Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Crans Montana (Suisse)

#201 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 28 mars 2022 - 16:59

Mouais, avec exclusivement des TCD et des TSD, les remontées mécaniques de Crans-Montana sont très bien placées en regard de la concurrence... Y compris en comparaison des domaines qui ont bonne presse comme Grimentz-Zinal ou les 4Vallées où subsistent de nombreux TK.

Personnellement si je ne vais plus à Crans-Montana c'est pour les raisons suivantes :

  • Absence de forfait demi-journée et journée à prix prohibitif
  • Une grosse partie des pistes se dégrade dès le mois de février compte tenu de l'altitude, de l'exposition et du réchauffement climatique
  • Une certaine lassitude, j'y allais très souvent il y a quelques années

Ce message a été modifié par Upsilon - 28 mars 2022 - 17:02 .

0

#202 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 mars 2022 - 17:17

Voir le messageUpsilon, le 28 mars 2022 - 16:59 , dit :

Mouais, avec exclusivement des TCD et des TSD, les remontées mécaniques de Crans-Montana sont très bien placées en regard de la concurrence... Y compris en comparaison des domaines qui ont bonne presse comme Grimentz-Zinal ou les 4Vallées où subsistent de nombreux TK.


C'est un des points forts de Crans-Montana. Mais ce n'est pas forcément contradictoire avec le fait que le parc des remontées mécaniques a été rationalisé "à l'extrême", au point que des secteurs intéressants ne sont plus accessibles sans devoir se tapper de long plats avant ou après.
Notamment tout le secteur sous Chetzeron (avec sa magnifique piste noire puis rouge) ou aussi, d'une certaine manière le bas de la piste de la Plaine Morte jusqu'au nouveau TSD Cabane des Bois, qui me fait passer l'envie d'enchainer des descentes sur cette piste pourtant magnifique.

D'autres ne sont quasiment plus exploités faute de remontée (toute la zone d'Aminona en aval du télésiège de la Tsa (notamment depuis la disparition du TSF de Plumachit, même si en théorie il serait possible de rejoindre les Barzettes, avec une piste qui, faut d'enneigement (et de volonté ?), ouvre extrêmement peu)

Ou encore, quand Crans-Montana a réalisé le nouveau TSD Arnouva - Cry d'Er, et supprimé le TSD Pas du Loup, l'enneigement artificiel de la piste rouge "Cry d'Er inférieure" (4 sur le plan des pistes) ne semble pas avoir été correctement dimensionné.
Ce qui fait que cette piste manque énormément de neige et ouvre souvent assez peu, forçant l'ensemble des skieurs voulant enchainer des pistes dans cette zone a passer par le petit goulet (la route) de la bleue chemin des dames (4b), au moins jusqu'au début de la variante chemin des jeeps (4a). Ce qui rend ce secteur peu intéressant voir dangereux quand il y a du monde, et notamment des débutants en nombre...
Cf. plan : https://www.mycma.ch...stallations-162


RAJOUT : autre élément intéressant que je redécouvre maintenant en regardant le plan des pistes de Crans Montana :
Les trois seules pistes bleues accessibles sans passer par une rouge avant sont uniquement desservies par des téléskis : la piste des Verdets, la piste de Chetzeron (qui est plus ou moins plate) et la piste "Merignou" desservie par le téléski du même nom, qui est rarement ouverte (CMA préfère généralement y mettre le bordercross).
Les deux seules autres "vraies" pistes bleues (desservies par les téléskis Tsa et Toula) nécessitent d'emprunter la rouge Barmaz pour y accéder, qui est relativement pentue.
Comme argument de vente pour les débutants, ce n'est pas forcément top.

Même si fondamentalement Cabane des bois est presque une piste bleue (sauf probablement le dernier mur juste avant le départ du télésiège), tout comme la piste du Pas de Loup (surtout si on vise ensuite l'intermédiaire de Merbé, modulo le petit mur sous l'ancien départ du télésiège du Pas de Loup).

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 mars 2022 - 17:54 .

0

#203 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 20 avril 2022 - 20:17

Crans Montana a repris son programme de printemps initié l'année passée, en gardant ouvert le secteur de la Plaine Morte jusqu'au 15 mai (piste de la Kandahar) et jusqu'au 5 juin (téléski du lac). En fonction bien sûr des conditions d'enneigement.

