Forums Remontées Mécaniques: Sauver Isenau ! - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sauver Isenau ! Isenau est en sursis elle risque de disparaître la saison prochaine .

#1 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 23 janvier 2012 - 21:02

Bonjour à tous!

En regardant le journal de la TSR, il y eut un reportage sur le domaine skiable des alpes vaudoises.
Avec des liaisons;
-Entre Leysin et Villars, une RM passerais dans la vallé du Rhône
-Entre Leysin et le Col des Mosses, une RM remplacerais la navette
-Entre la Lecherette et les Monts Chevreuils

Il y aurait aussi des abandons de domaines skiable :(.

-La Braille à Chateau d'Oex serait plus exploitée, ils vont projeter de remplacer par les TK des Monts Chevreuils <_<
-Isenau serait plus exploité, une des dernière TC :giovanola: sera détruite :(

Demain, je posterai le reportage du journal TV ;)

J'attend vos remarques, commentaires ;)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 11 mars 2012 - 19:46 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 23 janvier 2012 - 22:42

http://www.tsr.ch/vi...-de-francs.html

Si ça se fait, il va s'agir d'un sacré marché pour les constructeurs...

PS: François Röstis :mdr:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 janvier 2012 - 10:09

Personnellement, je ne pense pas que l'ensemble du projet passe la rampe.

C'est peut-être un moyen de faire avancer deux projets plus concis, à savoir

Leysin - Les Mosses - Mont Chevreuil
Villars - Les Diablerets - Glacier 3000

Avec au final, deux domaines skiables de taille respectable.

Et si la desserte du Pic Chaussy était encore assurée, la liaison entre les Diablerets et les Mosses serait tellement plus simple et facile à réaliser!

Ce message a été modifié par kilano18 - 24 janvier 2012 - 10:09 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 267
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 24 janvier 2012 - 10:36

Un truc que je comprends pas c'est pourquoi abandonner Isenau tout en voulant relier le village des Diablerets au Glacier. Si l'objectif est effectivement de réaliser cette liaison, les oppositions seront les mêmes que pour le projet de TCD Diablerets-Isenau-Pillon. Alors autant choisir cette variante et conserver un domaine skiable d'Isenau pleinement intégré.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   TPD 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 203
  • Inscrit(e) : 22-janvier 07

Posté 24 janvier 2012 - 11:12

Citation

Et si la desserte du Pic Chaussy était encore assurée, la liaison entre les Diablerets et les Mosses serait tellement plus simple et facile à réaliser!

D'accord. Mais il ne faut pas oublier, que cette côté là est bien une zone d'avalanches.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 24 janvier 2012 - 14:07

http://www.20min.ch/...n-2020-28376312

Ok pour le reportage avec Darius, merci !!
;)
Moi je suis hyper content mais avec les écolos (on a vu avec la TC Pic Chaussy) et un bargeot du WWF (Ansermet) c'est pas gagné.
Je suis surtout hyper content pour la liaison prévue depuis plus de 20 ans entre Les Mosses et Leysin.
Celle entre Villars et Leysin serait cool mais m'étonne bcp. Le téléporté sera vraiment haut (un peu à l'image du TPH qui relie La Plagne aux Arcs).
Quand à Château d'Oex oui le Mont-Chevreuil c'est assez logique mais ... il avait été abandonné en 2002 !

Bref, si un jour tout ça est fait, je serais peut-être déjà à la retraite . lol

Et la TC Pic Chaussy c'est tjrs mort ? Car c'est un point culminant donc LOGIQUE pour avoir de la neige, non ?

Ce message a été modifié par LunedeFiel - 24 janvier 2012 - 14:08 .

WSO Fan
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 24 janvier 2012 - 17:13

Voir le messageLunedeFiel, le 24 janvier 2012 - 14:07 , dit :

Et la TC Pic Chaussy c'est tjrs mort ? Car c'est un point culminant donc LOGIQUE pour avoir de la neige, non ?


A mon avis, je pense que oui... c'est mort. Ils ne parlent pas de refaire une TC au Pic Chaussy. <_<

Ce message a été modifié par 10sami52 - 24 janvier 2012 - 17:13 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 24 janvier 2012 - 19:16

Il y a tout de même des projets étonnants!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 24 janvier 2012 - 19:27

le plus étonnant, c'est le projet de liaison entre Leysin et Villars.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 24 janvier 2012 - 19:31 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 24 janvier 2012 - 20:19

Voir le message10sami52, le 24 janvier 2012 - 19:27 , dit :

le plus étonnant, c'est le projet de liaison entre Leysin et Villars.


Qui pensait un jour que le domaine de Blackcomb et Whistler mountain (Canada) serait relié un jour??
Image IPB


Et ça s'est fait... Il n'y a qu'une vallée entre deux... Pas de quoi s'affoler... ;)

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est des investissement prévu 2020.
Mais on sait qu'on ne va pas vers de beaux jours pour des domaines comme villars ou chateau d'oex...

Ces deux domaines étant situés entre 1300-1900m, je doute un peu de leur futur en regardant sur les prochaines 40 années ( nombre d'année nécessaire à l’amortissement des investissements...)

Et c'est là que je pense que le plus gros problème se situe.
Il faut développer des domaines rentables sur le long terme.

Le climat change, c'est un fait. Rien que cet hiver, 3 tempêtes d'une rare intensité.
Alors oui, c'est bien niveau neige, mais ça fait tout ça de jours d'exploitation en moins...Et les chiffres ne suivent pas.

