Forums Remontées Mécaniques: FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUN Rocharbois - Megève (Evasion Mont Blanc) Poma - 1985

#41 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 juillet 2013 - 15:58

le dessin de bouclage des câbles me semble ne pas correspondre, car sur la poulie double gorge la câble extérieur semble rester extérieur et celui intérieur semble rester intérieur, cas d'un DMC, mais du coup le câble intérieur a un enroulement autour de la poulie plus grand que l'autre, les deux ne vont donc pas s'user à la même vitesse. Si non on se retrouverais dans le cas d'un DLM, ça sera bien le seul. Mais vue la position des galets d'entrée et de sortie de poulie c'est bien un bouclage type DMC sur un funitel. A noter que ça doit être le seul DMC utilisant une poulie motrice à double gorge ...
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juillet 2013 - 17:07

 Kaoz, le 01 juillet 2013 - 15:07 , dit :

Merci pour ce beau reportage ;)/>
Superbe gare alpha : on voit que Poma est, à l'image de Montagner, un touche à tout qui innove en utilisant du matériel de série !
Vous avez d'autres exemples de gare alpha sous bâtiment ?

Et sinon, d'accord avec toi chin@ill, l'attente parfois longue entraine parfois une non liaison entre les 2 massifs.
En même temps, le massif de Rochebrune est aussi particulier avec son enchainement de remontées obligatoires... Pour aller de la Caboche à Côte 2000, il faut avoir du temps devant soi ! De plus, le manque de débit des Lanchettes ou du Rochefort bloque la bonne circulation.
Partant de Saint Gervais, je ne vais sur ce massif qu'en y allant dès le matin ! Et souvent, je ne dépasse pas les Lanchettes ou les pistes rouges sont très intéressantes ainsi que sur la Petite Fontaine, les 2 TSF4 Radaz et Côte 2000 étant trop lents à mon goût...


Merci pour les retours ! :) Oui en effet, ce DMC a un débit vraiment trop faible. J'ai des souvenirs d'être resté en G2 jusqu'à 18h et encore j'avais doublé la moitié de la queue ... Non Kaoz je ne suis ps trop d'accord avec toi, pour aller de la Caboche à la Cote il faut pas plus d'1h-1h30 quand il y a du monde, c'est surtout à Rochefort que ça bloque.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 01 juillet 2013 - 18:59

Oui j'ib, donc 1h30 pour le retour ! Donc minimum 3h pour faire le tour complet !

Si tu rajoutes un peu de ski hors liaison et que tu veux rentrer vers Saint-Gervais après (Rocharbois + Mont d'Arbois + Saint-Gervais-Bettex sauf si superbes conditions), ça te bouffe une bonne partie de la journée ;)/>/>/>
Si tu pars à 10h du Bettex, tu n'est pas avant 11h en haut de la Caboche donc 12h30 à Côte 2000 (pause déjeuner) puis retour 15h00 en bas de la Caboche donc 15h30 au Mont d'Arbois !
Comme tu es en vacances scolaires, il y a beaucoup de monde et comme tu en as bien profité, tu rentres :ph34r: (et que les enfants en ont plein les bottes)

Mais là n'est pas le débat :rolleyes: , Ça dépend du niveau de ski et de l'envie du moment.
Sur le domaine évasion tu peux te permettre de faire un massif de la Station chaque jour de la semaine !

Ce message a été modifié par Kaoz - 01 juillet 2013 - 19:02 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 01 juillet 2013 - 19:12

 Kaoz, le 01 juillet 2013 - 18:59 , dit :

Oui j'ib, donc 1h30 pour le retour ! Donc minimum 3h pour faire le tour complet !

