Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Bergeries (2012) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Bergeries (2012) Praloup - Doppelmayr

#21 L'utilisateur est hors-ligne   pra-loup13 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 47
  • Inscrit(e) : 06-août 10

Posté 25 octobre 2012 - 18:56

Sa y est les sièges sont arrivés! Et bonne nouvelle il n'y aura pas de trous dans les sièges.
http://www.praloup.com/#suivi-travaux
Toutes les infos sur Pra-loup et le val d'allos c'est sur mon site
Site non officiel de Praloup
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 25 octobre 2012 - 19:45

Pas de trous dans les sièges mais système skippy avec garde corps automatique ça c'est moyen :

Image IPB
Image praloup
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 octobre 2012 - 19:56

J'aurais plutôt tendance à dire qu'il s'agit de garde-corps à verrouillage automatique. Le client descend le garde-corps par ses moyens et il se vérouille une fois en bas. (Pas de came sur le côté montant de la gare aval)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 27 octobre 2012 - 19:53

Voir le messagefredo_chato, le 01 octobre 2012 - 23:55 , dit :

Voir le messageAllosisola2009, le 08 août 2012 - 10:16 , dit :

Je ne vois pas un grand intérêt au remplacement de Clapier, à part la réduction du nombre de pylônes et des frais d'entretien de 3 remontées anciennes. Je n'ai jamais vu la TCD4 ou le TSF3 saturer, contrairement à la TCD6 de Costebelle et ses queues légendaires :mellow:

Tu parles du remplacement de Lacs qui je pense est unanimement appréciable, saurais tu par hasard si le projet est de déplacer la G1 au départ des TSD6 Bergeries et TKD1 Gimette, ce qui serait topographiquement faisable et qui ferait gagner un temps considérable aux skieurs venant de la TCD6 de Costebelle ?

En ce qui concerne les Molanès, si seulement 50 personnes peuvent se garer, bien que ce soit bien pratique pour elles, ce n'est pas une rentabilité géniale... Sans parking ou construction de nouveaux lits au Hameau, cet appareil restera à mon sens un gâchis :unsure:



Bah le remplacement de Clapiers c'est quand même virer des remontées obsolètes (TCD4 Clapiers particulièrement), diminution de la masse salariale, en période d'affluence au lieu d'avoir quatre bonhommes à la TCD, 2ou3 au TSF et 1 au TK, la avec 3 ou 4 personnes à un TSD6 tu t'en sors haut la main.
visuellement, si on peut supprimer des pylônes et gagner de la place ce ne serait pas du luxe (désolé mais perso je trouve le front de neige de Pa-Loup très chargé). Le TK qui part du front de neige c'est un peu ridicule, surtout qu'en cas de mauvaise saison ou fin de saison, la ligne est 3/4 déneigée...

Le remplacement serait d'un très grand intérêt si le futur appareil irait jusqu’au sommet du TS Garcine (hop des pylônes et une antiquité en moins) afin de pouvoir basculer librement vers Peguieou ou Bergerie. Ce qui dégorgerait également la TC de Costebelle. Ce serait bien une configuration de type TSD6 Clapier et TCD8/10 Costebelle (bon ce sont bien des rêves hein) afin que chaque utilisateur puisse choisir l'appareil qui lui convient le mieux.

Pour le remplacement du Lac, c'est sûr que si un futur appareil partirait du même endroit que le TSD Bergerie ce serait génial, l'accès vers la Foux ne nécessiterait d'employer plus que deux appareils (au lieu de trois actuellement), et la piste serait plus longue et plus intéressante!

