Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2016/2017 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 19 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2016/2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 octobre 2015 - 17:08

Grüsch-Danusa - TS(D?)4 Mattabahn

Le télésiège "Mattabahn", tout comme le TSD6 Schwänzelegg - Schwendiboden et l'enneigement de la partie inférieure de la piste de retour en station (depuis Cavadura), font partie d'un Masterplan 2015-2025 présenté il y a 2 ans. Il n'est pas question de relier le village de Jenaz au domaine skiable.

Le TS Mattabahn aurait la priorité. Il s'agit d'un petit TS qui serait situé sur la partie supérieure du domaine : la longueur est bien d'environ 500 mètres pour une dénivellation de 70 mètres (!). Cette remontée permettrait cependant la création de plusieurs kilomètres de pistes bleues (la clientèle est surtout familiale). Au vu de la longueur et d'un budget de 2,5 mios CHF, je penche plutôt pour un TSF4 qu'un TSD4.
Petit problème : les pistes nouvelles passeraient sur une zone marécageuse protégée ce qui nécessiterait des autorisations spéciales... et le nouveau TS n'aurait pas de sens sans ces pistes.

Je n'ai vu nulle part de date prévue pour la construction mais comme 2 remontées sont prévues sur 10 ans, ils ont le temps.

Ce message a été modifié par benbel - 11 octobre 2015 - 17:09 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 11 octobre 2015 - 20:36

@ benbel (ta réponse du 10.10.2015 20.36)

Non, j'aime bien le jaune, mais le design banane est en effet horrible.

Cela semble design CWA (chronos), il est possible que Garaventa possède des cabines d'autres téléphériques détruits (tels que Caischavedra 2007, qui sont allées au Groenland) qui seraient maintenat réutilisées.

Les cabines actuelles à Lungern n'étaient pas prévues non plus, on songeait à prendre celles du Corvatsch (de 1982), pourquoi on ne le fit pas, je ne sais rien.

D'autre part je pense pas que Garaventa soit encore créancier. Pourquoi les cabines actuelles ne suffiraient pas, je trouve la plus grande énigme, je soupçonne encore qu'il s'agisse d'un gag pour se défaire optiquement de la société passée. Mais à cela, on pourrait la peindre jaune, et installer des banquettes.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 11 octobre 2015 - 22:52

Elles vont probablement ressembler aux cabines du TPH55 du Dragon Ride au Pilatus.

Personnellement j'aime bien ce look, assez particulier en effet, mais je le trouve original :D .
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 octobre 2015 - 17:53

FUNI-136 Schlatti - Stoos

Je viens de faire le point sur les informations relatives à ce chantier dans le sujet qui lui consacré (à voir ICI) en y incorporant des liens vers une vidéo, les webcams et des photos.

Il s'agit d'un pensionnaire de longue durée des listes de chantiers puisque les travaux ont commencé en 2012. Il devaient se terminer à la mi-2016 mais les retards accumulés reportent la prévision de mise en service à la fin 2017.

Ce message a été modifié par benbel - 13 octobre 2015 - 21:35 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 13 octobre 2015 - 18:58

Voir le messagebenbel, le 08 octobre 2015 - 22:21 , dit :

Voir le messagegaraventa94, le 08 octobre 2015 - 20:12 , dit :

Salut Benbel alors pour Verbier ce sera le télésiège de la chaux deux qui sera remplacé par un 6 places :Doppelmayr:/>/>/> :Garaventa:/>/>/> et pour le combimix des esserts toujours bloqué,décision du tribunal fédérale d'ici fin novembre alors probablement pas l'été prochain.Source:moi,mécano à téléverbier

bonne soirée garaventa94

Merci pour tes infos !

Pour le combimix, tout espoir n'est pas perdu pour 2016 et ne comptent-ils quand même pas commencer certains travaux en 2016, même s'ils ne parviennent pas à le mettre en service pour l'hiver 2016-2017 ?

