Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Hoadl 2 (†) - Axamer Lizum - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Hoadl 2 (†) - Axamer Lizum Doppelmayr - 1991 > 2022

#1 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 07 novembre 2022 - 22:36

*
MESSAGE POPULAIRE !

Le télésiège Hoadl 2, dans la station olympique d'Axamer Lizum près d'Innsbruck, desservait le sommet du domaine skiable. Il vient d'être remplacé par une télécabine en 2 tronçons. Voici un reportage présentant un petit TSF2 comme l'Autriche en a construit des dizaines dans les années 90 :

Image IPB^^^^cliquez sur l’image pour accéder au reportage^^^^
10

#2 L'utilisateur est hors-ligne   cwcwcw 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 3 205
  • Inscrit(e) : 21-juin 12

Posté 08 novembre 2022 - 00:58

Merci Monchu d'avoir documenté ce télésiège supprimé ! Pensez-vous que la capacité horaire relativement élevée de leurs télésièges TSF2 ait pu contribuer à ce qu'ils continuent à être utilisés en Autriche comme nouvelles constructions dans les années 1990 ?
Thank you Monchu for documenting this removed chairlift! Do you think that the relatively high hourly capacity of their TSF2 chairlifts may also have contributed to their continued use in Austria as new constructions into the 1990's?
Je m'excuse si ma grammaire est incorrecte. J'utilise un traducteur informatique.
0

#3 L'utilisateur est en ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 08 novembre 2022 - 22:29

C'est peut-être une raison, mais je ne pense pas que ce soit la raison principale.

Dans les années 1990, l'Autriche avait beaucoup de petites stations non reliées. Les petits domaines skiables étaient exploités par des entreprises familiales ou à actionnariat local, réunissant par exemple les hôteliers et les hébergeurs du village. La fréquentation était donc moins importante, les sociétés de remontées n'avaient ni le besoin ni les moyens d'acheter des appareils à fort débit. Dans beaucoup de domaines skiable de taille modeste, le TSF2 était suffisant.

Les choses ont évolué progressivement. L'Autriche est montée en gamme, avec plus d'hébergements, plus de nuitées, et en conséquence des domaines skiables qui se sont reliés progressivement. Ce qui explique la grosse vague de modernisation du parc de remontées dans les années 2000, lorsque la fréquentation a augmenté fortement.

À titre d'exemple, le Tyrol avait enregistré 21,7 millions de nuitées au cours de l’hiver 1991, et 27,5 millions au cours de l’hiver 2018, soit une augmentation de 26 %. Je pense que c'est avant tout cette augmentation de la fréquentation qui explique la modernisation des remontées et le passage au débrayable.

This may be an explanation, but I don’t think it is the main reason.

In the 1990s there were a lot of small unconnected resorts in Austria. Their little ski areas were run by operators whose stakeholders were families or inhabitants involved in local business like hotels or shops. Attendance was lower than nowadays, so lift operators had no reason and no money to buy high capacity lifts. That’s why a 2-CLF had enough capacity for a lot of small resorts.

There have been many changes since that time. Austrian resorts have moved upmarket and tourist night stays have increased, therefore many ski areas have grown bigger or have been connected. This explains the wave of modenization that affected Austrian lifts since the 2000s

Just for example, Tyrol had registered 21,7 millions night stays during winter 1991 and 27,5 millions during winter 2018, an increase of 26%. I think this attendance increase ist the main explanation why small Austrian resorts had no detachable chairlifts in the 1990s but lots of high capacity lifts nowadays.

1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)