Nouveauté de cette année, la piste "Cabane des bois" restera aussi ouverte en plus de la piste Kandahar, tant que les conditions d'enneigement le permettent. Les critiques faites l'année passée sur la non ouverture de cette piste semblent donc avoir été entendues. :D

Cependant, vu les conditions actuelles, s'ils arrivent déjà à tenir jusqu'à dimanche, je leur dis chapeau, car la longue traversée dans la forêt depuis le bas de la Kandahar est déjà dans un mauvais état, de même que le bas de la piste Cabane des Bois. :(

Cf. https://www.facebook...220270198209428

Rajout : la piste Cabane des bois a fermé le 21 avril. Au 1er mai, la piste de la Plaine morte est encore ouverte, mais la traversée de la foret est à la limite du praticable.

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 mai 2022 - 13:01 .

0

#204 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 mai 2022 - 12:47

Le 1er mai à 0h01 étaient remis en vente les pass 365 au tarif initial...

...comme d'habitude, CMA a réussi à transformer cet "événement" en un nouveau désastre de communication... :rolleyes:

...pour ceux que cela intéresse, les commentaires de la publication facebook résume bien la chose : https://www.facebook...228060017430446

En résumé :
- Quelques minutes à peine après l'ouverture, les tarifs avaient déjà augmenté de presque 100 CHF.
- Le tarif à payer affiché juste avant d'entrer les coordonnées bancaires (donc le montant que les clients étaient censés payés) n'étaient pas bloqués. Donc le temps d'entrer les infos, le tarif réel qu'ils ont du payer était souvent bien plus élevé, parfois de plusieurs dizaines de CHF (ce qui semble être à la limite de la légalité :blink: )
- Environ 12 heures après le début de la mise en vente, le prix est désormais de 569 CHF. 200 CHF de plus que le prix "initial" pour lequel CMA n'a pas arrêté de faire de la pub ces dernières semaines (même s'il y avait bien sûr le petit astérix disant que c'était le prix initial). Idem pour le 365+. De 599 CHF à 899 CHF...

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 mai 2022 - 13:32 .

1

#205 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 01 mai 2022 - 13:23

Chris2002, elle t'a fait quoi cette société pour que tu sois autant à charge contre elle ? :lol:

J'espère d'ailleurs que, si les communes reprennent (même en partie) les remontées mécaniques, CMA revienne dans le Magic Pass. J'apprécie beaucoup ce domaine mais les tarifs appliqués sont assez rédhibitoires, surtout lorsqu'on veut photographier une installation (télécabine des Violettes :wub:) avec un temps parfait et que nous connaissons les conditions météos seulement le matin même...

D'ailleurs le TCD10 Montana-Arnouva n'est plus gratuit et une plaque à l'entrée de la gare affiche la raison et tous le conflit entre CMA et les communes. Cela ne donne pas une très bonne image aux touristes étrangers qui ne sont au courant de rien !

Dans tous les cas, je profite de dire que je travaille sur l'histoire de ce télécabine et du domaine de manière général, et que j'espère une fois publier un reportage à l'image de celui du TCD2 Isenau (lorsque j'aurai publié tous les autres que j'ai déjà promis..).
J'ai d'ailleurs pris 6000 photos du funiculaire Sierre-Montana avant son démontage le 6 mars.

Une petite photo d'exemple :

Image IPBImage IPB

Vous pouvez suivre le chantier sur cette page (mes excuses si ce n'est pas le bon sujet) :
https://www.cie-smc....uniculaire2022/

En tout cas, merci Chris de nous tenir au courant de l'actualité :ouais:
Télésiège du Weissenstein
3

#206 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 01 mai 2022 - 13:48

Voir le messageJubiproduction, le 01 mai 2022 - 13:23 , dit :

Chris2002, elle t'a fait quoi cette société pour que tu sois autant à charge contre elle ? :lol:


Rien (ou presque), au contraire je trouve que sur certains points CMA s'était améliorée/avait des bonnes idées cette année. :)

1) globalement j'ai l'impression que cet hiver, CMA a procédé à moins de fermeture de secteurs en période creuse. Alors qu'avant c'était la catastrophe absolue.
2) l'ouverture de la piste de la plaine morte (et de Cabane des bois) tant que la neige le permet ainsi que du téléski du lac jusqu'en juin est vraiment une bonne idée, qui trouve j'ai l'impression son public (et qui profiterait vraiment du projet de développement des téléskis à la Plaine Morte)
3) en soit l'idée d'un Pass 180 (été) est vraiment bonne. Quoi que le prix de départ est un peu cher je trouve.
4) le partenariat avec Chamonix est intéressant.

