Forums Remontées Mécaniques: TKD du Vallon (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD du Vallon (†) - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) Poma - 1968>2018

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 30 août 2009 - 17:27

Voici un reportage sur le téléski du Vallon à Lelex-Crozet :

Image IPB

La station :

Monts Jura se situe dans l'Ain et le massif du Jura et tout proche du bassin lémanique dans le Pays de Gex, qui jouxte la Suisse. Fondée en 1999, Monts Jura est composée de trois sites pour le ski alpin, s'étendant de 995 mètres à 1680 mètres d'altitude, nichée au sein du Parc Naturel Régional du Haut Jura : Lelex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières (intégrés à Monts Jura depuis l'automne 2006.) Chacune de ces stations bénéficie d'un retour skis aux pieds. Une liaison ski bus existe l'hiver, et ces trois sites possèdent aujourd'hui un forfait commun, un forfait journée acheté donne accès à l'ensemble des sites de ski alpins.

Monts Jura c'est 60 kilomètres de pistes, 49 pistes, 30 remontées mécaniques pour un débit de 29 955 personnes/heure et 120 enneigeurs.

La station de Lelex-Crozet propose environ 30 kilomètres de pistes : 3 pistes noires, 5 pistes rouges, 8 pistes bleues et 10 pistes vertes, situées entre 900 mètres (Lelex) et 1680 mètres (Monthoisey.) Ce domaine possède les pistes les plus "Alpines" du Jura avec son dénivelée de 800 mètres ; elles sont desservies par 16 remontées mécaniques : 2 télécabines, 2 télésièges et 12 téléskis. Lelex-Crozet possède le plus grand domaine et le plus grand dénivelé du massif jurassien.

Pour plus d'informations : www.monts-jura.com


La remontée :

Le téléski du Vallon est un téléski du constructeur Français Pomagalski
Il fut construit en 1968, la gare aval est une T100, la ligne est composé de 7 pylônes et la gare amont est une classique poulie flottante avec son contrepoids qui assure la tension du câble.
En 2006, le téléski devait être rallongé (en vert fluo sur le plan des pistes) pour permettre de le relier au téléski du Col et ainsi à Lelex mais fautes d’accords avec le(s) propriétaire(s) concernés le téléski a toujours la même longueur de ligne (596 mètres.) Il n’a donc pas grand intérêt, il permet juste de desservir deux morceaux de pistes bleues (Clarines et Prés) sur le secteur de Crozet, il est donc très peu fréquenté.
Cet été 2009 le câble se voit remplacé par un tout neuf.


Les pistes desservies par ce téléski :

• La piste bleue des Clarines, elle longe le téléski sur sa droite, elle n’est pas équipée d’enneigeurs artificiels et retourne au départ de la gare aval, à partir de celle-ci il est aussi possible d’emprunter le TKD1 des Sources ou de la Ramaz.

• Une partie de la piste des Prés équipée d’enneigeurs artificiels, elle permet de rejoindre le TSF4 des Bergers, les TKD1 Source, Vallon et Ramaz.


La situation de ce téléski sur le plan des pistes de Lelex-Crozet :
Image IPB


Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

Type d'installation : Téléski à perche débrayable (RDP)
Nom de l'installation : VALLON
Exploitant : S.M.M.J : Syndicat Mixte des Monts Jura
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1968

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 3 minutes 40 secondes environ
Débit à la montée : 885 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,9 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1275 mètres
Altitude Amont : 1404 mètres
Dénivelée : 129 mètres
Longueur développée : 596 mètres
Pente Maxi : 38 %
Pente Moyenne : 22 %

Caractéristiques Techniques :

Type de Gare : T100
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 7
Angles : Non


Les photos de l’installation :

• La gare aval T100 vue depuis la piste Clarines :
Image IPB

• Elle est en charge de la mise en mouvement du câble :
Image IPB


Image IPB

• Le bâtiment sur la gauche est l’ancienne G1 du TSF2 des Bergers, remplacée en 1988 par un TSF4 sur un tracé différent :
Image IPB

• Le double déclencheur et la poulie compression de sortie gare :
Image IPB[

• La poulie motrice avec le réducteur (en gris) et au dessus le moteur (en vert) ; l’accouplement entre le réducteur et le moteur électrique est effectué par plusieurs courroies :
Image IPB

• Vue de dessous avec la glissière en charge de stocker les suspentes :
Image IPB

• La cabane du conducteur :
Image IPB

• On attend tranquillement notre tour :
Image IPB

• Une photo montrant la première partie de la ligne plutôt raide et la piste des Clarines :
Image IPB

