Forums Remontées Mécaniques: Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Actualités, travaux en cours et projets divers

#221 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 février 2021 - 15:34

Un TKD ou TKE est surement moins onéreux qu'un TSF ou TSD

On devrai au moins effectuer une liason Pont Lapouge -> Termignon.
Sans remontée, Lapouge --> l'antenne, un chemin de 3km de long : Pont Lapouge ==> station d'aval du TSF4 Sources serait le seule moyen de rejoindre le Replat.

On doit éviter, que la Liason Haute s'effectue pour la plus grande partie en chemins..
Quelques belles pistes dans la Combe de Cléry sont indispensable.

Dans ma configuration, le Pont Lapouge alt.2150m, abrite donc deux stations de TSF(D) : l'un vers Combe de Cléry (1250m de long)au point 2535m et un vers l'Antenne (1km de long) au point 2650m.

Par rapport à la Tyrolienne Fort Turra-->>point 2030, je crains fort qu'il y aurra beaucoup trop de pente.
Pas possible de mettre une Tyrollienne avec une pente de 50% (moins d'un km de long vis à 500 m de dénivellation)

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 février 2021 - 15:59 .

0

#222 L'utilisateur est hors-ligne   Ryton69 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 12-septembre 21

Posté 12 septembre 2021 - 21:45

Bonjour,

Nouvel inscrit sur le forum… après une bonne dizaine d’année a lire les échanges sur mes stations d’affections.

Je m’intéresse beaucoup à Val-Cenis, car c’est une station jeune et qui semble encore vouloir se développer! Et justement je m’interroge sur deux points :

- A-t-on des nouvelles du remplacement de la chaîne Girarde/Pierres froides ? Même si j’ai adoré avoir pu prendre ce telesiege MM debrayable qui a un charme fou, j’étais très surpris de le voir encore debout… savez vous si son remplacement s’approche? Sa GV est pour 2024…

-A-t-on aussi des nouvelles de l’extension/refonte du haut de Termignon avec la fameuse « liaison haute » qui ferait tellement de bien au domaine dans son ensemble?

Ces questions… intéressées… car j’ai vu un chalet à acheter sur Termignon qui pourrait devenir le pied à terre familial dont nous rêvons avec la femme, ce village nous semblant cumuler plein d’atouts que ce soit l’hiver ou l’été !

D’avance merci à ceux sui auraient des infos fraîches…
0

#223 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 13 septembre 2021 - 14:08

Bonjour,

Pour la chaîne Girarde/Roches Blanches, il était question de construire une télécabine du front de neige jusqu’au replat des canons. Soit en un seul tronçon, soit avec une gare intermédiaire à l’actuelle intermédiaire. Mais pour le moment cela reste des bruits de couloirs.

Pour la liaison haute, le prochain investissement de Val-Cenis devait être le remplacement du téléski du Grand Coin par un télésiège débrayable 6 places dont la gare amont se trouverait au Col des Rondouillards. Tout ça pour justement créer une piste dans la combe de Clery afin de réaliser une liaison haute avec Lanslebourg. Selon les dernières nouvelles cela devrait être réalisé durant l’été 2022 mais c’était avant que le Covid passe par la.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#224 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 14 septembre 2021 - 18:29

Bonjour Ryton69, et soyez le bienvenue.

Val Cenis est une station dynamique, dans laquelle je suis allé skier 6 ou 7 fois et quelques passages en été.
Ton intention d'investir dans la région, notamment à Termignon est tout à fait compréhensible.

Avec Aussois, Albiez, Bonneval et Valloire, Termignon a un charme fou et un domaine skiable au desus de la moyenne.

Le remplacement des deux TS, normalement prévue vers 2022 seront d'auprès les dernières infos accompli en 2024 ou 2025.

Espérons que le remplacement du TKD Grand Coin s'effectuerai, comme le dit 'i love Ski'.