Si tu rajoutes un peu de ski hors liaison et que tu veux rentrer vers Saint-Gervais après (Rocharbois + Mont d'Arbois + Saint-Gervais-Bettex sauf si superbes conditions), ça te bouffe une bonne partie de la journée ;)/>/>/>/>
Si tu pars à 10h du Bettex, tu n'est pas avant 11h en haut de la Caboche donc 12h30 à Côte 2000 (pause déjeuner) puis retour 15h00 en bas de la Caboche donc 15h30 au Mont d'Arbois !
Comme tu es en vacances scolaires, il y a beaucoup de monde et comme tu en as bien profité, tu rentres :ph34r:/> (et que les enfants en ont plein les bottes)

Mais là n'est pas le débat :rolleyes:/> , Ça dépend du niveau de ski et de l'envie du moment.
Sur le domaine évasion tu peux te permettre de faire un massif de la Station chaque jour de la semaine !
Euuh là je suis pas trop d'accord aussi :P T'as moins de remontées à prendre pour rejoindre la Caboche depuis la Cote, donc tu mets moins de temps. Même en contant la queue aux Lanchettes tu mets moins. Regarde tu dois prendre Lanchettes + Jardin et après t'as plus qu'à prendre une piste et t'es directement à la Caboche. Non ?
Oui si tu veux faire le tour de St-Ger' et du secteur faut éviter d'aller à Rochebrune car tu te prends la queue de partout ... ! :)
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 412
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 01 juillet 2013 - 23:00

 Kaoz, le 01 juillet 2013 - 15:07 , dit :

.../...
Superbe gare alpha : on voit que Poma est, à l'image de Montagner, un touche à tout qui innove en utilisant du matériel de série !
Vous avez d'autres exemples de gare alpha sous bâtiment ?
.../...

Pas d'autre exemple mais dans le même ordre d'idée (ré-emploi de matériel de série pour réaliser du sur-mesure), on peut noter que cette politique chez Poma est toujours utilisée. L'exemple que j'ai en tête est l'usage de composants de la gamme Multix pour la construction de la mécanique de gare du funitel de la Perdrix à Super-Besse.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 02 juillet 2013 - 10:14

 chin@ill, le 01 juillet 2013 - 12:25 , dit :

On est quand même en droit de s'interroger quant à l'esthétique de cet appareil car pour moi, le but n'est pas du tout atteint! :blink:

Je me donne également ce droit. Ces énormes pylônes style "Praz/Ruade" me déplaisent ouvertement, de même que les véhicules (lesquels me font un peu penser - observés de face - aux anciennes cabines du DMC des Grandes Platières à Flaine). Quant aux quais extérieurs de la gare amont, je pense qu'ils auraient mérité d'être équipés d'une couverture car ces grosses structures métalliques mises à nu comme ça ... un peu moche à mon goût ! <_<

Bien entendu, mes critiques n'empêchent guère au reportage d'être très instructif (appareil atypique oblige) et donc : merci bien J'ib pour la ballade ! :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 02 juillet 2013 - 10:16 .

Nanouk Windemuth
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2013 - 10:22

je vous trouve un peu dur moi, certes l'esthétique n'est pas excellente, mais il y a bien pire et l'appareil n'est plus tout jeune. Les cabines ne répondent plus trop au standard actuel mais il y a bien pire. Et les stations ne vont pas refaire l'esthétique de leurs appareils tous les 5ans non plus ...
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 juillet 2013 - 10:30

 Nanouk, le 02 juillet 2013 - 10:14 , dit :

 chin@ill, le 01 juillet 2013 - 12:25 , dit :

On est quand même en droit de s'interroger quant à l'esthétique de cet appareil car pour moi, le but n'est pas du tout atteint! :blink:/>

Je me donne également ce droit. Ces énormes pylônes style "Praz/Ruade" me déplaisent ouvertement, de même que les véhicules (lesquels me font un peu penser - observés de face - aux anciennes cabines du DMC des Grandes Platières à Flaine). Quant aux quais extérieurs de la gare amont, je pense qu'ils auraient mérité d'être équipés d'une couverture car ces grosses structures métalliques mises à nu comme ça ... un peu moche à mon goût ! <_</>

Bien entendu, mes critiques n'empêchent guère au reportage d'être très instructif (appareil atypique oblige) et donc : merci bien J'ib pour la ballade ! :)/>
Oui je suis d'accord quand même que l'installation est moche ... Mais c'est peut-être un peu normal, enfin je pense, que les cabines te font penser avec les anciennes du DMC de Flaine, car elles proviennent du même constructeur (Sotelem). Mais normalement si tout va bien cet été, les cabines du Rocharbois sont remplacées ! Et derien Nanouk ! :)
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 02 juillet 2013 - 13:08

Superbe reportage avec de magnifiques photos et des explications claires, merci! (Photos du 4 Mars 2013 on s'est peut-être croisé...) On ne désespère pas de réussir à retrouver des clichés des différentes configurations du bâti de ce carrefour de la Caboche, mais le petit bout de gare Alpha dans le coin de la photo est déjà pas mal.