Et pour Molanès, en effet la création d'un gros parking serait très très intéressante, un peu comme au Seignus dans le fond, au lieu d'envoyer les gens vers une station saturée ou le nombre de places est limité sans être loin des pistes, on crée un gigantesque parking en aval sur lequel on entasse la clientèle à la journée sans saturer la station (ou le TSF Pont de Labrau à la Foux qui a +/- cette vocation). Malheureusement en l'état actuel des choses cette installation n'est pas du tout exploitée à la hauteur de ses capacités; En plus l’avantage de la station inter est de pouvoir créer deux immenses parkings tout en gardant les gens proches de l'appareil.
La création d'une piste retour serait également très intéressante (et techniquement possible, même si la fin de saison ne serait pas assurée, en haute saison les gens apprécieraient).

Concernant le TSD de Bergerie, c'est vraiment un investissement merveilleux, le TSF2 était vraiment rébarbatif, limite sans fin. Même si ces dernières saisons on pouvait le "shunter" en prenant Péguieou pour rentrer vers la Foux ou retourner sur le haut de Pra-Loup, le Télésiège et le téléski étaient long et soumis à de nombreux arrêts. Le seul truc dommage sur le TK Bergerie est d'avoir installé un lâché sous poulie, qui n'a finalement quasiment presque pas servi.
Enfin bon je suis heureux de voir que Pra-Loup va de l'avant, dommage qu’on n’ait pas plus de photos, mais j'ai vraiment hâte d'aller prendre ce TSD !!!


Bonsoir à tous,

d'après mes sources (un commerçant de Pra Loup très impliqué dans la station), le projet de refonte de la station ne s'arrête pas avec les Bergeries. Certains "projets" que tu décris ici vont être réalisés (cela reste à l'état de projet mais pas si peut probable que ça) dans un court à moyen terme:

-remplacement des Clapiers (TC TK et TSF) par un TSD6 (ou 8 avec de la chance) qui partirais de l'emplacement actuel du TSF (pour l'arrivé le débat est encore ouvert il me semble)

-comme le dis Stleger pas de modifs pour Costebelle dans les prochaines années

-les lacs également cités par Stleger ne vont pas être changés car les modifications au niveau du terrain sont trop importantes (il n'y a pas la place pour une gare de TSD en haut du lac)

Toute la refonte se base sur le principe du moins de remontées et remontées neuves (= moins de personnel + moins de charges) mais plus de débit!! Cela permet également de clarifier le domaine qui était très "complexe".

Pour le parking à Molanés il me semble que c'était intégré au projet de la TC de Molanés (mais je sais pas s'il y aura une création effective de parkings) et pour ce qui est de la piste il en "existe" bien une (qui n'est plus officielle mais qui s'appellait Soleil(s) il me semble) le problème est en fait l'enneigement largement insuffisant sur cette face et à cette altitude.

VOila!! En ce qui concerne le TSD6 Bergeries j'ai vraiment hâte de voir ca!! c'est un très bel engin d'après les photos et il montre le dynamisme que souhaite apporter la station (ce qui est une très bonne chose!! (il s'agit au passage d'un autofinancement)

Bonne soirée à tous!!
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 27 octobre 2012 - 23:27

Bonsoir,

j'ai regardé d'un oeil le domaine, et une question me vient en tête sur le remplacement des lacs, au lieu de le remplacer par un débrayble, ne serait-il pas plus simple de le remplacer par un tsf4/6 en partant du virage des téléskis ou croisement de la piste bleu 'cabane berger' et 'grande rouge'? Serait-ce trop long?

J'ai regarder sur géoportail, on aurait un télésiège de 500m sur carte et si on a une vitesse de 2.4m/s, on aurait un temps de monter de 3min30.

Une poulie retour fixe prend moins de place qu'une gare de débrayable.

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par Johan - 27 octobre 2012 - 23:41 .

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 28 octobre 2012 - 00:54

Bonsoir Johan,

je pense que c'est plus tout à fait faisable mais reste le problème du débit sur cet axe très emprunté!! L'emploi d'un TSD6 depuis le bas de Gimette serait plus adapté à la demande (mais il y a un problème de réalisation!) Après un TSF est certes réalisable plus facilement mais ne serait peut etre pas vraiment rentable car le débit ne serait pas optimal. En tout cas, je pense qu'une solution utile et abordable sera trouvé lorsque les 2 TK auront qq années de trop ;)

Cordialement,

ad_78
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 28 octobre 2012 - 17:14

Citation

-les lacs également cités par Stleger ne vont pas être changés car les modifications au niveau du terrain sont trop importantes (il n'y a pas la place pour une gare de TSD en haut du lac)
.


