Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Transarc 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Transarc 1 & 2 (2023/2024) Les Arcs (Paradiski, France) - Poma & Ingélo

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 402
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 15 mars 2023 - 19:38

 Legend Lifts, le 15 mars 2023 - 08:52 , dit :

Citation

Pour Villaroger, le projet est bien avancé, et se réalisera la même année que le Transarc, en 2024. Une télécabine en ligne directe remplacera les deux TSF. Elle aussi sera construite par Poma, et fonctionnera normalement à 7 m/s.

.
Pour 2024 ? Tout va se faire en une seule année ? Il n'y a rien sur cette télécabine dans les projets 2023


Effectivement, tout se fera sur une année

 fredo_chato, le 15 mars 2023 - 15:38 , dit :

Super le sujet, merci pour la présentation très agréable à lire.

Par contre je reste perplexe, j'ai skié la haut cet hiver en Janvier hors vacances et l'amas de clients en G1 m'a vite dissuadé de prendre la TC (qui de loin fait tromblon alors que l'on parle tout de même de véhicule 15 place et un énorme débit à 3000p/h pour un appareil de cet âge c'est hors-normes).
La nouvelle TC passera à peine à 3600p/h soit 20% de débit théorique en plus...c'est peu en réalité.
Il serait intéressant d'avoir le taux de remplissage des cabines à Solaise (qui est un appareil comparable) pour s'assurer que le débit réel augmente sensiblement. Avec 10 places assises, le taux de remplissage doit tourner autour des 80% alors qu'il ne doit être que de l'ordre de 60~70% avec des places debout vu l'incapacité des clients à se serrer un minimum (c'est en tout cas ce que je constate assez régulièrement, les grosses cabines type FUNI avec que des places debout sont généralement remplies à ce taux sans interventions des préposés).
Par contre une montée à 7m/s, ca va dépoter, une dizaine de minutes transfert compris ca reste très court, surtout en position assis.


Effectivement, les chiffres semblent assez peu impressionnants, et pourtant la réalité est tout autre.

L'appareil actuel est effectivement donné pour 3000 p/h, sauf que le débit réel est très éloigné du théorique. Les cabines, qui sont données pour 15 places, sont largement sur-estimées, puisqu'il est rare qu'on monte à plus de 8 personnes dedans. Donc on est plus proche en réel des 2000 p/h que des 3000.

Avec des places assises, on va largement diminuer la différence entre débit théorique et débit réel, puisqu'on parle de vraies places bien matérialisées (d'autant plus sachant qu'on sera sur le même type de cabines qu'à Vallandry, donc avec des places bien larges).

On devrait nettement sentir la différence avec le nouvel appareil : les files d'attente actuelles qui sont parfois monstrueuses devraient être de l'histoire ancienne.
Aussitôt dit aussitôt fait...
1

#22 L'utilisateur est hors-ligne   benjisop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 20-janvier 22

Posté 15 mars 2023 - 23:27

 Samy93, le 14 mars 2023 - 10:35 , dit :

Pour l'été 2024, ce sera normalement le TSD Carreley qui prendra le relais, seul autre moyen sur le secteur de basculer à 2000.
Et il est la suite logique du TC Villards.

Pour la liaison vers le secteur de 2000, il faudra donc marcher un petit moment à partir du col des frettes pour accéder à l'arcabulle ou au varet.

Il reste effectivement la solution de faire fonctionner le bois de l'ours, mais comme souligné, l'appareil n'est pas exploitable à la descente, ce qui n'est pas le cas du carreley qui a un petit débit à la descente.



Merci pour la réponse. Ça sera donc un été un peu plus délicat pour ceux qui ne sont pas connectés à l'Aiguille Rouge directement, mais ça fera marcher et découvrir du pays pour les plus motivés !
Par contre, quitte à faire un été "dégradé", c'est dommage de ne pas faire le remplacement du Lonzagne le même été côté Vallandry. L'appareil est très pratique en été et ça aurait permis de ne pas "nuire" sur 2 étés consécutifs. Mais c'est du chipotage


 Samy93, le 15 mars 2023 - 19:38 , dit :

 Legend Lifts, le 15 mars 2023 - 08:52 , dit :

Citation

Pour Villaroger, le projet est bien avancé, et se réalisera la même année que le Transarc, en 2024. Une télécabine en ligne directe remplacera les deux TSF. Elle aussi sera construite par Poma, et fonctionnera normalement à 7 m/s.

.
Pour 2024 ? Tout va se faire en une seule année ? Il n'y a rien sur cette télécabine dans les projets 2023


Effectivement, tout se fera sur une année

 fredo_chato, le 15 mars 2023 - 15:38 , dit :

Super le sujet, merci pour la présentation très agréable à lire.