Concernant le déplacement du pylone N°4 il ne s'agit pas d'un état Maghrebin mais Arabe, en effet le luxueux chalet (visible sur la photo "Portée P4-P5" direction aval, à droite derrière les sapins) appartient alors au fils du Roi d'Arabie Saoudite; il n'a pas du apreccier le pylone lui bouchant la vue sur Megève.

Pourquoi ont-ils gardé la courverture de la gare alpha? Pour diminuer le bruit?

Ne pas oublier que depuis quelques temps la cabine amont du véhicule de gauche dans le sens de la montée est condamnée et ne prend personne ce qui explique la présence de la barrière de manifestation visible sur la photo "arrivée en gare" direction aval. Ce qui fait que l'on perd un sixième du débit, déjà faible de l'installation.

 j, le 02 juillet 2013 - 10:30 , dit :

 Nanouk, le 02 juillet 2013 - 10:14 , dit :

 chin@ill, le 01 juillet 2013 - 12:25 , dit :

On est quand même en droit de s'interroger quant à l'esthétique de cet appareil car pour moi, le but n'est pas du tout atteint! :blink:/>/>/>

Je me donne également ce droit. Ces énormes pylônes style "Praz/Ruade" me déplaisent ouvertement, de même que les véhicules (lesquels me font un peu penser - observés de face - aux anciennes cabines du DMC des Grandes Platières à Flaine). Quant aux quais extérieurs de la gare amont, je pense qu'ils auraient mérité d'être équipés d'une couverture car ces grosses structures métalliques mises à nu comme ça ... un peu moche à mon goût ! <_</>/>/>

Bien entendu, mes critiques n'empêchent guère au reportage d'être très instructif (appareil atypique oblige) et donc : merci bien J'ib pour la ballade ! :)/>/>/>
Oui je suis d'accord quand même que l'installation est moche ... Mais c'est peut-être un peu normal, enfin je pense, que les cabines te font penser avec les anciennes du DMC de Flaine, car elles proviennent du même constructeur (Sotelem). Mais normalement si tout va bien cet été, les cabines du Rocharbois sont remplacées ! Et derien Nanouk ! :)/>/>

La notion d'esthétique est quelque chose de très relatif et personnel. Au niveau des pylones ils sont vraiment minimalistes je ne vois pas comment les rendre plus discrets, il y a 2 voies de 3 mètres chacune il faut bien les faire passer quelque-part (ne pas oublier qu'à Praz/Ruade il y a 4 voies); je les préfère 1000 fois aux horreurs que sont les pylones du Jandri Express.
Pour la les quais de la gare amont c'est vrai que l'on peut se demander pourquoi ils n'ont pas fait la même couverture que la gare aval, car ça n'est pas très beau tout ça.
Pour les véhicules ils ont clairement un design très 80's mais je les trouve sympathiques, ils ont de la gueule. Mais j'ai hâte de voir les nouveaux.
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 juillet 2013 - 13:24

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

La notion d'esthétique est quelque chose de très relatif et personnel. Au niveau des pylones ils sont vraiment minimalistes je ne vois pas comment les rendre plus discrets, il y a 2 voies de 3 mètres chacune il faut bien les faire passer quelque-part (ne pas oublier qu'à Praz/Ruade il y a 4 voies); je les préfère 1000 fois aux horreurs que sont les pylones du Jandri Express.
Pour la les quais de la gare amont c'est vrai que l'on peut se demander pourquoi ils n'ont pas fait la même couverture que la gare aval, car ça n'est pas très beau tout ça.
Pour les véhicules ils ont clairement un design très 80's mais je les trouve sympathiques, ils ont de la gueule. Mais j'ai hâte de voir les nouveaux.

entièrement d'accord avec toi
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 juillet 2013 - 13:36

