Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 85 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#901 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 22 juin 2019 - 18:36

Franchement, je trouve ta vidéo très chouette, merci du cadeau!
In Ropeways I Trust
0

#902 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 28 juin 2019 - 18:49

Chantiers été 2019– Val Thorens
Petite randonnée vers le Lac Blanc et le TS Glacier.
Les sièges du TS sont sur terre, pour la reste le TS semble intact :
Image IPB

La gare amont :
Image IPB

Chantier pour l’agrandissement de la retenue Val Thorens 2 ( vue de l’arrivée du TSD Lac Blanc)
Image IPB

Toujours de la neige sur le Lac Blanc :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
5

#903 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 juin 2019 - 20:04

Citation

Image IPB

C'est pas directement lié avec le sujet, mais à quoi sert le câble en boucle qu'on voit au sommet de la photo (avec la poulie rouge) ? Un appareil pour du minage d'avalanches ?

Ce message a été modifié par Cookie - 28 juin 2019 - 20:04 .

0

#904 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 062
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 28 juin 2019 - 20:11

Merci pour les photos SkiFan. Le pauvre TS Glacier a donc déjà vu sa cabane de départ et ses portiques de contrôle démontés. Triste fin.

Oui c'est la poulie retour du catex qui est juste en face de la sortie du Funitel (quand on part sur les pistes Tête Ronde/Christine/Combe de Péclet (Variante Béranger)).
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

#905 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 juin 2019 - 21:03

Voir le messageGuillaume69, le 28 juin 2019 - 20:11 , dit :

Oui c'est la poulie retour du catex qui est juste en face de la sortie du Funitel (quand on part sur les pistes Tête Ronde/Christine/Combe de Péclet (Variante Béranger).
Il ne s’agit pas du tout d’un catex, c’est le « télétreuil » dont le rôle était d’ancrer le câble de la dameuse opérant sur la piste Glacier ;)
Il sera démonté avec le télésiège.
In Ropeways I Trust
4

#906 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 29 juin 2019 - 08:07

Effectivement, c'est bien triste cette station qui démonte une RM où il y a encore de la neige naturelle fin juin.... Alors qu'en parallèle ils créent des lacs artificiels pour pouvoir enneiger les pistes (plus basses et lissées à grand coup de bull) en décembre alors que la neige naturelle ne sera pas encore arrivée.
Val Thorens c'était LA station avec la noire de caron, le téléphérique mythique, les glaciers, le rêve quoi!, c'est devenu Disneyland sur neige... Sombre avenir pour cette station dans un site extraordinaire.
Et que dire du funitel, qui était l’accès au glacier de Peclet, du coup maintenant c'est l'accès à plus rien.....

Ce message a été modifié par peyo73 - 29 juin 2019 - 08:11 .

0

#907 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 148
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 29 juin 2019 - 10:16

La neige naturelle là-haut ce n'est plus qu'une question de jours, hélas.
Quand Val Thorens repompait allègrement en hiver dans les captages ça râlait et à raison, maintenant qu'on agrandit la capacité d'une retenue artificielle existante sans en augmenter l'emprise ça râle encore, de toute façon ça fait 50 ans cet été qu'il est de bon ton de râler dès lors qu'il s'agit de Val Thorens et ça a failli empêcher la station de réussir.
Maintenant que les nuages se sont vraisemblablement durablement éloignés, ça m'étonne encore plus de constater que cette station suscite toujours les mêmes réactions à propos de l'environnement, alors que la totalité des autres de taille comparable (25 000 lits) fait bien pire en bousillant tout sans même être sûres d'amortir leurs investissements: sur Geoportail amusez-vous donc à mesurer, avec l'outil inclus, les emprises respectives du bâti et autres infrastructures des concurrentes de cette taille et vous aurez un aperçu objectif sur une vérité qui fâche :siffle:
Je rappelle que seul 40% du domaine est couvert par l'enneigement mécanique, et que c'est bien moins que la plupart des autres stations de cette catégorie: en matière de neige artificielle qui râle encore sur ce que font les Val d'Isère, Tignes, Arcs, Méribel, Courchevel, Menuires et autres Plagne pour ne citer que les voisines?
Et que dire alors de toutes les stations qui investissent dans des infrastructures similaires en dessous de 1800/2000 m, avec la viabilité que l'on sait pour peu qu'on ne fasse pas l'autruche et qu'on veuille bien regarder les choses en face?
La neige de culture est un mal nécessaire, sans elle la pleine saison ne commencerait souvent qu'en janvier à Val Thorens qui, étant en haute altitude, est tout particulièrement impactée par le réchauffement climatique!
C'est justement en altitude que ces investissements ont le plus de chances de servir longtemps et de durer donc de se justifier.
Je rappelle que la station ne disposera bientôt plus de l'eau de fonte de ses glaciers qui sont condamnés à court et moyen terme, et ne comptera l'été que sur ses violents orages de fin de journée durant lesquels il pleut régulièrement énormément sur un temps très court: faire des investissements en neige de culture et en stockage de la ressource en particulier relève juste de l'anticipation, c'est du moins mon avis...
In Ropeways I Trust
2

