Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#401 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 982
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 09 août 2020 - 00:17

Voir le messageBouctou, le 18 juin 2020 - 00:23 , dit :

Alors, pour avoir eu une réponse de la S3V ce jour : les 2 projets prioritaires sont le remplacement des TCD des Chenus et du Jardin Alpin.
Le projet de TKE des Creux Noirs est actuellement à l'arrêt, dans l'attente d'une reprise des discussions avec la mairie dès la nouvelle équipe municipale mise en place.
Le projet de rénovation de la TCD de La Tania est toujours dans les projets, mais sans échéance précise (donc, à priori, pas pour cet été)
Voilà pour les infos :)


Comme je l'indiquais le 18 juin dernier... ;)
IPWT (In Poma We Trust)
1

#402 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 09 août 2020 - 10:28

Bonjour,
merci pour ce renseignement ! Ca m'est sorti de la tête... Je faisais une fixette sur cette rénovation je crois. :ph34r:
Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#403 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 18 août 2020 - 17:19

Piste Jockeys+Retenue Col de la Loze – La Tania

Balade du Restaurant Bouc Blanc vers le Lac Bleu.

La construction du Tunnel dans la Piste de Compétition (Piste Jockeys) avance :
Image IPB

Le Retenue de la Loze :
Image IPB

Les cabines de la TC Chenus dans leur garage :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
1

#404 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 18 août 2020 - 18:19

Merci pour les photos... celle montrant le chantier de la retenue de la Loze me pique particulièrement les yeux, c'est ce que j'appelle une "photo choc" fort susceptible de déplaire non seulement aux communicants de Courchevel mais à tout le monde, donc intéressante de part les réactions qu'elle pourra susciter ;)
L'emprise me semble considérable, même pour un chantier de ce type qu'on sait encore plus impactant en terme de surface que les terrassements de pistes: c'est un nouveau barrage hydroélectrique qu'ils construisent là-haut?
En tous cas, les caméramen du Tour de France auront fort à faire en septembre pour dissimuler pareil cratère, étrange publicité :o
In Ropeways I Trust
1

#405 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 21 août 2020 - 16:24

Retenue de la Loze – La Tania/Courchevel
Vidéo du chantier gigantesque au Col de Loze où la société des 3V construit une nouvelle retenue collinaire :
(des images qu'on ne voit pas le 16 Septembre)



Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
1

#406 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 21 août 2020 - 21:59

J étais au col de la Loze aujourd hui, c est impressionnant le chantier...heureusement que la station ne fait pas payer les RM car entre tous les chantiers dans la station et au col, il y a de quoi faire fuir les clients. L équipe Movistar était en reconnaissance ce jour... mais faire une arrivée du Tour avec un chantier pareil, c est franchement pas vendeur.
1

#407 L'utilisateur est hors-ligne   Argentoratum 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 244
  • Inscrit(e) : 10-juin 12

Posté 22 août 2020 - 23:13

Voir le messageGuigui74, le 18 août 2020 - 18:19 , dit :

Merci pour les photos... celle montrant le chantier de la retenue de la Loze me pique particulièrement les yeux, c'est ce que j'appelle une "photo choc" fort susceptible de déplaire non seulement aux communicants de Courchevel mais à tout le monde, donc intéressante de part les réactions qu'elle pourra susciter ;)
L'emprise me semble considérable, même pour un chantier de ce type qu'on sait encore plus impactant en terme de surface que les terrassements de pistes: c'est un nouveau barrage hydroélectrique qu'ils construisent là-haut?
En tous cas, les caméramen du Tour de France auront fort à faire en septembre pour dissimuler pareil cratère, étrange publicité :o

Ou alors les images seront diffusées, en travelling hélico grand angle 4K UHD etc, et la station aura en retour de bâton une bien mauvaise image mondiale.
Le téléscopage "piste interdite aux véhicules à moteurs et réservée aux vélos (déplacements doux)" / "massacre d'un espace de montagne" est formidable.

Ce message a été modifié par Argentoratum - 22 août 2020 - 23:14 .

2

#408 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 118
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 août 2020 - 23:35

Je regrette de ne pas être abonné car l’accroche me paraît intéressante:
https://www.ledauphi...ements-citoyens
In Ropeways I Trust
0

#409 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 23 août 2020 - 02:00

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 08:32 .

