:

Donc lanceur oui, ralentisseur je pense pas, à voir par la suite ! ;)

Ce message a été modifié par -=|[-Sch.-FREUND-]|=- - 26 décembre 2006 - 23:08 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 décembre 2006 - 00:23

j'avais fais un morceau de lanceur/ralentisseur LEGO, si tu veux je te passe une photo ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 27 décembre 2006 - 00:25

Ca ne sera pas de refus ; ca ne peut que m'être utile ! ;)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 20-janvier 06

Posté 27 décembre 2006 - 09:39

Bé ma foi, c'est du beau travail !!!
Je suis comme les autres : impatient de voir la suite.

Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 27 décembre 2006 - 18:32

Salut à tous ! Encore merci pour vos encouragements ! :D :Leitner: J'en ai bien besoin, vu comme ca donne envie de s'arracher les cheveux des fois (et pourtant j'ai de quoi faire niveau cheveux ;) !)

Alors aujourd'hui je vais tout d'abord vous montrer le réducteur réduit :P :

Image IPB
Réducteur (vu de l'intérieur)

La prise de mouvement est tout en haut à droite (on voit le galet blanc), et ensuite y'a qu'à suivre les pignons et les roues ! :D
J'ai pas encore calculé le rapport de réduction, mais à vue d'oeil ca me parait bien plus proportionnel. :Leitner: Bon il y quand même 2 roues folles, donc plus de jeu et plus de frottements, mais ca a pas l'air d'être trop grave...

J'ai aussi mis le contrepoids en place pour que vous vous rendiez compte du truc :

Image IPB
Contrepoids

Image IPB
Contrepoids

...Ainsi qu'un petit bout de pylône en bout de gare pour voir ce que ca donnait :

Image IPB
Gare (motrice tension)

Image IPB
Gare (motrice tension)

Bon sinon j'ai aussi fait une nature morte, que j'ai intitulé "Nature morte, ou l'art de la recherche de la pince parfaite"... :) :D :D

Image IPB
Essais de pinces

Remarquez en haut à droite la pince actuelle, qui n'est pas spécialement bien adaptée, mais pour le moment c'est elle la "moins pire"... ;)

Voilà pour aujourd'hui ; sachez à part ca que j'ai fait un rapide test au niveau de l'entrainement de la chaîne de traction, en faisant tourner (manuellement, j'ai des problèmes au niveau de l'alimentation du moteur) la poulie motrice avec une petite boucle de câble. Ca cafouille un peu, mais si le câble reste relativement bien tendu, le réducteur tourne...

Mes soucis actuels sont : la pince, la structure externe (je suis à cours de grandes pièces), le lanceur (pas sûr d'en faire un finalement), et les cames d'embrayage/débrayage... :D ...Le trajet du câble à l'entrée et à la sortie n'est pas non plus facile à fixer ; ca à l'air de tenir comme ca, mais quand j'arriverai aux phases de débrayage et surtout d'embrayage, le câble risque de bouger et de sortir des galets... :cwa:

M'enfin bon, je ne me suis pas lancé dans n'importe quoi ! :D J'ai le temps de réfléchir aux problèmes techniques encore posés ! :Leitner:

Bien sûr, je reste ouvert à toutes remarques positives/négatives, conseils, ou autres ! :D :Leitner:
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 20-janvier 06

Posté 28 décembre 2006 - 09:28

As-tu pensé à installer des capteurs anti-collision ;) :cwa: ;) ?

Non, sans rire, c'est super !! Bon courage pour régler tes divers pbs techniques.

Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 28 décembre 2006 - 17:11

Hé, tu rigoles mais des capteurs de rotations, lumière et contact existent en Lego Technic ! :cwa: Il existe également un microcontrôleur programmable 3I/3O (pour être plus précis c'est un Hitachi H8 - 8 bits /16 MHz pour 32Ko de RAM) : le RCX ! :Leitner:
Mais maintenant c'est l'ère du NXT : 4I/3O, (32 bits / 256 Ko de FLASH / 64 Ko de RAM, Bluetooth, USB Full speed, écran LCD 100x64px, ...), la nouvelle génération, avec des capteurs sensoriels, sonores, lumineux, et ultrasonores, ainsi qu'un haut-parleur pour mettre du son ! :Leitner: La grande classe quoi ! ;) :D
En tout cas merci ! :D :Leitner:

Bon sinon pour revenir au sujet, aujourd'hui j'ai refait une tête de pylône, dans le même style que la première mais avec des couleurs différentes (merci Lego !) qui ont le mérite d'égayer mon TSD ! :Leitner:

Image IPB
Tête de pylône

Et à l'aide de quelques pièces Lego Technic et mes compagnons de toujours j'ai nommé les dictionnaires, j'ai réalisé un petit montage expérimental afin de tester les 2 bouts de pylônes et faire une boucle de câble (ce dernier étant fait avec du fil à roti)...