#908 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 29 juin 2019 - 22:23

De toute façon valtho s'adapte a ce que demande les clients, j'étais commerçant et a mon petit niveau (15 employés) je faisais de même et des fois a contre coeur, mais le CA me donnait raison alors ......
0

#909 L'utilisateur est hors-ligne   CoolRaoul 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 11-février 19

Posté 29 juin 2019 - 23:02

bien sur, mais à force de tirer vers le bas, on va finir par toucher le fond :(

Ce message a été modifié par CoolRaoul - 29 juin 2019 - 23:02 .

0

#910 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 juin 2019 - 23:25

Voir le messageCoolRaoul, le 29 juin 2019 - 23:02 , dit :

bien sur, mais à force de tirer vers le bas, on va finir par toucher le fond :(

Dans ce cas je recommande une version moderne de ceci: :)
http://www.vieux-mar...-de-callelongue
2

#911 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 016
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 29 juin 2019 - 23:59

Voir le messageCoolRaoul, le 29 juin 2019 - 23:02 , dit :

bien sur, mais à force de tirer vers le bas, on va finir par toucher le fond Image IPB


Touché le fond de quoi ?

Et pour quoi tirer vers le bas ?
0

#912 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 105
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 30 juin 2019 - 23:03

Voir le messageGuigui74, le 29 juin 2019 - 10:16 , dit :

La neige naturelle là-haut ce n'est plus qu'une question de jours, hélas.
Quand Val Thorens repompait allègrement en hiver dans les captages ça râlait et à raison, maintenant qu'on agrandit la capacité d'une retenue artificielle existante sans en augmenter l'emprise ça râle encore, de toute façon ça fait 50 ans cet été qu'il est de bon ton de râler dès lors qu'il s'agit de Val Thorens et ça a failli empêcher la station de réussir.
Maintenant que les nuages se sont vraisemblablement durablement éloignés, ça m'étonne encore plus de constater que cette station suscite toujours les mêmes réactions à propos de l'environnement, alors que la totalité des autres de taille comparable (25 000 lits) fait bien pire en bousillant tout sans même être sûres d'amortir leurs investissements: sur Geoportail amusez-vous donc à mesurer, avec l'outil inclus, les emprises respectives du bâti et autres infrastructures des concurrentes de cette taille et vous aurez un aperçu objectif sur une vérité qui fâche :siffle:
Je rappelle que seul 40% du domaine est couvert par l'enneigement mécanique, et que c'est bien moins que la plupart des autres stations de cette catégorie: en matière de neige artificielle qui râle encore sur ce que font les Val d'Isère, Tignes, Arcs, Méribel, Courchevel, Menuires et autres Plagne pour ne citer que les voisines?
Et que dire alors de toutes les stations qui investissent dans des infrastructures similaires en dessous de 1800/2000 m, avec la viabilité que l'on sait pour peu qu'on ne fasse pas l'autruche et qu'on veuille bien regarder les choses en face?
La neige de culture est un mal nécessaire, sans elle la pleine saison ne commencerait souvent qu'en janvier à Val Thorens qui, étant en haute altitude, est tout particulièrement impactée par le réchauffement climatique!
C'est justement en altitude que ces investissements ont le plus de chances de servir longtemps et de durer donc de se justifier.
Je rappelle que la station ne disposera bientôt plus de l'eau de fonte de ses glaciers qui sont condamnés à court et moyen terme, et ne comptera l'été que sur ses violents orages de fin de journée durant lesquels il pleut régulièrement énormément sur un temps très court: faire des investissements en neige de culture et en stockage de la ressource en particulier relève juste de l'anticipation, c'est du moins mon avis...


Ne vous méprenez pas, je regrette simplement le Valtho d'il y a 30 ans en arrière, avec beaucoup beaucoup moins de lits touristiques, des remontées moins chers à construire et donc à rentabiliser (le grand TK à coté du TPH de caron par exemple), des vraies pistes pas aseptisées, et le rêve de RM qui vont toujours plus haut (à le TS de 3300 et les projets toujours plus haut)... et pas de parc d'attraction actuel, cela on peut le laisser à la Plagne avec une majorité de pistes bleus et un relief qui se prête bien à ça... Valtho c’était un vrai concurrent des grands montets ou de la grave, aujourd'hui tout ça c'est fini... (et les grands montets ont brulé en plus)

Ce message a été modifié par peyo73 - 30 juin 2019 - 23:09 .

