Forums Remontées Mécaniques: 3S Hòn Thơm - Phú Quốc (Vietnam) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3S Hòn Thơm - Phú Quốc (Vietnam) Doppelmayr - 2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 juillet 2018 - 17:27

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

Image IPB

19

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 juillet 2018 - 17:49

Je suis scotché par cet impressionnant 3S tropical.
Déjà la longueur, ensuite ces immenses pylônes tubulaires en béton armés, j'imagine plus adaptés à l'environnement maritime que les ouvrages métalliques traditionnels.
Voila peut-être à quoi pourraient ressembler certaines ambitieuses liaisons téléportées interdomaine en milieu montagnard?
Quoi qu'il en soit, l'idée de relier une île au continent ou des îles entre-elles via un 3S n'est certes pas une solution traditionnelle mais je la trouve intéressante en ce sens qu'elle exclue les véhicules roulants.
In Ropeways I Trust
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 05 juillet 2018 - 18:19

L'installation est impressionnante.
Par contre, je suis un peu perturbé par les constructions et attractions portées par Sun World.
Sur toutes les installations que tu nous as présenté, on retrouve ce côté péplum et artificiel.
Les Vietnamiens ont pourtant une histoire très riche.
Pourquoi pasticher les symboles artistiques du bassin méditerranén ?
Fantaisie, nihilisme, aculture ... si tu peux m'éclairer ? :)
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 980
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 05 juillet 2018 - 18:24

Merci Rodo pour ce voyage à bord d'un 3S particulièrement impressionnant. Mais j'avoue que si je mets de côté le passionné de rm que je suis, l'intégration paysagère d'un tel appareil me laisse beaucoup plus dubitatif : ces grandes tours de béton brut gâchent un peu (voire bcp) le paysage de ce petit archipel...
IPWT (In Poma We Trust)
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 juillet 2018 - 18:46

Pendant la visite chez Poma nous avons vu un film présentant le futur 3S que construit Poma (Le tout premier 3S 100% Poma...) en Chine.
> Et on trouvait des pylônes en béton de la même manière. J'ai l'impression que ce type d'ouvrage, dans des pays atypiques, ou avec des délais très raccourcis, est une option retenue...

> Je n'ai pas pu effectué la visite technique du 3S pour xx raisons locales. Toutefois, cet appareil est jumeau du 3S de Funsipan. Celui-ci sera présenté plus techniquement.

* Ventoux : je te réponds plus tard, car ce sujet m'a en effet nettement marqué durant ce séjour....

1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 juillet 2018 - 19:11

Impressionnant ! Une idée du coût dune telle installation?

Sinon pas trop se soucis vis à vis du vent ? Connait-on le nombre de jours de fermeture du 3S (hors maintenance)?
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 072
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 juillet 2018 - 19:21

Voir le messageBouctou, le 05 juillet 2018 - 18:24 , dit :

l'intégration paysagère d'un tel appareil me laisse beaucoup plus dubitatif

Pour moi ce n'est certainement pas pire à ce niveau qu'un pont plein de piles avec un tablier continu voire des vagues successives de haubans, pas pire non plus qu'un port à gros ferry boats explosant une partie de la côte de ladite île, qui n'a pas l'air bien immense en plus.
Je suis de ceux qui pensent que l'impact sur l'environnement devrait en toutes circonstances toujours prévaloir sur l'impact visuel, le premier étant en principe objectif puisque quantifié par des études d'impact et le second étant éminemment plus subjectif.
Heureusement quand même que le risque sismique sur zone est faible à modéré quand on voit ces ouvrages...
In Ropeways I Trust
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 222
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 06 juillet 2018 - 01:02

Quel peut être le diamètre de tels pylônes à la base ? Les maisons paraissent minuscules par rapport aux bases de ces pylônes !!

Ce message a été modifié par louislp - 06 juillet 2018 - 01:02 .

1

#9 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 27 juillet 2018 - 12:20

Merci pour le reportage. J'aimerais qu'on revienne pour détailler la photo suivante :

Image IPB

À quoi sert le panneau solaire sur le cavalier ? À une diode pour éviter une éventuelle collision d'un avion sur les câbles ? Et à droite et à gauche du cavalier, que sont ces pièces accrochées au câble, à quoi servent-elles ?

Ce message a été modifié par remontees - 27 juillet 2018 - 12:21 .

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 27 juillet 2018 - 22:16

le panneau solaire doit servir à alimenter très probablement quelque chose pour éviter une colision avec les câbles porteurs. Et les éléments accrochés aux câbles porteurs doivent être des poids pour éviter les oscillations certainement en raison des très grandes portées entre les pylônes. On retrouve aussi ces dispositifs sur les lignes à très haute tension.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 27 juillet 2018 - 22:34

Les masselottes reliées entre-elles par un lien élastique sont des amortisseurs d'oscillations, ceux-ci ont été abordés dans la partie réservée aux membres mais en général ils équipent plutôt des câbles annexes de RM (p.ex. câble télécom) et non des câbles porteurs. Dans le cas de câbles porteurs il faut éviter qu'ils ne "tournent" suite au vrillage du câble en raison du risque de collision. Dans l'exemple de la photo, le vrillage des câbles porteurs est limité par les fixations du cavaliers (sortes de plaques de serrage (mordaches) pourvues de rainure avec un profil en arc de cercle, voir photos de détail dans la partie réservée aux membres).
Ce type de composant est également couramment utilisé pour les lignes à haute tension.