• En avant sur la ligne avec le pylône 1 S/C :
Image IPB

• Le pylône 2, S/C ; S/C :
Image IPB

• Détail du Support/Compression :
Image IPB

• Derrière nous le TKD1 des Sources et la TCD12 du Fierney :
Image IPB

• Le pylône 3, S ; S :
Image IPB

• Le pylône 4, S/C ; S le TSF4 des Bergers à droite :
Image IPB


Image IPB

• Le pylône 5, S/C ; S/C :
Image IPB

• Le pylône 6, S/C ; S avant dernier pylône de la ligne :
Image IPB

• Et le pylône 7, S ; S :
Image IPB


Image IPB

• La gare amont, une classique poulie flottante avec son contrepoids qui assure la tension du câble :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

• Zoom sur la poulie retour :
Image IPB

• Et pour finir une photo de la piste avec les deux Polars :
Image IPB


Pour conclure un téléski peu fréquenté qui permet de desservir des pistes sur le secteur Crozet sans passer par le TSF4 des Bergers qui est plutôt lent. Il perd tout de même un peu d’intérêt sachant que le projet d’allonger ce téléski en 2006 pour permettre de le relier à lelex par l’intermédiaire du téléski du Col a été abandonné.


A bientôt!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 30 août 2009 - 17:27

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques :montagner:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 30 août 2009 - 18:16

Merci pour cette présentation... :MM:

En effet, il est vraiment dommage que le projet de rallongement du téléski n'ait pas pu se concrétiser. Une telle initiative aurait insufflé une nouvelle dynamique au secteur de Crozet et, surtout, aurait accru l'utilité de cet appareil qui - force est de le constater - ne sert pas à grand-chose (sinon à rien pour les plus sévères).

L'échec de ce projet est d'autant plus frustrant et désolant quand on voit la courte distance qu'il manque pour rejoindre le TKD Col... :montagner:

Ce message a été modifié par Nanouk - 30 août 2009 - 18:32 .

NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 août 2009 - 18:56

Merci Monts jura !

Effectivement, ce Tk n'a aucune utilité, sauf augmenter les charges d'exploitation. Je me demande pourquoi ils remplacement le cable... C'était l'occasion rêvée d'un démontage. Il peut tout juste servir en renfort si le TSF4 venait à tomber en panne, mais il ne relie pas le secteur Lelex, donc....
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 30 août 2009 - 19:35

Merci pour ce reportage.

Je suppose qu'il n'a pas été démonté car ils ont toujours espoir de rallonger ce TKD à peu de frais non ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 août 2009 - 19:45

Voir le messageKaoz, le 30 08 2009, 19:35, dit :

Je suppose qu'il n'a pas été démonté car ils ont toujours espoir de rallonger ce TKD à peu de frais non ?


Peut être, mais le débit du TSF4 étant largement suffisant, il n'est pas utile de le doubler.

En fait, si on croise les reportages de Monts Jura, on se rend compte que ce téléski du Vallon avait une implantation logique à l'époque de l'ancien TSF2 que j'appelerais, faute de mieux, des Bergers. Ce TSF2, qui a précédé le TSF4, contournait le Montoiseau par le Sud, avec un tracé donc totalement différent des Vallons. Desormais, TSF4 Bergers et Tk vallons ont un tracé très (trop) voisin...

Edit : Voici, sur le plan de Monts Jura, le TSF4 "Bergers" en rouge (actuel), le Tk Vallon en bleu (actuel), et l'ancien TSF2 "Bergers" en vert, tel qu'il existait au moment de la construction du Tk Vallon.

Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 30 août 2009 - 19:53 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 30 août 2009 - 19:48

Oui mais le TSF4 est long, même si le debit est suffisant.
Dans le Jura, on aime bien prendre les TKD rapides plutôt qu'un TSF lent :montagner:
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 30 août 2009 - 19:56

Voir le messageKaoz, le 30 08 2009, 19:48, dit :

Oui mais le TSF4 est long, même si le debit est suffisant.
Dans le Jura, on aime bien prendre les TKD rapides plutôt qu'un TSF lent :P



Ca, c'est autre chose... :P Surtout si cela avait été un Tk :montagner: :MM: Mais en terme de coûts d'exploitation, ça se discute...


