Reprise des différents messages concernant les fermetures de fin de saison (issus du sujet Magic Pass) :
Nico05, le 18 avril 2023 - 10:20 , dit :
Notons aussi que la saison du Magic Pass 2022-23 se termine gentiment.
La plupart des stations qui étaient encore ouvertes (soit Arolla, Anniviers et Leukerbad, sauf erreur les autres avaient fermé le lundi de Pâques) ont fini leur saison ce dimanche 16 avril. Il ne reste que Saas-Fee (seulement ouvert jusqu'au 23 avril, bien dommage) et le Glacier des Diablerets (ouvert jusqu'au 7 mai mais pas valable avec le Magic Pass 22-23 après le dimanche 30 avril).
Même si c'est compréhensible pour des raisons pratiques et financières, c'est tout de même dommage que les stations soient très peu flexibles sur les ouvertures en fin de saison en cas de bonnes conditions d'enneigement. Tout est fait en fonction de Pâques, donc il arrive certaines années que des stations ferment fin avril (24 avril l'année passée) malgré des conditions un peu limites, et certains années ces mêmes stations ferment autour du 5-10 avril alors que les conditions permettraient encore 1 mois de ski.
Globalement, on répète sans cesse que la durée de l'hiver se raccourcit d'année en année (ce qui est parfaitement vrai), mais en même temps beaucoup de stations d'altitude n'exploitent de loin pas l'entier du potentiel de ski (principalement en fin de saison). Donc, malgré que l'hiver se raccourcisse, les stations d'altitude ferment très souvent bien plus tôt que ce que l'enneigement permettrait. Evidemment cela peut se comprendre car, passé la mi-avril, il fait 20 degrés en plaine et plus personne ne veut skier, et il faut trouver du personnel, amortir les frais etc. Cependant, puisqu'il ne resterait plus que quelques stations ouvertes après Pâques (en gros ceux MagicPass qui le pourraient : Grimentz-Zinal, Arolla, Saas-Fee, Glacier 3000), je suis sûr qu'il y aurait encore assez monde en tout cas jusqu'à fin avril - début mai (selon les conditions d'enneigement et la météo). Pour être allé à Arolla ce weekend encore, il y avait "pas mal" de monde malgré le mauvais temps. Et hier, le car postal était rempli de skis (les gens font de la peau de phoque, mais probablement que s'ils en avaient la possibilité il skieraient encore un peu). D'autant plus qu'il n'y a pas besoin que les gens skient massivement pour que cela soit rentable (ou du moins pas déficitaire).
Je reprends l'exemple d'Arolla : ils ont la possibilité d'ouvrir à bas coût (seulement les TKD Fontanesses 1 et Fontanesses 3, exploitables par deux employés au total + un machiniste et un pistard + 1 personne à la buvette, soit environ 5-6 personnes au total). J'ignore le nombre de clients qu'il faut pour rentabiliser, mais ça ne doit pas être énorme. Pour rentabiliser, il n'y a pas besoin que les gens skient : il suffit que des randonneurs fassent une montée avec le Fontanesses 1 en faisant valoir leur Magic Pass, et ça compte comme une journée de ski. Ajoutez à cela tous les randonneurs à ski qui montent à la buvette, qui mange et boive et font ensuite deux-trois pistes, + les quelques "vrais" skieurs, et on atteint tout de suite un joli chiffre. Avec peu de frais puisque les installations secondaires pourraient être fermées (Fontanesses 2, Remointze, Torrent). Il serait aussi possible de n'ouvrir plus que les weekends, car en semaine il y aurait effectivement peu de monde. Actuellement, le Fontanesses 1 est encore ouvert pour les randonneurs selon un créneau horaire restreint. Il n'y aurait "qu'à" faire tourner le deuxième téléski le weekend, damer la bleue et ouvrir la buvette, samedi-dimanche jusqu'à début mai. D'autant plus que cette année les conditions sont encore excellentes et la météo annonce pour l'instant du beau.
Evidemment ce n'est qu'un exemple, et c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, mais ça doit être possible.
marcskie, le 18 avril 2023 - 17:41 , dit :
Je fais partie de ceux qui aimeraient des saisons de ski qui se terminent bien plus tard.
Il y a bien Zermatt qui est ouverte toute l'année pour le ski, mais ça coûte un bras entre l'abonnement, le trajet, le parking et le train depuis Täsch.
Il y a aussi Crans Montana qui reste ouverte pour le ski jusque vers début juin depuis quelques années, mais il faut aussi voir le prix et ce qui est ouvert.
Si c'est juste le téléski du lac je ne vois pas l'intérêt en tant que skieur qui ne fait pas de parc.
