Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa

#61 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 juillet 2013 - 12:44

Voir le messagekilano18, le 04 juillet 2013 - 09:42 , dit :

De nouvelles photos: http://www.lenouvell...99273?idPhoto=1

Attention: les trois premières photos publiées par nicobsa ne présente pas le transport des câbles du téléphérique de Grimentz/Zinal... :)/>


Une question : pourquoi les deux camions sont-ils reliés par le câble ? Il est réparti sur les deux bobines pour faire moins lourd sur les essieux des camions ? :unsure:
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 04 juillet 2013 - 13:06

Voir le messageRManniviers, le 04 juillet 2013 - 09:29 , dit :

Merci pour l'actualisation Nicobsa, tu es de la région?
Sinon je vais essayer de monter la semaine prochaine faire des photos du transport.


Salut ; non pas de la région, c'est un mail reçu via le formulaire de contact du site, l'OT de sierre qui nous a contacté ;)



Voir le messagekilano18, le 04 juillet 2013 - 09:42 , dit :

De nouvelles photos: http://www.lenouvell...99273?idPhoto=1

Attention: les trois premières photos publiées par nicobsa ne présente pas le transport des câbles du téléphérique de Grimentz/Zinal... :)/>

Les 3 premieres photos montrent en effet la "façon" dont l'entreprise transporte habituellement ce type de câble. Elles m'ont étés transmises par l'OT lors de notre premier échange.
- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net

Préparez vos visites techniques :
soyez identifiables grâces aux casquettes et aux bonnets aux couleurs de RM.net
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   nicobsa 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 02-juillet 05

Posté 04 juillet 2013 - 13:10

Voir le messageJPJP, le 04 juillet 2013 - 12:44 , dit :


Une question : pourquoi les deux camions sont-ils reliés par le câble ? Il est réparti sur les deux bobines pour faire moins lourd sur les essieux des camions ? :unsure:/>



C'est exactement cela !
Plus de poids = plus d'essieux = plus de longueur également, et en montagne, la longueur dans les petits chemins, c'est pas top :D
On le voit sur les premieres photos que j'ai posté, la traversé de pont en montagne peut parfois être délicate ; 2 bobines permettent de répartir le poids d'un camion à un autre,

voir (je ne sais pas si c'est faisable sur ces équipements) de faire passer une bobine quasi vide sur un pont a faible gabari, puis d'enrouler l'autre bobine à partir de celle qui avait été remplie, puis de faire passer le second camion presque a vide, puis de ré équilibrer les bobines (un gros "peut etre" hein :) )
- Nicolas -

www.remontees-mecaniques.net

Préparez vos visites techniques :
soyez identifiables grâces aux casquettes et aux bonnets aux couleurs de RM.net
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 04 juillet 2013 - 14:13

Voir le messagenicobsa, le 04 juillet 2013 - 13:10 , dit :

Voir le messageJPJP, le 04 juillet 2013 - 12:44 , dit :


Une question : pourquoi les deux camions sont-ils reliés par le câble ? Il est réparti sur les deux bobines pour faire moins lourd sur les essieux des camions ? :unsure:/>/>


voir (je ne sais pas si c'est faisable sur ces équipements) de faire passer une bobine quasi vide sur un pont a faible gabari, puis d'enrouler l'autre bobine à partir de celle qui avait été remplie, puis de faire passer le second camion presque a vide, puis de ré équilibrer les bobines (un gros "peut etre" hein :)/> )


C'est exactement ce qui est fait lors de ce transport au niveau du pont des Pontis. (cf: cette photo: http://www.lenouvell...9273?idPhoto=18)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 juillet 2013 - 15:02

Grimentz - Tsirouc-Sorebois (Zinal)

Câble porteur Fatzer INTEGRA
Diamètre: 68 mm
Longueur totale: 15600 m (soit 4x 3900 m)

Basé sur des infos de:
http://www.fatzer.ch

Un câble de chaque voie comprend 24 fibres optiques monomode (une partie est normalement utilisée pour la commande et le reste est à disposition, p.ex. pour les relais de téléphonie mobile, vidéosurveillance, téléphonie fixe, Internet, etc.).

Ce genre de câble porteur ne peut pas être épissuré, il faut donc transporter le câble en une seule pièce, éventuellement réparti sur deux bobines.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 04 juillet 2013 - 15:26

Plus d'informations sur les câbles Integra: http://www.fatzer.co...FR/Default.aspx
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 04 juillet 2013 - 16:00

Reportage TV sur le sujet:

http://www.rts.ch/vi...t-de-zinal.html
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 04 juillet 2013 - 18:17

Sauf erreur il y a (ou avait?) quelque part un PDF avec les donnée techniques des câbles Fatzer INTEGRA mais je n'arrive pas à le retrouver (à ne pas confondre avec le flyer qui ne liste lui pas les caractéristiques des différents diamètres).
Les câbles porteurs sont de type clos à trois couches (avec fils de couverture profilés en "Z"), non compacté.