Pour le remplacement du TSF4 La Chaux 2, c'est vrai qu'il est dans la liste des rénovations des 2 ou 3 prochaines années. Ce serait donc déjà en 2016 ? Sais-tu si le dossier est déjà à l'OFT et a-t-on déjà une décision pour le constructeur ?





on verra bien pour le combimix comme je le dis souvent j'y croirais quand je le verrais.

la chaux deux oui ce sera pour 2016,le dossier est déjà envoyé a l'OFT et il y a déjà des piquets qui montre ou seront plaçé les pylônes.
Pour le constructeur c'est :Doppel:/> :Garaventa:/> parce qu'ils ont fais un contrat regroupant le télésiège de le chaux deux et le téléphérique du mont-gelé pour 2017.

bonne soirée garaventa94
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 octobre 2015 - 21:11

Voir le messagegaraventa94, le 13 octobre 2015 - 18:58 , dit :

...

la chaux deux oui ce sera pour 2016,le dossier est déjà envoyé a l'OFT et il y a déjà des piquets qui montre ou seront plaçé les pylônes.
Pour le constructeur c'est :Doppel: :Garaventa: parce qu'ils ont fais un contrat regroupant le télésiège de le chaux deux et le téléphérique du mont-gelé pour 2017.

bonne soirée garaventa94

Un grand merci pour ces précisions. J'ajoute le TSD6 La Chaux 2 dans la liste sous réserve d'autres confirmations.
Je présume qu'il n'y a pas de bulles prévues.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Ropeways94 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 28-août 10

Posté 13 octobre 2015 - 21:31

Voir le messagebenbel, le 13 octobre 2015 - 21:11 , dit :

Voir le messagegaraventa94, le 13 octobre 2015 - 18:58 , dit :

...

la chaux deux oui ce sera pour 2016,le dossier est déjà envoyé a l'OFT et il y a déjà des piquets qui montre ou seront plaçé les pylônes.
Pour le constructeur c'est :Doppel:/> :Garaventa:/> parce qu'ils ont fais un contrat regroupant le télésiège de le chaux deux et le téléphérique du mont-gelé pour 2017.

bonne soirée garaventa94

Un grand merci pour ces précisions. J'ajoute le TSD6 La Chaux 2 dans la liste sous réserve d'autres confirmations.
Je présume qu'il n'y a pas de bulles prévues.


Non pas de bulle
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 octobre 2015 - 17:30

TCD10 St-Moritz Bad - Signal (Garaventa)

Cette remontée est destinée à remplacer le TPH100 Habegger de 1973 dont la concession est venue à échéance et qui aurait nécessité des travaux de 5 millions CHF pour en obtenir le renouvellement.

Le projet initial prévoyait une TCD10 sur la même ligne que le TPH à l'exception d'une prolongation d'environ 300 mètres vers l'amont (de Signal à Alp Giop) qui aurait notamment facilité l'accès à certaines pistes. Cette nouvelle remontée aurait été réalisée en 2015 et 2016 pour être opérationnelle pour la saison 2016-2017 et les Championnats du Monde de ski alpin organisés à St-Moritz en février 2017.

Fin 2014 la population de St-Moritz s'est prononcée en faveur du projet mais a refusé la prolongation jusqu'Alp Giop. Ce refus a nécessité le lancement d'une nouvelle procédure qui a pour effet que la nouvelle installation ne sera pas prête pour les championnats mondiaux.

La nouvelle TCD10 sera donc construite sur un trajet identique à celui du TPH soit une longueur d'environ 1500 mètres pour une dénivellation de 350 mètres. Elle comportera 8 pylônes. Son débit initial sera de 1800 P/h, pouvant être porté à 2400 P/h, à comparer aux 1000 P/h du téléphérique. Un nouveau bâtiment assez imposant sera construit en aval, qui englobera la station elle-même ainsi que les caisses, des bureaux et un magasin.

Selon le projet actuel, les travaux devraient commencer à l'été 2016 et se poursuivre en 2017 pour une mise en service pour la saison d'hiver 2017-2018.

En pièce jointe, une présentation du projet : une vingtaine de pages (en allemand) avec de nombreux schémas et photos(-montages).

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par benbel - 20 octobre 2015 - 17:32 .

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 20 octobre 2015 - 19:18

Merci de l'info, dommage que l'installation ne sera pas opérationnel pour les champinnats du monde de ski, ça aurait fait une belle carte de visite pour la station.

