Forums Remontées Mécaniques: FUNI de la Côte - Le Havre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUNI de la Côte - Le Havre Neyrpic - 1890

#1 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 08 janvier 2018 - 14:40

*
MESSAGE POPULAIRE !

Découvrez le funiculaire du Havre, un étrange funiculaire à pneus au centre du Havre !

Image IPB
^^^^ Cliquez sur la bannière pour voir le reportage ^^^^

N'hésitez pas à poster questions-commentaires-remarques-photos supplémentaires ! :)
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
16

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Coco paris 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 24-septembre 17

Posté 08 janvier 2018 - 20:27

merci pour ce reportage sur ce funiculaire. mais j'ai une question : comment c'est possible que l'inclinaison de la ligne ne soit pas la même en gare amont et en gare aval? car pour descendre/montée dans la cabine si ce n'est pas la même inclinaison, le plancher sera pencher en gare amont ou aval.
Je ne suis qu’un naufragé perdu au milieu du désert.

L’Homme ne regarde qu’à court terme tout en ne regardant et ne privilégiant que son jardin, alors serait-ce contre lui-même ?

J’aime pas ma signature mais je la laisse (ceci est très logique).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   remontees 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 01-mai 14

Posté 08 janvier 2018 - 21:00

Voir le messageCoco paris, le 08 janvier 2018 - 20:27 , dit :

merci pour ce reportage sur ce funiculaire. mais j'ai une question : comment c'est possible que l'inclinaison de la ligne ne soit pas la même en gare amont et en gare aval? car pour descendre/montée dans la cabine si ce n'est pas la même inclinaison, le plancher sera pencher en gare amont ou aval.

Merci !

Comme tu peux le voir sur le profil en long, la pente n'est pas la même en gare aval et en gare amont, voilà l'astuce ! :) Bon, j'imagine que ça ne répond pas entièrement à ta question : en fait, que l'escalier ne soit pas à l'horizontale en gare aval (plonge un peu vers l'avant de la ligne) ou en gare amont (plonge dans le sens de la descente un peu) ne pose pas de problème car ce n'est pas suffisamment pentu pour déséquilibrer les passagers qui en plus embarquent assis.
Sinon, rien n'empêche de faire une pente identique en aval et en amont, il faut juste se débrouiller pour faire la même pente en aval et en amont et faire varier le profil de ligne. Cela peut néanmoins demander des terrassements supplémentaires (imagine s'il avait fallu modifier le profil naturel de la pente pour changer la pente de la voie, ça aurait été compliqué !).

Autrement dit, ce n'est pas nécessaire et même inutilement compliqué de faire la même pente en aval et en amont lorsque l'intérieur de la cabine est en escalier. Il suffit juste que les voyageurs puissent entrer confortablement dans le véhicule dans les deux gares. Le même problème se pose sur le funiculaire de Bourg-Saint-Maurice <-> Les Arcs qui, en plus, fait deux arrêts intermédiaires
À venir, de nombreux reportages, peut-être un jour sur la Plagne !
2

Page 1 sur 1