Image IPB
Montage expérimental - Vue générale

Image IPB
Montage expérimental - Vue générale

Image IPB
Montage expérimental - Vue générale

Image IPB
Montage expérimental - Gare avale + Pylône

Image IPB
Montage expérimental - Vue du pylône aval sur la gare amont

Image IPB
Montage expérimental - gare amont (motrice tension)

Image IPB
Montage expérimental - Vue sur l'aval depuis le pylône amont

Désolé pour les photos ou les premiers plans sont trop clairs ; ma préoccupation n'était pas là ! :D :D

Bon, que dire de tout ca ? Et bien tout d'abord, j'ai remarqué que, assez logiquement, les galets ne tournent pas tous ; je pense en particulier à ceux de support, puisqu'ils n'ont pas beaucoup à supporter (vu le poids du fil à rôti, c'est même négligeable) ; mais aussi à celui qui rempli la fonction de prise de mouvement pour l'entrainement de la chaîne de traction, ce qui est - je vous l'accorde - un peu plus chiant ! :D
J'ai essayé de faire faire un tour complet autour de ce galet au câble (après tout, le débrayage se sera normalement fait avant), mais le câble ne restait pas dans la gorge déjà pas très profonde, que j'ai en plus remplie d'élastique... ;) A méditer... :)

Ce message a été modifié par -=|[-Sch.-FREUND-]|=- - 28 décembre 2006 - 19:47 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   vrmedoc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 95
  • Inscrit(e) : 20-janvier 06

Posté 29 décembre 2006 - 09:25

Je suppose que la tension n'est pas assez forte pour que le câble "accroche" sur la poulie.
Mais ne t'inquiète pas, elle sont très bien, ces photos !!

Vince.
<span style='color:blue'>Skieur médocain</span>
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 29 décembre 2006 - 16:24

-=|[-Sch.-FREUND-]|=-, le 28 12 2006, 17:11, dit :

mais le câble ne restait pas dans la gorge déjà pas très profonde, que j'ai en plus remplie d'élastique... ;) A méditer... ;)

il faut que ton câble passe dans l'alignement du gallet et donc baisser ton pylone a l'entrée de la gare amont, ou alors incliner ton gallet pour que le câble y passe au milieu ... :cwa:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 29 décembre 2006 - 16:38

Hmm... moi, sur mon TPH, certains galets ne tournent pas :cwa:
parceque soit:
les axes gris (les axes qui tiennent les galets aux barres :D ) sont abîmés, ils ont donc du mal à tourner.
Ou:
le câble exerce une tension assez forte sur le galet qui lui étant solidaire de l'axe au coté cruciforme. Donc, sous l'effet de cette force, l'axe se tord, augmentant ainsi les frotements.

Regarde le dossier lego au texte 1.1.4 "axes et chevilles"
Utilise alors la cheville avec les roues grises de même taille que les galets blancs (j'ai pas d'image de cette roue :D )

==> ces roues tournent bien mieux que les galets blancs.
Alors si tu mets de l'elastique... ;)

Citation

Pour tes idées, j'avoue ne pas avoir tout compris !


J'espère que cette fois-ci, j'ai été claire :D

... non? :D ;)

Ce message a été modifié par Aymerik - 29 décembre 2006 - 20:16 .

Envie de fendre la glace!
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 29 décembre 2006 - 19:21

vrmedoc dit :

Je suppose que la tension n'est pas assez forte pour que le câble "accroche" sur la poulie.
Mais ne t'inquiète pas, elle sont très bien, ces photos !!

Vince.