1

#410 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 septembre 2020 - 21:36

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 08:32 .

2

#411 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 septembre 2020 - 21:50

Voir le messagePersil, le 10 septembre 2020 - 21:36 , dit :

J'aurais voulu proposer "Vol au-dessus d'un nid de tétras" mais on m'aurait objecté que ça ne rentrerait pas sur les panneaux... :lol:


(fb mairie Courchevel)

"[CHAMPIONNATS DU MONDE 2023 : LE NOM DE LA PISTE DÉVOILÉ]

Inutile d’attendre 2023 pour découvrir la piste des courses Hommes des Championnats du Monde Courchevel Méribel 2023 ! La grande nouveauté de cet hiver sur le domaine skiable de Courchevel ce sera elle : L’Eclipse. Une nouvelle piste noire, très engagée, à découvrir en avant-première dès le mois de décembre… avant qu’elle ne soit sous le feu des projecteurs !
L’Eclipse est d’ores et déjà reconnue pour être l’une des pistes les plus challengeantes au monde. D’après les premiers champions qui ont étudié son tracé et eu le privilège de la descendre, L’Eclipse rentrera assurément dans le top 3 des pistes les plus exigeantes du circuit mondial.
Les skieurs en quête d’un voyage sensationnel prendront plaisir à descendre ces 3 200 mètres vertigineux. Dès le départ, au sommet de la Loze (2 234m), ils profiteront d’une vue panoramique sur toute la vallée. Quelques secondes après s’être élancés, un premier frisson les parcourra face à la pente et à son inclinaison moyenne de 30%. Le second viendra plus bas, lorsqu’ils glisseront à travers une forêt dense... et que le soleil soudain disparaîtra. Au bout de quelques minutes en apesanteur sur cette piste unique, ce sera l’atterrissage et une arrivée au cœur du village pittoresque du Praz (1 300m). Un retour dans la lumière, avec le sentiment, pour chacun, d’avoir accompli un exploit !
"

Où se situe cette piste ? C'est un renommage de l'ancienne noire le long du TSD4 côté la Tania, ou c'est vraiment une nouvelle piste ?
0

#412 Invité_001_*

  • Groupe : Invités

Posté 10 septembre 2020 - 22:11

-

Ce message a été modifié par Persil - 12 juillet 2021 - 08:32 .

1

#413 L'utilisateur est hors-ligne   alex73 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 10 septembre 2020 - 23:38

Voir le messagePersil, le 10 septembre 2020 - 22:11 , dit :

Non, elle remplace Jockeys en gros. Départ G2 Plantrey, arrivée au Praz


Pour être plus précis départ G2 Bouc blanc (sur la butte juste à gauche de G2), arrivée au Praz
0

#414 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 11 septembre 2020 - 11:58

ouais, ils ont juste "bullderisé" et "boulevardisé" une belle piste qui était encore assez naturelle :rolleyes:
3

#415 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 11 septembre 2020 - 18:02

Simple curiosité, pourquoi n'ont-ils pas garder le nom "jockeys" ? Cela me paraissait très bien comme nom de piste. J'imagine qu'"éclipse" fait plus international ...
0

#416 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 11 septembre 2020 - 18:13

Voir le messagePersil, le 10 septembre 2020 - 22:11 , dit :

Non, elle remplace Jockeys en gros. Départ G2 Plantrey, arrivée au Praz

Ah, le sommet de la Loze = arrivée des TK Loze + TSD6 Plantrey dans leur esprit ? Faut les suivre…

Merci pour la précision. ;)

Ce message a été modifié par remontees - 11 septembre 2020 - 18:13 .

1

#417 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 12 septembre 2020 - 19:27

Perso je trouve dommage qu'une piste aussi mythique que La Jockey soit si facilement rayée de la carte. En plus d'avoir perdu son profil et sa neige naturelle, il lui retire son nom... Bref "Feu la Jockey..." :(
2

#418 L'utilisateur est hors-ligne   Scolette 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 395
  • Inscrit(e) : 12-septembre 06

