Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 86 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#81 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 02 juin 2017 - 13:33

Merci pour ces informations !

Je comprends mal, je suis sur la station 6 mois par an au moins depuis 5 ans, et je n'ai jamais entendu parler de ce projet.
Alors peut être que ce que j'entends concerne les potentiels futurs projets, qui seront réalisés d'ici les prochaines années.

Qu'en est il de ce projet de liaison Val Thorens / La masse par le lac du loup ?
De nombreuses voix se sont élevées contre cette année mais les enjeux sont si importants en matière de tourisme que la contestation risque de ne pas avoir assez de poids pour annuler le projet en question.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 02 juin 2017 - 16:55

Bonjours et bienvenue
Qu'est-ce que tu ne comprends pas !
Et quels futur projets ???
Pour le loup j'espère que ça ne ce fera pas c'est très compliqué beaucoup beaucoup d'oppositions .....
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 03-mai 17

Posté 02 juin 2017 - 18:15

Voir le message4b0n, le 02 juin 2017 - 13:33 , dit :

Merci pour ces informations !

Je comprends mal, je suis sur la station 6 mois par an au moins depuis 5 ans, et je n'ai jamais entendu parler de ce projet.
Alors peut être que ce que j'entends concerne les potentiels futurs projets, qui seront réalisés d'ici les prochaines années.

Qu'en est il de ce projet de liaison Val Thorens / La masse par le lac du loup ?
De nombreuses voix se sont élevées contre cette année mais les enjeux sont si importants en matière de tourisme que la contestation risque de ne pas avoir assez de poids pour annuler le projet en question.

Le dossier est en cours d'élaboration.
Beaucoup de personnes sur la station et pas que des touristes parlaient de cela cet hivers.
Les choses vont peut être avancé pour des travaux en 2018.
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   lsurzy 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 03-mai 17

Posté 02 juin 2017 - 18:16

Voir le messageMarieva, le 02 juin 2017 - 16:55 , dit :

Bonjours et bienvenue
Qu'est-ce que tu ne comprends pas !
Et quels futur projets ???
Pour le loup j'espère que ça ne ce fera pas c'est très compliqué beaucoup beaucoup d'oppositions .....

Pourquoi y a t-il autant d'opposition ?
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 02 juin 2017 - 19:09

C'est une zone vierge de toutes remontées,le vallon du loup est sauvage et magnifique,de plus la zone est classée d'ou une énorme levée de boucliers de la population contre ce projet.Laissons ce vallon dans l'état il y a d'autres possibilités de pistes la ou la montagne est déjà pas mal impactéeImage IPB

Ce message a été modifié par Marieva - 02 juin 2017 - 19:54 .

2

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 juin 2017 - 19:23

On en a aussi parlé PAR ICI puis un peu plus loin, PAR LA mais c'est vrai que c'est compliqué de suivre les échanges sur le fil général "chantiers 2017" ;)
In Ropeways I Trust
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   mg orelle 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-juin 17

Posté 07 juillet 2017 - 15:35

Voir le messagerider aussois, le 04 décembre 2016 - 14:44 , dit :

Voir le messageMarieva, le 03 décembre 2016 - 19:25 , dit :

Futur projet pour réalisation dans 5 à 6 ans sur valtho:
Suppression du téléphérique et remplacement par un 3s(oui pas de funitel un 3s à valtho !!!!!)avec un prolongement jusqu'à plan bouchet et une troisième section jusqu'à orelle
Création d'un restaurant panoramique au sommet de la cime Caron (l'existant appartient à la setam )d'une piste côté orelle (rouge bleu ???) côté valtho ???et agrandissement des parkings à orelle
Ont parle de 100 millions d'euros d'investissements .


J'ai du mal à comprendre le fonctionnement de ce 3S, ce sera 3 appareils distincts ou un seul appareil avec 2 gares intermédiaires une à la Cime Caron et l'autre au plan Bouchet?


