Forums Remontées Mécaniques: TSD en Lego Technic - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD en Lego Technic Tout est dit...

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 31 décembre 2006 - 19:27

Ah bah bien sûr ; il y a la solution de l'achat ; cher mais efficace ! :Leitner:
Moi aussi j'aimerais bien m'acheter des grosses boîtes de Lego Technic, notament l'ensemble Mindstorms NXT, avec le microcontrôleur programmable, les capteurs, ...etc ; ca doit être bien marrant ! ;)
Mais bon, je ne roule pas sur l'or au point de pouvoir claquer 60? dans des Legos... :D

Comme l'as bien dit dj_jean_jean, il ya bien sûr eBay ! :D J'étais allé z'yeuter un peu, et c'est vrai que y a pas mal de pack de pièces en vrac ou au contraire de pack de certains types de pièces, mais les prix restent tout de même assez importants. :D

...Dire qu'on joue encore aux Legos, et que certains en commandent même au Papa Noël ! :cwa: ;) :D

Bon bin en attendant, passez tous un bon réveillon, prenez tous comme bonne résolution de prier pour que la Neige arrive en abondance, et à l'année prochaine ! :Leitner: :Leitner: :Leitner:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 10 janvier 2007 - 21:38

Salut à tous ! j'espère pour vous que la rentrée s'est bien passée (:huh:), et que vous avez tous pris de bonnes résolutions !

Bon, moi je venais dire que j'ai fait un petit lanceur avec 4 pneus, mais je n'ai malheureusement pas d'appareil photo numérique à l'endroit où est mon TSD et tout le matos, donc pas de photos pour l'instant ! :P
Tout ca pour dire que ca a l'air d'être pas trop mal : les 2 premiers pneus tournent à la même vitesse, et les 2 suivants chacun plus rapidement que celui d'avant. Pour ce faire, j'ai simplement réalisé un réducteur entre 2 grandes barres Lego en faisant dépasser les axes à intervalles réguliers, et j'ai fixé les pneus au bout. De manière logique, c'est l'axe le plus rapide (donc celui demandant le moins de couple) qui est motorisé (je n'ai même pas essayé la prise de mouvement sur le câble :huh: !) par un moteur Lego, qui tourne à mon avis trop vite et générant un coupe minable ! (Vraiment pas adapté mes moteurs Lego :D !)

Autre chose sinon, la tension ne se fera plus par contre-poids, car le lorry est plutôt mal conçu pour cette utilisation : en effet, la poulie motrice est assez éloignée du chariot moteur, et le câble étant tendu, le lorry a la facheuse tendance de se pencher (du fait de la tension du câble). Bien que quelques améliorations aient été effectuées sur les points de fixation des câbles de tension sur le lorry, la tension du contre-poids n'annulait pas le moment généré par le câble. Je vais donc simplement fixer le lorry (je ne sais pas encore comment) à la structure, tout en conservant les crémaillères pour pouvoir quand même assurer la tension du câble, mais manuellement.
Voilà. La gare reste donc motrice tension. :)
Cela dit, le fait que la poulie soit (trop) éloignée de sa fixation m'embête un peu, mais je n'ai pas non plus spécialement envie de descendre les crémaillères, ca serait tout simplement impossible sans reconception totale de la gare ! (Peut-être dans la version 2 :) ! Enfin j'ai encore pas fini cette première version donc ne nous emballons pas... :))

Voilà, bon bin si vous avez des suggestions, questions ou autres ; à bon entendeur... :D :)
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Djilem 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 122
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 11 janvier 2007 - 10:07

Salut, tout d'abord bravo pour ton taf, c'est du joli !

Place au remarques maintenant lol :huh:

Je pense que tu aurais du commencer par faire la pince définitive et apres construire ta gare en fonction de la pince, ça t'aurais beaucoup aidé ! Mais bon rien est perdu, loin de là !

