Forums Remontées Mécaniques: [Suisse] Les projets pour 2018/2019 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Suisse] Les projets pour 2018/2019

#61 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 21 février 2018 - 12:43

TSD6B Brüggerhorn (Arosa)

Des informations supplémentaires sont disponibles (lien ci-dessous en allemand) sur le portail de Seilbahn.net concernant ce TSD6B de BMF Bartholet. Une photo montre le design des sièges Porsche, il me semble déjà en légère évolution par rapport aux précédentes installations et toujours aussi stylés. A signaler aussi le budget plutôt raisonnable de CHF 7Mio pour une ligne de 1,2km, 430m de dénivelé et un débit de 1'600 p/h, très concurrentiel pour du Swiss Made !

http://www.seilbahn....=8401&zurueck=2

Ce message a été modifié par highlander08 - 21 février 2018 - 12:44 .


#62 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 21 février 2018 - 18:21

Anzère

Salut je poste aussi ici un message conçernant un interessant project d'une TSD4 a Anzère, pour plus d'infos consultez le suject dans les actualités des stations. Dans le meilleur cas il peut etre pour le 2018 ou 19 ?!?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 mars 2018 - 18:27

[TCD10 Grindelwald - Holenstein - Männlichen / Grindelwald]

Enfin on y est ! La dernière opposition au projet a été levée. (article Berner Zeitung d'hier : https://www.bernerze.../story/19534570)

Il est maintenant prévu que l'OFT devrait délivrer l'autorisation de construction pour la fin avril, ce qui permettrait de commencer les travaux en juin.
La nouvelle installation entrera alors en service pour l'hiver 2019-2020.
Il devrait donc il y avoir une saison hivernale (2018-19) sans télécabine Grindelwald-Männlichen puisque la concession de l'actuelle prend fin en avril prochain et qu'il ne semble pas envisagé de la prolonger.

A noter que la levée de la dernière opposition signifie que l'ensemble du projet V-bahn peut être réalisé, en ce compris l'Eiger Express dont les travaux seront entamés un peu plus tard pour une entrée service du 3S à l'hiver 2020-2021.
5

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 mars 2018 - 18:29

Magnifique nouvelle merci benbel :) ;)
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 01 mars 2018 - 19:30

Merci pour cette (bonne?) nouvelle. J'avais vu l'info aujourd'hui dans la Jungfrau Zeitung.

Rendez-vous fin avril pour le prochain épisode. :)
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 02 mars 2018 - 09:50

Il faut souhaiter à Grindelwald que l’OFT fasse preuve d’un peu de souplesse et prolonge la concession pour une petite année. Dans le cas contraire ce serait terrible pour l’image de la destination. Dans tous les cas ceci démontre une fois de plus, après Isenau, que le manque de planification sérieuse de certains domaines les amènent dans des situations inextricables. Pas professionnel !

#67 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 03 mars 2018 - 00:15

[TCD10 Hannig / Saas Fee]

Le financement de la TCD10 qui doit en principe remplacer la TCD4 cette année n'est pas encore acquis.
Celui-ci nécessite une nouvelle augmentation de capital dont l'issue est incertaine.
La prochaine assemblée générale des actionnaires qui aura lieu le 13 avril prochain sera à suivre avec attention...

Article de la Rhone Zeitung d'hier : http://www.1815.ch/r...ht-schliessung/.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 03 mars 2018 - 01:22

Voir le messagehighlander08, le 02 mars 2018 - 09:50 , dit :

Il faut souhaiter à Grindelwald que l’OFT fasse preuve d’un peu de souplesse et prolonge la concession pour une petite année.

D'un côté, il est vrai que l'entretien irréprochable de la TCD4 pourrait permettre une prolongation. De l'autre, cela pourrait (j'ai bien dit pourrait), du fait que cette TC soit équipée de pinces Giovanola, que l'OFT presserait les exploitants à, soit faire des travaux couteux (cf. Isenau), soit fermer le plus vite possible les TCD à système Giovanola. Il faut aussi prendre en compte que l'entretien d'une telle TC demande du temps. J'avais lu l'info sur le forum, cela prend un jour pour réviser deux pinces, donc il faut des personnes connaissant ces pinces (il y en a de moins en moins) et si possible plus qu'une pour faire ces révisions (surtout que cette TC bas le record de nombre de pinces Giovanola à réviser, plus de 230).
J'espère être compréhensible dans mes propos. :)
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 mars 2018 - 08:56