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Superbe reportage avec de magnifiques photos et des explications claires, merci! (Photos du 4 Mars 2013 on s'est peut-être croisé...) On ne désespère pas de réussir à retrouver des clichés des différentes configurations du bâti de ce carrefour de la Caboche, mais le petit bout de gare Alpha dans le coin de la photo est déjà pas mal.
Bah si vous désirez je pourrais en reprendre des photos de la gare Alpha. Mais elles sont pas si faciles que ça à prendre ... Enfin bon ! Derien pour le reportage ;)

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Concernant le déplacement du pylone N°4 il ne s'agit pas d'un état Maghrebin mais Arabe, en effet le luxueux chalet (visible sur la photo "Portée P4-P5" direction aval, à droite derrière les sapins) appartient alors au fils du Roi d'Arabie Saoudite; il n'a pas du apreccier le pylone lui bouchant la vue sur Megève.
Je n'ai pas eu la même version que toi ... La version que j'ai eu était un état arabe (oui je confond les maghrebins et les arabes ...) qui avait acheté un chalet juste à côté. Mais qu'ils ont demandé le déplacement du pylône car le fils du roi avait peur qu'un assassin monte sur le pylône et ne le tue.

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Pourquoi ont-ils gardé la courverture de la gare alpha? Pour diminuer le bruit?
Si c'est pour diminuer le bruit c'est râté en tous cas ... Ben je pense que ça devait être le plus facile en 89. Comme ça ils n'avaient pas besoin de tous démonter à l'intérieur et de créer une sale spéciale pour le moteur, poulies ...

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

La notion d'esthétique est quelque chose de très relatif et personnel. Au niveau des pylones ils sont vraiment minimalistes je ne vois pas comment les rendre plus discrets, il y a 2 voies de 3 mètres chacune il faut bien les faire passer quelque-part (ne pas oublier qu'à Praz/Ruade il y a 4 voies); je les préfère 1000 fois aux horreurs que sont les pylones du Jandri Express.
Pour la les quais de la gare amont c'est vrai que l'on peut se demander pourquoi ils n'ont pas fait la même couverture que la gare aval, car ça n'est pas très beau tout ça.
Pour les véhicules ils ont clairement un design très 80's mais je les trouve sympathiques, ils ont de la gueule. Mais j'ai hâte de voir les nouveaux.
Idem, je suis comme DJJJ, entièrement d'accord avec toi sur ce point là.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 02 juillet 2013 - 14:16

j dit :

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Superbe reportage avec de magnifiques photos et des explications claires, merci! (Photos du 4 Mars 2013 on s'est peut-être croisé...) On ne désespère pas de réussir à retrouver des clichés des différentes configurations du bâti de ce carrefour de la Caboche, mais le petit bout de gare Alpha dans le coin de la photo est déjà pas mal.
Bah si vous désirez je pourrais en reprendre des photos de la gare Alpha. Mais elles sont pas si faciles que ça à prendre ... Enfin bon ! Derien pour le reportage ;)/>/>/>/>/>/>/>/>/>/>

Je voulais parler de photos d'archives de la configuration extérieure qui n'existe plus aujourd'hui où l'on pourrait voir la gare alpha, le batiment du TCD6 Chamois etc... Tes photos de la gare-alpha-sous-batiment actuelle sont très bien.

j dit :

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Concernant le déplacement du pylone N°4 il ne s'agit pas d'un état Maghrebin mais Arabe, en effet le luxueux chalet (visible sur la photo "Portée P4-P5" direction aval, à droite derrière les sapins) appartient alors au fils du Roi d'Arabie Saoudite; il n'a pas du apreccier le pylone lui bouchant la vue sur Megève.
Je n'ai pas eu la même version que toi ... La version que j'ai eu était un état arabe (oui je confond les maghrebins et les arabes ...) qui avait acheté un chalet juste à côté. Mais qu'ils ont demandé le déplacement du pylône car le fils du roi avait peur qu'un assassin monte sur le pylône et ne le tue.

Ce dont je suis sur c'est que c'était le fils du Roi d'Arabie Saoudite, la fin n'était que suposition, ta version est plus marrante qui plus est.

j dit :

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Pourquoi ont-ils gardé la courverture de la gare alpha? Pour diminuer le bruit?
Si c'est pour diminuer le bruit c'est râté en tous cas ... Ben je pense que ça devait être le plus facile en 89. Comme ça ils n'avaient pas besoin de tous démonter à l'intérieur et de créer une sale spéciale pour le moteur, poulies ...

