Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#1441 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 octobre 2018 - 18:23

Voir le messageGondelbahn Monde, le 17 octobre 2018 - 19:50 , dit :


Et tu ne prévois pas le 3S de Zermatt (avec de belles vues depuis l'ancien TPH) ni les nouveaux téléphériques de Stalden ? :(
2

#1442 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 octobre 2018 - 18:29

Voir le messagebenbel, le 18 octobre 2018 - 18:23 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 17 octobre 2018 - 19:50 , dit :


Et tu ne prévois pas le 3S de Zermatt (avec de belles vues depuis l'ancien TPH) ni les nouveaux téléphériques de Stalden ? :(


Je te laisse regarder le sujet de construction, ma joie concernant ce 3S :D
Il est bien mais malheureusement je le trouve trop énorme par rapport au TPH (pylônes et gares).
Pourquoi pas le TPH ...

Par contre Grindelwald, ce sera vraiment avec plaisir, la playlist va vraiment augmenter ces deux prochaines saisons :rolleyes:

Et Stalden, je préférais amplement les deux anciens, d'ailleurs je suis ravi d'avoir connu deux installations de ~ 1951 même l'Eckbauerbahn n'était pas autant vieille (bon la plus vieille TC de ma chaine par contre)

Petite parathèse : Pour filmer, il faut que je sois un minimum intéressé par l'installation, mais attention je refuse pas les idées : d'ailleurs une époque je demandais en formulaire ...
Il y a quelques temps, quelqu'un m'a demandé Bettex (St Gervais) et j'ai volontiers accepté et puis c'est sur mon chemin j'aime aller plus en plus loin.

Bon ces 70 projets, si tout va bien en 2-3 étés et en 2 hivers j'aurais tout fait :P

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 octobre 2018 - 19:15 .

1

#1443 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 19 octobre 2018 - 04:55

Citation

Petite parathèse : Pour filmer, il faut que je sois un minimum intéressé par l'installation, mais attention je refuse pas les idées : d'ailleurs une époque je demandais en formulaire ...


Parfaitement d'accord, l'énergie qu'il faut pour aller sur place, il faut du mythique pour la produire et se lever à 6 h du matin. :rolleyes: :rolleyes:

Je suis monté 20 fois à Gspon cette année, la correspondance CFF est idéale et le parcours à Staldenried facile. Je suis d'accord avec Gondel que les anciens étaient plus sympa, aujourd'hui tout est très monumental. Mais soyons content que c'est pas du Kompaktbahn. Il semble que les vendeurs de remontées aient leurs gadgets aussi.

Les pylônes de Leitner et surtout les gares sont plus esthétiques que les Doppelmayr.

Merci Gondel pour toute ta sueur à nous emmener par des beaux endroits. :P
1

#1444 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 19 octobre 2018 - 12:20

@Adrian
Merci beaucoup ;)
Souvent en hiver pour Gstaad et autres endroits à 3h30 de train (aller) je me lève à 5h et j’aime arriver à la remontée pour 9-10h et j’attends le bon moment pour filmer.

Vous avez donc pu voir tout ce que je prévois pour 2 ans, déjà cet hiver je vais sélectionner 20-25 remontées dans cette liste :)

Infos prochaine vidéo :
Ce sera donc le Titlis Xpress 1 & 2, ma dernière vidéo (de cette saison estivale 2018 ;) :P)

J’ai essayé de vous la montrer au maximum (elle fait 30 minutes) mais j’ai gardé le plus intéressant donc la charpente en gare intermédiaire avec d’un côté les tirants (cf sujet vérins hydrauliques) et de l’autre côté la génératrice de la gare située étrangement en haut là dedans ...

Merci à vous pour ces commentaires et à la prochaine :)
0

#1445 L'utilisateur est hors-ligne   Corentin.ARW 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 358
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 25 octobre 2018 - 19:30

Bonjour, voici ma nouvelle vidéo sur l'histoire de Praz Sur Arly (je vous la présente avec un peu de retard étant donné qu'elle a été publiée dimanche dernier).

J'espère qu'elle vous plaira et bon visionnage : L'Histoire de Praz Sur Arly - Histoire d'Une Station

Salut...
Stan LOOΠΔ :)
ODD EYE CIRCLE > all
2

#1446 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 566
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 28 octobre 2018 - 14:45

Bonjour,

L’émission de Chroniques d'en haut a crée un épisode sur les métiers en montagne, avec en prime, le parc de RMS ancien à Taninges, et le célèbre TPH Skyway à Courmayeur, dont mon père m'a promis qu'on aille faire un tour :

https://france3-regi...chroniques-haut
1

#1447 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 007
  • Inscrit(e) : 03-février 14

Posté 28 octobre 2018 - 18:03

Bonjour,

Voici une vidéo dédiée à la TCD8 "Churwalden - Alp Stätz" dans la région de Lenzerheide. Il s'agit d'une télécabine construite par BMF en 2015.