On s'est très bien rendu compte avec la saison 2010/11 que l'inverse est tout aussi réel. Du vert partout en février ça se reproduira très certainement, et surtout en dessous de 2000m. Et là, les chiffres suivent beaucoup moins bien qu'avec les tempêtes...

Une tempête ça dure un jour ou deux, à 1500 comme à 2000m.
Une mauvaise saison, ça dure long, et ça fait mal seulement en dessous de 2000m. (pour le moment en tout cas)

Ce message a été modifié par moukignol - 24 janvier 2012 - 20:22 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 24 janvier 2012 - 21:06

En ce qui concerne la "télécabine" Villars-Leysin, elle présente aussi un intérêt pour l'été et comme transport public entre les deux localités. Cet investissement n'est ainsi pas seulement pensé pour le ski.

Après c'est pas le réchauffement climatique le problème principal de ce projet, mais plutôt l'absence d'un réseau de canons à neige performant (100%) ! Il suffit de regarder du côté des Dolomites (enneigement proche des 100%) et actuellement un hiver avec peu de neige. Prêt du 95% des pistes sont ouvertes..... à même altitude voir plus bas (800 mètres...)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 24 janvier 2012 - 21:32

Le glacier de Tsanfleuron ne va de loin pas vers le beau non plus! S'ils veulent engager des grosses révolutions et recentrage de domaines skiables a mon avis il faudrait aussi examiner les perspectives futures de ce secteur... Un téléski est déjà partiellement hors-glacier et la fonte va continuer. Le jour où il n'y aura plus de glace sur ce site ils pourront oublier le ski, pour recouvrir ces lapiaz karstiques il faut des mètres de neige. De plus ces pistes sont tellement plates qu'une réflexion sur l'avenir des téléskis de Glacier 3000 me semble des plus importantes. Ça ira encore quelques temps mais à l'horizon 2020...
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 25 janvier 2012 - 18:33

Voir le messagekilano18, le 24 janvier 2012 - 21:06 , dit :

En ce qui concerne la "télécabine" Villars-Leysin, elle présente aussi un intérêt pour l'été et comme transport public entre les deux localités. Cet investissement n'est ainsi pas seulement pensé pour le ski.

Je n'y ai pas pensé pour l'été, c'est vrai que se serais très pratique de relier les deux stations (randonnées, transports de marchandises, etc.).

Je pense que se serais plus judicieux de faire un 2S voire un 3S. Mais bon, c'est pas moi qui décide de l'avenir de cette station. :)
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   JeanShade 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 22-avril 10

Posté 25 janvier 2012 - 18:49

Il est bien givré ce projet. J'aimerais bien voir les détails, tant la plupart des liaisons sont difficiles à imaginer (même la plus logique du paquet - Leysin<->Les Mosses - est pas forcément évidente.)

Le paquet a du être artificiellement gonflé histoire de donner un air parfaitement raisonnable à des extensions plus petites. Dans l'ensemble, ça marche pas mal puisque les gens de la région et les skieurs en parlent pas mal.

Le plus rigolo est l'idée de modifier l'accès à Glacier 3000. Ca risque de réveiller des vieilles ranqueures.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 603
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 janvier 2012 - 18:51

faire une correspondance avec l'ASD (Aigle-Sepey-Les Diablerets) au niveau de la halte de Plambuit (qui se situe juste au niveau où passerait la ligne pourrait avoir un intéret soit dit en passant (avec éventuellement une deuxième un peu plus haut pour desservir le hameau, surtout s'il est possible d'exploiter l'installation par tronçon: ce tronçon là remplacerait alors les car postaux qui desservent le hameau). De même qu'implanter une gare intermédiaire au sommet de la crête séparant Villars et Leysin, afin d'ouvrir de nouvelles pistes vers Villars.

Image IPB

Sur mon schéma (google donne une distance d'environ 5.7 km)
A Villars le départ se situe près d'autres remontées mécaniques, dans le village.
A Leysin, le depart pourrait aussi se situer vers les autres remontées mécaniques (sur mon schéma elle est située à Leysin Village, qui est une autre possibilité, plus adaptée à la vocation transport public que transport touristique)

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 janvier 2012 - 18:54 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 25 janvier 2012 - 19:05

5,7 km! Ca va en faire du câble :blink:

Surtout, il faut multiplier la distance par 2 puis ajouter le diamètre des poulies, donc 11.4km de câble plus environ 2m pour le diamètre de poulie (il y en a deux), donc 11,44km de câble :wacko:.

Fatzer va avoir du mal à faire ce câble! :lol:
Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 603
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 janvier 2012 - 19:26

S'il y a des stations intermédiaires c'est possible d'avoir plusieurs installations avec transfert des cabines entre chaque tronçon.

Une TCD de plus de 5 km, ça existe déjà: la TCD 3 Vallées Express à Orelle, notamment.
http://remontees-mec...eportage-5.html

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 janvier 2012 - 19:28 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   florent 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 898
  • Inscrit(e) : 09-décembre 11

Posté 25 janvier 2012 - 19:28

ce sera une superbe installation !! :)
florent57

La montagne, bien plus qu'une passion...
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 janvier 2012 - 20:35

On en est pas encore là!

Selon le schéma de la TSR, la liaison Villars-Leysin part de Villars (station) tandis que sur le schéma du 24 heures, la liaison part depuis le sommet du Grand Chamossaire (arrivée de la télécabine Villars-Roc d'Orsay) ! :rolleyes:
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

  Posté 26 janvier 2012 - 19:09

Aujourd'hui, le projet a été déposé au Conseil d'Etat. Pour savoir s'il est accepté ou refusé.

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 janvier 2012 - 23:42 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)