Bonjour,
Désole de répondre maintenant habitant a Orelle il s'agirais plus tôt d'un 3S
1er segment Orelle-Francoz -) Plan Bouchet
2eme segment Plan Bouchet -) Cime Caron
3eme segment Cime Caron -) départ actuel de la cime caron
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 juillet 2017 - 11:28

Merci, cela va dans le sens de ce qui avait été annoncé ici ;)
Un projet à la mesure de Val Thorens/Orelle...espérons qu'il atteigne au plus près son objectif qui est de délester les routes en faisant venir les touriste par l'axe de téléportés ainsi constitué avec les TCD8 Caron/Cairn actuellement largement sous-utilisées.
Par contre je crois savoir que les autres stations de Maurienne s'y opposent, ainsi que les élus des communes de la vallée du fait du report d'une plus grande partie du traffic donc de plus de pollution: à suivre!

Voir le message4b0n, le 02 juin 2017 - 13:33 , dit :

Qu'en est il de ce projet de liaison Val Thorens / La masse par le lac du loup ?
(...) la contestation risque de ne pas avoir assez de poids pour annuler le projet en question.
Personnellement je ne parierais pas là-dessus car de fait la contestation a pris une grande ampleur, et beaucoup de personnes pourtant partie prenante du tourisme local y ont manifesté leur opposition! :ph34r:

Ce message a été modifié par Guigui74 - 08 juillet 2017 - 11:38 .

In Ropeways I Trust
1

#89 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 08 juillet 2017 - 12:13

Voir le messageGuigui74, le 08 juillet 2017 - 11:28 , dit :

Merci, cela va dans le sens de ce qui avait été annoncé ici ;)/>
Un projet à la mesure de Val Thorens/Orelle...espérons qu'il atteigne au plus près son objectif qui est de délester les routes en faisant venir les touriste par l'axe de téléportés ainsi constitué avec les TCD8 Caron/Cairn actuellement largement sous-utilisées.
Par contre je crois savoir que les autres stations de Maurienne s'y opposent, ainsi que les élus des communes de la vallée du fait du report d'une plus grande partie du traffic donc de plus de pollution: à suivre!

Voir le message4b0n, le 02 juin 2017 - 13:33 , dit :

Qu'en est il de ce projet de liaison Val Thorens / La masse par le lac du loup ?
(...) la contestation risque de ne pas avoir assez de poids pour annuler le projet en question.
Personnellement je ne parierais pas là-dessus car de fait la contestation a pris une grande ampleur, et beaucoup de personnes pourtant partie prenante du tourisme local y ont manifesté leur opposition! :ph34r:/>

À quand une gare SNCF à Orelle ? Avec une ligne permettant d'avoir des temps de trajet corrects depuis Chambéry et Lyon ? Ça résout le problème de pollution, de paiement du péage et d'accès pour les locaux !
4

#90 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 09 juillet 2017 - 13:04

Citation

À quand une gare SNCF à Orelle ? Avec une ligne permettant d'avoir des temps de trajet corrects depuis Chambéry et Lyon ? Ça résout le problème de pollution, de paiement du péage et d'accès pour les locaux !
Ce serait l'idéal pour la Maurienne qui est déjà très impacté par la pollution...
www.aussois.com
1

#91 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2017 - 13:09

Excellente proposition mais il faut dire que cela ne concernerait "que" la clientèle semaine, pas les locaux à la journée hélas...
Et encore, l'immense majorité de cette clientèle prend les bus affrétés par les TO: il faudrait une révolution du comportement des gens...
In Ropeways I Trust
1

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 581
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 juillet 2017 - 13:20

Pour moi, qui connait les domaines de VTH et d'Orelle, je pense que ce projet est intéressant, mais j'imagine que ça va être le bazar à Orelle quand les travaux débuteront!

Je me demande si le futur 3S ne va pas battre le record de la longueur après celui du 3S Liaison Chine - Russie?
0

#93 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 juillet 2017 - 14:41

Voir le messageGuigui74, le 09 juillet 2017 - 13:09 , dit :

Excellente proposition mais il faut dire que cela ne concernerait "que" la clientèle semaine, pas les locaux à la journée hélas...
Et encore, l'immense majorité de cette clientèle prend les bus affrétés par les TO: il faudrait une révolution du comportement des gens...