Le lien de la vidéo : TCD8 Churwalden - Alp Stätz

Bon visionnage :)
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
5

#1448 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 octobre 2018 - 18:39

Bonsoir,

Aujourd’hui, je vous présente ma dernière vidéo de cet été 2018 :

TCD8 Titlis Xpress 1 & 2 (Garaventa-Doppelmayr)

Voici ses particularités :
C’est une télécabine sur deux sections dont l'intermédiaire est une gare souterraine.
Elle comporte en aval et en intermédiaire des magasins et des restaurants ou bistrot.
Trübsee est un vrai carrefour de remontées et comporte un lac d’altitude.

Voici le lien de la vidéo :
TCD8 Titlis Xpress 1 & 2
Je modifierais sûrement ce message plus tard dans la soirée pour d’autres infos :)

Bon visionnage ;)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 31 octobre 2018 - 18:41 .

5

#1449 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 616
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 octobre 2018 - 20:00

Merci pour cette vidéo, télécabine impressionnante (je n'ai pas encore regardé jusqu'au bout mais je le ferai !) notamment l'intermédiaire pour ce que j'ai vu.

Une question sur les transferts : côté descendant, on voit bien une unique chaîne. Côté montant, j'ai l'impression qu'il y a 2 chaînes. Est-ce vrai ? Si il y a 2 chaînes, pourquoi déjà en avoir mis 2 (la courbure?) ? Pour amorcer le virage, c'est une section à pneus du coup ?

Sinon, toujours étonné de voir qu'en Suisses on attend pas que les portes soient fermées et verrouillées pour accélérer les cabines :) .

EDIT : J'ai eu une partie de ma réponse en regardant une nouvelle fois les images (section à pneus pour la courbure, ce qui est bien plus simple à mettre en oeuvre). Mais une question demeure : 1 ou 2 chaînes ? Une nouvelle me vient pour compenser :D Les cabines rentrent dans le garage avant le transfert ou après ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 octobre 2018 - 20:03 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#1450 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 octobre 2018 - 20:33

Voir le messageClément05, le 31 octobre 2018 - 20:00 , dit :

Merci pour cette vidéo, télécabine impressionnante (je n'ai pas encore regardé jusqu'au bout mais je le ferai !) notamment l'intermédiaire pour ce que j'ai vu.

Une question sur les transferts : côté descendant, on voit bien une unique chaîne. Côté montant, j'ai l'impression qu'il y a 2 chaînes. Est-ce vrai ? Si il y a 2 chaînes, pourquoi déjà en avoir mis 2 (la courbure?) ? Pour amorcer le virage, c'est une section à pneus du coup ?

Sinon, toujours étonné de voir qu'en Suisses on attend pas que les portes soient fermées et verrouillées pour accélérer les cabines :) .

EDIT : J'ai eu une partie de ma réponse en regardant une nouvelle fois les images (section à pneus pour la courbure, ce qui est bien plus simple à mettre en oeuvre). Mais une question demeure : 1 ou 2 chaînes ? Une nouvelle me vient pour compenser :D Les cabines rentrent dans le garage avant le transfert ou après ?


Salut et merci pour ta contribution ;)

J'en profite également d'en dire plus sur cette fameuse télécabine assez "mythique" on dira :)

Commençons par les gares, en aval comme dit précédemment : c'est tout un complexe et idem pour l'intermédiaire au point de la faire passer dans le sol :D
En amont, il n'y a pas grand chose d'intéressant, sauf la gare aval du fameux TPH tournant.
D'ailleurs pour les dernières vues de la gare depuis l'extérieur, j'ai su ce que c'est une piste relativement pentue sans neige et qu'avec de la caillase :rolleyes:
Concernant la mécanique de celle-ci voici quelques points intéressants en intermédiaire :
La poulie motrice de la première section est tenue par des tirants, tout comme le 2S à Garmisch-Partenkirchen et qu'on avait débattu sur le sujet des ... vérins hydrauliques ... (au départ, on avait pensé à de petits vérins pour encore plus détendre pour les révisions).
Ensuite comme notre ami ci dessus a remarqué : la liaison des deux sections se fait par chaines et par pneus.
La chaine guide également les cabines au garage souterrain.
Concernant une ou deux chaines, c'est une bonne question, il faut que je revoie ma propre vidéo :P

Pour la deuxième section, le groupe de secours d'électricité (génératrice) se trouve sur la charpente de celle-ci assez étrangement (sûrement par gain de place).