Il était prévue de mettre un TSD6 Grand Coin sur l'axe actuel.

Une autre remontée sur le Col de Randouillards est loin d'être sûr.
Ce dernier est une des possibilitées pour effectuer la liason vers la Combe de Cléry. (La Liason Haute!)
Mais cette liason, elle aussi est loin d'être pour demain..

Il y a beaucoup d'opposition d'amenager et exploiter ce vallon.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 septembre 2021 - 18:31 .

0

#225 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 24 mars 2022 - 23:30

Bonjour,
Il y a du nouveau concernant les projets de Val-Cenis.

Projet 1 : Tout d'abord une étude de marché a été réalisé pour le projet d'un téléporté reliant le col du Mont-Cenis au fort de la Turra. Ce projet permettrait donc la création de nouvelles pistes sur le secteur de la combe de Clery et surtout une ouverture 4 saisons pour permettre aux nombreuses personnes qui passent au col l'été de profiter du panorama, de pouvoir visiter le fort et se balader dans les alentours. On m'a rapporter que l'étude avait démontrée que ce projet pourrait rapporter 1 million d'euros par ans (cela reste à prendre avec des pincettes). Au vu de la situation géographique et des phénomènes météorologiques de l'emplacement du téléporté (pente abrupte et vent latéral très fort certains jours (Lombarde)) la SEM se tournerait plutôt vers la technologie 3S. De plus, compte tenu des retombées financières, de la plue value au niveau de l'image de la station et de l'agrandissement du domaine, ce projet serait maintenant passé devant tout les autres.

Projet 2 : Le second projet serait de remplacer le TDS6 de La Ramasse par un télémix 6/10 pour faciliter la montée des nombreux piétons qui partent se balader jusqu'au lac. Pour le moment, le TDS6 est obligé de ralentir à chaque fois qu'un piéton monte ou descend du télésiège (et croyez-moi, ils sont nombreux) ce qui allonge énormément le temps de montée pendant les heures de pointe. La solution du télémix est donc la meilleure, les piétons et enfants débutants (la longue piste verte de l'escargot démarre au sommet) empruntent les cabines et les autres les sièges. De plus le téléporté se trouve dans le couloir de la Lombarde (vent fort), il sera donc possible de retirer les cabines et de permettre au télémix de rester ouvert plus longtemps que pour une simple télécabine.
Mais ce "projet 2" ne s'arrête pas là, l'actuel TSD6 datant de 2003 sera réimplanté à la place de l'actuel TSF4 des Roches Blanches sur le secteur de Termignon. La gare aval sera au même endroit mais la gare amont sera plus haute à parement.

Projet 3 : le troisième projet viserait a remplacer le téléski du Grand Coin et le téléski du Lac sur le secteur de Termignon par un TSD6 qui partirait à l'emplacement de la gare aval de l'actuel téléski du Grand Coin et arriverait au même endroit que la poulie retour de ce même téléski. Je regrette personnellement qu'ils aient abandonnés le projet de faire arriver ce TSD6 au col des Randouillards, ce qui aurait permis la création d'une piste rouge pour basculer dans la combe de Clery afin de réaliser une liaison haute.

Je vous met la localisation des différents projets sur le plan des pistes :

Projet 1 en VERT
Projet 2 en ROUGE
Projet 3 en BLEU

Image IPB

en zoomé

Image IPB
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
4

#226 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 mars 2022 - 01:38

Merci, i love ski, pour cette info bien intéressante et positive.

Y a-t-il un calendrier déjà défini?

Une réimplantation du TSD6 Ramasse sur Replat des Canons m'étonne un peu.
Je l'aurais mis moi, sur Replat-->Col de Randouillards
Avec sa longueur de 2,3km et sans trop de modifications, il pourrait facilement atteindre le Col vers 2750m en partant du Replat.
La raison qu'ils ont quitté cette pensée est probablement, que la partie haute en desous du Col est assez pentue et pas possible de faire une piste bleue vers le Replat des Canons.
Si une Liason Haute deviendra possible dans le futur, un simple TKD ou TKE de 800m de long vers le Col ferrai l'affaire.


