Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 19 juillet 2019 - 15:46

Il n'a jamais été dit que le chantier était annulé, juste retardé le temps de trouver un compromis. Le chantier va donc bien débuter la semaine prochaine avec une priorité pour le 2ème tronçon.

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 142
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 19 juillet 2019 - 16:49

Il m'avait été dit à Orelle en juin dernier que le chantier ne démarrerait pas cet été, le temps que des modifications puissent être apportées au volet environnemental de certains parties du chantier notamment l'amont, mais jamais qu'il était annulé: si ça démarré c'est que le fameux compromis a été trouvé (étonnamment vite d'ailleurs) et je serais bien curieux de le connaître ;)
In Ropeways I Trust
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   iznogoude 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 09-janvier 09

Posté 26 juillet 2019 - 20:55

Bonsoir
Quand je vois vos articles vous dites n importe quoi sur orelle
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 142
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 juillet 2019 - 21:11

Bonsoir,
#awardducommentaireleplusutile :siffle:
Entre ceux qui l’ouvrent pour dire «n’importe quoi» et ceux qui l’ouvrent pour ne rien dire du tout, on est bien mal barrés :D
Bonne nuit ;)
In Ropeways I Trust
5

#65 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 27 juillet 2019 - 09:34

Le mercredi dernier il y avait une conférence à Val Thorens « l’histoire de la station » avec un très beau film de la construction du TPH Cime de Caron. Après la présentation le directeur du SETAM a répondu plusieurs questions : le SETAM attend de mettre en service en 2020 la liaison Orelle - Cime
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   GlacierRide 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 13-août 19

Posté 14 août 2019 - 17:03

Bonjour à tous, étant nouveau sur ce forum je me permet de passer mes salutations à tout la communauté.

Intéressant ce sujet sur Orelle, ayant vécu dans la région quelques années le sujet m’intéresse à cause de ses multiples rebondissements. Je me suis permis de voir qu'il ne manque pas de déchaîner les passions même dans cette discussion !

Un point que je trouve étonnant ; et peut-être certains d'entre-vous pourront apporter des éléments de réponse ; c'est le choix technologique pour de telles installation : avec l'altitude, la longueur, le vent, la justification n'est pas forcément évidente. Pourquoi ne pas avoir pris un 3S ou un funitel dont la SETAM est si commune ? Mis à part le prix, beaucoup d'arguments plaidaient en la faveur de ces "seigneurs des RM".

En tout cas, il est intéressant, voire même plaisant de constater que la technologie monocâble débrayable fait preuve chaque année de nouvelles prouesses et de nouvelles flexibilités ! Amener à 3170 mètres une télécabine monocâble sera une grande première en France (si je me trompe corrigez moi), qui plus est au sein d'un environnement rude (si je ne m'abuse la Cime Caron n'est pas l'endroit le moins venté et le moins escarpé du pays). Il y a 15 ans on aurait priorisé un téléporté multi-câbles ou un funitel, au moins pour le second tronçon. Comme quoi l'évolution technologique évolue parfois bien plus rapidement qu'on aurait pu l'imaginer.

D'ailleurs, autre question, ne sera-t-elle pas une des plus haute télécabine débrayable monocâble des Alpes avec celles du Pitztal et du Karlesjochbahn en Autriche, ainsi que celles du Hockenhorngrat et de Hohsaas en Valais ?

Bonne soirée
Passionnée de RM - actif secteur France et Suisse
Utilisation et partage de mes photos non autorisé - possible sur demande par message privé.
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 août 2019 - 11:17

Voir le messageGlacierRide, le 14 août 2019 - 17:03 , dit :

D'ailleurs, autre question, ne sera-t-elle pas une des plus haute télécabine débrayable monocâble des Alpes avec celles du Pitztal et du Karlesjochbahn en Autriche, ainsi que celles du Hockenhorngrat et de Hohsaas en Valais ?


