Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 Siviez -Plan du fou 2013 (4 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD8 Siviez -Plan du fou 2013 (4 Vallées) Remplacement de l'ancien TSF2 par un TCD8

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Les Biolles 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 juillet 2013 - 14:39

Nouveau TDC8 à Siviez, dans le domaine skiable des 4 Vallées.

La nouvelle télécabine de 8 places reliant Siviez au Plan-du-Fou sera mise en fonction, normalement, pour Noël 2013.
Son tracé permettra de ne plus emprunter 2 remontées pour atteindre le Plan du Fous, un TSF2 et un TSK:

Image attachée: Plan Nendaz.JPG

L'ancien TSF2 sera totalement démonté.

La nouvelle TCD8 places reliera Siviez (1730 m) au Plan du Fou (2430 m):

- dénivelé de 700 m;
- longueur 1870 m;
- vitesse 6 m/s;
- nbre de pylones 13;
- le trajet s’effectuera en 6 minutes 30;
- capacité de l’installation : 2400 personnes par heure;
- investissement 12 millions de CHF.

L'on peut suivre en direct l'évolution des travaux des deux stations grâce à deux cams sur ce lien (site de la station de Nendaz) : http://www.nendaz.ch...me/webcams.html (choisir Plan-du fou et Siviez)

Egalement sont disponibles des photos prises lors du démontage de l'ancien TSF2.

Je devrais bientôt y monter pour des vacances et j'espère pouvoir vous envoyer mon premier petit reportage de débutant avec photos et surtout plus d'info.. ;-)

Photo prise sur le site de Nendaz.ch (j'espère pouvoir vite vous mettre des pics prisent par moi)
Image attachée: Visuel_nouvelle_tlcabine.jpg

Et voilà comme promis quelques photos prises le 1er août et le 5 août) :

1. Tout d'abord quelques photos de l'ancien tracé :

Image attachée: Ancien tracé.JPGImage attachée: Pylone de l\'ancien tracé.JPGImage attachée: Ancienne station d\'arrivée.JPG
Tous les composés de la station d'arrivée ont été démontés, il ne reste plus que "l'emballage", pour le reste aucun pylône n'a été pour le moment enlevé et démonté.

2. Quelques photos de la station de départ qui a bien avancé :
Image attachée: Station de départ.JPGImage attachée: Station de départ (2).JPGImage attachée: Station de départ (3).JPG
Je ne vous ai pris que le dessus de la structure, sachant que l'avancement de celle-ci peut être vu en direct par cam.
l'on distingue déjà le contour du quai d'embarquement. Pour le moment, impossible de savoir où se trouvera le garage des cabines car la station d'arrivée ci-dessous n'en est encore qu'aux fondations.

De plus, c'était la fête nationale donc personne sur place pour poser des question ;-(.

3. La station d'arrivée qui n'en est qu'au tout début de ses fondations :
Image attachée: Station d\'arrivée (2).JPGImage attachée: Station d\'arrivée.JPGImage attachée: Station d\'arrivée vue du dernier pylone.JPGImage attachée: Emplacement de la sation d\'arrivée.JPG
Une barrière faisant le tour de la station d'arrivée, impossibilité de s'en rapprocher d'avantage.

Cependant l'on peut déjà constater que le TSK ne sera pas démonté et que la station d'arrivée du télécabine se trouve entourée par le câble de celui-ci.

4. Quelques photos des bases en béton pour pylônes n°13 et 12 (les autres n'ayant pas encore été coulés) :
Image attachée: Emplacement dernier pylone.JPGImage attachée: Base dernier pylone.JPGImage attachée: Base du dernier pylone.JPGImage attachée: Tracé entre dernier pylone et station.JPGImage attachée: Avant-dernier pylone.JPG

5. Et pour terminer quelques petits photos diverses :
Image attachée: Eléments de pylones.JPGImage attachée: Eléments de pylones (3).JPGImage attachée: Eléments des station (lanceurs).JPG

6. Une vidéo faite par TéléNenedaz sur la construction du télécabine en accéléré :


Ils annoncent d'ailleurs sur leur page facebook la pose des pylones par hélicoptère ce jour (11.09)et invitent les gens à venir y assister.