Mais tous les efforts que CMA peut faire sont à chaque fois ruinés par des conflits internes ou externes, des problèmes de communication, des idées un peu farfelues (sérieusement, qui a pensé que remettre en vente à 0h01 les Pass 365 en faisant en sorte qu'à 0h05 les tarifs aient déjà augmentés de 100 CHF était une "bonne expérience utilisateur" ? :rolleyes: <_< ), des limitations plutôt arbitraires (genre le Pass 180 qui n'est pas valable pour la Plaine Morte).

Pour prendre un exemple tout con qui m'est arrivé cet hiver. Comme j'ai un pass 100 acheté avec le Magic Pass, j'avais droit à une journée de ski gratuite à Chamonix. Sauf que leur application smartphone (essentielle pour y avoir accès) ne me le donnait pas. Du coup le 8 janvier je leur ai envoyé un email. le 1er email n'a pas fonctionné (adresse invalide). le 2ème a eu une réponse vague après 2 semaines je pense. Et au final, le problème n'a été réglé que 2 mois plus tard (!!!!!) à la mi-mars. Non mais sérieux c'est quoi ce service de communication ? :blink:

Ce message a été modifié par chris2002 - 01 mai 2022 - 13:54 .

0

#207 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 mai 2022 - 08:25

Un article (payant) présentant les infrastructures pour la candidature de Crans Montana pour les Championnats du Monde 2027 comprend une petite phrase intéressante à propos du TSD envisagé :

Citation

Si Crans-Montana peut déjà compter sur de nombreuses installations existantes qui ne nécessiteront pas de travaux importants, un projet de télésiège situé à l’ouest de l’arrivée capable de transporter directement les touristes, hors des périodes de compétitions, sur le secteur de l’Arnouva et de Cry d Er, serait concrétisé.


L'arrivée de ce TSD sera donc suffisamment haute pour permettre une liaison vers le secteur Cry d'Er, donc à priori au moins au niveau de la buvette (tente) Amadeus 2006 je dirai.
Ce qui est une très bonne chose pour le domaine de Crans Montana, la liaison Violettes - Cry d'Er manquant de redondance, et la piste du Mont Lachaux étant assez mal desservie actuellement.

Dans tous les cas, si Crans Montana est sélectionnée pour l'organisation de ces championnats, les premières mises à l'enquête pour le projet global auront lieu d'ici la fin de l'année.

Source : https://www.lenouvel...na-2027-1181214
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 mai 2022 - 18:51

Honnêtement, je continue à penser qu'un tel télésiège n'est pas judicieux, surtout quand il y aurait dû y avoir de nouvelles remontées sur le glacier depuis des années (et une télécabine à Aminona, mais nous savons tous que c'est une autre histoire).

La redondance n'est jamais une bonne chose pour moi, avec la Nationale à côté, que faire de ce télésiège ? Servir une seule section (basse et en plus trés exposée au soleil, pas la meilleure neige) d'une piste noire ? Pour la liaison Cry d'Er les 3000 p/h déclarés par la Nationale sont suffisants à mon avis, d'ailleurs je veux parier que depuis Marolires personne ou très peu de personnes ne descendrait pour prendre ce télésiège au place de la Nationale. Je veux dire, le dernier mur de Mont-Lachaux est joli, mais à mon avis ce n'est pas le meilleur investissement à faire dans le domaine. Pourquoi mettre des sièges sur une éventuelle nouvelle installation entre Barzettes et Marolires? Les violettes doivent être changées tôt ou tard de toute façon.

Ce message a été modifié par Artsinol - 12 mai 2022 - 18:52 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#209 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 12 mai 2022 - 19:18

Parce qu'il y a cette candidature pour les championnats du monde et que ce TSD risque de rendre de grands services pour cette compétition (et après coup). Sans elle pas sûr que cette installation serait effectivement envisagée.

Mais puisqu'elle sera là, elle sera très utile par la suite pour la redondance, car il y a déjà eu des situations où le TSD Nationale était en panne (voir arrêté à cause du vent ?) ce qui pose tout de suite de gros problèmes pour les skieurs devant retourner sur Crans ou Montana depuis les Barzettes : obligation d'emprunter des bus navettes qui risquent d'être surchargées.
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 23 mai 2022 - 10:06

CMA, la société de remontées mécaniques de Crans-Montana, fait machine arrière.
Après avoir crée sa propre structure de promotion touristique, elle licencie les 6 employés qui la composaient.
Explications et réaction du Président du Conseil d'administration de CMA, Philippe Magistretti:

https://fb.watch/da_tb7Xq8J/
0

#211 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 mai 2022 - 20:39

Crans Montana a remporté l'organisation des Championnats du monde 2027. Donc le remplacement de la TCD Barzettes - Violettes et la construction du nouveau TSD devraient être réalisés d'ici la saison 2026-2027.