Effectivement, une des plus hautes. La TCD8 Wildspitzbahn du Pitztal doit être la plus élevé avec 3432 mètres d'altitude.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 142
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 août 2019 - 11:21

La plus haute en France ça oui, mais certainement pas la plus haute en Europe, effectivement ;)
On a pu voir depuis Val Thorens monter hier un silo à béton en haut de la Cime Caron par convoi exceptionnel.
Les débats sur les choix techniques ont eu lieu ICI, je préviens c’est très long...
In Ropeways I Trust
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   GlacierRide 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 13-août 19

Posté 15 août 2019 - 14:50

Voir le messageGuigui74, le 15 août 2019 - 11:21 , dit :

La plus haute en France ça oui, mais certainement pas la plus haute en Europe, effectivement ;)
On a pu voir depuis Val Thorens monter hier un silo à béton en haut de la Cime Caron par convoi exceptionnel.
Les débats sur les choix techniques ont eu lieu ICI, je préviens c’est très long...


Ah oui effectivement c'est long... on parle aussi de la gare SNCF ! :D :D
Ok je comprend un peu mieux en tout cas après avoir lu ça. Une longue odyssée cette télécabine d'Orelle !

En convoi exceptionnel ? C'est pas plus simple en hélico ? Ok c'est pas écolo mais en camion ils doivent galérer...
Du coup ils produisent le béton sur place à 3200 ? Pas de rotations hélico pour couler ?
Passionnée de RM - actif secteur France et Suisse
Utilisation et partage de mes photos non autorisé - possible sur demande par message privé.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 19 août 2019 - 02:49

Plusieurs infos
Les premiers travaux ont commencé pour l'a future TCD qui reliera la G1 cime Caron a l'a G1 GRAND FOND. Les massifs des pylônes pour certains sont coulés.
2 câble sur sur 4 ont été installé sûre le TPH CARON a priori les freins et les sabots de mise a l'horizontale posent certains problèmes pour continuera les travaux. Certains doutes existent pour l.ouverute de décembre Il y a également la « tonne » a refaire. Les fortes chaleur ont compliqué la tache. La fonte des neige rend le terrain plus difficile.
Enfin la raison du démontage du TSF GLACIER est du aux changement climatique qui en serait l'une des principale source raisons.

Ce message a été modifié par Totole - 19 août 2019 - 02:53 .

La montagne, ça vous gagne !
1

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Totole 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 284
  • Inscrit(e) : 10-septembre 12

Posté 19 août 2019 - 02:56

GlacierRide dit :

1565873458[/url]' post='316470']

Guigui74 dit :

1565860907[/url]' post='316456']
La plus haute en France ça oui, mais certainement pas la plus haute en Europe, effectivement ;)
On a pu voir depuis Val Thorens monter hier un silo à béton en haut de la Cime Caron par convoi exceptionnel.
Les débats sur les choix techniques ont eu lieu ICI, je préviens c’est très long...


Ah oui effectivement c'est long... on parle aussi de la gare SNCF ! :D :D
Ok je comprend un peu mieux en tout cas après avoir lu ça. Une longue odyssée cette télécabine d'Orelle !

En convoi exceptionnel ? C'est pas plus simple en hélico ? Ok c'est pas écolo mais en camion ils doivent galérer...
Du coup ils produisent le béton sur place à 3200 ? Pas de rotations hélico pour couler ?


Sûrement les pylônes de la future TCD Caron/GRAND FOND ils sont entrain de les couler
La montagne, ça vous gagne !
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 19 août 2019 - 06:05

Bonjour,
je n’ai pas du suivre mais quelqu’un peut il me rappeler l’interet d’installer une TC sur un trajet de 390m (mesure pas tres précise sur Google Earth), qui n’offrirai absolument aucun ski propre ?

Ce message a été modifié par meribamiel - 19 août 2019 - 06:06 .

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 551
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 19 août 2019 - 07:55

Voir le messageTotole, le 19 août 2019 - 02:49 , dit :

Plusieurs infos
Les premiers travaux ont commencé pour l'a future TCD qui reliera la G1 cime Caron a l'a G1 GRAND FOND. Les massifs des pylônes pour certains sont coulés.


Il n'y a pas de projet de TCD prévu entre la G1 du TPH caron et la G1 du grand fond. Il fut seulement évoqué à un moment la réimplentation du TSD des 2 lacs entre la G1 du TPH et les pistes cime/falaise. Mais ce projet depend du remplacement du TSD des 2 lacs par un TCD.