C'est étonnant qu'ils construisent pas l'installation en une année car elle sera pas très longue et ne présente pas de difficultés particulières.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 20 octobre 2015 - 20:36

Merci pour ce suivi de qualité benbel.

Je pense que la construction sur deux ans soit liée à la complexité de la gare aval (démentèlement de l'ancien téléphérique, nouvelle construction, etc)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 20 octobre 2015 - 20:58

Voir le messagekilano18, le 20 octobre 2015 - 20:36 , dit :

Merci pour ce suivi de qualité benbel.

Je pense que la construction sur deux ans soit liée à la complexité de la gare aval (démentèlement de l'ancien téléphérique, nouvelle construction, etc)

Merci Kilano.
J'allais répondre dans le même sens car je pense que le projet de gare aval représente un gros chantier mais je suis quand même perplexe car je présume qu'ils ne pourront pas toucher au téléphérique avant la fin de la saison d'hiver 2016-2017.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   ansemo 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 21 octobre 2015 - 19:51

Une telecabine est prevù a Saas Fee en remplacement du TCD4 Von Roll. Le constructeur est Garaventa.
http://www.3906.ch/d...5_Barometer.pdf
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 627
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 octobre 2015 - 20:02

Ils auraient donc abandonné leur projet de Mega-télécabine partant du parking ? Car le document parle d'une TCD Garaventa (à la base ça devait être BMF pour le projet initial) avec une station intermédiaire au niveau du départ du TPH Felskinn et une une ligne similaire à la télécabine existante. De fait, est-ce qu'un prolongement jusqu'au sommet du TPH Langflüh est toujours envisagé ?

Le plan de la station mentionnant cette nouvelle TCD la faisant arrêter au niveau du TPH:
https://d3oh23olawhm...15-16_Karte.pdf

Ce qui diminuerait sérieusement son attrait je trouve, et compromettrait je pense un éventuel "prolongement" par 3S jusqu'au Feescholf...

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 octobre 2015 - 20:03 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 octobre 2015 - 21:23

Voir le messageansemo, le 21 octobre 2015 - 19:51 , dit :

Une telecabine est prevù a Saas Fee en remplacement du TCD4 Von Roll. Le constructeur est Garaventa.
http://www.3906.ch/d...5_Barometer.pdf

Merci pour l'info. J'ai ajouté la TCD10 Saas-Fee (Kalbermatten) - Bifig - Spielboden à la liste.

Ce message a été modifié par benbel - 21 octobre 2015 - 22:41 .

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 21 octobre 2015 - 22:40

Voir le messagechris2002, le 21 octobre 2015 - 20:02 , dit :

Ils auraient donc abandonné leur projet de Mega-télécabine partant du parking ? Car le document parle d'une TCD Garaventa (à la base ça devait être BMF pour le projet initial) avec une station intermédiaire au niveau du départ du TPH Felskinn et une une ligne similaire à la télécabine existante. De fait, est-ce qu'un prolongement jusqu'au sommet du TPH Langflüh est toujours envisagé ?

Le plan de la station mentionnant cette nouvelle TCD la faisant arrêter au niveau du TPH:
https://d3oh23olawhm...15-16_Karte.pdf

Ce qui diminuerait sérieusement son attrait je trouve, et compromettrait je pense un éventuel "prolongement" par 3S jusqu'au Feescholf...

Effectivement je crois que les 2 autres tronçons initialement prévus, parking - Kalbermatten et Spielboden -Langflüh, sont passés aux oubliettes !
Je crois qu'il en va de même pour le projet 3S Langflüh - Feejoch dont on ne parle plus.

L'avenir (que je vois très lointain et très incertain) serait maintenant un projet "Glacier 4000" en direction sud-est vers Mattmark et l'Italie. :unsure:
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 octobre 2015 - 17:53

Quelques informations supplémentaires sur la raison pour laquelle la construction de la TCD10 Spielboden a été décidée pour 2016 alors que je pensais que les Saastal Bergbahnen avaient décidé de reporter quelque peu ce projet. Ceci notamment dû au fait que les résultats des derniers exercices de la société n'avaient pas été très brillants.