Par contre je reste perplexe, j'ai skié la haut cet hiver en Janvier hors vacances et l'amas de clients en G1 m'a vite dissuadé de prendre la TC (qui de loin fait tromblon alors que l'on parle tout de même de véhicule 15 place et un énorme débit à 3000p/h pour un appareil de cet âge c'est hors-normes).
La nouvelle TC passera à peine à 3600p/h soit 20% de débit théorique en plus...c'est peu en réalité.
Il serait intéressant d'avoir le taux de remplissage des cabines à Solaise (qui est un appareil comparable) pour s'assurer que le débit réel augmente sensiblement. Avec 10 places assises, le taux de remplissage doit tourner autour des 80% alors qu'il ne doit être que de l'ordre de 60~70% avec des places debout vu l'incapacité des clients à se serrer un minimum (c'est en tout cas ce que je constate assez régulièrement, les grosses cabines type FUNI avec que des places debout sont généralement remplies à ce taux sans interventions des préposés).
Par contre une montée à 7m/s, ca va dépoter, une dizaine de minutes transfert compris ca reste très court, surtout en position assis.


Effectivement, les chiffres semblent assez peu impressionnants, et pourtant la réalité est tout autre.

L'appareil actuel est effectivement donné pour 3000 p/h, sauf que le débit réel est très éloigné du théorique. Les cabines, qui sont données pour 15 places, sont largement sur-estimées, puisqu'il est rare qu'on monte à plus de 8 personnes dedans. Donc on est plus proche en réel des 2000 p/h que des 3000.

Avec des places assises, on va largement diminuer la différence entre débit théorique et débit réel, puisqu'on parle de vraies places bien matérialisées (d'autant plus sachant qu'on sera sur le même type de cabines qu'à Vallandry, donc avec des places bien larges).

On devrait nettement sentir la différence avec le nouvel appareil : les files d'attente actuelles qui sont parfois monstrueuses devraient être de l'histoire ancienne.



Je partage totalement cet avis. Les cabines ne sont jamais remplies et ne peuvent de toute manière pas l'être. La fréquence des cabines sauve un peu la mise, mais pour vous dire, même en été il peut y avoir la queue au Transarc ! Avec le nouvel appareil, ça devrait, comme avec le Vallandry, débiter et limiter grandement les nuisances et l'attente (à titre de comparaison, je n'ai pas vu, sur les plans interactifs, d'annonce de saturation de RM sur la TCD Vallandry que ce soit l'hiver dernier ou cet hiver et ce même en plein cœur des vacances scolaires, alors qu'avant le TSD4 galérait sévère).
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 16 mars 2023 - 12:31

Voir le messageLegend Lifts, le 15 mars 2023 - 08:52 , dit :

Citation

Pour Villaroger, le projet est bien avancé, et se réalisera la même année que le Transarc, en 2024. Une télécabine en ligne directe remplacera les deux TSF. Elle aussi sera construite par Poma, et fonctionnera normalement à 7 m/s.

.
Pour 2024 ? Tout va se faire en une seule année ? Il n'y a rien sur cette télécabine dans les projets 2023


Suite a l'avis de la DREAL, j'ai quand même un doute sur une réalisation en 2024, le chantier sur 2 ans serait plus approprié, c'est pas impossible que ça se passe comme ça..

En synthèse de l'avis : "l’Autorité environnementale recommande de reprendre le contenu de l’étude d’impact afin qu’il soit conforme au code de l’environnement et porte sur le projet d’ensemble et soit représenté à l’Autorité environnementale avant consultation publique et délivrance de toute autorisation"
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 19 mars 2023 - 20:58

 fredo_chato, le 15 mars 2023 - 15:38 , dit :

Super le sujet, merci pour la présentation très agréable à lire.

Par contre je reste perplexe, j'ai skié la haut cet hiver en Janvier hors vacances et l'amas de clients en G1 m'a vite dissuadé de prendre la TC (qui de loin fait tromblon alors que l'on parle tout de même de véhicule 15 place et un énorme débit à 3000p/h pour un appareil de cet âge c'est hors-normes).
La nouvelle TC passera à peine à 3600p/h soit 20% de débit théorique en plus...c'est peu en réalité.
Il serait intéressant d'avoir le taux de remplissage des cabines à Solaise (qui est un appareil comparable) pour s'assurer que le débit réel augmente sensiblement. Avec 10 places assises, le taux de remplissage doit tourner autour des 80% alors qu'il ne doit être que de l'ordre de 60~70% avec des places debout vu l'incapacité des clients à se serrer un minimum (c'est en tout cas ce que je constate assez régulièrement, les grosses cabines type FUNI avec que des places debout sont généralement remplies à ce taux sans interventions des préposés).
Par contre une montée à 7m/s, ca va dépoter, une dizaine de minutes transfert compris ca reste très court, surtout en position assis.


Les cabines ne sont jamais pleines à 15. À chaque fois que je le prend il y a 8 maxi 9 personnes et il y aurais 41 cabines supplémentaires par rapport à maintenant. Avec des places assises c est bien plus facile de remplir les cabines
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   phiphi 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 41
  • Inscrit(e) : 10-août 13

Posté 04 avril 2023 - 22:13

Une courte vidéo du passage de col.
Je suppose que c'est la nouvelle TCD10 ?


4

#26 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 05 avril 2023 - 16:28

 phiphi, le 04 avril 2023 - 22:13 , dit :

Une courte vidéo du passage de col.
Je suppose que c'est la nouvelle TCD10 ?