Voir le messageTotole, le 19 août 2019 - 02:49 , dit :

Enfin la raison du démontage du TSF GLACIER est du aux changement climatique qui en serait l'une des principale source raisons.


Attention à ne pas être trop simpliste sur ce sujet. Comme je l'ai déjà écrit précédemment la fonte du glacier n'est qu'une problématique connue et solvable:

Depuis plusieurs années le glacier font (personne ne le niera). Suite à cette fonte le TSF du glacier disposait d'une dérogation pour une hauteur de survol supérieure à 13m ou 15m (Je ne m'en rappelle plus) jusqu'en 2019 (info SETAM).
Des dérogations ca arrivent régulièrement dans les RM, surtout les anciennes mais aussi des récentes (TSD pionniers, et il faudrait vérifier pour le TSF du col).
La SETAM avait donc plusieurs solutions:
- essayer de renouveler la dérogation du TSF existant (peut être difficile à justifier avec l'âge du TS),
- reprendre la ligne du TSF actuel pour limiter la hauteur de survol (comme cela a déjà été fait par le passé),
- remplacer le TSF par un autre TS sur le même tracé ou sur un tracé différent
- remplacer le TSF par un TK sur un autre tracé comme cela a été proposé et défendu par certaines personnes ici.

Mais la SETAM a choisi une autre solution qui est : la fermeture définitive de ce secteur (10ha) pendant 30ans afin d'obtenir l'autorisation de construire la TCD orelle-caron. Sans cette mesure compensatoire la SETAM n'aurait sûrement pas eu l'autorisation de construire la TCD Orelle-Caron.

Bref, la seule explication valable est que la SETAM ne souhaite absolument pas investir sur ce secteur peu fréquenté et difficile et souhaite investir sur la cime caron afin que tout le monde y accède (débutants avec la piste bleue de la cime, non skieur...).

Ce message a été modifié par jb92i - 19 août 2019 - 07:57 .

1

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 23 août 2019 - 10:24

Bonjour,

Vu que la webcam du Plan Bouchet est HS, est ce qu'il y a des news sur le chantier?
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 142
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 septembre 2019 - 16:49

Oui, quelques clichés du jour en G2 où la zone a été percluse de micropieux et une grande dalle à été coulée ainsi que trois petits massifs encore coffrés:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par Guigui74 - 16 septembre 2019 - 21:12 .
Raison de l'édition : et celles-là, on me les redimensionne ou pas?

In Ropeways I Trust
6

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 577
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 14 septembre 2019 - 19:07

Merci pour les photos du chantier qui s'annonce déjà hors normes!

J'ai une petite question, c'est quoi comme dalles coulées sur le Plan Bouchet?
Image IPB
2

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 142
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 septembre 2019 - 10:47

Voir le messagemoi même, le 18 juillet 2019 - 22:25 , dit :

D'ailleurs on dirait que ce sont là les travaux connexes sur les franchissements/déviation des torrents qui vont être effectués

Au vu de la photo au demeurant très mauvaise, je confirme que ces travaux portent bien sur la déviation du Bonrieu ;)
Au final, en G1 et en G2 il semblerait que se déroulent des travaux préparatoires de mise en sécurité des lieux en se prémunissant contre le torrent en bas et les glissements de terrain en haut...
In Ropeways I Trust
1

#78 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 29 septembre 2019 - 17:27

Construction TC Orelle - Cime– Val Thorens

Visite aux chantiers sur la Cime de Caron :
Image IPB

G4 : La future arrivée de la TC Orelle Cime
Image IPB

Le chantiers au Plan Bouchet :
Image IPB

16 Autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
7

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Nam 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 03-mai 19

Posté 29 septembre 2019 - 23:07

@skifan ; merci beaucoup pour tes photos dont certaines sentent le drône non ?

Ce message a été modifié par Nam - 29 septembre 2019 - 23:07 .

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 30 septembre 2019 - 09:41

@NAM
Oui, j'ai fait quelques images avec mon drone. Dans l'info sur https://www.flickr.com/photos/skifan tu trouves: camera DJI FC220
0

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)