Forums Remontées Mécaniques: DMC du Pontillas (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC du Pontillas (†) - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Poma - 1984 > 2023

#21 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 30 décembre 2009 - 22:15

 Allosisola2009, le 30 12 2009, 20:45, dit :

Exactement, il n'était pas prévu pour serre-che! Et dans quel pays devait-il aller (pour le trouver, pensez au premioer TSF2 :cwa: )?


On est pas dans la section quizz non plus :ph34r:
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Allosisola2009 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 328
  • Inscrit(e) : 26-octobre 09

Posté 30 décembre 2009 - 22:41

OK, OK... :cwa: Bon, alors il était prévu pour une station des USA qui s'est desisté au dernier moment :ph34r:
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 31 décembre 2009 - 19:05

Désolé pour cette redite mais, Allosisola2009, n'a t-on pas déja largement évoqué toute la vie de ce DMC dans nos pages ?
la problématique du remplacement a déja été soulevée de nombreuses fois...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 03 janvier 2010 - 16:23

 Allosisola2009, le 30 12 2009, 20:31, dit :

Peut-etre qu'il aurait été compliqué de déplacer la gare amont avec toutes ses poulies de déviation... M'enfin moi j'aurais bien vu le :cwa: avec des pylones tubulaires et des jolies cabines Diamond 20... mais ce reve ne sera jamais réalité ;) :P ... En esperant que la future rm soit a la hauteur de cet ancetre qu'elle remplacera...
Question bonus (dont je connais la réponse): Pourquoi le :ph34r: du Pontillas a-t-il une ligne trop courte?


La ligne est si courte parce que la gare amont devait être en réalité une gare intermédiaire ce qui explique pourquoi elle donne l'impression de ne pas être finie.
Serre Che
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 15 janvier 2010 - 19:50

C'est vrai que la prolongation de ce DMC posait problème, du coup, s'il est supprimé, car je ne verrais pas un autre appareil à la place, je pense que l'idée d'un remplacement de la TCD4 Fréjus, situé en plein domaine de Villeneuve redevient crédible, non ?
C'est vrai que le choix de la ligne de ce DMC m'a toujours semblé un peu bizzare...
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 15 janvier 2010 - 20:05

 Yann83, le 15 01 2010, 18:50, dit :

C'est vrai que la prolongation de ce DMC posait problème, du coup, s'il est supprimé, car je ne verrais pas un autre appareil à la place, je pense que l'idée d'un remplacement de la TCD4 Fréjus, situé en plein domaine de Villeneuve redevient crédible, non ?
C'est vrai que le choix de la ligne de ce DMC m'a toujours semblé un peu bizzare...


J'avais cru comprendre (sur le forum !) que la TCD4 fréjus ne serait jamais remplacée parce que son tracé est beaucoup trop "difficile" et que la remplacer couterais très cher plus cher que de prolonger/remplacer le :)
Serre Che
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 15 janvier 2010 - 20:23

Oui mais si le DMC n'est pas remplacé, il faudra bien un appareil sur Fréjus pour compléter le TSD4 de la Casse du Boeuf.
Dans le cas de la TCD4, si elle devait être remplacé, les avantages sont quand même que les emplacement aval et amont sont bien dégagé et prêt.
Maintenant, il est vrai que la ligne est "difficile".
Une TCD8 à 2000 p/h absorberait bien le flux de l'ancienne TCD et du DMC (sous-exploité, même à 1500 p/h)
Du coup, je me demande si on n'a pas "enterré" le tracé de cette TCD4 trop vite.
A moins de tracer directement de l'aval du DMC à l'amont de la TCD4 mais cela excentrerait un "ascenceur" de Fréjus non ?
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 15 janvier 2010 - 20:33

 Yann83, le 15 01 2010, 19:23, dit :

Oui mais si le DMC n'est pas remplacé, il faudra bien un appareil sur Fréjus pour compléter le TSD4 de la Casse du Boeuf.
Dans le cas de la TCD4, si elle devait être remplacé, les avantages sont quand même que les emplacement aval et amont sont bien dégagé et prêt.
Maintenant, il est vrai que la ligne est "difficile".
Une TCD8 à 2000 p/h absorberait bien le flux de l'ancienne TCD et du DMC (sous-exploité, même à 1500 p/h)
Du coup, je me demande si on n'a pas "enterré" le tracé de cette TCD4 trop vite.
A moins de tracer directement de l'aval du DMC à l'amont de la TCD4 mais cela excentrerait un "ascenceur" de Fréjus non ?


Oui et non parce que le DMC absorbe tout le club Med donc excentré oui mais pas tant que ça puisque le ClubMed représente quand même du monde ! :)
Serre Che
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 16 janvier 2010 - 09:28

Exact, ou alors il faudrait un autre appareil à la place qui arrive jusqu'au niveau de l'aval des tk Barres & crêtes
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Raoul 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 08-octobre 08

Posté 17 janvier 2010 - 18:36

Compte tenu des contraintes de survol, de vent et de l'inconstructibilité au niveau de la gare départ qui est édifiée sur l'aire d'expension du torrent du Bez, aucun remplacement de la TCD 4 Fréjus n'est envisageable.

