Rodo_Af, le 14 mars 2023 - 20:09 , dit :
Coté Valais Romand (+ Préalpes vaudoises, Rougemont excepté) cette distinction en 2-3 groupes existe aussi, et est relativement stable depuis quelques années (arrivée du Val d'Hérens dans le Magic Pass et départ de Crans-Montana).
1) Crans Montana, les 4 Vallées et les Portes du Soleil d'un coté
2) les stations Magic Pass de l'autre (quasiment toutes les autres)
3) Le Pays du Saint-Bernard (3 stations de l'Entreront) qui a choisi un autre chemin de son propre coté, avec son forfait multi-activité à bas coût (139 CHF ?), et une version spécifique de ce forfait pour les possesseurs d'un abonnement saison dans une autre station, à encore plus bas coût (69 CHF, soit 2 jours de ski).
4) quelques téléskis isolés qui ont un mode de fonctionnement différent (type : les Giettes)
Le problème de Crans-Montana, c'est qu'ils ont une clientèle assez particulière (riche mais bien moins sportive qu'à Verbier par exemple), et que leur domaine de ski reste un domaine relativement petit comparativement aux grandes stations internationales (officiellement, on doit être autour d'une centaine de kilomètres de piste. Dans la pratique, rarement plus de 80% des pistes indiquées sur le plan sont ouvertes, même en très haute saison*), et très exposé au soleil. De fait, ils doivent être à la limite de pertinence pour le Magic Pass en hiver.
Mais à mon avis, même si Crans-Montana demandait aujourd'hui à rejoindre à nouveau le Magic Pass, ils seraient probablement refusés, car Anzère et le Val d'Anniviers, en particulier, ont eu tout à gagner du départ de CMA.
*pour prendre un exemple concret, je n'ai pas souvenir de la dernière fois que les pistes suivantes ont été ouvertes :
Colombière et Bovereche (qui permettent de redevenir depuis le secteur d'Aminona sur les Barzettes)
Tonossi (qui permet de rejoindre l'intermédiaire de la TCD des Violettes depuis le départ du TSD Cabane des Bois)
Chemin des amoureux (une variante de la noire de Chetzeron)
D'autres ont du très peu ouvrir peu ces dernières années :
Cry d'Er inférieur (qu'il serait extrêmement utile de pouvoir ouvrir pour éviter le goulet du chemin des dames), le long du TSD Arnouva - Cry d'Er. Piste pourtant équipée de l'enneigement artificiel...

Charly supérieure et les Caves (la troisième piste desservie par la TCD des Violettes). Le haut (Charlie supérieure) a du ouvrir l'année passée, le bas je n'ai pas souvenir de sa dernière ouverture.
Kodak (elle n'a pas du ouvrir de l'hiver), qui est une variante rouge de la bleue des Verdets
le bas de la piste Brigitte entre l'intermédiaire de la TCD des Violettes et le départ de celle-ci (l'année passée, elle avait du être ouverte uniquement pendant les courses de coupe du monde)
l'ancienne nationale (entre la G2 du TSD National Express et la G1 de celui-ci) n'a pas ouvert de l'hiver, et l'année passée elle avait peu été ouverte.
les parties noires de la piste de coupe du monde (Bouby Rombaldi) sont peu ouvertes, même avant et après les courses de coupe du monde.
Un autre élément intéressant (et pas digne du statut de Crans Montana), c'est que plusieurs pistes (c'était surtout des itinéraires à ski, ainsi que la rouge qui permettait de redescendre en bas de la TCD de l'Arnouva) ont plus ou moins été effacées des plans ces dernières années, hormis du plan interactif où elles apparaissent en gris très léger, et si on passe sa souris dessus, une sorte de message d'erreur apparait. J'en compte au moins 6 sur le plan actuel... Note ultérieure : il me semble qu'elles apparaissent par contre encore dans la liste des pistes, sans symbole indiquant la difficulté, et étant marquées comme fermées.

Rajout : et voilà que j'ai encore trouvé deux prétextes supplémentaires (pistes fermées + pistes disparues en catimini) pour tapper sur Crans-Montana.

Et pourtant je vous le promets, je ne fais même pas exprès.

Ce message a été modifié par chris2002 - 14 mars 2023 - 21:32 .