Pourquoi que la clientèle semaine ? Si tu fais un train Lyon-banlieue Lyon-Chambéry-Orelle-Modane, ça peut avoir un réel intérêt, et c'est pas comme si cette ligne ne desservait pas un chapelet de stations de ski… !
Le problème est la rapidité du train, notamment sur Saint-André-le-Gaz > Chambéry puis après vers la Maurienne, mais on peut imaginer du ski-journée par le train, au contraire même, non ?
1

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2017 - 16:22

Sur le principe je suis tout à fait d'accord!
Sauf que prendre le train avec son matériel de glisse pour une journée reste quoi qu'on en dise contraignant surtout si on habite loin de la gare et qu'on doit prendre un transport en commun avant d'y arriver et pour en revenir!
Louer le matériel à Orelle pourrait rendre le truc plus vendeur mais à mon avis les clients que ça ne rebuterait pas (car skier avec du matériel de location n'est pas dans les mœurs du "local", fut-il urbain) préféreront toujours prendre un bus low cost plus confortable (Lyon/VT) ne s'arrêtant pas de partout pour desservir chaque gare située le long du "chapelet de stations" et dans lequel leur matériel voyage en soute et non au fond du train plusieurs wagons en arrière.
Comme tu le dis, certaines portions de voies ont une vitesse carrément rédhibitoire, sans même parler de l'isolement ferroviaire de certaines villes nécessitant presque partout où on aille des changements et des correspondances exaspérantes (Annecy par exemple est une vraie catastrophe à ce niveau).
A la limite un train spécial au départ de grandes villes sans escales à n'en plus finir terminant son voyage à Orelle/Francoz voire s'y arrêtant avant son terminus de Modane...mais serait-il seulement rentabilisé?
Car la SNCF n'est pas philanthrope, loin s'en faut...

Voir le messageLumière, le 09 juillet 2017 - 13:20 , dit :

Je me demande si le futur 3S ne va pas battre le record de la longueur après celui du 3S Liaison Chine - Russie?

A ce que j'ai compris de ce projet, ce serait en fait trois appareils distincts avec transfert possible de cabines plutôt qu'un appareil avec deux intermédiaires: je ne sais pas si ça compte comme un seul dans ce cas.
Quoi qu'il en soit c'est un projet réellement pharaonique qui fera fatalement beaucoup de remous et va générer des débats intéressants: j'attends notamment au tournant les écologistes pour voir s'ils oseront s'opposer à une liaison vallée/station.
In Ropeways I Trust
0

#95 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 juillet 2017 - 16:45

Voir le messageGuigui74, le 09 juillet 2017 - 16:22 , dit :

Sur le principe je suis tout à fait d'accord!
Sauf que prendre le train avec son matériel de glisse pour une journée reste quoi qu'on en dise contraignant surtout si on habite loin de la gare et qu'on doit prendre un transport en commun avant d'y arriver et pour en revenir!
Même en louant le matériel à Orelle ça ne me semble guère plus vendeur: à mon avis les clients que ça ne rebuterait pas préféreront toujours prendre un bus low cost plus confortable, ne s'arrêtant pas de partout pour desservir chaque gare située le long du "chapelet de stations" et dans lequel leur matériel voyage en soute.
Comme tu le dis, certaines portions de voies ont une vitesse carrément rédhibitoire, sans même parler de l'isolement ferroviaire de certaines villes nécessitant presque partout où on aille des changements et des correspondances exaspérantes (Annecy par exemple est une vraie catastrophe à ce niveau).
A la limite un train spécial au départ de grandes villes sans escales à n'en plus finir terminant son voyage à Orelle/Francoz, mais serait-il seulement rentabilisé?
Car la SNCF n'est pas philanthrope, loin s'en faut...

