Forums Remontées Mécaniques: Vitesse des rm - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vitesse des rm

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 juillet 2008 - 10:13

pourquoi la vitesse des télésiege depend de la taille des siege?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juillet 2008 - 11:21

Je pense qu'il serait bon de préciser que tu parles de télésièges fixes :).

De tête c'est lié à la force centrifuge donnée aux sièges lors du passage dans la poulie aval..
Vive la neige et la montagne
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 juillet 2008 - 13:19

La vitesse est limitée principalement par deux choses.
comme le dis Geoffroy, la vitesse à l'extrémité du siège quand celui ci est dans une poulie d'extrémité (à l'aval ou à l'amont).
cette vitesse dépend de la vitesse en ligne, de la largeur du siège et du diamètre de la poulie. (le calcul est assez simple).
On peut faire rentrer en ligne de compte une notion d'inertie ou plutôt d'énergie cinétique emmagasinée par le siège. cette énergie sera révélatrice de la puissance du choc avec un skieur au mauvais endroit... cette énergie dépend de la masse du véhicule et de la répartition de sa masse.

ensuite, il y a, sur un tsf, clairement la vitesse relative entre le siège et le skieur qui limite la vitesse en ligne.


à 2,5m/s sans tapis (vitesse maximale d'un TSF2 en france d'après 89), le choc est déjà relativement violent et l'opérateur est d'une grande aide...

(PS, la force centrifuge n'a pas de réel sens scientifiquement parlant, on parlera d'accélération centrifuge)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 07 juillet 2008 - 13:30

Je voulais savoir si il était autorisé pour des TSF3 de fonctionner à 2,7m/s avec Tapis d'embarquement ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juillet 2008 - 13:38

Réponse Oui . Information facilement trouvable dans le dossier sur le fonctionnement des remontées mécaniques.
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 juillet 2008 - 14:38

1m/s pour un tsf6 c'est peu si l embarquement se fait assez éloignée de la poulie ce ne devrait pas plus dangereux qu'avec un tsf2 et je ne comprend pas le probleme de l'accelération centrifuge :le siege ne va pas s'envoler
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juillet 2008 - 14:49

2 m/s pour un TSF6.

Tu m'expliques comment tu veux faire un embarquement éloigné de la poulie? de plus ça ne résoudra pas le problème "d'impact" entre le skieur et le siège à l'embarquement. Tu ne bouges pas aussi facilement un siège qui pèse 480 Kg et un siège qui n'en pèse que 70
Vive la neige et la montagne
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 juillet 2008 - 15:11

je n avais pas pensée au poid du siege mais sinon pour l'embarquement il existe des tsf avec arret intermediaire c'est un exemple d'embarquement éloignée de la poulie


et puisue on parle de vitesse existe t il des tsd4place oula vitesse dans les gare est la meme qu'un tsf 4place afin d'augmenter le debit
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 07 juillet 2008 - 15:29

Comme le TSF Grattary-Douce aux saisies donc. Dans ce cas, tu n'as pas de limitation due à l'accélération centrifuge à l'embarquement mais tu es toujours limité par le fait que le passager est à l'arrêt quand il embarque.

Pour les TSD que ce soit des TSD4,6 ou 8 la vitesse d'embarquement pour un skieur est limitée à 1.3 m/s
Vive la neige et la montagne
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 07 juillet 2008 - 16:00

il y a une raison particuliere a cet limitation?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 07 juillet 2008 - 18:48

pourquoi embarquer à 3m/s alors que tu as une technologie débrayable qui te permet d'embarquer à vitesse lente...
autant baisser la vitesse à une valeur qui fait que l'embarquement se fait dans de très bonnes conditions, classiquement 1m/s sur un TSD...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 juillet 2008 - 10:15

ce systeme permettrai d'augmenter le debit, de racourcir les gares et deplus je je ne trouve pas que l'on embarque dans de superbe condition a 1m/s il y a trop de siege en gare et lorque l'on arrive sur l'aire d'embarquement on se prend le siege qu'il y a en face qui n' est toujours pas partie,et a l'arrivé le sol est plat et non en pente comme sur les tsf ce qui fait que le siege et trop proche du sol du coup ma chaussure ce coince entre les deux
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 juillet 2008 - 11:59

Augmenter le débit c'est bien beau mais encore faut-il que la ou les piste desservies puissent l'absorber ce débit.
Et à 3m/s ton embarquement doit s'apparenter plus à un jeu de quilles qu'a autre chose.