0

#913 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 01 juillet 2019 - 16:48

@peyo73, vous avez un rêve tout à fait utopique.
Nous vivons dans une société capitaliste. L'objectif absolu de toute société est de grandir, d'augmenter son C.A., de se faire plus de profits !
Aujourd'hui, le ski se démocratise de plus en plus en permettant à des familles d'aller à la montagne. Les demandes de ces familles sont claires, pouvoir skier partout et toujours plus ! Pour ça oui, il faut utiliser des bulldozers pour faire des bleues, oui il faut supprimer des TK, oui il faut mettre des gros porteurs qui ne vont pas très haut. Et la SETAM, ou la STOR comme toute entreprise veut satisfaire les demandes de ses clients pour répondre à la loi de l'offre et de la demande. Tout simplement.
Aussi regrettable que ça le soit, une station de ski qui n'a pas beaucoup de lits c'est une station que ne connait pas de croissance, et donc qui est en perdition. Val Thorens est l'antithèse de cet exemple puisque la station s'est totalement adaptée au capitalisme en étant cinq fois élu meilleure station du monde par exemple.
0

#914 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 01 juillet 2019 - 19:32

Voir le messagemeribamiel, le 01 juillet 2019 - 16:48 , dit :

Aujourd'hui, le ski se démocratise de plus en plus en permettant à des familles d'aller à la montagne. Les demandes de ces familles sont claires, pouvoir skier partout et toujours plus ! Pour ça oui, il faut utiliser des bulldozers pour faire des bleues, oui il faut supprimer des TK, oui il faut mettre des gros porteurs qui ne vont pas très haut. Et la SETAM, ou la STOR comme toute entreprise veut satisfaire les demandes de ses clients pour répondre à la loi de l'offre et de la demande.

Se démocratise, franchement ? :D Alors que l'on remarque une érosion des journées-skieurs et une augmentation des forfaits assez importante sur la durée, en particulier dans des stations comme Val Thorens ? Cela dépend franchement de ce que l'on appelle "se démocratiser". Pour moi, se démocratiser, c'est rendre quelque chose accessible à tous. Il ne me semble clairement pas que ce soit le cas pour le ski dans les grandes stations.
Par contre, attirer les clients qui ont la capacité de payer et leur faire payer toujours plus quand ils sont là en station, ça je suis parfaitement d'accord. Mais en aucun cas pour moi on peut parler de "démocratisation".
C'était peut-être le cas dans les années 1970/1980, mais je ne vois pas comment on peut encore parler de ça dans les grandes stations en 2019.
0

#915 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 553
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 01 juillet 2019 - 21:54

Je suis totalement d'accord avec @remontées, le ski ne se démocratise pas du tout. Il est "victime" des nouveaux tourismes beaucoup moins chère et des marges pharaoniques des sociétés d'exploitation de RM (cf. mon dernier post avec les données des Menuires entre 20% et 30% et ce n'est pas la SETAM...) et de certains commerçants.

Concernant les propos de @guigui74, je ne pense pas que les gens critiquent Val Thorens plus qu'une autre station sur l'environnement, car Val Thorens ne respecte pas moins et pas plus l'environnement que les autres stations. Pour ma part et je pense comme beaucoup ici, les récentes critiques sur Val Thorens et l'environnement étaient plus un angle d'attaque pour essayer de sauver le TS glacier. Pour rappel, il y a 2ans j'étais favorable à la TC Orelle-Caron. D'ailleurs je trouve l'idée toujours bonne; par contre pas au dépend du glacier. Selon moi les arguments environnementaux évoqués précédemment ne sont qu'une réponse à la suppression du TS Glacier, et plus globalement à la transformation de Val Thorens. Ces arguments sont concrètement aussi mauvais que ceux de la SETAM justifiant la suppression du TS pour des raisons environnementales.

Et concernant les critiques environnementales d'il y a 50ans, heureusement qu'à l'époque des personnes s'étaient levées contre la création de Val Chavière et la création d'un aéroport international sur la glacier à 3000m comme cela était prévu. Heureusement que des gens se battent encore pour préserver le vallon du lou.

Selon moi, les récentes et récurrentes critiques sur Val Thorens ont pour origine la transformation de sa stratégie et de son imagine. Les gens, dont certains historiques, ne s'y reconnaissent plus (d'où leur déception et leur critique). Il n'y a pas si longtemps, Val Thorens c'était : ski aux sommets, sportif et innovation. Aujourd'hui, il ne resterait plus que l'innovation (même si ces dernières commencent à dater (TC ESO, et funi à va et vient)). Val Thorens maintenant c'est : fête, loisir, et buzz. Pour moi l'origine des citriques se situent ici. Val Thorens n'est plus et ne souhaite plus être une station de ski à l'image sportive... Juste un lieu de fête et loisir à la montagne où il faudrait être.