> Oui c'est juste, tu supposes bien ; mais le souci vient du moteur, ce dernier n'étant pas assez puissant pour entrainer le câble raisonnablement tendu... :Leitner:


dj_jean_jean dit :

il faut que ton câble passe dans l'alignement du gallet et donc baisser ton pylone a l'entrée de la gare amont, ou alors incliner ton gallet pour que le câble y passe au milieu ...

> Bien sûr, d'autant plus que c'est flagrant sur certaines photos, je comptais résoudre ce petit problème ! J'ai donc changé les galets blancs de la gare par... des galets blancs :P, mais un peu plus larges, et ayant une gorge plus prononcée et plus fine (que j'ai quand même remplie d'élastiques pour assurer l'adhérence)... :Leitner: :D C'est bien mieux !
Parce qu'il faut quand même faire gaffe : j'imagine que tu as remarqué que le câble croise la chaîne ; il ne faut donc pas que ces 2 derniers ne se touchent ! Je ne peux donc pas lever le câble à volonté ! :D

Aymerik dit :

Utilise alors la demi cheville avec les roues grises de même taille que les galets blancs (j'ai pas d'image de cette roue :Leitner: )

> Ne le prends pas mal, mais je ne vois pas de quoi tu veux parler ! ;) Enfin je ne vois pas de quelle roue grise tu veux parler, qui plus est associée à une demi-cheville je vois mal comment mettre en place un axe de rotation solide... ;) :Leitner:
M'enfin bon, les galets des pylônes qui ne tournent pas à la limite je m'en fous ; du moment qu'ils tiennent le câble c'est bon hein ! :D On va pas chipoter non plus ! :cwa:

En parlant de ca, j'ai refait des tests avec les 2 nouveaux galets dans la gare, et en faisant faire un tour complet au câble autour du galet sur lequel le mouvement pour le réducteur est pris, ca fonctionne correctement. :D Bon il faut vraiment que je change de moteur, ou alors que je repense le lorry en mettant un réducteur plus conséquent, parce qu'il suffit que le câble se tende un rien plus fort, ou que le lorry bouge d'un demi-millimètre, et ca se bloque ! :D

De plus, j'ai pas de variateur, donc le moteur tourne soit à mach 12 mais avec un couple minable, soit... bin soit il tourne pas ! :D

Désolé j'ai pas de photos à disposition pour le moment, j'espère que vous aurez compris l'essentiel !... :) :D
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 29 décembre 2006 - 20:22

Citation

> Ne le prends pas mal, mais je ne vois pas de quoi tu veux parler !


Je veux parler de ceci:
Image IPB

Citation

est associée à une demi-cheville je vois mal comment mettre en place un axe de rotation solide...

Je me suis trompé ;) désolé, mais je parlais de la cheville.
=>correction faite :cwa:

... et puis tu fais comme tu veux! ;)
Envie de fendre la glace!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 29 décembre 2006 - 20:55

Ah ok ; je vois mieux maintenant ! :cwa:
Ok pour l'erreur également ! ;)
Bin écoute ca m'a l'air de rouler, mais j'ai pas toutes les pièces que je veux à disposition (quel dommage d'ailleurs, c'est vraiment génial Lego ;) !) : je n'ai pas ces roues là ! :D
M'enfin bon comme je l'ai dit du moment que ca soutient le câble... :Leitner:

Bon après je suis en manque de pièce : bien qu'ayant récupéré à l'origine une giga-boîte bien fournie, je commence à voir le fond ; surtout pour les grandes pièces utiles à la structure et quelques petites pièces fortement utiles (axe-chevilles entre autres)...

Je lance donc un appel au don de Lego Technic ! :D :D :D
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 30 décembre 2006 - 02:30

regarde sur ebay il y en a beaucoup qui ce vend ;)

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 30 décembre 2006 - 02:30 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 30 décembre 2006 - 16:01

Pour ce noël, je me suis payé le camion de pompier Lego Techinique (50?... ;) )

Grâce à cet achat, je n'ai plus le problème du manque d'axes, de chevilles et de barres trouées. (il y a en plus quelques engrenages et poulies ;) )
=>Je pourrais donc modifier ma RM pour quelque chose de plus complexe (à voir...).

Donc, je te conseil d'acheter quelque chose de gros, un peu chère :cwa: qui te rapportera bcp de pièces!!!

Ce message a été modifié par Aymerik - 30 décembre 2006 - 17:16 .

Envie de fendre la glace!
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)