En mettant le 3S sur le Fort de la Turra, un aménagement de la Combe de Cléry s'approche.

Hâte de voir un jour La Liason Haute.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 mars 2022 - 01:59 .

0

#227 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 25 mars 2022 - 12:38

J'ai skié recemment une journėe à Val Cenis. Concernant les liaisons pistes inter secteurs/villages, je trouve qu'elles sont mal signalėes, en tout cas beaucoup moins intuitives que sur d'autres domaines reliés. Je n'ai jamais regardé autant un plan des pistes que sur ce domaine :)
0

#228 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 563
  • Inscrit(e) : 27-mars 09

Posté 25 mars 2022 - 15:16

Je suis activement les projets de la station de Serre Chevalier, station dont le chiffre d'affaire est plus de deux fois supérieur à celui de Val Cenis et qui n'a pourtant pas les moyens de s'offrir un 3S. Comment une petite station comme celle dont nous parlons ici a-t-elle pu avoir un tel renouvelement de son parc de remontées ces dernières années et maintenant songer à s'offrir ce que même les plus grandes stations ont du mal à acheter ?
Serre Che
0

#229 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 mars 2022 - 15:57

 Roxdrobe, le 25 mars 2022 - 15:16 , dit :

Je suis activement les projets de la station de Serre Chevalier, station dont le chiffre d'affaire est plus de deux fois supérieur à celui de Val Cenis et qui n'a pourtant pas les moyens de s'offrir un 3S. Comment une petite station comme celle dont nous parlons ici a-t-elle pu avoir un tel renouvelement de son parc de remontées ces dernières années et maintenant songer à s'offrir ce que même les plus grandes stations ont du mal à acheter ?



La piste de mettre un 3S est à ll'étude.
Je pense que rien n'est décidé encore.

Un 3S est bien évident une sollution chèr, et surtout si elle n'ouvre pas des nouvelles pistes et seulement une activitée d'été envisagé..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 mars 2022 - 18:40 .

0

#230 L'utilisateur est hors-ligne   PassionRM 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 741
  • Inscrit(e) : 10-juillet 19

Posté 25 mars 2022 - 18:01

Bonjour,
merci pour ces infos. Un 3S envisagé à Val Cenis, j'en apprends tous les jours. :D
Sinon, il est prévu de réaménager le haut de Termignon à ce que je vois; mais sait-on le sort envisagé pour le TSD4 Girarde ?

Ce message a été modifié par PassionRM - 25 mars 2022 - 18:03 .

Du TKD au TPH… Vive toutes les RMs !!!
De la vieillerie des années 30 aux nouveautés, vive les RMs !!!

Prochain(s) reportage(s), prévus sur le (très) long terme: voir ma page personnelle.
0

#231 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 mars 2022 - 18:45

En coût exacte, lequel des deux serait la solution la plus chèr : un Téléphérique pas trop grand ou une Télécabine 3S.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 mars 2022 - 01:31 .

0

#232 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 541
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 25 mars 2022 - 21:59