Toutes les stations ne font pas ce choix, certaines s'attachent beaucoup plus à leur histoire et gardent une ligne cohérente. C'est peut être pour cela qu'elles sont beaucoup moins critiquées sur un forum de passionnés de RM, ski et montagne en générale.

Ce message a été modifié par jb92i - 01 juillet 2019 - 21:57 .

1

#916 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 02 juillet 2019 - 10:46

Voir le messageremontees, le 01 juillet 2019 - 19:32 , dit :

Voir le messagemeribamiel, le 01 juillet 2019 - 16:48 , dit :

Aujourd'hui, le ski se démocratise de plus en plus en permettant à des familles d'aller à la montagne. Les demandes de ces familles sont claires, pouvoir skier partout et toujours plus ! Pour ça oui, il faut utiliser des bulldozers pour faire des bleues, oui il faut supprimer des TK, oui il faut mettre des gros porteurs qui ne vont pas très haut. Et la SETAM, ou la STOR comme toute entreprise veut satisfaire les demandes de ses clients pour répondre à la loi de l'offre et de la demande.

Se démocratise, franchement ? :D Alors que l'on remarque une érosion des journées-skieurs et une augmentation des forfaits assez importante sur la durée, en particulier dans des stations comme Val Thorens ? Cela dépend franchement de ce que l'on appelle "se démocratiser". Pour moi, se démocratiser, c'est rendre quelque chose accessible à tous. Il ne me semble clairement pas que ce soit le cas pour le ski dans les grandes stations.
Par contre, attirer les clients qui ont la capacité de payer et leur faire payer toujours plus quand ils sont là en station, ça je suis parfaitement d'accord. Mais en aucun cas pour moi on peut parler de "démocratisation".
C'était peut-être le cas dans les années 1970/1980, mais je ne vois pas comment on peut encore parler de ça dans les grandes stations en 2019.

En effet pardon, "démocratise" n'est pas le terme. Ce que je voulais dire c'est qu'une station comme Val Thorens a tout interet a jouer sur tous les tableaux. A proposer des prestations de luxes avec des hôtels 5 étoiles, ou des résidences de vacances pour jeunes qui aiment faire la fête comme le dit @jb92i . Le mot serait alors une non-spécification des stations. En voulant plaire à tout le monde elle en finit par oublier son âme d'antan. Et que ce soit, pour les riches ou les familles la demande pour un ski sportif n'est pas présente.
Cependant Val Thorens semble prendre conscience de son massif changement de cap avec la création par exemple de la piste Armoise qui était présentée comme la preuve que Val Thorens pense aux skieurs plus expérimentés ...
0

#917 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 02 juillet 2019 - 17:08

Agrandissement de la retenue Val Tho 2 – Val Thorens
Le chantier pour l’agrandissement de la retenue Val Tho 2 continue 21 h sur 24.
Pendant la nuit le chantier est illuminé.
Image IPB


Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
3

#918 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 03 juillet 2019 - 22:05

Remplacement câbles TPH Cime de Caron – Val Thorens
A la gare aval du TPH Cime de Caron 2 câbles (4 boucles) sont livrés.
On a fait une ouverture aux côtés de la gare pour placer une poutre. La poutre serait stabilisée avec du béton. Il faut que la poutre bloque le contrepoids du TPH.

L’ouverture côté Boismint :
Image IPB

L’ouverture côté Piste Lagopède :
Image IPB

La poutre :
Image IPB

Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan
4

#919 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 143
  • Inscrit(e) : 09-août 17

Posté 04 juillet 2019 - 19:29

Voir le messageskifan, le 02 juillet 2019 - 17:08 , dit :

Agrandissement de la retenue Val Tho 2 – Val Thorens
Le chantier pour l’agrandissement de la retenue Val Tho 2 continue 21 h sur 24.
Pendant la nuit le chantier est illuminé.
Image IPB


Des autres photos d’aujourd’hui sur:
photos Skifan


ils veulent livrer à quelle date pour travailler autant ?
0

#920 L'utilisateur est hors-ligne   couribel 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 76
  • Inscrit(e) : 07-septembre 12

Posté 05 juillet 2019 - 11:54

Voir le messagefafa7169, le 04 juillet 2019 - 19:29 , dit :

ils veulent livrer à quelle date pour travailler autant ?

Il faut avoir en tête que la retenue devra ensuite être remplie pour être exploitable !
Et que vu les dimensions/volumes, et les limites de prélèvement dans les cours d'eau, livraison au plus tôt ;-)
1

  • 85 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
1 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

  1. JulienM