Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Saas Grund - Trift - Kreuzboden / Saas Grund - Hohsaas (Saastal) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 Saas Grund - Trift - Kreuzboden / Saas Grund - Hohsaas (Saastal) Leitner - 1997

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 juillet 2017 - 19:00

Merci ;)

Adrian cela coûterait pas un peu cher pour une ligne de 2400 m, une ligne de secours tout autant longue ;)

Tu n'as pas encore digéré l'histoire de la TCD8 Bettmerhorn (les cabines X et la ligne secours) :D
Pourtant ces cabines y ressemblent assez au niveau de la forme ...

On remarque que le vérin est passé du noir au rouge :D

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 juillet 2017 - 19:03 .

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 juillet 2017 - 19:10

@ gondelbahn
Au sujet de coûter: est-ce ce coûte pas un peu cher de détruire un télé en fonction juste pour renouveler la concession? D'ailleurs le télécabine de Saas avait juste 15 années (construit 1984?) quand il fut mis de côté. Moi, j'ai emprunté le neuf en septembre 1999.

Non, je crois pas que ce serait énormément plus cher une ligne de secours aussi longue que la principale, quelques têtes de pylônes et un câble un peu plus long, voilà. Epissure, nacelles et tout le reste coûtent la même chose pour 2 mètres ou pour 5 kilomètres.

Je digérerai jamais les horribles cabines X de CWA. Elles ressemblent celles de Saas, pour cela j'ai fait la remarque, mais celles de Gangloff pour une fois sont plus belles.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 juillet 2017 - 19:40

Voir le messageAdrian 59, le 09 juillet 2017 - 19:10 , dit :

@ gondelbahn
Au sujet de coûter: est-ce ce coûte pas un peu cher de détruire un télé en fonction juste pour renouveler la concession? D'ailleurs le télécabine de Saas avait juste 15 années (construit 1984?) quand il fut mis de côté. Moi, j'ai emprunté le neuf en septembre 1999.

Non, je crois pas que ce serait énormément plus cher une ligne de secours aussi longue que la principale, quelques têtes de pylônes et un câble un peu plus long, voilà. Epissure, nacelles et tout le reste coûtent la même chose pour 2 mètres ou pour 5 kilomètres.

Je digérerai jamais les horribles cabines X de CWA. Elles ressemblent celles de Saas, pour cela j'ai fait la remarque, mais celles de Gangloff pour une fois sont plus belles.


Sûrement que la TCD4 Müller ne fonctionnait pas au top ... souvent des pannes ?

Sinon pour les cabines CWA X essaie du laxatif ( :D ) , c'est dommage c'est une gamme assez rare, y a que du Omega ...
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 juillet 2017 - 08:51

ET quelles étaient les pannes de chez Müller?

J'ai entendu le 1.4.1992 que la télécabine von Roll Zermatt-Furi n'aurait jamais bien fonctionné et que Zermatt (Burgergemeinde) n'en voulait plus savoir de von Roll. Celui que me l'avait dit était au montage des chefs d'oeuvre (Cervin et Trockener Steg) et mit en place, en nom de Leitner, le télésiège à 6 Breitboden.

Au moins, les anciens chalets qui servaient de gares étaient plus sympa que ces trucs en acier-verre ou bien ces architectures à toit rond et et faîte discontinu, comme si on avait des peaux de grapefruit sur les murs(Saas Grund).

Ce message a été modifié par Adrian 59 - 10 juillet 2017 - 08:58 .

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 300
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 juillet 2017 - 18:56

Comment tu te rappelles une date précise ... 01.04.1992 ??? ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 502
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 10 juillet 2017 - 20:17

C'était le jour de funérailles de sa mère.

Du reste, difficile venir à Gstaad pour 11 du matin, à moins que quelqu'un me puisse prendre depuis Bulle.
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 octobre 2020 - 15:20

Salut,
Je me pose une question...
La TCD "Saas-Grund - Trift - Kreuzboden" ne serait-elle pas la troisième génération de TC à cet endroit ?
En effet, en analysant les cartes de Swisstopo, on remarque tout un tas d'infos intéressantes :
- Il y a une installation, dès la MàJ de 1968 et jusqu'à celle de 1976, qui relie saas-grund a kreuzboden sur un tracé différent (lien)
- Dès la MàJ de 1977, il y a une installation sur exactement le même tracé que la TC actuelle (lien)
- Dès la MàJ de 1982, outre la TC du Hohsaas, on constate une installation (TS ou TC), le long de la TCD Kreuzboden, présente jusqu'à 2001 (sur la partie haute) (lien)