Concernant la ligne, je trouve impressionnant ces hauts pylônes et ses longues portées (assez rare en Suisse ...)
Pour la deuxième section, ces pylônes sont sur de hauts socles.

Les cabines ont chacune un panneau solaire et des assises ayant le logo de la station connue.

Le personnel est assez sympathique et justement en intermédaire (merci à la personne qui m'a demandé si je voulais filmer la charpente :))

Voilà, je pense que j'ai tout dit cette fois ...
Je te redirais pour la chaine, une fois que j'aurais re-examiné la vidéo :P
1

#1451 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 octobre 2018 - 23:09

Voir le messageClément05, le 31 octobre 2018 - 20:00 , dit :

EDIT : J'ai eu une partie de ma réponse en regardant une nouvelle fois les images (section à pneus pour la courbure, ce qui est bien plus simple à mettre en oeuvre). Mais une question demeure : 1 ou 2 chaînes ? Une nouvelle me vient pour compenser :D Les cabines rentrent dans le garage avant le transfert ou après ?


Voilà, je peux enfin peut-être répondre à ta dernière question, donc sur ce brin montant, il y a d'abord une chaine de trainage qui mène les cabines au premier brin du garage puis il y a ces pneus puis à nouveaux une chaine de trainage sur un petit bout :

Ils ont sûrement mis ces chaines de trainage plus pour le garage (sûrement en boucle) que pour la voie de transfert.
Je suis sûr à 99% que le garage fait une boucle et donc les cabines descende par le premier brin et quand ils dégarent, elles ressortent peut-être sur la deuxième section, donc le deuxième brin.

EDIT : Non, la courbure du deuxième rail du garage donne sur la première section, je trouve effectivement aussi étrange ...
A moins qu'ils font rentrer par le deuxième rail et font ressortir par le premier en marche arrière ...

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 31 octobre 2018 - 23:17 .

0

#1452 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 616
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 31 octobre 2018 - 23:29

Quelle est la vitesse d'exploitation en marche arrière ? On peut aller à 5 m/s (ou 6)? J'ai le souvenir de la vidéo de Doppelmayr du télécombi de Mayrhofen tournant en marche arrière pas trop lentement. En tout cas ça aurait peut être été plus simple de faire l'entrée dans la continuité du 1er tronçon (on profite pour faire du rectiligne) mais d'autres raisons les ont poussés à faire autrement visiblement :unsure:

Ce message a été modifié par Clément05 - 31 octobre 2018 - 23:30 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1453 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 31 octobre 2018 - 23:46

 Clément05, le 31 octobre 2018 - 23:29 , dit :

Quelle est la vitesse d'exploitation en marche arrière ? On peut aller à 5 m/s (ou 6)? J'ai le souvenir de la vidéo de Doppelmayr du télécombi de Mayrhofen tournant en marche arrière pas trop lentement. En tout cas ça aurait peut être été plus simple de faire l'entrée dans la continuité du 1er tronçon (on profite pour faire du rectiligne) mais d'autres raisons les ont poussés à faire autrement visiblement :unsure:


Aucune idée, mais je ne pense pas 6 m/s :P
Pour le garage, ce sont que des suppositions mais ce qui est réel par contre c'est que le premier rail qui mène au garage est droit et le deuxième rail se courbe sur le côté du premier tronçon et les chaines suivent la direction du garage aux deux cas.
0

#1454 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 octobre 2018 - 23:56

Voir le messageClément05, le 31 octobre 2018 - 23:29 , dit :

...
En tout cas ça aurait peut être été plus simple de faire l'entrée dans la continuité du 1er tronçon (on profite pour faire du rectiligne) mais d'autres raisons les ont poussés à faire autrement visiblement :unsure:

En regardant bien la vidéo, cela semble être le cas : il y a un rail rectiligne qui donne accès à l'ascenseur droit vers le garage à partir du 1er tronçon. El il y a effectivement un autre rail qui donne accès à l'ascenseur gauche du garage en fin de contour du 2e tronçon (peut-être aussi accessible depuis le 1er).
Je ne connais pas l'installation et je n'ai pas de doc à ce sujet et c'est donc une supposition personnelle : peut-être font-ils un décyclage simultané des 2 tronçons (gain de temps car il y a quand même environ 160 cabines au total des 2 tronçons) en marche normale (les cabines du second passant donc par le contour en intermédiaire). Le cyclage se ferait de la même façon en marche arrière (dont je ne connais pas la vitesse max).
Au vu de l'installation il est clair qu'il n'est pas possible de cycler en marche avant et il n'y a donc vraisemblablement pas de boucle dans le garage.