Manque de place ou de volontée:

Image IPB

Image IPB

Au sommet des téléskis on à un plat de 50m par 15. Si vraiment sa risque d'être juste on peut virer la table d'orientation et déplacer le poste de secours, placer le télésiège d'un coté ou de l'autre de la crête, faire un débarquement tangentiel en placant la gare à moitié dans le vide, mais à mon avis la place on l'a (en largueur le TSD hypothétique serait moins large que deux téléskis mis cote à cote à titre de comparaison).

Citation

Toute la refonte se base sur le principe du moins de remontées et remontées neuves (= moins de personnel + moins de charges) mais plus de débit!! Cela permet également de clarifier le domaine qui était très "complexe".


En effet, c'est une problématique applicable à toutes les stations d'ailleurs, le renouvellement du parc passe très souvent par une restructuration et une rationalisation du domaine skiable. Mais c'est vrai que pour ce qui est de Pra-Loup il m'a fallu du temps pour comprendre comment accéder à chaque piste et chaque remontée, une simplification du domaine ne serait pas du luxe entre nous. Tout en conservant autant de pistes évidemment.

Citation

Pour le parking à Molanés il me semble que c'était intégré au projet de la TC de Molanés (mais je sais pas s'il y aura une création effective de parkings) et pour ce qui est de la piste il en "existe" bien une (qui n'est plus officielle mais qui s'appellait Soleil(s) il me semble) le problème est en fait l'enneigement largement insuffisant sur cette face et à cette altitude.


En effet l'enneigement sur cette piste peut être délicat à traiter, mais dans des saisons correctement enneigées aux mois de janvier/février/mars avec un bon travail de la neige par les chauffeurs je pense qu'il serait largement possible de descendre à la station inter en ski. Pour preuve je suis déjà descendu en hors pistes sous la ligne (bien que l'enneigement était médiocre par contre). L'idéal serait un tracé couvert par les arbres pour limiter l'ensoleillement direct sur la neige. Quitte à placer un enneigeur monofluide sur le bas au besoin...

Citation

j'ai regardé d'un oeil le domaine, et une question me vient en tête sur le remplacement des lacs, au lieu de le remplacer par un débrayble, ne serait-il pas plus simple de le remplacer par un tsf4/6 en partant du virage des téléskis ou croisement de la piste bleu 'cabane berger' et 'grande rouge'? Serait-ce trop long?


C'est sur qu'on perdrait un peu en qualité de ski sur le haut du domaine en réduisant la longueur de la piste, je n'avais jamais vu les chose sous cet aspect cette idée est intéressante, et permettrait de remplacer les téléskis à moindre coût. et par rapport à la remarque de ad_78 un télésiège debrayable et un fixe ont des débits +/- égaux. L'avantage d'un débrayable c'est de limiter les arrêts au maximum en laissant plus temps aux usagers pour embarquer/débarquer et de raccourcir le temps de trajet.


Pour en revenir à nos moutons, merci pour les photos des sièges, c'est dommage d'avoir mis ce système je trouve. C'est clairement un appareil pour débutant en somme vu les dispositions, en tout cas en snow sa va être mariole ces gardes corps... Sans parler des séparation entre chaque place histoire de pas pouvoir se mettre entre deux, je suis déçu la pr contre, enfin j'en jugerai mieux cet hiver.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 octobre 2012 - 19:01

Salut,

je trouve que la qualité de ski n'est pas si dégrader que ça, c'est surtout un télésiège de liaison. Et pour la place pourquoi pas faire comme dans d'autre pays, c'est à dire un gros bâtiment bien intégré, style maison/chalet/grange de par la haut. Et tout regrouper poste de secours, motrice, poste de commandement et pourquoi pas un p'tit resto.