Je note que le Tk Vallon tourne seulement à 2,9 m/s, en comparaison du TSF4 (2,3 m/s théoriques), la différence n'est pas énorme. Seule la longueur de ligne joue vraiment.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 30 août 2009 - 20:51

Merci pour vos commentaires... :montagner:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 août 2009 - 07:56

Voir le messageMonts-Jura, le 30 08 2009, 20:51, dit :

Merci pour vos commentaires... :MM:


Non, merci à toi pour la série... Vivement la suite !
Tu vas être ennuyer l'an prochain pour trouver de nouveaux sujet... il te reste Menthière :montagner: !
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 31 août 2009 - 09:33

Oui c'est ce que je me dit!! :montagner:
Mais bon je pourrais toujours compléter mes reportages avec de nouvelles photos et puis je ferais un beau et gros reportage sur la TCD12 du Fierney et il faut vraiment que je trouve un moyen d'aller à Menthières, c'est sur!!
Mais ce sont mes mains qui seront contentes :MM:

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 31 août 2009 - 10:01 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 01 septembre 2009 - 22:05

Voir le messageantidote, le 30 08 2009, 18:56, dit :

Merci Monts jura !

Effectivement, ce Tk n'a aucune utilité, sauf augmenter les charges d'exploitation. Je me demande pourquoi ils remplacement le cable... C'était l'occasion rêvée d'un démontage. Il peut tout juste servir en renfort si le TSF4 venait à tomber en panne, mais il ne relie pas le secteur Lelex, donc....

Il est pratique pour rejoindre le Tk de la Ramaz pour ceux qui n'ont pas pris assez d'élan.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Louisdefun39 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 162
  • Inscrit(e) : 19-avril 09

Posté 20 avril 2010 - 20:43

Voir le messageantidote, le 30 08 2009, 18:56, dit :

Merci Monts jura !

Effectivement, ce Tk n'a aucune utilité, sauf augmenter les charges d'exploitation. Je me demande pourquoi ils remplacement le cable... C'était l'occasion rêvée d'un démontage. Il peut tout juste servir en renfort si le TSF4 venait à tomber en panne, mais il ne relie pas le secteur Lelex, donc....


Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi certains jours de semaine le TK Vallon est ouvert et le TK Ramaz fermé et pourquoi pas le contraire.
J'ai posé la question à un perchiste du Tk Vallon qui ne savait pas quoi répondre. Est-ce un problème d'entretien des pistes en semaine ?
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 20 avril 2010 - 21:50

Voir le messageLOUISDEFUN, le 20 04 2010, 20:43, dit :

Voir le messageantidote, le 30 08 2009, 18:56, dit :

Merci Monts jura !

Effectivement, ce Tk n'a aucune utilité, sauf augmenter les charges d'exploitation. Je me demande pourquoi ils remplacement le cable... C'était l'occasion rêvée d'un démontage. Il peut tout juste servir en renfort si le TSF4 venait à tomber en panne, mais il ne relie pas le secteur Lelex, donc....


Ce que je ne comprends pas trop, c'est pourquoi certains jours de semaine le TK Vallon est ouvert et le TK Ramaz fermé et pourquoi pas le contraire.
J'ai posé la question à un perchiste du Tk Vallon qui ne savait pas quoi répondre. Est-ce un problème d'entretien des pistes en semaine ?


Peut-être car le Tk Vallon a une vocation plutôt débutants, et qu'il faut offrir un service suffisant aux écoles de ski, alors que le Tk Ramaz est un tk difficile.

Comme tu le notes aussi, ouvrir le Tk Vallon ne nécessite pas d'entretenir une piste supplémentaire, alors que le Tk Ramaz dessert des pistes propres qui ne doivent pas être damées lorsqu'il est fermé.


Edit : au fait, la motrice ne me semble pas identique à celle de cette photo : http://www.delcampe.fr/list.php?language=F...InDescription=N

Aurait-elle été changée ?

Ce message a été modifié par antidote - 20 avril 2010 - 21:56 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   SkieurJura 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 17-août 18

Posté 26 septembre 2018 - 23:16

Bonsoir à tous,

Alors que le chantier du TSCD6-10 qui va remplacer le TSF4 Bergers + le TKD1 Vallon se poursuit, je ressors quelques photos prises cet hiver à une semaine de la mise hors service des 2 remontées avant démontage. Le TKD Vallon vit donc ses dernières heures de fonctionnement.

Tout d'abord, 2 vues depuis la télécabine du Fierney. Temps magnifique, neige superbe et quasiment personne : belle journée en perspective :-)

Image IPB

Image IPB


Le temps de déposer mon fils au cours de ski, et nous voilà parti avec ma fille sur le TKD Vallon. En ligne, après passage du P4, belle vue sur le futur-ex-retraité, TSF4 Bergers.

Image IPB


Assurément un téléski agréable pour les enfants, qui va peut-être manquer les jours de grand vent quand le TSCD sera fermé, espérons que ce sera moins souvent qu'avec le TSF4 Bergers...
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)