Tes idées de pinces sont plutot bien pincées (pensées ^^) demenges toi encore un peu les neuronnes et tu vas nous en trouver une super tiptop ! lol

Bonne continuation !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 11 janvier 2007 - 22:41

Oui c'est sûr qu'après coup on peut se reprocher pas mal de trucs ! :D
Le coup de concevoir la pince en premier en fait partie ! :huh:
Mais à la fois je vais te dire, le premier truc que j'ai fait, c'est justement un embryon de pince !
Me rendant compte que c'était loin d'être gagné, j'ai décidé de commencer la gare pour m'amuser et pas rester bloqué sur la pince ! :huh: :)
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 19 janvier 2007 - 20:15

Je me pose une question, est-ce que les briques technic mises à l'horizontale sont les rails de roulements des pinces ?
En fait, je me dis qu'avec les trous, les frottements entre la pince et le rail seront maximals...
Peux-tu me rassurer ? :huh:
Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 19 janvier 2007 - 21:18

Citation

En fait, je me dis qu'avec les trous, les frottements entre la pince et le rail seront maximals...


si la pince a des pneux, cela permetterai de mieux rouler, non? :huh:

Ce message a été modifié par Aymerik - 19 janvier 2007 - 21:19 .

Envie de fendre la glace!
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

Posté 19 janvier 2007 - 21:27

En principe oui.
En fait ça dépend de la taille des pneus.
Si ils sont petits (c'est-à-dire qu'ils s'enfoncent un peu dans les trous des barres de Légos, ça ne sert à rien.
Mais comme les pneus Légos sont en général gros, il n'y aura pas de soucis à ce niveau-là.
91@g
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 19 janvier 2007 - 22:16

De toute façon vous avez vu que jusqu'à maintenant, les (tentatives de) pinces ne possède pas de pneus ; le déplacement était donc prévu par glissement sur les barres Technic mises à l'horizontale, n'en déplaise à toi, CedricG ! :GMM:
Là aussi c'est évident que ce n'est pas au point : ca frotte donc, et le contour n'est pas très arrondi : la pince se coincerait dans les espaces situés entre 2 barres ! :D
Après pour revenir à ce que tu disais CedricG, les frottements ne seront pas dûs aux trous, mais simplement au manque de roues sur la pince !
Mais bon il faut savoir (je pense que je l'ai déjà dit) que faire une pince en Lego c'est quand même mission impossible : ca reste super gros ! Réussir à trouver un système de mors, d'aiguilles, arriver à mettre au moins 2 pneux pour le déplacement en gare, etc. c'est assez tendu en Lego Technic !

Enfin bon, ce projet est en "stand-by" comme on dit, à cause de mes problèmes évoqués un peu plus haut (soit : la pénurie de pièces de structure, la pince en Lego quasi-impossible à concevoir, les phases d'embrayage/débrayage, la (lourde) contrainte de l'aligement sur une grille virtuelle, ...) :huh: :huh:
Cela dit, je ne suis pas démotivé pour autant, car j'ai montré les photos à mon génialissime prof. de méca (une pensée à fufu ; lui seul comprendra :) !), et après lui avoir expliqué mes problèmes, il m'a tout simplement proposé de le faire en alu. ! Résultat j'ai un bon gros projet de TSD en alu., avec le matos du lyçée et du prof. !... :) :P :)
On a déjà réfléchi rapidement aux pneus (héhé, ca rigolera pas ! Entraînement dans la gare par pneus, avec bien entendu lanceur & ralentisseur !), au réducteur, aux pylônes, ...
Bref, un projet de grande ampleur, pas encore commencé certes, mais dont je vous tiendrai bien évidemment au courant des évolutions !... :mdr: :mdr: :P

Dans tous les cas, continuons à discutailler RMM en Lego Technic sur ce post ! :) :Poma: :D
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   CedricG 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 18-janvier 07

Posté 20 janvier 2007 - 22:19

En tout cas, je te souhaite bonne chance dans ton projet ! :huh:
Ski Grand Domaine
Le site d'information pratique et technique du Grand Domaine.
http://www.skigranddomaine.net/
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 20 janvier 2007 - 23:45