Exemple ici:
https://en.wikipedia...ckbridge_damper


On aperçoit un anémomètre sur le cavalier (version mécanique, jamais compris pourquoi l'on ne recourt pas systématiquement à des versions à ultrason dépourvues de pièces en mouvement et qui sont également plus fiables et précises), les anémomètres à ultrason existent depuis un moment (il n'est pas compliqué de transmettre un protocole NMEA, la transmission de la vitesse et de la direction du vent pour les anémomètres de RM est toutefois souvent propriétaire, notamment lorsque la transmission des données anémométriques est superposée à d'autres signaux).

Après il est très plausible que certains cavaliers soient pourvus de feux de balisage aérien (signalisation d'obstacle), les détails sont en partie régis par des règles internationales (notammment celles de l'ICAO).

Voir exemples ici pour la Suisse:
Directive AD I-006 F: Obstacles à la navigation aérienne
https://www.bazl.adm...ionaerienne.pdf

Ce message a été modifié par Velro - 27 juillet 2018 - 22:41 .

5

#12 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 juillet 2018 - 11:11

Merci beaucoup Velro pour toutes ces précisions, c'est très intéressant. :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 706
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 28 juillet 2018 - 18:42

Encore un grand merci à Rodo_Af pour ses reportages sur des RM lointaines. Je trouve très intéressant d'avoir un aperçu d'installations d'autres continents, cela permet de se faire une meilleure idée de la diversité, aussi bien pour ce qui est des RM mêmes que de leur environnement géographique et culturel.

J'ai accessoirement remarqué que pour diverses grande RM dont notamment le 3S discuté ici, Doppelmayr a également fourni la partie électrique (contrôle-commmande et entraînement). Pour les RM débrayables les commandes Doppelmayr sont courantes hors de Suisse.


Pour en revenir aux cavaliers, traditionnellement les câbles porteurs de RM sont en permanence mis à la terre. Les éventuelles fibres optiques intégrées dans des câbles porteurs ne sont terminées qu'à chacune des extrémités d'un câble, il est donc impossible d'accèder aux fibre au niveau des ouvrages de ligne (pylônes) ou des cavaliers (de plus les cavaliers sont périodiquement déplacés).

La transmission de signaux depuis des cavaliers peut se faire par radio ou éventuellement par couplage inductif sur le câble tracteur, mais cette dernière option est plutôt applicable à des cas particuliers de pylônes de TPH à va-et-vient en l'absence de câble(s) "auxiliaires" (p.ex. pour la surveillance de déraillement de câble porteur avec localisation de défaut via télétransmission/télésignalisation/télésurveillance (ITS, FUA en allemand)).
En l'absence de câble auxiliaire aérien ou souterrain il faut alimenter localement, p.ex. au moyen de panneaux solaires et/ou de galets avec génératrice (a noter accessoirement que les cabines de quelques rares 3S sont pourvues de galets de chariot avec générateur pour alimenter la climatisation embarquée, de mémoire la puissance électrique totale générée par véhicule est de l'ordre de 3 à 4 kW environ, mais il faudrait vérifier les détails).
2

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 août 2018 - 19:29

Pour information :

> Les hauteurs des pylônes :

Tower 1: 66m
Tower 2: 140m
Tower 3: 120m
Tower 4: 164m
Tower 5: 151m
Tower 6: ??? -> not listed, but pretty small

C'est tout de même impressionnant !

:)
4

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 août 2018 - 19:44

Voir le messageRodo_Af, le 03 août 2018 - 19:29 , dit :

Pour information :

> Les hauteurs des pylônes :

Tower 1: 66m
Tower 2: 140m
Tower 3: 120m
Tower 4: 164m
Tower 5: 151m
Tower 6: ??? -> not listed, but pretty small

C'est tout de même impressionnant !

:)


Merci pour ces chiffres

C'est effectivement très impressionnant, mais ça ne bat pas le record du téléphérique de la Baie de Ha Long, avec ses 188.88 mètres de haut !
1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 août 2018 - 21:11

Voir le messageCookie, le 03 août 2018 - 19:44 , dit :

C'est effectivement très impressionnant, mais ça ne bat pas le record du téléphérique de la Baie de Ha Long, avec ses 188.88 mètres de haut !


Ahahahaah ! Exact... A noter que l'exploitant du TPH de la baie d'HaLong est le même que celui de ce 3S. Ce qui montre le côté démesure de ses investissements au niveau des RM's.
> Le reportage de ce TPH sera en ligne durant le mois d'août...

A suivre...

:)
3

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 04 août 2018 - 19:10

Les projets de Sun Group ne sont visiblement pas tous plébiscités :

Le projet Ba Na Hills a été construit par Sun Group, à l’orgine de plusieurs projets controversés dans le pays. Le groupe a notamment conçu un téléphérique construit en 2016 sur le mont Fansipan, point culminant du Vietnam (3.134 mètres). Le projet a déclenché de multiples protestations dans la population locale.

Article à lire dans Libé :
http://www.liberatio...vietnam_1670089
1

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 051
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 04 août 2018 - 19:17

En même temps y’a t’il un seul projet qui fasse l’unanimité ? Un exemple en France par exemple.... ? Ahahahaah
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 04 août 2018 - 19:52

tu as une touche "Ahahahaah" sur ton clavier ? :D
3

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 292
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 novembre 2018 - 21:53

Bonsoir,

Suite à des plaisanteries d'ASMR sur le sujet vidéo, j'ai trouvé par hasard une vidéo ASMR de ce 3S sur toute sa longueur et la grande coïncidence c'est qu'elle date uniquement de hier !

Voici le lien de la vidéo :

ASMR 3S

:)
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)