Voir le message10sami52, le 03 mars 2018 - 01:22 , dit :

Il faut aussi prendre en compte que l'entretien d'une telle TC demande du temps. J'avais lu l'info sur le forum, cela prend un jour pour réviser deux pinces, donc il faut des personnes connaissant ces pinces (il y en a de moins en moins) et si possible plus qu'une pour faire ces révisions (surtout que cette TC bas le record de nombre de pinces Giovanola à réviser, plus de 230).


Effectivement, le problème de ces pinces et même mécanique en général c’est qu’il faut prendre un monstre temps pour entretenir.

Tu dois essayer à chaque fois de calibrer le mieux possible, tu as à chaque fois une moyenne à respecter et non des nombres précis, sans oublier justement que des pinces Giovanola de plus de 50 ans, ça bouge de partout (précision) avec la vieillesse ...
Par contre, il n’y a jamais eu de déraillement en ligne avec ce système :)
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 03 mars 2018 - 11:54

[TCD10 Grindelwald - Holenstein - Männlichen / Grindelwald]

C'est une bonne nouvelle que le/les projets puissent aller de l'avant, depuis le temps que c'est en suspens avec les oppositions.
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 mars 2018 - 22:33

[ TPH25 Stalden - Staldenried - Gspon / Stalden (Steurer) ]

Le vénérable téléphérique en 2 sections Stalden - Staldenried - Gspon effectue ses derniers allers-retours ce weekend. C'est en effet demain que prend fin l'exploitation d'une installation qui remonte à 1951 avec des cabines 4 places, rénovée en 1963-64 avec des cabines 12 places.

Il sera remplacé par une nouvelle installation en 2 sections sur un tracé identique mais avec des cabines d'une capacité de 25 places. C'est le constructeur autrichien Steurer qui a été choisi pour la partie électro-mécanique. Ce projet a déjà fait l'objet d'informations dans le sujet consacré aux projets de la région "Rund um Visp" avec notamment une vue des futures cabines (https://www.remontee...ndpost&p=267938) et des futures gares (https://www.remontee...ndpost&p=267969).

Si le démontage de l'installation actuelle doit commencer dès le début de la semaine prochaine, la suite des travaux est encore dépendante de l'octroi par l'OFT du permis de construction qui se fait attendre. Les responsables ont toutefois bon espoir de le recevoir dans les prochains jours.

Sous réserve de l'octroi du permis, le planning des travaux est le suivant :
- lundi 2 avril : début des travaux de construction
- vers la mi-juin : début du montage des pylônes
- fin juillet : achèvement des bâtiments des gares
- mise en service de la seconde section Staldenried - Gspon : le 7 décembre 2018
- mise en service de la première section Stalden - Staldenried : le 22 décembre 2018.

Le fait d'une mise en service moins rapide de la première section s'explique par le fait que la liaison Stalden - Staldenried s'effectue aisément par la route (avec un service de bus en remplacement du téléphérique pendant les travaux, du 12 mars au 21 décembre), ce qui n'est pas le cas de la liaison Staldenried - Gspon où la liaison routière est nettement moins facile (et où il n'y aura un service limité de navettes qu'en saison estivale, du 1er juin au 30 septembre).

Sources : site de la commune de Staldenried et journal Walliser Bote du 7/3/2018.
1

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 mars 2018 - 22:42

Merci benbel des infos ;)

J'irai personnellement avec une autre personne bien intéressée de ces vieux téléphériques pour un dernier voyage ...
(je pense que vous savez de qui je parle :D)

Voici un petit souvenir pour les intéressés à revoir les TPHs :

TPH10 Stalden-Staldenried (VonRoll)

TPH10 Staldenried-Gspon (VonRoll)

J'ai de bons souvenirs de ces bons vieux téléphériques avec de belles gares en bois, qui ont sûrement mérité un bon repos ... :unsure:

Personnellement les nouveaux m'intéresseront pas, les futures gares ont aucun style ...
Enfin bref la fin d'une aire fort sympa,

Merci VonRoll :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 10 mars 2018 - 22:45 .