On ne peut pas pleinement se fier aux dates ci-dessus, les MàJ des cartes ne se faisant que tous les 10-15 ans (ce qui laisse donc 10-15 ans d'approximation)

Voici mon hypothèse (purement théorique et fondée uniquement sur des analyses cartographiques + données de rm.net) :

Vers le milieu des années 60 une TC? reliant Saas-Grund à Spiss (au sud de l'arrivée de l'actuel TCD). Dans le milieu des années 70, la TC? est remplacée par une TCD Müller sur un tracé différent (celui de l'actuelle TCD). Quelques années après, pour permettre aux skieurs de skier uniquement sur le haut de la TCD, un TS? est installé entre Trift et Kreuzboden en parallèle à la TCD.
La TCD Müller est remplacée vers la fin des années 90 par l'actuelle Leitner, avec intermédiaire à Trift. En même temps, le TS? est donc démonté, devenu inutile avec la nouvelle intermédiaire de Trift.

Voilà ;)

Quelqu'un saurait m'aiguiller davantage ?...

Ce message a été modifié par Nico05 - 30 octobre 2020 - 15:30 .

Skilift Planet - Nico05
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 30 octobre 2020 - 18:56

Voir le messageNico05, le 30 octobre 2020 - 15:20 , dit :

- Il y a une installation, dès la MàJ de 1968 et jusqu'à celle de 1976, qui relie saas-grund a kreuzboden sur un tracé différent (lien)


TPH8 Saas-Grund - Morgenstein (Kupfer?) https://www.bergbahnen.org/seilbahn/3256/de/daten.php (fausse ligne)

J'ai pu le déduire à partir de ces trois images aériennes ou une TPH est bien visible (prises entre le 1967 et le 1971, 3ème en 1975):

Vue en 1968

Vue en 1968

Vue en 1975

Je ne sais pas si cette TPH etait utilisé pour skier. Sur les deux premières sont clairement visibles les pylônes sur une traçe correspondant à la carte, en effet, même en voyant la silhouette et l'ombre je me risquerais à dire qu'ils sont de Kupfer ou similaires (structure à base carrée sans rétrécissement)

Le troisième est intéressant car il y a des pylônes encore debout mais la station supérieure a disparu. Que c'était le premier téléphérique à but touristique construite vers les Hohsaas mais qu'il a été détruit par une avalanche? en voyant la zone où se trouve la station, je trouve que c'est une hypothèse plausible.

Voir le messageNico05, le 30 octobre 2020 - 15:20 , dit :

Dès la MàJ de 1977, il y a une installation sur exactement le même tracé que la TC actuelle (lien)


TCD4 Saas-Grund - Kreuzboden (GMD Muller) https://www.bergbahn...31/de/daten.php

Première installation en altitude, bien connue. Il se pourrait qu'après la fermeture du premier téléphérique, on a attendu quelque année avant un deuxième essai (méfiance à l'égard du projet, chantiers moins rapides qu'aujourd'hui, etc.)

Voir le messageNico05, le 30 octobre 2020 - 15:20 , dit :

- Dès la MàJ de 1982, outre la TC du Hohsaas, on constate une installation (TS ou TC), le long de la TCD Kreuzboden, présente jusqu'à 2001 (sur la partie haute) (lien)


TSF2 Trift-Kreuzboden (GMD Muller) https://www.bergbahn...33/de/daten.php

Ce télésiège permettait de skier sur la piste de trift sans retourner à la station (en fait, la partie supérieure de cette piste est beaucoup plus intéressante). Comme la nouvelle installation aurait eu une station intermédiaire et une station supérieure en corrispondance aux stations de ce télésiège, elle a été démantelée.


Disons qu'il n'est pas très facile de comprendre les dates en utilisant les cartes historiques du géocatalogue, car il n'y avait pas de mises à jour "année par année".

Ce message a été modifié par Artsinol - 30 octobre 2020 - 19:07 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 octobre 2020 - 19:06

Merci pour ces précisions @artsinol !
C’est bien ce que je pensais, sauf que je m’attendais pas à un TPH pour la première installation.
Mais après vérification, le T’H était bien utilisé par les skieurs (dessiné sur un ancien plan des pistes avec le petit pictogramme « téléphérique »).
Donc la TCD8 du Kreuzboden est bien la troisième génération de RM à cette endroit (et la deuxième sur ce tracé)

Ce message a été modifié par Nico05 - 30 octobre 2020 - 19:07 .