Mais bon, on verra quand le remplacements du téléski deviendra urgent et/ou impossible à le faire tourner...

Pour revenir à nos moutons, c'est à dire le télésiège de la bergerie...

Je suis en snowboard et les p'tites merdes qui servent de repose ski, est très chiant. J'ai l'exemple du télésiège de la 'bérangère' à Chamrousse, qui son ridicule et très pénible.

Enfin bref, moi aussi j'irai tester ça cette hiver... ^^

Bonne soirée.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 29 octobre 2012 - 01:05

Bonsoir,

quand je disais qu'il n'y avait pas de place c'est purement la "réponse" officielle. Je pense aussi que l'implatation d'un TSD6 est réalisable mais bon je me dis que de lourds investissements sont faits et que par conséquent il ne faut pas trop en demander!

Pour revenir sur les sièges, ils ont l'air assez bizarre avec les séparateurs entre chaque siège... enfin comme dis plus haut à voir en vrai ;)

A bientot

ad_78

Edit: dans un reportage de fredo_chato sur l'ancien TSD de Molanés (www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=7994&st=0) le plan des pistes montre la piste en question sauf que d'après mes souvenirs d'enfance le début était à gauche des Clots. D'après ces mêmes souvenirs (une dizaine d'années peut être) elle n'a jamais été ouverte donc peu de chances que la station rouvre la piste. Mais ceci étant dit, la TC permet très bien de redescendre sur Molanés ;)

Ce message a été modifié par ad_78 - 29 octobre 2012 - 15:36 .

0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 29 octobre 2012 - 17:24

Une fois de plus je trouve que ces sièges avec séparation des places et repose-ski entre les jambes c'est du grand n'importe quoi... Faut vraiment qu'ils arrêtent avec ces trucs inutiles qui en plus doivent pas être gratuits...
Laissez des sièges/garde corps standards (sauf peut-être sur des lignes 100% débutants mais c'est rarement des TSD...) !!
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   123soleil 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 29-octobre 08

Posté 18 novembre 2012 - 09:01

Une webcam sur la gare d'arrivée..
http://m.webcam-hd.c...p/tsd-bergeries

Il ne manque plus que la neige.....
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 02 janvier 2013 - 19:34

Bonsoir,

alors je viens de passer une journée entière dans l'espace Lumières. En résumé,liaison bien longue et bien chiante (Piste plate et remontées lentes... :houhou: ), j'ai pu tester la nouveauté de la saison. Je confirme une chose, c'est qui l'idiot qui a inventé ces reposes skis ridicules, par ce que c'est vraiment pas pratique et surtout en snowboard (Planche paquebot :siffle: ).

Bon assez de parlote de ma part, place aux photos, j'en ai pas trop fait pour éviter de pourrir le futur reportage ;):

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPB
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 540
  • Inscrit(e) : 10-mai 06

Posté 06 janvier 2013 - 19:21

Voir le messageJohan, le 02 janvier 2013 - 19:34 , dit :

Bon assez de parlote de ma part, place aux photos, j'en ai pas trop fait pour éviter de pourrir le futur reportage ;)/>:


C'est gentil à toi ;)

Les photos ont été prises, mais comme Jib' se proposait de m'aider, je vais attendre ses photos pour commencer la rédaction !
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 17 janvier 2013 - 21:59

Voir le messageAstradyne, le 06 janvier 2013 - 19:21 , dit :

Les photos ont été prises, mais comme Jib' se proposait de m'aider, je vais attendre ses photos pour commencer la rédaction !


Si j'ai l'occasion de visiter une gare je vous ferait parvenbir les photos.
Il faut vraiment que je trouve un perchman cool, en haut ou en bas qui serait d'accord :D.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)