Je parlais juste de la coque en plastique, le reste je comprends bien qu'ils n'avaient pas envie de tout démonter alors que ça marche très bien comme ça.
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 juillet 2013 - 14:19

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 14:16 , dit :

Ce dont je suis sur c'est que c'était le fils du Roi d'Arabie Saoudite, la fin n'était que suposition, ta version est plus marrante qui plus est.

Je parlais juste de la coque en plastique, le reste je comprends bien qu'ils n'avaient pas envie de tout démonter alors que ça marche très bien comme ça.
Oui c'est sûr c'est le fils du roi d'Arabie Saoudite. Mais je te confirme aussi que la coque en plastique ou la gare Alpha n'enlève aucuns bruits. Je pense que t'as déjà du l'entendre, mais tu l'entends depuis le Cabochon ...
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 02 juillet 2013 - 14:21

Merci J'ib pour la découverte de cet appareil des plus intéressants !

Pour le design, je vous trouve bien dur avec cet appareil qui, ne l'oublions-pas, date des années 80. Les pylônes restent bas, et graâce à la solution DMC, très espacés, et donc plutôt discrets. Quant aux cabines, à la signature visuelle forte, elles fêtent tout de même leur 28 ans.

Citation

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Concernant le déplacement du pylone N°4 il ne s'agit pas d'un état Maghrebin mais Arabe, en effet le luxueux chalet (visible sur la photo "Portée P4-P5" direction aval, à droite derrière les sapins) appartient alors au fils du Roi d'Arabie Saoudite; il n'a pas du apreccier le pylone lui bouchant la vue sur Megève.
Je n'ai pas eu la même version que toi ... La version que j'ai eu était un état arabe (oui je confond les maghrebins et les arabes ...) qui avait acheté un chalet juste à côté. Mais qu'ils ont demandé le déplacement du pylône car le fils du roi avait peur qu'un assassin monte sur le pylône et ne le tue.


La réponse est dans le livre de Claude de Kémoularia :Une vie à tire-d'aile (ed. Fayard)

Il s'agit bien d'une maison de la famille Royale d'Arabie Saoudite. Simplement le DMC offrait initialement une vue imprenable sur la chambre de la reine. Le pylône a donc été déplacé après intervention de la diplomatie et du gouvernement Joxe. Ce n'est pas une demande officielle d'un état mais un arrangement diplomatique qui s'est traité "discrètement" suite à une remarque de la famille Royale d'Arabie Saoudite. (Le terme "état" employé dans le reportage est en ce sens à supprimer.)

Extrait du passage en question :

Image IPB
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 966
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 02 juillet 2013 - 14:27

 lolo42, le 02 juillet 2013 - 14:21 , dit :

Merci J'ib pour la découverte de cet appareil des plus intéressants !

Citation

 Gailu, le 02 juillet 2013 - 13:08 , dit :

Concernant le déplacement du pylone N°4 il ne s'agit pas d'un état Maghrebin mais Arabe, en effet le luxueux chalet (visible sur la photo "Portée P4-P5" direction aval, à droite derrière les sapins) appartient alors au fils du Roi d'Arabie Saoudite; il n'a pas du apreccier le pylone lui bouchant la vue sur Megève.
Je n'ai pas eu la même version que toi ... La version que j'ai eu était un état arabe (oui je confond les maghrebins et les arabes ...) qui avait acheté un chalet juste à côté. Mais qu'ils ont demandé le déplacement du pylône car le fils du roi avait peur qu'un assassin monte sur le pylône et ne le tue.


La réponse est dans le livre de Claude de Kémoularia :Une vie à tire-d'aile (ed. Fayard)

Il s'agit bien d'une maison de la famille Royale d'Arabie Saoudite. Simplement le DMC offrait initialement une vue imprenable sur la chambre de la reine. Le pylône a donc été déplacé après intervention de la diplomatie et du gouvernement Joxe. Ce n'est pas une demande officielle d'un état mais un arrangement diplomatique qui s'est traité "discrètement" suite à une remarques de la famille Royale d'Arabie Saoudite. (Le terme "état" employé dans le reportage est en ce sens à supprimer.)