Merci pour ces infos. J’étais le we dernier sur val cenis et la lombarde soufflait très fort dans le fameux couloir du tsd ramasse. L’idée d’un telemix ici est très bien vue tout comme le déplacement du tsd6 sur le secteur termignon qui en a besoin. Le we dernier le meilleur ski était de ce côté là clairement abrité du vent d’Est. Ce serait plutôt sympa aussi un accès au fort de le tura mais l’idée d’un 3S me déplaît car c’est trop impactant niveau paysage alors que le secteur est sympa hiver comme été. Une autre solution comme un telemix ne serait elle pas envisageable ? Ou un autre tracé pour éviter le secteur mont cenis qui reste à préserver je trouve mais en tout cas suis favorable à de nouvelles pistes dans la combe de clery abritée du vent d’Est et qui pourraient être créés sans trop de terrassements. La liaison haute par termignon devrait pouvoir être possible aussi par un replat situé au dessus du tk du lac qui ferait très bien l’affaire pour une arrivée de tsf ou tsd. À vue d’œil cependant la liaison ensuite avec la combe de clery semblerait compliquée….mais ça ferait un ski plus technique du côté de termignon déjà et un sacré dénivelé !
Les faits sont têtus ;) N'en déplaise à certains !
-1995-2008: 3 TSD6 3TSF au Grand-Bornand
-2008-2014: Aucun nouveau télésiège, 1 seul tk
-2014-2020: 1 TSD6 et peut-être une autre nouvelle remontée ;)
0

#233 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 440
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 25 mars 2022 - 22:23

L'extension du domaine skiable de Val Cenis faisait partie des 4 projets du Scot Maurienne suspendus par le tribunal administratif l'année dernière, suite au recours d'associations écologiques. (Avec celui des liaisons d'Albiez/Les Karellis, et de la La Croix du Sud, l'extension d'Aussois). Et dont le jugement de fond n'a toujours pas été prononcé.

Ce message a été modifié par marie738 - 26 mars 2022 - 08:39 .

0

#234 L'utilisateur est hors-ligne   labrigue 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 25-février 18

Posté 25 mars 2022 - 22:56

Je reste moyennement convaincu par le projet à Termignon. Le cadre et le calme restent deux attraits majeurs de ce domaine, auxquels les TK, assez discrets, participent. Pas sûr que ce soit la même avec un bon gros TSD6 en plein milieu.

J'aurais vu un remplacement du TS Girarde plutôt que Roches Blanches, mais pourquoi pas, ca permettra des rotations plus rapides sur Bois des Coqs.

Et d'ailleurs, quid du secteur débutant ? Vu sa basse altitude et l'enneigement plus qu'aléatoire, il est sans doute condamné à moyen terme, est ce qu'il n'y aurait pas quelque chose à faire au replat des Canons ou au plateau Girarde/Roches Blanches plutôt ?
0

#235 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 26 mars 2022 - 12:13

 marie738, le 25 mars 2022 - 22:23 , dit :

L'extension du domaine skiable de Val Cenis faisait partie des 4 projets du Scot Maurienne suspendus par le tribunal administratif l'année dernière, suite au recours d'associations écologiques. (Avec celui des liaisons d'Albiez/Les Karellis, et de la La Croix du Sud, l'extension d'Aussois). Et dont le jugement de fond n'a toujours pas été prononcé.

Attention sur Aussois il ne s'agit pas d'un agrandissement mais du déplacement du départ du TS de La Fournache en dehors de la zone de captage d'eau. Il n'y a aucune volonté à ce jour d'agrandir le domaine skiable.
www.aussois.com
0

#236 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 mars 2022 - 18:50

 marie738, le 25 mars 2022 - 22:23 , dit :

L'extension du domaine skiable de Val Cenis faisait partie des 4 projets du Scot Maurienne suspendus par le tribunal administratif l'année dernière, suite au recours d'associations écologiques. (Avec celui des liaisons d'Albiez/Les Karellis, et de la La Croix du Sud, l'extension d'Aussois). Et dont le jugement de fond n'a toujours pas été prononcé.


A part du TSD Sandonnière à Valmeinier, aucune extension n'a eu lieu dans la Maurienne depuis 25 ans.
Un peu triste, certainement si l'on voit que par cause du réchauffement du climat, certains domaines en bas et moyenne altitude sont obligée de mettre une multitude de canons à neige pour obtenir une saison assez longue pour survivre.