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 mars 2018 - 11:31

[TCD10 Tannenboden - Chrüz - Maschgenkamm / Flumserberg ]

J'ai retiré ce projet de la liste des constructions 2018 : il avait déjà été indiqué que des oppositions risquaient d'en retarder la réalisation mais celles-ci ont été telles qu'il a finalement été décidé de ne pas construire la TCD10 envisagée.

La TCD4 Tannenboden - Maschgenkamm (Giovanola 1966) devrait finalement être remplacée par une TCD8 sur une ligne semblable, sans station intermédiaire à Chrüz. La gare aval de la TCD8 ne se trouverait donc pas à l'emplacement prévu pour celle de la TCD10 qui était une des principales raisons des oppositions.
Ceci signifie aussi que le TSD4 Tannenboden - Chrüz, qui dessert notamment la luge d'été, devrait être maintenu.

Si le nouveau projet, qui devrait être officiellement déposé en mai prochain, ne se heurte pas à d'autres oppositions, les travaux devraient pouvoir être effectués en 2019.
Cela fait donc au moins une année de survie supplémentaire pour la TCD4 Giovanola.

Sources : FM1 Today et SRF (interview du CEO des Bergbahnen Flumserberg)
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 mars 2018 - 11:34

Dommage une TCD10 aurait été sympa ...
Bon une TCD8 ne change pas grand chose non plus :)

Effectivement une année de plus a vivre cette magnifique Giovanola, une des plus belles et très bien conservée, je m’en rappelle bien ...
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   highlander08 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Bannis
  • Messages : 334
  • Inscrit(e) : 10-mai 17

Posté 11 mars 2018 - 21:58

Bien malheureux tout cela, on passe d’une TCD10 en 2 tronçons pour CHF 25 mio qui permet d'éliminer 2 TSD4 a une TCD8 en un seul tronçon a 23.5 mio qui oblige à conserver tous les TSD4 alentours. Qu’ils annoncent encore un changement de constructeur et le désastre sera total, Au pire encore une TCD8 insipide de DG, la VW Golf des remontées mécaniques . Il faut se rappeler le rôle de pionnier avant gardiste de flumserberg par le passé ! En commençant bien sûr par la TCD Giovanola dont il est question ici puis premier TSD4 de suisse , première TCD12 et enfin premier TSD8, excusez du peu...Ils feraient bien de revoir leur copie et de repasser en TCD10 voire TCD12 en 2 tronçons tout en corrigeant le seul sujet des recours à savoir l’emplacement de la gare de départ . Et dans le cas contraire ces 1.5 millions d’economies mal placées leur coûteront au final très cher!

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 13 mars 2018 - 23:07

Voir le messagebenbel, le 10 mars 2018 - 22:33 , dit :

[ TPH25 Stalden - Staldenried - Gspon / Stalden (Steurer) ]

Le vénérable téléphérique en 2 sections Stalden - Staldenried - Gspon effectue ses derniers allers-retours ce weekend. C'est en effet demain que prend fin l'exploitation d'une installation qui remonte à 1951 avec des cabines 4 places, rénovée en 1963-64 avec des cabines 12 places.

Il sera remplacé par une nouvelle installation en 2 sections sur un tracé identique mais avec des cabines d'une capacité de 25 places. C'est le constructeur autrichien Steurer qui a été choisi pour la partie électro-mécanique. Ce projet a déjà fait l'objet d'informations dans le sujet consacré aux projets de la région "Rund um Visp" avec notamment une vue des futures cabines (https://www.remontee...ndpost&p=267938) et des futures gares (https://www.remontee...ndpost&p=267969).

Si le démontage de l'installation actuelle doit commencer dès le début de la semaine prochaine, la suite des travaux est encore dépendante de l'octroi par l'OFT du permis de construction qui se fait attendre. Les responsables ont toutefois bon espoir de le recevoir dans les prochains jours.

Sous réserve de l'octroi du permis, le planning des travaux est le suivant :
- lundi 2 avril : début des travaux de construction
- vers la mi-juin : début du montage des pylônes
- fin juillet : achèvement des bâtiments des gares
- mise en service de la seconde section Staldenried - Gspon : le 7 décembre 2018
- mise en service de la première section Stalden - Staldenried : le 22 décembre 2018.