7. De plus voici quelques photos de l'avancement des travaux et du matériel prisent le week-end dernier :

La gare en aval avec son sous-sol et il semblerait aussi un ascenceur qui mènerait du parking à l'embarquement :
Image attachée: Sous-sol de la gare avale.jpgImage attachée: Ascenceur qui mènera à l\'embarquement de la gare avale.jpgImage attachée: Gare avale.jpgImage attachée: Gare avale 2.jpg

Eléments de la gare amont(poulie et lanceurs):
Image attachée: Lanceurs de la gare amont.jpgImage attachée: Poulie de la gare amont.jpg

Eléments de pylones :
Image attachée: Galets des pylones.jpg

Au 23.10.013, le cable a été posé. J'espère monter ces prochains jours pour voir l'avancée des travaux.

Ce message a été modifié par Les Biolles - 23 octobre 2013 - 10:52 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Chamonix 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 432
  • Inscrit(e) : 26-mai 11

Posté 15 juillet 2013 - 15:03

Salut,

Merci pour ces infos et bienvenue à toi sur le forum :) Pourrait-on avoir un plan pour voir où se situe cette nouvelle remontée.

@+ Chamonix
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Les Biolles 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 juillet 2013 - 15:19

Je viens de le rajouter, il me semblait bien qu'il manquait un petit qqc, mais ayant de l'importance tout de même..
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 15 juillet 2013 - 15:31

Cool !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 16 juillet 2013 - 18:29

Bonjour, je vous montre des photo de la construction de la nouvelle TCD datant du 11 juillet:

En premier, l'ancien TSF

- Démontage de la gare amont

Image IPB

- L'ancien chalet technique, avec déjà quelques éléments démonter

Image IPB

- L'ancien moteur (sa doit être le moteur thermique de secours

Image IPB

- L'ancienne poulie de la gare aval (avec la nouvelle gare en arrière plan)

Image IPB

- Pendant que je montait, dans les haut du Plan du Fou, il était entrain d’amener la grue pour monter la gare amont

Image IPB

- l'emplacement et le coffrage d'un pylône

Image IPB

Image IPB

- Les coffrage de la nouvelle gare aval (qui sont maintenant enlevé, car le béton est déjà coulée)

Image IPB

Et maintenant, tous les éléments livré par :Doppelmayr:

- Les embases des pylônes avec les vis et les boulons

Image IPB

Image IPB

- Le pylône de la gare

Image IPB

- Divers caisse

Image IPB

- Le ralentiseur, le lanceur et le contour

Image IPB

Image IPB


Sinon encore divers bout de métaux était là, mais sans importance. Des plan des gares seront disponible, sur leur site internet et j'ai demander
quel serait l'avenir de l'ancienne remontée et on la personne m'a dit qu'elle allait se renseigner.

Bonne soiréée.
https://www.youtube.com/user/Superzozo98
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 juillet 2013 - 19:24

Salut a tous je suis nouveau sur le forum et j'ai que 15 ans ( je suis depuis 2-3 ans votre site ) et j'habite près de la TC du Châble ... Si quelqu'un veut des photos ...
Merci
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 16 juillet 2013 - 22:55

Voir le messageGondelbahn Monde, le 16 juillet 2013 - 19:24 , dit :

Salut a tous je suis nouveau sur le forum et j'ai que 15 ans ( je suis depuis 2-3 ans votre site ) et j'habite près de la TC du Châble ... Si quelqu'un veut des photos ...
Merci


salut à toi alors,

quand on est pas sur place difficile de suivre les travaux...

Donc oui je suis preneur pour que tu ajoutes des photos de la cabine bruson sur la page projet 4 vallées.

Merci d'avance

http://www.remontees...pic=1274&st=260
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 16 juillet 2013 - 22:59

@enzo.p

merci pour les superbes photos,

des que y a du nouveau n'hesites pas a ajouter des nouvelles photos

Merci à toi
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 juillet 2013 - 23:09

Salut a toi Verbier7 et a tous si jamais je suis aussi sur YouTube au même nom. Et ma chaîne pour être connu sur l'échelle de 1 a 10 -> 1 XD . Oui je mettrai j'en ai une vingtaine .
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 16 juillet 2013 - 23:22

Voir le messageVerbier7, le 16 juillet 2013 - 22:59 , dit :

@enzo.p

merci pour les superbes photos,

des que y a du nouveau n'hesites pas a ajouter des nouvelles photos

Merci à toi


Oui, pas de problème, mais je pense pas pouvoir y retourner avant 2 semaine et encore rien n'est sur :(
https://www.youtube.com/user/Superzozo98
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 16 juillet 2013 - 23:36

T'inquiète , avec l'aide du conducteur du Chable Verbier j'ai le droit même tout près. Vous me dites style les lanceurs , hop ... ;) je veux m'investir pour votre forum
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 17 juillet 2013 - 18:54

Simple question : Quelle est la raison du choix d'une télécabine ? Pourquoi pas un télésiège débrayable 4 ou 6 places ?