Pendant qu'on y est sur ce débat un peu à part, plusieurs choses :
* problème du coût → ok, après faut voir les correspondances avec le train et des tarifs globaux. Quand on compare, le TER est souvent aussi cher que le Ouibus (je ne me suis pas amusé à comparer avec le reste).
* problème de la desserte → revoir le schéma de dessertes, fréquences, …
* Pour les gares desservies faut juste pas oublier un truc, c'est que l'on peut desservir les zones densément peuplées (banlieue lyonnaise, villes de taille moyenne entre les grandes villes, banlieues grenobloises, d'Annecy, de Chambéry) mais si on saute les petites gares que l'on laisse aux TER, c'est gagnant pour les voyageurs et gagnant pour le trajet. Train plus rapide = plus intéressant = plus de clientèle visée (je ne pense pas trop me tromper en disant ça).
* Transport des skis → en voitures Corail ou TGV c'est même pas la peine d'y penser. Je pensais plutôt aux automotrices Z plain-pied et autres "Régiolis/Régio2N" avec leurs salles prévues pour stocker en été les VTT par exemple. Il doit y avoir moyen de faire qqch de bien avec ça pour les skis.
0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2017 - 16:59

Le problème est que nous avons perdu cette culture en France depuis des décennies: couplée avec plusieurs ascenseurs au départ immédiat de gares, ce serait une solution idéale pour qu'on respire mieux l'hiver en vallée.
Par contre, connaissant la politque de la SNCF, une ligne "ski" directe se ferait au détriment d'une ligne de desserte classique sauf à devenir un omnibus donc à perdre de l'intérêt à la journée, et là danger car les collectivités râleraient.
A contrario (à confirmer) il se dit que la société d'autoroutes exploitant l'axe de Maurienne serait très emballée par le projet 3S, ce qui en dirait long si c'était avéré...
Je suis convaincu que la principale opposition viendra des autres stations mauriennaises qui crieront à tort ou à raison à la concurrence déloyale, car avec des 3S la liaison se trouve fiabilisée donc la donne change.
Déjà à l'origine elles avaient voulu faire capoter la TCD d'Orelle qui mit du temps avant de se faire, avant d'accepter l'idée que cette télécabine pourrait constituer une vraie publicité pour la vallée, donc pour elles: et de fait soit les clients attirés par les 3V ne pouvant s'y rendre pour telle ou telle raison (quotas de forfaits, vents...) se rabattent chez elles et y reviennent le cas échéant, soit ils ont l'idée d'y venir ultérieurement.
Il serait d'ailleurs très intéressant de connaître l'impact réel de cette liaison sur l'économie des autres stations de Maurienne: en voyant ça de loin j'ai l'impression que le ski dans la vallée s'est plutôt développé si j'en juge par les exemples de Val Cenis, des Sybelles, de St François Longchamp.
Je n'ai pas l'impression non plus qu'Aussois ou la Norma aient perdu des plumes depuis 1995, les récents investissements semblent le montrer.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 09 juillet 2017 - 17:17 .

In Ropeways I Trust
0

#97 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 juillet 2017 - 17:20

C'est clair que la culture de l'intermodalité en-dehors des centre-villes, c'est pas ça (et encore…).
Je suis d'accord avec toi sur le fait que ça en dit long, surtout que dans l'air du temps (cf. A45…).

Pour la concurrence déloyale, c'est à chaque station de faire le nécessaire aussi (même s'il manque des financements et que l'écart se creuse entre les grandes et petites stations, c'est plutôt ça le problème de fond finalement).

Pour en revenir à la desserte ferroviaire, d'ici quelques dizaines d'années le tunnel Lyon-Turin aura résolu le problème :ph34r: Plus sérieusement, c'est aussi un problème de partage de la desserte. Selon mes chiffres, il y a 10 AR/jour en moyenne sur le tronçon vers Modane pour les TER (et TGV ?) en excluant le FRET. Il doit donc il y avoir un peu de marge pour le trafic (à voir avec ceux qui s'y connaissent mieux).
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 657
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 juillet 2017 - 17:23