Des extensions vers le haut pourraient avoir comme conséquance, que certains exploitants choissirerons peut-être d'abandonner les prés et pâturages en basse altitude et redonner ces secteurs à la nature.
D'un point de vue économique, cela semble un réflex tout à fait logique.
0

#237 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 27 mars 2022 - 13:13

 PassionRM, le 25 mars 2022 - 18:01 , dit :

Bonjour,
merci pour ces infos. Un 3S envisagé à Val Cenis, j'en apprends tous les jours. :D
Sinon, il est prévu de réaménager le haut de Termignon à ce que je vois; mais sait-on le sort envisagé pour le TSD4 Girarde ?


Bonjour,

La Girarde devrait rester à sa place. Le débit est correcte et les rotations sont rapides (quand il est à vitesse maximum c'est surprenant !!).

Le 3S est à l'étude car la ligne nécessiterait aucun pylône donc moins d'impact visuel et au sol. Pour ce qui est du financement, il me semble que si ils arrivent à prouver que ce téléporté permet l'accès et la visite d'un lieu historique, la région subventionne pas mal.

Je suis assez d'accord avec toi L'Anversois, mettre la Ramasse sur la ligne Replat-->Col de Randouillards serait selon moi la meilleure option. Mais je crois que les écolos posent trop de problèmes pour l'accès au col.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#238 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 mars 2022 - 13:19

En voyant le reportage de rodo_af sur le 2S Nebelhorn, est-ce qu'un 2S pourrait aussi être réalisé sans pylônes ?
Les coûts étant probablement légèrement plus faibles, tout comme l'emprise visuelle (les gares semblent désormais être quasiment au même niveau de compacité que les gares de TCD...)

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 mars 2022 - 13:19 .

0

#239 L'utilisateur est hors-ligne   i love ski 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 443
  • Inscrit(e) : 13-juin 08

Posté 27 mars 2022 - 13:31

 chris2002, le 27 mars 2022 - 13:19 , dit :

En voyant le reportage de rodo_af sur le 2S Nebelhorn, est-ce qu'un 2S pourrait aussi être réalisé sans pylônes ?
Les coûts étant probablement légèrement plus faibles, tout comme l'emprise visuelle (les gares semblent désormais être quasiment au même niveau de compacité que les gares de TCD...)


Oui tout à fait un 2S suffirait, mais tu oublies le facteur "vent". Un 3S a une tenue au vent exceptionnelle comparée au 2S, et l'endroit ou sera l'installation est sujet au vent fort et en plus latéral.
Songez-vous, en dévalant les pistes, à l'inventivité déployée pour que vous puissiez remonter la pente ? Colonne vertébrale d'une station, les remontées mécaniques sont passées en cinquante ans d'un débit de 12 à plus de 4000 personnes à l'heure !
0

#240 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 mars 2022 - 15:15

La résistance au vent des 3S est effectivement exceptionnelle.

Les constructeurs ont cependant fait des progrès énormes au niveau des télécabines (jusqu'à envisager des télécabines montant jusqu'au sommet de la Cime Caron, par exemple) et ce progrès doit pouvoir en bonne partie s'appliquer sur les 2S (notamment au niveau des cabines, qui sont/peuvent être les mêmes que sur une TCD), qui ont en plus l'avantage d'avoir un 2ème câble (le câble tracteur) pour stabiliser les cabines.

On peut donc se poser la question (mais je n'ai pas la réponse) de savoir dans quels cas particuliers un 3S devient absolument nécessaire pour des questions de résistance au vent. En sachant qu'ici on reste en montagne, sur une ligne qui ne sera pas non plus un ascenseur essentiel* pour la station.
(A Toulouse, la technologie 3S se justifie par exemple très facilement vu son caractère urbain)


*j'entends par là une remontée partant de la station qui, si elle fermait, empêcherait toute pratique du ski en altitude, alors que d'autres installations en altitude, plus résistances au vent, pourraient elles ouvrir s'il était possible d'y accéder.
0

  • 18 Pages +
  • « Première
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)