Le fait d'une mise en service moins rapide de la première section s'explique par le fait que la liaison Stalden - Staldenried s'effectue aisément par la route (avec un service de bus en remplacement du téléphérique pendant les travaux, du 12 mars au 21 décembre), ce qui n'est pas le cas de la liaison Staldenried - Gspon où la liaison routière est nettement moins facile (et où il n'y aura un service limité de navettes qu'en saison estivale, du 1er juin au 30 septembre).

Sources : site de la commune de Staldenried et journal Walliser Bote du 7/3/2018.


Voici un reportage Canal 9 montrant les derniers instants des téléphériques de Stalden :

C'était génial de voir par ses yeux Canal 9 s'intéresser aux derniers moments de ces TPHs.
Un dernier incroyable voyage offert par ces remontées des années 50 :)


Quelques personnalités du site étaient sur place, quasi comme envoyé spécial ;)
Il y avait : un vidéaste (moi :P), un reporter et un très grand passionné VonRoll ...
Amusez-vous à nous retrouver ;)


http://kanal9.ch/tag...vom-12-03-2018/

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 13 mars 2018 - 23:26 .

0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 17 mars 2018 - 22:49

[TSD6B Mittlere Hütte - Brüggerhorn / Arosa]

De façon inattendue ce projet doit être reporté à 2019.
Je n'ai pas le temps de donner des détails maintenant. J'y reviens très prochainement.
1

#78 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 18 mars 2018 - 11:14

Voir le messagebenbel, le 17 mars 2018 - 22:49 , dit :

[TSD6B Mittlere Hütte - Brüggerhorn / Arosa]

De façon inattendue ce projet doit être reporté à 2019.
Je n'ai pas le temps de donner des détails maintenant. J'y reviens très prochainement.


Oh mais le TSF2 :wso:/> à lattes rouges (rare) sera encore en service un an B)/>
WSO Fan
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 311
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 18 mars 2018 - 17:32

Voir le messageLunedeFiel, le 18 mars 2018 - 11:14 , dit :

Voir le messagebenbel, le 17 mars 2018 - 22:49 , dit :

[TSD6B Mittlere Hütte - Brüggerhorn / Arosa]

De façon inattendue ce projet doit être reporté à 2019.
Je n'ai pas le temps de donner des détails maintenant. J'y reviens très prochainement.

Oh mais le TSF2 :wso:/> à lattes rouges (rare) sera encore en service un an B)/>


Excellante nouvelle ! :)
0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 967
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 18 mars 2018 - 19:20

[TSD6B Mittlere Hütte - Brüggerhorn / Arosa]

Voici un long communiqué des Arosa Bergbahnen (5 pages) qui explique en détail, mais malheureusement en allemand, les raisons du report de la construction du TSD6B et ses possibles conséquences : https://membres.remo...%BCggerhorn.pdf

Je n'ai ni les compétences ni le temps pour entrer dans les détails du problème qui concerne des zones de captage d'eau de source. Il y a eu une évolution dans la délimitation des différentes zones de captage et il a été découvert tardivement qu'il n'aurait pas été tenu compte de la dernière situation lors de l'établissement de ce projet, de sorte que la gare aval du TSD ne se trouverait pas dans une zone permise.
La solution serait soit d'effectuer certains travaux préliminaires au niveau des captages soit de modifier l'emplacement de la gare aval. Dans les 2 cas ceci nécessite un délai supplémentaire qui ne permet pas d'envisager la construction en 2018.

Il ne faut pas se réjouir trop vite de la prolongation d'un an de l'ancien TSF2 car celle-ci n'est pas encore acquise.
La concession et le permis d'exploitation de ce TSF viennent à échéance fin juin 2018 et doivent donc être prolongés. Le communiqué précise que ceci n'est pas acquis et dépendra d'un examen détaillé de l'installation, et en particulier des pinces, qui ne pourra pas être effectué avant le mois de mai.
Les Arosa Bergbahnen n'excluent pas une non-prolongation et précisent déjà que toutes les pistes (ainsi qu'un restaurant) desservies par ce télésiège le sont aussi par le téléphérique du Weisshorn (à la seule exception de la noire n° 12).

A suivre donc.
0

  • 9 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)