Pour le débraquement une zone plate comprise entre 1 et 2.5 mètres est là pour ça et doit être suivue d'une pente de 10% dite pente de dégagement cf. règlementation.
Vive la neige et la montagne
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 08 juillet 2008 - 12:31

si tu veux révolutionner les choses, c'est comme tu le veux, si tu n'es pas convaincu par nos explications ...
cependant, si on observe cela, c'est qu'il y a une raison : c'est la meilleure option... :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 juillet 2008 - 14:30

je ne ve pas revolutionner les chose je veux simplement savoir pourquoi c'est comme ca et pas autrement si il y a quelque année quelqu'un demandais pourquoi on ne met pas des cabines et des sieges sur une meme remontée on luis aurait dit que c'est inutile et trop compliquée et pourtant aujourd'hui on fait des télémix

a mon avis il est plus simple de faire un tsd avec une vitesse normal dans les gares que un tsd avec double embarquement ou autre
mais ce n'est que mon avis
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 juillet 2008 - 14:46

 jjjjj, le 8 07 2008, 14:30, dit :

a mon avis il est plus simple de faire un tsd avec une vitesse normal dans les gares que un tsd avec double embarquement ou autre


qu'appelles tu vitesse normale ?
Vive la neige et la montagne
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 juillet 2008 - 16:54

je parle d'une vitesse d'au moins 2m/s dans les gares
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 08 juillet 2008 - 17:07

Et ben dans ce cas là je te dis pas la course que ça va être à l'embarquement surtout si ton appareil à un fort débit. Déja sur un TSD à 3000 à une vitesse de 1m/s en gare ça va quand même vite. L'avantage d'embarquer à petite vitesse permet d'avoir du confort et de pouvoir limiter les arrets d'exploitation. Car bon si tu augmentes la vitesse en gare et que tu arrêtes toutes les 5 min ton appareil car il y'a une personne qui embarque mal où est l'intérêt?
Vive la neige et la montagne
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 08 juillet 2008 - 22:11

 jjjjj, le 8 07 2008, 14:30, dit :

je ne ve pas revolutionner les chose je veux simplement savoir pourquoi c'est comme ca et pas autrement si il y a quelque année quelqu'un demandais pourquoi on ne met pas des cabines et des sieges sur une meme remontée on luis aurait dit que c'est inutile et trop compliquée et pourtant aujourd'hui on fait des télémix

a mon avis il est plus simple de faire un tsd avec une vitesse normal dans les gares que un tsd avec double embarquement ou autre
mais ce n'est que mon avis


Je ne comprends pas ,que la vitesse soit de0.5m/s ou 5m /s,le temps entre deux véhicules reste constant,le débit dans la gare est le même
qu'en ligne.Alors autant prendre le véhicule à vitesse lente. que de courir derriere .
Les seuls problemes de la vitesse lente sont :+ de véhicules = + couteux et les véhicules peuvent se toucher à vitesse trop lente
Si un jour nous voulons encore augmenter le débit,il faudra le faire par augmentation de la capacité des véhicules et le fameux double embarquement
ou allonger encore la longueur des zones d'embarquement pour monter en simultané
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jjjjj 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 16 août 2008 - 18:10

quelle est la vitesse maxi legale d'un téléski?

pourquoi les funitels peuveut fonctionner plus rapidement que les télécabines?
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)