A voir aussi les éventuelles implications sur d'autres stations valaisannes, car Anzère, Zinal, etc. accueilleront des pistes d'entrainement durant la durée des championnats.
1

#212 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 26 mai 2022 - 12:16

Il me semble qu'Anzère , Val d'anniviers et Veysonnaz sont partenaires oui. En tout cas une bien bonne nouvelle pour la région.
0

#213 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 26 mai 2022 - 15:46

Bonne nouvelle. Les fameux championnats du Monde de Ski Alpin en 1987 restés gravés dans la mémoire des Suisses.
Est-ce que cela peut d'ici 5 ans aussi booster le secteur abandonné Aminona/Plumachit/Petit Mont Bonvin ? Même si C'était plutôt lié aux nouvelles constructions à l'arrêt depuis plusieurs années, ce superbe domaine de Crans-Montana est tout de même moins attrayant que dans les années 80 &90....
WSO Fan
0

#214 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 mai 2022 - 16:08

A priori, en tout cas pas directement, les infrastructures liées à ces championnats du monde sont déjà il me semble globalement définies, et elles comprennent, outre le stade d'arrivée et tout ce qui va avec, le remplacement de la TCD des Violettes et le nouveau TSD.

Ce qui pourrait débloquer les investissements du coté d'Aminona, outre la réalisation des projets immobiliers là bas (qui ne sont toujours pas officiellement abandonnés), serait la reprise des installations par les communes du haut plateau. A ce niveau, pas de nouvelles sur le plan présenté durant l'hiver, mais il semblerait que Radovan Vitek soit entrain de réaliser un "dégraissage" (ie : virer du personnel pour réduire la voilure) dans l'ensemble des sociétés de son groupe (d'après un article du Temps*, que je ne peux pas lire faute d'abonnement). Est-ce le signe (supplémentaire) d'un éventuel désengagement de celui-ci dans la vie économique de la station ? Sans pouvoir lire l'article difficile à dire...


* https://www.letemps....e-radovan-vitek

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 mai 2022 - 16:26 .

0

#215 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 mai 2022 - 16:56

le Nouvelliste a publié une article sur le même sujet que celui du Temps cité hier, mais cette fois en libre accès.

https://www.lenouvel...montana-1186759

Elément intéressant : outre les communes, l'article parle d'un "privé" et un "industriel du domaine du tourisme" seraient aussi sur les rangs pour racheter CMA. Mais les communes auraient la priorité.

Hypothèse de ma part : est-ce que derrière cet "industriel du domaine du tourisme" ne se cacherait pas Vail Ressorts ? Cela cadrait bien avec le profil de station recherché par Vail et l'ambition qu'à ce groupe de se développer en Europe...

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 mai 2022 - 16:57 .

0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   baysk 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 489
  • Inscrit(e) : 02-août 19

Posté 27 mai 2022 - 17:54

Voir le messagechris2002, le 27 mai 2022 - 16:56 , dit :

le Nouvelliste a publié une article sur le même sujet que celui du Temps cité hier, mais cette fois en libre accès.

https://www.lenouvel...montana-1186759

Elément intéressant : outre les communes, l'article parle d'un "privé" et un "industriel du domaine du tourisme" seraient aussi sur les rangs pour racheter CMA. Mais les communes auraient la priorité.

Hypothèse de ma part : est-ce que derrière cet "industriel du domaine du tourisme" ne se cacherait pas Vail Ressorts ? Cela cadrait bien avec le profil de station recherché par Vail et l'ambition qu'à ce groupe de se développer en Europe...



J'ai eu le même fond de pensée que toi sur le sujet
0

#217 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 07 juin 2022 - 18:57

Le dernier rapport de gestion 2021 est sorti.

Grosso modo, sur la période janvier 2021-décembre 2021, CMA a perdu 5.8 millions de CHF (pour un produit d'exploitation de 18.6 millions). En 5 ans, CMa a perdu 22 millions de CHF.
Entre 2019 et 2021, CMA a perdu 26.5% de journées skieurs.