Exactement, c'est la nouvelle configuration avec le P2 qui fera 37m

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 11 avril 2023 - 13:32 .

1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   benjisop 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 20-janvier 22

Posté 05 juin 2023 - 11:44

On peut observer sur la webcam de l'Arcabulle que les travaux pour la G4 (du terrassement ?) ont démarré depuis le 15 Mai vers midi
4

#28 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 05 juin 2023 - 21:18

Voir le messagebenjisop, le 05 juin 2023 - 11:44 , dit :

On peut observer sur la webcam de l'Arcabulle que les travaux pour la G4 (du terrassement ?) ont démarré depuis le 15 Mai vers midi

Exactement, le terrassement est quasiment terminé, semaine prochaine montage de la grue.
Ça commence à creuser les massifs a partir du P3 en descendant
1

#29 L'utilisateur est hors-ligne   James00L6 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 05-juin 23

Posté 06 juin 2023 - 10:23

 TSD 6 Arpette, le 05 juin 2023 - 21:18 , dit :

 benjisop, le 05 juin 2023 - 11:44 , dit :

On peut observer sur la webcam de l'Arcabulle que les travaux pour la G4 (du terrassement ?) ont démarré depuis le 15 Mai vers midi

Exactement, le terrassement est quasiment terminé, semaine prochaine montage de la grue.
Ça commence à creuser les massifs a partir du P3 en descendant


Effectivement, ça prend tournure niveau terrassement :)

Vous pensez que le terrassement en grande masse est terminé pour G4 ?
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 06 juin 2023 - 21:31

 James00L6, le 06 juin 2023 - 10:23 , dit :


Effectivement, ça prend tournure niveau terrassement :)

Vous pensez que le terrassement en grande masse est terminé pour G4 ?


Oui terminé aujourd'hui pour le gros
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   James00L6 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 05-juin 23

Posté 07 juin 2023 - 11:25

 benjisop, le 15 mars 2023 - 23:27 , dit :

Je partage totalement cet avis. Les cabines ne sont jamais remplies et ne peuvent de toute manière pas l'être. La fréquence des cabines sauve un peu la mise, mais pour vous dire, même en été il peut y avoir la queue au Transarc ! Avec le nouvel appareil, ça devrait, comme avec le Vallandry, débiter et limiter grandement les nuisances et l'attente (à titre de comparaison, je n'ai pas vu, sur les plans interactifs, d'annonce de saturation de RM sur la TCD Vallandry que ce soit l'hiver dernier ou cet hiver et ce même en plein cœur des vacances scolaires, alors qu'avant le TSD4 galérait sévère).


Je confirme !! pour avoir pratiqué pas mal la TCD Vallandry, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle "boit le flux de passagers à la paille" ;) .... Jamais fais plus de 5 minutes de queue sur cette RM.
Du coup, le même type d'appareil sur transarc devrait faciliter grandement les choses, surout si on réfléchit le débit en attelage Transarc-Carreley-Vagère.
1

#32 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 217
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 10 juin 2023 - 21:50

Une grue est en place au niveau de la gare intermédiaire
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   James00L6 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 05-juin 23

Posté 12 juin 2023 - 15:17

Voir le messagetarin du 73, le 10 juin 2023 - 21:50 , dit :

Une grue est en place au niveau de la gare intermédiaire

Chouette ça !! possible d'avoir des photos ?
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 13 juin 2023 - 21:19

La semaine dernière:
Image IPB
5

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Kylian 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 26-avril 23

Posté 15 juin 2023 - 15:47

Bonjour,
je travaille actuellement sur ce projet pour une étude personnelle et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'indiquer la masse de l'ensemble [SIGMA (Evo2 B02) + Portes ski extérieur] svp. Merci d'avance !
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 319
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 21 juin 2023 - 20:40

La webcam de l'Arcabulle a été déconnectée... Fallait s'y attendre
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 27 juin 2023 - 21:31

 Legend Lifts, le 21 juin 2023 - 20:40 , dit :

La webcam de l'Arcabulle a été déconnectée... Fallait s'y attendre


Elle devrait revenir, la baie info a eut un coup de moins bien..
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 05 juillet 2023 - 22:04

Retour de la webcam en G4!

Petit point chantier:
En G4, le gros des coulages a été effectué, les 3 pieds de gares commencent a être coffré.
Pour la ligne: Les massifs du 3 au 9 sont terminés, suivra le 10,11 et 2 en parallèle de l'exploitation d'été.
Il manquera les 3 compressions de départ qui seront fait l'an prochain.

G2-G3: le garage a été déshabillé sur les 3 faces, le génie civil suit son cours.
4

#39 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 872
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 10 juillet 2023 - 19:58

Photos de la semaine dernière en G2-G3:

Image IPB

Image IPB

Image IPB
7

#40 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 398
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 juillet 2023 - 20:07

Merci pour les photos, ça promet d'être intéressant a suivre pour l'année prochaine aux niveaux de l'intermédiaire.
1

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

4 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)