Posté 17 septembre 2020 - 18:19

Je reviens sur la discussion du col de la Loze évoqué plus haut dans ce fil de discussion...
Pratiquant du vtt et vélo de route, je connais bien le col de la Loze.
Ce projet a été lancé par les communes sans en avoir parlé au département de la Savoie. Cela a donc été fait dans son dos puis probablement approuvé une fois le projet déjà bien avancé.
Ce qui me choque c'est d'une part l'ajout supplémentaire d'un point chaud c'est à dire le goudron qui va retenir la chaleur puis le relâcher la nuit. Alors certains diront que c'est une surface négligeable mais n'oublions pas que la somme de petites choses en fait de plus grosses et d'autre comme l'aspect esthétique qui à la place d'une route en terre qui ne se voit quasiment pas est remplacé par une couleur qui ne fait pas du tout naturel dans le paysage...
Indépendamment du fait que cela a été fait en priorité pour le TDF, le plus gros problème est que cela va drainer plus de personnes et repousser encore plus toutes la faune qui a déjà bien du mal à vivre en montagne. L'espace vital des animaux se rétrécie et cela n'est pas de bon augure pour la suite. Alors on met en avant nos fabuleux paysages, notre faune et notre flore unique et dans son dos, on fait tout pour la perdre.
Chacun pense ce qu'il veut mais le goudronnage à outrance est un fléau... il transporte l'eau et ne la laisse pas s'infiltrer sur place. Là je parle plus des zones urbanisées... et ce transport d'eau l'amène au point bas ou il y a débordement et inondations. Cela pose d'ailleurs de sérieux problèmes aux collectivités qui sont juge et partie.
Alors lorsque j'entends que le projet va se poursuivre jusqu'à Val-Thorens, cela ne laisse aucun doute pour que ce modèle s'exporte ailleurs apportant avec lui un désastre écologique à venir. Les 3 vallées sont déjà affreusement laids, mais là, on les achève esthétiquement parlant.
3

#419 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 18 septembre 2020 - 08:50

Ils ont goudronne en priorité pour attirer une nouvelle clientele cycliste l ete, pour développer leur saison estivale. Le tour de France c est une pub de lancement mais pas le but principal. La ou il y a des cols en été il y a des cyclistes qui viennent et en particulier des étrangers a bon pouvoir d achat. Et comme il n y a pas de cols routiers dans ce secteur, ils en créent artificiellement pour les cyclistes amateurs. Avec en particuliet, le developpement du velo a assistance électrique qui est une nouvelle niche de clientèle a exploiter pour ces stations.

Au niveau ecologie, je ne pense pas que le goudronnage de quelques pistes soit pire que la création de pistes de ski ou de lacs artificiels. Quand on voit les autres travaux fait a Courchevel, et notamment au niveau du col de la Loze, cette piste goudronnee, c est derisoire....Par contre elle risque de leur coûter cher en entretien avec le gel et le dégel.


Je pense qu il y a d autres stations qui ont déjà pense faire ça bien avant les 3 vallées. Ici dans l oisans, il y a Vaujany qui souhaite depuis longtemps créé une route par le col du Sabot. Il y a déjà une piste bien amélioree jusqu au col. Leur frein ce n est pas l ecologie...mais le barrage Edf sur l autre versant, sur lequel ils envisagent de faire passer la route. Mais sans l accord Edf, ce n est pas possible pour l instant. Il y a aussi la piste qui monte de Clavans au col de Sarenne pour rejoindre l Alpe d huez qui a aussi été goudronnée il y a quelques années pour le tour de france et qui est empruntée aujourd hui par les cyclos. Même si ce n est pas sur le domaine skiable contrairement aux 3 vallées, c est aussi du goudron sur des pistes d alpage et écologiquement c est encore pire que sur un domaine skiable déjà bien artificiel.

Ce message a été modifié par marie738 - 18 septembre 2020 - 08:55 .

0

#420 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 18 septembre 2020 - 16:39

Je ne serais pas aussi catégorique. Je te renvoie au projet avorté de goudronnage d'une piste cyclable jusqu'au col du Jandri parce qu'ASO ne voulait pas s'engager à venir tous les ans aux 2 Alpes faire une étape du Tour de France (trop proche de la montée de l'Alpe d'Huez, très prisée pour le Tour).

Il ne faut à mon avis pas négliger l'impact d'ASO sur ces décisions, surtout quand on voit qu'ils ont dû faire pas mal d'argent avec les places sur les tribunes et en vendant cette étape au grand public comme un "must" inédit.

Parenthèse fermée.
0

  • 41 Pages +
  • « Première
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)