Le DMC sera remplacé par une remontée qui prendra le même départ, ne serait-ce que pour préserver les intérêts du Club Med. En outre, cet emplacement est abrité du vent du Lautaret qui, lorsqu'il souffle, paralyse la station.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Rhonalpin 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 17-mars 08

Posté 02 avril 2010 - 00:11

Bonsoir,

Il me semble qu'une particularité de cette remonté n'a pas été évoquée.
Elle concerne le pylone n°4, qui comporte un système de contrepoids coulissants sur des rails verticaux, dispositif un peu inattendu en milieu de ligne, voire intriguant.
On le voit nettement sur les 2 photos de ce pylone, dans le reportage de Guillaume.



Dans un premier temps, j'avais immaginé qu'il s'agissait d'un système de tension de ligne...
Après avoir bien observé ces contrepoids depuis la piste, j'en ai déduit qu'ils n'avaient pas de rôle fonctionnel en marche normale, leur fonction se limitant vraisemblablement aux opérations de maintenance ou de secours.

Quelqu'un en sait-il davantage ?
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 avril 2010 - 10:16

vraisemblablement il y a une nacelle d'évacuation sur la portée en amont de ce pylône, donc une boucle de câble avec un système de tension (par contrepoids), que l'on verrait sur ce pylône là... si quelqu'un peut confirmer..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 02 avril 2010 - 11:14

Un système identique était installé sur le DMC du Jandri Express 1, système aujourd'hui démonté.

http://www.youtube.c...h?v=kE0AwGXfWvI
Comme vous pouvez le voir sur cette video il reste aujourd'hui encore les poulies redirection sur le pylône.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 02 mai 2010 - 07:04

J'ai lu vos commentaires et j'ai une autre version des faits sur l'origine du DMC à serre-che : tout d'abord c'était un proto que Poma aurait proposé à villeneuve à prix cassé, mais autant pendant quelques années on avait évoqué l'idée de prolongement ou d'éclater les skieurs en 2 télésièges sont celui de la cucumelle qui n'existe toujours pas 26 ans près. La raison essentielle de cette courte ligne était que Poma aurait eu un doute sur la capacité de fonctionnement de ce nouvel engin sur plus de longueur.
Maintenant, soyez lucides, il a plus été en panne, ou en fonctionnement réduit ou avec moins de cabines car cela ne restait qu'un prototype grandeur nature dont l'expérience a profité aux installations suivantes.
On ne peut pas être nostalgique en tant que skieur d'une remontée peu pratique !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 02 mai 2010 - 13:58

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi :lol:
Certes, il reste un prototype, certes, il devait être suivi par deux TSF / TSD, par contre je ne suis pas d'accord sur la fiabilité.
Pour moi cet appareil a toujours très bien fonctionné et depuis 1984, je ne l'ai guère vu fermer pour cause de problèmes techniques. Il est vrai qu'avec le TSD4 de la Casse du Boeuf, il a perdu de sa superbe, mais il reste un élement valable du domaine, toujours en sous-débit pour des raisons évidentes
Maintenant, il a fait son temps, il faut le changer mais je pense que cet appareil a fait du bien à la station.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   josephdu99 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 37
  • Inscrit(e) : 09-mars 07

Posté 02 mai 2010 - 16:50

Effectivement si le TS de la Cucumel avait été construit, il aurais eu nettement plus d'importance du fait qu'il fonctionne actuellement environ au tier de sa capacité nominale.
Maintenant je pense aussi qu'il à fait son temps mais qu'il faudrait le remplacer par un Funitel montant en haut de la crête, cela permettrais de garder une partie de la station en activité lors de grand vent.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 02 mai 2010 - 17:32

Qu'on soit d'accord ou pas avec moi n'a pas d'importance. Demande à villeneuve les problèmes qu'il a eu, c'est affligeant et ce bien avant que le TSD4 de la casse du boeuf lui enlève son intérêt. Serre chevalier, à vouloir sentir la belle affaire a eu le nez creux, les 1eres saisons on arrivait pour se taper la piste verte utilisant la route d'été pour descendre ! De plus, les pylones sont trop imposants. Serre chevalier a eu un potentiel important mais à coup de querelles de clocher, finalement ils ont fait beaucoup de choix de travers. Alphand et du club med leur ont donné un coup de pouce inespéré en notoriété, mais les problèmes restent.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Blick 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Messages : 492
  • Inscrit(e) : 08-février 08

Posté 02 mai 2010 - 18:55

 autourdesoi, le 2 05 2010, 07:04, dit :

..... La raison essentielle de cette courte ligne était que Poma aurait eu un doute sur la capacité de fonctionnement de ce nouvel engin sur plus de longueur......


pourquoi n'aurait-il pas fonctionné, s'il avait été plus long ?
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 mai 2010 - 19:11

sur les appareils type DMC / DLM la difficulté est de garantir la synchronisation en vitesse des cables en toutes occasions.
qui dit différence de vitesse entre cable, aussi minime qu'elle soit dit forcément au bout d'une certaine distance, différence de position. et plus la distance est importante, plus une désynchronisation en vitesse des cables se fera sentir ..
ceci est plus visible sur les "DMC à voie large" (Funitel) que sur les DMC à voie étroite (Pontillas et compagnie)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   autourdesoi 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 02 mai 2010 - 20:34

La difficulté vient du manque d'expèrience technique, ensuite alpe d'huez, 2 alpes et d'autres en ont bénéficié rapidement.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)