Je me pose cette question, car le TSF2 Novelli a été remplacé il y a 8 ans par un TSD4. En plus, le choix peut paraitre curieux : quand vous arrivez de verbier, cela vous oblige à déchausser...

Ce message a été modifié par Verbier7 - 24 juillet 2013 - 17:05 .

To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 17 juillet 2013 - 19:00

Je pense pour une question de débit et pour le "déchaussement" ça n'a pas trop été réfléchis, et niveaux longueur une TCD est plus confortable selon eux. Ce n'est que des supposition j'essaie de me renseigner..

Mais avec une TCD peut-on faire tourner plus rapidement installation qu'avec un TSD (J'ai un doute)? Si oui, ça pourrait être une raison de ce choix.
https://www.youtube.com/user/Superzozo98
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 631
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 17 juillet 2013 - 21:37

Voir le messageEnzo.p, le 17 juillet 2013 - 19:00 , dit :

Mais avec une TCD peut-on faire tourner plus rapidement installation qu'avec un TSD (J'ai un doute)? Si oui, ça pourrait être une raison de ce choix.



On peut monter à 6 m/s dans les deux cas.

Et niveau débit, un TSD offre des débits tout à fait comparable, voir même meilleurs à ceux d'une TCD.


Finalement, hormis pour les (très) bons skieurs, si on veut continuer en direction de Nendaz, c'est déchaussage obligatoire pour emprunter le TPH à la descente vu qu'il n'y a qu'un itinéraire à ski le long du TPH.
Et pour le ski propre, ça permet d'avoir une installation un peu plus confortable que les TSD, parce le matin notamment, il me semble que toutes les installations au départ de Siviez, y compris le bas de cette nouvelle TCD, sont à l'ombre...
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 17 juillet 2013 - 22:06

Oui, c'est clair c'est assez à l'ombre, et je vois encore un autre avantage, il ont parlé de valoriser le plan du fou en été, le confort sera meilleur dans une TCD.

Je prends souvent le télésiège de la combatzeline ou de tortin en été et même par grand soleil, il fait toujours assez froid pendant la montée, ce qui serait une raison de mettre une TCD...
https://www.youtube.com/user/Superzozo98
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 17 juillet 2013 - 22:55

Peut-être aussi une question de portée entre les pylones... Les portées sont plus grandes pour des télécabines que pour des télésièges et quant on sait comment sont les écolos durant toutes ces procédures... Peut-être qu'une télécabine minimisera l'impact visuelle, et l'impact sur l'environnement et donc de ce fait les écolos ont accepté de lever les réserves sur la construction d'une nouvelle remontée
To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 17 juillet 2013 - 23:01

Bon le WWF n'était pas contre la TCD (le projet de TCD est la depuis au moins 4 ans) mais contre les aménagement autour (nouvelle piste). Et le WWF a été d'accord pur qu'il fasse ces aménagement a condition d'aménager une réserve naturelle d'ailleurs du matérielle comme des barrière est présent dans les haut du plan du fou !

Mais c'est vrai que sa peut être une raison cette distance de pylône...

Ce message a été modifié par Enzo.p - 17 juillet 2013 - 23:02 .

https://www.youtube.com/user/Superzozo98
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Les Biolles 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 22 juillet 2013 - 14:46

Mille mercis pour toutes ces photos ;-)Comme dit d'ici quelques jours je serai sur place pour des vacances j'essaierai d'en prendre également ;-)

Je rejoins les suppositions quant au frois sur les pistes, mais aussi sur l'arrivé qui donne le TPH du Plan-du-fou. En effet pour redescendre du côté Prarion c'est un itinéraire à ski. De plus il s'agit d'une crête et donc il y a souvent du vent ..Bref vais également essayer de me renseigner sur le pourquoi.. En tout cas merci à tous d'apporter vos éléments sur cette discussion ;-)

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 juillet 2013 - 15:42 .
Raison de l'édition : Concaténation. Merci d'éditer ton premier message si tu as un texte à rajouter :)

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 juillet 2013 - 20:12

Après il ne faut pas oublier le restaurant du Plan du Fou. Avec une télécabine, il est facile de transporter du matériel et même des palettes avec les nacelles de service.
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Verbier7 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 329
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 28 juillet 2013 - 19:34

Quelqu'un a des informations sur le planning des travaux ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: novelli.jpg

To ski is to live
Verbier - Les Arcs/La Plagne - Val Thorens - Val d'Isère/Tignes
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)