Oui en effet c'est bien pour la vue imprenable ... Mais il parle aussi un peu de ma version ... Mais j'ai plus l'impression que le pylône a été déplacé surtout pour cette histoire de paysage. Je comprends pas trop que la SEM ait accepté de déplacer le pylône, parce que toutes les études était faites pour que le pylône soit à l'emplacement d'origine ... Enfin bon, c'est comme ça maintenant !
Et derien pour la découverte !

Ce message a été modifié par j'ib - 02 juillet 2013 - 14:27 .

0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 02 juillet 2013 - 15:08

Très intéressant ce passage, bravo pour la trouvaille.
J'aime bien le côté "top-secret Arabo-franco-megevan".
Etre assis sur des milliards de dollars de pétrole confère une richesse et une puissance qui permettent de résoudre ces petits tracas de la vie quotidienne.

Ce message a été modifié par Gailu - 02 juillet 2013 - 15:12 .

0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 juillet 2013 - 01:20

les galets doivent être utilisé pour le déplacement des attaches sur le câble je pense.
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   undertaker 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 313
  • Inscrit(e) : 15-janvier 08

Posté 07 juillet 2013 - 14:18

 chin@ill, le 01 juillet 2013 - 12:25 , dit :


Cet appareil a été préféré à une télécabine pour des raisons d'esthétique et de voisinage, il a donc d'abord été conçu pour minimiser l'impact visuel: deux grosses cabines en va et vient qui ne passent pas aussi souvent que de plus petites, presque pas de suspentes disgracieuses,têtes de pylônes compactes en hauteur pour ne pas barrer la vue, deux câbles fin sans porteur.


Ils ont surtout opté pour trois compartiments de 25 personnes, car à l'époque, on ne pouvait implanter une télécabine en raison des hauteurs de survol a certain endroits. donc la seule solution
était un TPH, et la réglementation imposait un cabinier par cabine dépassant la capacité de 25 personnes.
ainsi la réglementation a été "contournée", pas besoin de cabiniers, et capacité proche de celle d'un TPH.


 chin@ill, le 01 juillet 2013 - 12:25 , dit :

Merci j'ib.
Une chose m'intrigue: des chariots à deux galets ont été rajoutés à postériori au dessus des pinces et ils n'étaient pas présent dans le dessin d'origine.
J'imagine qu'ils servent à faciliter l'évacuation en cas de panne?


 dj_jean_jean, le 03 juillet 2013 - 01:20 , dit :

les galets doivent être utilisé pour le déplacement des attaches sur le câble je pense.

Non, en fait il s'agit de l'ancien système d'évacuation, on ouvrait les pinces et on posait ces petits galets sur les câbles.
si la cabine devait être évacuée au dessus des grandes hauteurs de survol, il n'y aurait pas de possibilité d'évacuation verticale.
un treuil est fixé à la base du pylône, et une poulie de renvoie sur la potence articulée (ou une poulie fixée au dessus au centre de la voie) renvoie le câble du treuil et se fixe sur la cabine a rapatrier
On pouvait ainsi ramener la cabine à une hauteur plus raisonnable pour une évacuation verticale.

Image IPB

Tu peux distinguer la potence articulée et les deux poulies au dessus de chaque voie au sommet du pylône :

Image IPB

La personne chargée de fixer le câble du treuil sur la cabine se déplaçait sur la câble à l'aide du "cyclo-poma" :

Image IPB

Image IPB

@ j'ib
tu peux rajouter les photos dans ton reportage si tu le souhaite ;)/>/>
(et des vieilles cartes postale de ma collec' ) :

Image IPB

Image IPB
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Gailu 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 293
  • Inscrit(e) : 12-novembre 12

Posté 11 juillet 2013 - 11:49

Je m'étais toujours demandé à quoi servaient ces galets qu'ils avaient rajouté.

Le cyclo-poma je ne connaissait pas non plus mais je sais qu'il existe un appareil similaire pour la maintenance des lignes haute tension d'EDF

Les cartes postales sont très sympas!
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 juillet 2013 - 22:59

Selon les posts il y a une ambigüité:cet appareil a t-il un câble à double boucle (comme l'indiquait Sébastien d'après Quota Neve,et hypothèse sur laquelle est repartie ji'b ) ou deux câbles en simple boucle comme le dit DJJJ?
In Ropeways I Trust
0

  • 6 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)