La concession de la TCD4 VR venait à échéance (après prolongation) en avril 2015 à la fin de la saison hivernale 2014-15. Les remontées mécaniques étaient en négociation avec l'OFT pour obtenir un renouvellement de la concession pour 10 ans moyennant la réalisation de certaines adaptations techniques. Il avait d'ailleurs été prévu que la télécabine n'ouvrirait pas pour la saison estivale pour permettre la réalisation des travaux.
Finalement la décision de l'OFT est tombée vers la fin janvier 2015 : plus de prolongation / renouvellement de la concession pour la TCD4 à l'exception d'une autorisation d'exploitation pour la saison d'hiver 2015-16 qui ne serait délivrée qu'après introduction d'une demande de construction d'une nouvelle remontée en 2016 !

C'est donc plutôt contraintes et forcées que les Saastal Bergbahnen ont décidé la construction pour l'an prochain. Heureusement au même moment la société a sorti des résultats 2013-2014 (exercice du 1/11 au 31/10) en nette amélioration par rapport à l'année précédente et n'a pas eu de difficulté à réaliser une augmentation de capital.

Ceci explique aussi en partie une construction limitée à la ligne de l'ancienne TCD4 sans les sections inférieure (depuis le parking) et supérieure (jusque Langflüh) initialement prévues qui en faisaient une remontée de plus de 5 km (le double du tracé actuel).
Une autre explication à cette limitation réside dans l'abandon du projet de 3S Langflüh - Saasjoch qui réduit l'utilité d'une telle "méga-télécabine".

Je n'aborderai pas ici le projet "Glacier 4000" qui n'entre pas dans le sujet des constructions 2016 et dont je crois qu'il relève encore plutôt de la "planning-fiction".
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 octobre 2015 - 22:18

Vont-ils aussi remplacer la TCD4 Hannig de Giovanola l'été prochain, car je compte la filmée l'année prochaine, mais il me semble que non ?
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 22 octobre 2015 - 23:18

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 octobre 2015 - 22:18 , dit :

Vont-ils aussi remplacer la TCD4 Hannig de Giovanola l'été prochain, car je compte la filmée l'année prochaine, mais il me semble que non ?

Non je crois que tu as tout le temps.
Je n'ai rien vu à court terme pour cette remontée.
Elle a été rénovée par Von Roll en 1992 mais je ne connais pas la date d'échéance de la concession.

EDIT : la concession actuelle échoit le 31 août 2018.

Ce message a été modifié par benbel - 26 octobre 2015 - 21:57 .

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 octobre 2015 - 23:49

Merci de ta réponse ;)
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 968
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 octobre 2015 - 19:27

TCD10 Saas-Fee (Kalbermatten) - Biffig - Spielboden

Selon des informations fournies par le CEO des Saastal Bergbahnen au Walliser Bote, le budget de la nouvelle télécabine serait de 20 mios CHF. A cela s'ajoute un second projet qui s'élève aussi à 20 mios CHF qui consiste en dans la construction d'un grand hall de sport (surface de 1000 m² et hauteur d'environ 10 mètres) qui devrait aussi voir le jour l'an prochain, à condition que le financement en soit complété, ce qui semble quand même moins certain que pour la télécabine. Ce hall de sport, le "Freestyle & Cross Campus", serait destiné à l'entraînement et à la pratique indoor pour des disciplines à la mode, spécialement appréciées par les jeunes.

Le débit initial de la TCD10 sera de 2000 P/h (pour 800 P/h pour la TCD actuelle).


Quelques photos-montages montrant les projets de stations.


Image IPB
Source : Saastal Bergbahnen

A Kalbermatten, un bâtiment accueillerait la station aval de la nouvelle TCD10 Spielboden mais aussi la station aval de la TCD6 Plattjen existante et le nouveau Freestyle & Cross Campus.


Image IPB
Source : Saastal Bergbahnen

A Biffig un accès aisé à la station aval du TPH Felskinn sera prévu.
Cette station intermédiaire pourra servir de station finale dans le cas où les conditions atmosphériques empêchent l'exploitation de la partie supérieure.


Image IPB
Source : Saastal Bergbahnen

A Spielboden, un accès de plain pied permettra de rejoindre facilement le TPH Längfluh.
0

  • 19 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)