Skilift Planet - Nico05
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 30 octobre 2020 - 19:11

content d'avoir pu aider

as-tu l'occasion de montrer ce plan des pistes ? peut-être avec un lien, je suis intrigué par ce téléphérique à la ligne bizarre, il serait trés interessant de comprendre la cause de sa fermeture prématurée, ou savoir si j'ai eu raison de dire que c'était un Kupfer
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 octobre 2020 - 19:27

https://www.remontee..._4895_42422.jpg
(Tirée du reportage sur le Hannigbahn)
On constate que la piste ne descendait pas au même endroit. Elle a été abandonnée plus tard. C’est maintenant une piste « jaune »

Ce message a été modifié par Nico05 - 30 octobre 2020 - 19:29 .

Skilift Planet - Nico05
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 30 octobre 2020 - 22:26

Quelques précisions concernant l'ancien téléphérique;

Il s'agit en réalité d'un téléphérique de chantier qui a été mis en service en 1964 et qui a été utilisé pendant 3 ans pour des travaux (construction de tunnels et de la prise d'eau du Triftbach) en lien avec le barrage de Mattmark.
En 1967 la commune a obtenu la concession pour le transport de personnes (max 8 passagers, concession cantonale). Ceci permettait de monter aussi des skieurs en hiver même s'il n'y en avait pas beaucoup. Ceux-ci étaient ensuite transportés par des engins de piste jusqu'au Laggingletscher.
L'installation a été détruite par une avalanche en 1971 et n'a pas été remplacée.
2

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 30 octobre 2020 - 23:05

Voir le messagebenbel, le 30 octobre 2020 - 22:26 , dit :

Quelques précisions concernant l'ancien téléphérique;

Il s'agit en réalité d'un téléphérique de chantier qui a été mis en service en 1964 et qui a été utilisé pendant 3 ans pour des travaux (construction de tunnels et de la prise d'eau du Triftbach) en lien avec le barrage de Mattmark.
En 1967 la commune a obtenu la concession pour le transport de personnes (max 8 passagers, concession cantonale). Ceci permettait de monter aussi des skieurs en hiver même s'il n'y en avait pas beaucoup. Ceux-ci étaient ensuite transportés par des engins de piste jusqu'au Laggingletscher.
L'installation a été détruite par une avalanche en 1971 et n'a pas été remplacée.

Merci pour l’info.
Cela signifie que la TCD a été faite en succession au TPH.
Et pour le Laggingletscher c’était des dameuses qui tiraient les gens ? Sur le plan de pistes cité ci dessus ça n’y est pas ; ça n’existait pas encore ou déjà plus ou ce n’est pas répertorié ?

Ce message a été modifié par Nico05 - 31 octobre 2020 - 09:24 .

Skilift Planet - Nico05
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 947
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 octobre 2020 - 11:28

La TCD en remplacement du petit TPH ? Après 7 ans c'est un peu long et il s'agissait d'un projet d'une autre envergure qui remplaçait plutôt un autre projet de la fin des années 60, encore plus important et qui ne s'est jamais réalisé bien qu'il avait obtenu les concessions nécessaires : il s'agissait d'une chaîne de 3 téléphériques entre Saas Grund, la région du Trift, Hohsaas et enfin le Lagginjoch (à près de 3500 m d'altitude), avec des capacités respectives de 80, 60 et 30 places.

Je ne peux pas répondre concernant "ton" plan que tu n'as pas publié et dont je ne connais pas la date mais il ne serait pas étonnant que la solution des dameuses ne soit pas reprise sur un tel document.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 667
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 31 octobre 2020 - 15:13

Merci pour les infos
Si jamais j’avais bien mis le lien du plan un message plus haut :
https://www.remontee..._4895_42422.jpg
(Tiré du reportage Hannigbahn)

Ce message a été modifié par Nico05 - 31 octobre 2020 - 15:14 .

Skilift Planet - Nico05
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 09 décembre 2020 - 16:47

Je rajoute deux anciennes vues :

Image IPB
La TCD4 Müller

Image IPB
Le TSF2 Trift-Kreuzboden (en service de 1980 à 1997)
NANOUK WINDEMUTH

"On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher." (Jean-Claude Dusse)
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)