PS: Gondel, merci pour cette belle vidéo.
1

#1455 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 novembre 2018 - 22:11

Voir le messageGondelbahn Monde, le 31 octobre 2018 - 20:33 , dit :

...
Concernant la mécanique de celle-ci voici quelques points intéressants en intermédiaire :
...
Pour la deuxième section, le groupe de secours d'électricité (génératrice) se trouve sur la charpente de celle-ci assez étrangement (sûrement par gain de place).
...

Gondel, ce que ta vidéo montre au niveau supérieur de l'intermédiaire est une moteur thermique actionnant une pompe hydraulique. Il s'agit de la configuration traditionnelle d'entraînement de secours de Doppel pour ce type d'installation : la pompe permet d'actionner des motoréducteurs hydrauliques dont les pignons sont engrenés sur une couronne dentée solidaire de la poulie motrice.
On peut voir ici qu'il y a deux motoréducteurs au-dessus de la poulie motrice de la première section (on voit en fait clairement les deux volants permettant d'embrayer les motoréducteurs sur la couronne) mais la particularité est qu'il y en a aussi deux au-dessus de la poulie retour-tension de la seconde section. Ceci veut donc dire qu'en marche de secours, c'est cette poulie aval qui devient motrice de la seconde section. On peut d'ailleurs aussi remarquer sur la vidéo (en regardant bien !) qu'il y a des freins sur cette poulie, ce qui n'est normalement pas le cas sur une poulie retour.
1

#1456 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 306
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 novembre 2018 - 22:17

Wow merci benbel pour cette explication surprenante.
Concernant "cette machinerie" sur cette poulie, l’employé m’avait bien dit génératrice ...
Mais si on voit même des freins : il y a aucun doûte ;)

EDIT :
Je vais modifier la description en ajoutant ceci :
"En marche de secours, la poulie retour-tension de la deuxième section devient motrice (est également équipée de freins de secours)

Merci encore ;)

EDIT 2 (Suivant Cookie)

"En marche de secours, les poulies retour-tension des deux sections deviennent motrices et sont également équipées de freins de secours"

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 novembre 2018 - 22:33 .

0

#1457 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 01 novembre 2018 - 22:27

Et c'est le cas aussi sur la première section, en gare aval, la poulie retour est également munie d'une couronne dentée pour un entrainement de secours, on le voit bien. C'est probablement une installation équipé du sauvetage intégré, avec un doublage des système de secours.
1

#1458 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 960
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 novembre 2018 - 22:39

Voir le messageCookie, le 01 novembre 2018 - 22:27 , dit :

Et c'est le cas aussi sur la première section, en gare aval, la poulie retour est également munie d'une couronne dentée pour un entrainement de secours, on le voit bien. C'est probablement une installation équipé du sauvetage intégré, avec un doublage des système de secours.

Effectivement, bien vu Cookie, et on peut remarquer que cette poulie dispose aussi d'un frein.
1

#1459 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 504
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 novembre 2018 - 23:03

Et tout cela explique l'absence de ligne de sauvetage inutile (comme Bettmerhorn et Tannenbodenalp) avec des plateformes paumées dans la forêt rocheuse ??

Je me suis bien demandé pourquoi il n'y ait pas de câbles de secours depuis le pylône 5 (3 Trübsee-Stand).
0

#1460 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 02 novembre 2018 - 22:20

Voir le messageAdrian 59, le 01 novembre 2018 - 23:03 , dit :

Et tout cela explique l'absence de ligne de sauvetage inutile (comme Bettmerhorn et Tannenbodenalp) avec des plateformes paumées dans la forêt rocheuse ??

Je me suis bien demandé pourquoi il n'y ait pas de câbles de secours depuis le pylône 5 (3 Trübsee-Stand).


Oui, y a bien des chances. Car une évacuation vertical serait compliquée vu le terrain, sur les 2 tronçons.
0

  • 124 Pages +
  • « Première
  • 71
  • 72
  • 73
  • 74
  • 75
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)