En Suisse on a quand même des jolies pistes qui pourraient rester ouvertes plus longtemps et fermer courant juin.
Même en suisse allemande c'est pas la joie cette année, le Titlis ferme le 7 mai pour le ski, soit 2-3 semaines plus tôt qu'habituellement.
Pour les stations romandes ou hauts valaisannes des stations comme Verbier, Nendaz, Saas-Fee, Grimentz, Zinal, Arolla, Glacier3000.... pourraient rester ouvertes nettement plus longtemps.
Sur les Portes du Soleil aussi ils pourraient fermer en principe sans problème début mai, voir mi-mai.
Pour le côté français ils pourraient même tirer fin mai début juin.
Perso je suis un peu déçu de l'offre de G3000, 200.- de supplément pour 7 jours de ski supplémentaires (si la météo est ok) c'est pas très vendeur.
Je pense que cette offre à 200.- aurait eu beaucoup plus de succès si ils avaient proposé du ski tous jours jusque mi-mai puis les week-end jusque mi juin ou fin juin, et en ouvrant le black wall, la combe et la red Run tant que c'est possible.
Là ça aurait eu de la gueule.
Pourtant les fois ou j'ai skié courant mai à Engelberg ça marchait bien.
Le week-end de fermeture 30 avril - 1er mai à G3000 l'année passée avait connu une bonne fréquentation.
Je ne sais pas ou ça foire en Suisse.
Aux USA un certains nombre de stations ferment entre mai et juillet, parfois août, et une tente de rester ouverte toute l'année.
Je pense en particulier à Arapaohe Basin qui ouvre en octobre et ferme courant juin, parfois début juillet et à Mammoth qui ouvre fin novembre et ferme quand ils n'ont plus du tout assez de neige pour maintenir une piste praticable. (ça varie entre mai et août selon les années, cette année c'est bien parti pour le ski en août)
Pourquoi en Suisse ce n'est pas possible ?
C'est quand même dommage d'avoir toute cette neige qui reste chaque année et de devoir se rabattre sur le ski de rando.
J'aime aussi bien le ski de rando que je pratique souvent, mais le matos n'est pas du tout le même que celui de piste.
marcskie, le 18 avril 2023 - 17:45 , dit :
Dans les petites peu connues qui ont le mérite de fermer un peu plus tard il y a Engstigenalp, le 7 mai cette année.
Gaetan, le 18 avril 2023 - 18:58 , dit :
Bonjour,
Je partage aussi votre avis de manière générale. J'étais à Grimentz-Zinal ce dimanche et c'était top. De très belles conditions dès 2200m avec de la neige fraîche. Dommage que ce soit fermé !
Pour ouvrir plus tard en saison, il y a encore un point qui est important à mon sens, c'est les maintenances programmées des remontées mécanique, qui doivent être effectuées à l'intersaison en l'absence d'une solution alternative. Mais si on prend Zinal comme exemple, avec les 2 accès au domaine, il aurait été possible de maintenir au moins un accès en altitude même s'il aurait fallu organiser une navette de puis depuis l'un ou l'autre village.
Aussi, il faut que l'offre soit disponible en station (hôtels, commerces, restaurants, etc) et vu qu'en Valais, certains sont tellement obtus, ils ne pourraient se mettre d'accord entre eux pour savoir qui ouvre quand afin de garantir une offre 365 jours. Le chemin est encore long à ce propos mais les tranchées commencent à bouger.
chris2002, le 18 avril 2023 - 19:11 , dit :
Un autre problème, surmontable mais pas forcément trivial à régler concerne la variabilité d'une saison à l'autre, en lien notamment avec les employés et surtout les saisonniers.
Une partie du personnel est engagé à l'année, mais est-ce que ce personnel est suffisant pour exploiter une partie suffisante du domaine ? Ou faut-il prévoir de prolonger les contrats des saisonniers, avec le risque que d'une année à l'autre, les conditions d'enneigement fassent que ces saisonniers puissent se retrouver au chômage technique dès mi-avril, faute de neige ? Ce qui n'est idéal pour personne...
Et il faut aussi voir la rentabilité. Dès la fin des vacances de ski des valaisans (une semaine après Pâques), au pire des autres cantons romands (certains ont deux semaines à Pâques, comme Fribourg), en semaine les stations d'être relativement mortes. Une ouverture le week-end uniquement serait donc plus logique.
Mais, surtout au printemps (en particulier s'il fait chaud), peut-on laisser le manteau neigeux sans entretien pendant une semaine, ou faut-il quand même l'entretenir chaque jour (ou chaque deux jours), même si les pistes sont fermées en semaine ?