Tout à fait d'accord sur l'idée train + ascenseur valleen et les stations qui pourraient en posséder sont nombreuses entre Maurienne et Tarentaise notamment! Cependant, tu parles remontees des TGV mais il me semble qu'ils ne viennent qu'en haute saison dans ce coin ? Alors en plus du prix exorbitant et de la place pas toujours énorme en 2nde classe (car faut pas oublier que les gens qui viennent à la journée prennent un sac, ont leurs fringues direct sur eux, les pompes de ski encombrantes etc.). C'est presque les rames en elles-mêmes qui sont à revoir et qui, à mes yeux, ne sont pas du tout adaptées au transport de skieurs! Les TER avec plateformes pour vélos seraient en ce sens plus adaptés avec de larges espaces où l'on pourrait stocker les skis à la place des VTT et autres. De même que les voies qui sont tracées pas forcément dans le sens d'une desserte optimale des stations (Guigui évoque l'exemple d'Annecy) ou en état d'accueillir un trafic plus important (Val Durance au départ de Marseille et de Valence). La SNCF ne voudra peut être pas investir beaucoup sur ces lignes et ces trains.

:)
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#99 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 09 juillet 2017 - 17:36

Voir le messageClément05, le 09 juillet 2017 - 17:23 , dit :

Cependant, tu parles remontees des TGV mais il me semble qu'ils ne viennent qu'en haute saison dans ce coin ? Alors en plus du prix exorbitant et de la place pas toujours énorme en 2nde classe (car faut pas oublier que les gens qui viennent à la journée prennent un sac, ont leurs fringues direct sur eux, les pompes de ski encombrantes etc.). C'est presque les rames en elles-mêmes qui sont à revoir et qui, à mes yeux, ne sont pas du tout adaptées au transport de skieurs!

Il y a 1 TGV par jour qui passe en basse saison je crois (à vérifier). Mais j'ai bien précisé le nombre de trains qui passent pour essayer de voir s'il y avait une potentialité d'augmentation du trafic voyageurs. Dans un message au-dessus, j'ai déjà précisé que j'estimais que ces rames n'étaient pas du tout adaptées au trafic ski, et j'ai bien précisé que je pense qu'il faudrait pour ce type de trafic des rames TER type Régiolis/Régio2N. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit quand même ! :lol:

Pour Briançon depuis Valence, c'est un autre souci (temps de trajet + difficulté de la montée à Briançon → les Corails utilisent deux loco accouplées pour grimper + gare pas à côté de la TC du Prorel, quid de l'éventuelle TC pour MTG ?). Mais ça mériterait peut être carrément un nouveau sujet en fait !

Ce message a été modifié par remontees - 09 juillet 2017 - 17:37 .

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 153
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 09 juillet 2017 - 17:36

Voir le messageremontees, le 09 juillet 2017 - 17:20 , dit :

C'est clair que la culture de l'intermodalité en-dehors des centre-villes, c'est pas ça (et encore…).

Ou alors tu as des centres intermodaux artificiels situés carrément en pleine cambrousse dans des lieux sans intérêt propre, comme à Lyon/St Exupéry, Valence et bientôt Montpellier...
Oui, cette nouvelle liaison Maurienne/3V devrait pour être bien acceptée s'inscrire dans le contexte global d'un schéma de vallée incluant d'autres liaisons téléportées valléennes menant à d'autres domaines comme Val Cenis ou Les Sybelles qui se donneraient ainsi les moyens de leurs ambitions ce qui serait autant de pollution en moins dans cette vallée et un potentiel "toute saison" boosté pour ces stations
L'intermodalité avec le train serait hautement souhaitable car la Maurienne à la chance de disposer d'une desserte ferroviaire sur presque tout son long: ça pourrait devenir un atout de maître dans son jeu car du côté tarin des 3V il n'y a pas un rail contrairement à la Haute Tarentaise qui s’enorgueillit déjà d'une telle liaison valléenne intermodale!
Dans l'idéal le schéma combinerait les deux à la fois avec un téléporté gare Modane>Val Cenis et téléporté gare St Jean de Mne>La Toussuire en plus du téléporté Orelle>VT qui que je sache n'est hélas pas intermodal...

Le problème reste évidemment celui de la rentabilité mais respirer ne devrait pas être soumis aux lois du marché, et d'ailleurs, la pollution de l'air semble finalement coûter bien plus cher à la société que ce que l'on croyait <_<
In Ropeways I Trust
0

  • 86 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)