Merci ! :huh: :)
Sinon je pense que je démonterais ce TSD afin de récupérer les pièces et me lancer dans quelque chose qui sera fonctionnel cette fois ! :D
Qu'est-ce que vous en pensez ? un TPH ? Un TKD ? Un TSF ?... :huh:
Mais toutes les RMs envisageables ont déjà été réalisées au moins une fois ; si je peux me pencher sur quelque chose de pas encore fait ca m'éclaterait plus... :)
Allez bonne soirée !...
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 504
  • Inscrit(e) : 13-mai 06

  Posté 21 janvier 2007 - 10:33

Un TKD, ça ne prend pas beaucoup de pièces. Idem pour le TPH et le TSF.
Mais si tu en as déjà fait, passe à un autre type de RM, comme un funiculaire par exemple. :huh:
91@g
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   un montagnard 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 25-mai 05

Posté 21 janvier 2007 - 11:16

T'as plein de solution comme RM.
T'as des trucs de malades genre Funitel :huh:. Et d'autre plus simples: TK, TKD (pas si facile que ça en 100% Lego, la pince n'est pas des plus simples à concevoir), TSF.

Les téléphériques, c'est pas forcément le plus simple si on veut être réaliste à fond, genre ouverture automatique des portes, etc...
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 21 janvier 2007 - 19:53

Oh oui, un Funitel ! Fastoche ! :)
Après tout c'est comme le TSD que je n'ai pas fini, avec 2 fois plus de pièces et de problèmes techniques ! :huh:
Par contre oui j'avais pensé à un TKD ou à un TPH, ca pourrait être marrant.
Je suis d'accord avec toi pour le TPH, pour réaliser une benne réaliste avec ouverture des portes le tout en Lego Technic, faut que ca soit assez gros ! :)

Sinon oui y'a le funiculaire, mais pour faire les rails, faut des pièces ! :huh:

Nan je pense que je vais faire un TPH ou un TSF... :D
...Plus un TPH qu'un TSF d'ailleurs, histoire de faire un truc gros avec plein de galets et de câbles ! :) :P
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Chidie 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 61
  • Inscrit(e) : 25-janvier 06

Posté 21 janvier 2007 - 22:17

un montagnard, le 21 01 2007, 10:16, dit :

TKD (pas si facile que ça en 100% Lego, la pince n'est pas des plus simples à concevoir)


La pince du TKD en Lego n'est pas difficile c'est le câble qu'il faut bien épissurer.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 21 janvier 2007 - 22:49

Tout à fait, allez voir pour preuve le TKD de Chidie pour preuve ! :huh: :huh:
Puisque sur un TKD l'adhérence de la pince se fait par arc-boutement, il suffit de mettre une simple pièce perçée autour du câble (et en Lego Technic y'a de quoi faire au niveau de pièces de ce genre), et le tour est joué !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   un montagnard 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 146
  • Inscrit(e) : 25-mai 05

Posté 22 janvier 2007 - 18:25

Oui, mais le diamètre du cable doit être ni trop petit ni trop gros, sinon ça pose problème.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 22 janvier 2007 - 19:51

Ouais bien sûr, c'est clair que si tu prends du fil à rôti, ou du câble électrique haute tension, ca risque de pas trop marcher ! :huh:
Bon après tout dépend de l'échelle que tu te fixes !
Mais je parlais de l'attache : sur le principe c'est quand même plus facile pour un TKD que pour un TSD (ou TCD & co). :huh:
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 27 janvier 2007 - 00:11

Salut,

Citation

Par contre oui j'avais pensé à un TKD ou à un TPH, ca pourrait être marrant.

-Déjà,si tu utilise les pièces de ton tsd + des briques, tu peux aisément faire quelque chose d'assez cossu.
-et ensuite, si t'as pas d'idées pour le tph, je t'invites à voir mon topic sur ma RM lego ;)

@+
Envie de fendre la glace!
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   coco 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 11-mars 07

Posté 17 mars 2007 - 15:09

BRAVO ;) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
boone finition!!!!!!!!!!!!!!!!! ;) :D


:D
:D
:D
:P
:D
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 17 mars 2007 - 22:31

Euuuh merci coco ; mais sache que j'ai malencontreusement dû arrêter ce projet, principalement du fait d'un manque crucial de pièces !... ;) :D
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)