Seul point positif, en 2022 ils prévoient de faire un chiffre d'affaire de 23 millions de CHF, soit presque celui de 2019.

Quant à la vente de CMA (l'option d'une location n'apparait plus nul part), il semblerait que Radovan veuille vendre au double du prix "estimé" du domaine d'après certaines estimations. Et se servirait des 2 autres acheteurs pour faire monter les enchères.
Certains iraient même jusqu'à dire qu'il souhaiterait complètement quitter Crans Montana. En même temps vu les chiffres de CMA et CMA Immobilier (cf. le PS plus bas), cela se comprend parfaitement...

Rapports de gestion : https://www.mycma.ch...-de-gestion-262

Quelques articles (payants) sur le sujet (je n'ai pu lire que celui du Nouvelliste)
Nouvelliste : https://www.lenouvel...illions-1189685
24 heures : https://www.24heures...ou-383570052897
Le Temps : https://www.letemps....tees-mecaniques

PS : concernant CMA Immobilier (le rapport de gestion est accessible via le lien plus haut) : 9.8 millions de pertes en 2021, pour un produit d'exploitation de 7.4 millions seulement. Autrement dit les charges d'exploitations sont plus de 2 fois supérieures au produit d'exploitation. Il faut cependant dire que CMA Immobilier gère les restaurants d'altitude, et l'hiver 2021 a été catastrophique a ce niveau (fermeture des restaurants sur quasiment tout l'hiver).

Ce message a été modifié par chris2002 - 07 juin 2022 - 18:58 .

0

#218 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 18 novembre 2022 - 21:04

L'ensemble du groupe CMA devait être vendue à un belge.
L'annonce aurait du être officialisée dans les médias suisses romands ce vendredi soir.
Vendredi midi, patatras, tout est tombé à l'eau, car un autre acheteur serait sur le coup et les négociations continuent.
Et Le Nouvelliste à qui CMA ne parle apparemment plus, peut titrer "Crans-Montana: comment la vente de CMA a failli être officialisée, avant d'avorter"...

Bref, même quand il s'agit de vendre l'entreprise, il y a toujours quelque chose qui foire chez CMA au niveau communication. :mellow:

Source (article payant) : https://www.lenouvel...avorter-1236874
Si un article gratuit sort, je le mettrai aussi par la suite...

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 novembre 2022 - 22:21 .

0

#219 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 26 novembre 2022 - 17:18

MyCMA a apparemment décidé de changer sa politique tarifaire pour la prochaine vente du 1er décembre.

Plutôt que de devoir se battre pour pouvoir acheter les Pass 365 à 365 CHF pendant les quelques minutes où ce prix est disponible (le tout à minuit), CMA va proposer pendant 18 heures un prix fixe de 599 CHF (799 CHF pour le Pass 365 +) : https://www.mycma.ch...s-365-days-1131

Une bonne manière d'éviter le backslash habituel des clients qui se retrouvent à 0h15 à le payer beaucoup plus cher (souvent suite à des plantages de l'interface), cependant cela fait d'une part une sacrée augmentation du "prix de base" (que cependant très peu devaient payer auparavant) et face à la concurrence, surtout pour les locaux, cela fait cher le pass annuel (même si le Pass 100 existe toujours pour ceux qui ont un autre abonnement de ski).

Le Magic Pass est à 399 CHF pendant une période d'au moins un mois. Et à moins de 600 CHF pour une très longue durée.
Le Pass annuel pour les 4 vallées est à 600 CHF pour l'ensemble des habitants du Valais romand (prix valable jusqu'au 30 novembre), et inclus les mêmes avantages que le pass au tarif normal.

Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2022 - 17:41 .

0

#220 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 05 janvier 2023 - 00:52

la maison mère de CMA (CPI Property Group) serait entrée en négociation exclusive avec un ressortissant belge (Marc Fourrel de Frettes) concernant la reprise des actifs de CMA, CMA Immobilier, et d'autres entreprises du groupe (Summit Clinic par exemple). Le tout pour 176 millions de CHF.
Le délai d'exclusivité court jusqu'au 24 mars. Ensuite soit l'acheteur achète, soit les négocations reprennent avec d'autres acheteurs.

https://canal9.ch/fr...-pole-position/
https://www.lenouvel...usivite-1249185

Ce message a été modifié par chris2002 - 05 janvier 2023 - 00:57 .

1

  • 14 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)