Les cabines sont des 125+1, et donc assez courantes pour ce qui est de la capacité.

En tout cas c'est bien de voir un nouveau grand TPH à va-et-vient, malheureusement ce type de RM est devenu assez rare en tant que construction nouvelle. Pour moi ce sont les RM les plus impressionnantes (avec les grands funis).
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 05 juillet 2013 - 13:44

le cable est vraiment super grand!!!!!!!!!!!!!!
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 05 juillet 2013 - 14:54

Il y a plus grand: Câble porteur pour TPH de chantier Garaventa 40 t en Suisse (rechercher Linthal ou Tierfehd dans ce forum, il doit y avoir un sujet):

Diamètre: 90 mm
Masse linéique: 47.7 kg/m
Longueur: Env. 2250 m par câble

Photos ici (site de Fatzer, la couleur cuivre d'un des fils de couverture en Z n'a que pour fonction de faciliter le repérage des fils lors des contrôles):
http://reference.rop.../img_3047_3.jpg
http://reference.rop.../img_2971_3.jpg
http://reference.rop.../img_2970_2.jpg
http://reference.rop.../img_2970_3.jpg

Pour info, le câble tracteur fait à lui seul déjà 58 mm de diamètre (6x36 WS).
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 10 juillet 2013 - 20:59

belle video du passage des contours de Niouc
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 14 juillet 2013 - 20:32

Voici l'avancement du chantier au 14 juillet 2013 :

La livraison des élements des gares ont commencé :

Poulies:
Image IPB

Image IPB

Sabots des gares:

Image IPB

Image IPB

Le buttoir :

Image IPB

Détail de l'extrémité du sabot d'un pylône:

Image IPB

Elements rond d'un pylône : (étonnant car les téléphériques Doppel. de Meran 2000 et de G-Link n'ont pas d'éléments rond)

Image IPB

Les cavaliers sont également arrivés : j'en ai compté 35 mais soit il en manque, soit je me suis trompé car ils ne peuvent pas être en nombre impaire (a moins qu'il y en aie 1 de reserve..)

Remarque : Ils n'ont pas été peint en rouge. ça ma étonné car je croyait que c'était une norme de l'OFT en suisse qui demandait qu'ils soit en rouge.
Si vous regardez la construction du téléphérique G-Link à Wagrain en Autriche, (www.g-link.com) les cavaliers sont peint en orange.

Image IPB

Image IPB

Poulie d'un cavalier : (on remarque la gorge en cahoutchouc et les bords en plastique)

Image IPB

Poulie d'un sabot de pylône :

Image IPB

Detecteur sur le sabot: (es-ce que c'est pour détecter un déraillement du câble porteur ou bien pour détecter un chevauchement du câble tracteur? )

Image IPB

Au niveau de la gare aval:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour les pylônes, le N°2 est quasiment terminé (manque plus que les "guides" des cabines)

Le pylône N°1, les fondations ont l'air d'être terminé mais le montage n'a pas encore débuté
Pour le pylône N°3, j'ai pas réussis à le voir mais ils doivent être aux fondations.

Vue depuis Grimentz (on distingue au premier plan des fondations du P1 et en arrière plan, la tête du P2:

Image IPB

Vue du pylône N°2 depuis Ayer :

Image IPB


Voilâ..
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 225
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 14 juillet 2013 - 20:42

Bonsoir,

Les détecteurs placés sur les sabots contrôlent le déraillement des câbles porteurs.

Etant donné de la force des appuis des câbles sur les sabots en général, la probabilité d'un déraillement est extrêmement faible!!!

;)
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 juillet 2013 - 22:52

Les détecteurs de déraillement de porteur c'est nouveau?

A ma connaissance ce TPH 125+1 n'aura pas de frein chariot (information restant néanmoins à confirmer) mais d'un point de vue logique, la détection de déraillement de porteur n'est en soi pas liée à l'absence de frein de chariot.

Je me trompe peut-être mais en tout cas je ne me souviens pas avoir vu de détection de déraillement de porteur pour des grands TPH à va-et-vient. La tension des câbles porteurs est tellement élevée que le risque de déraillement est très faible. Il y avait eu un accident aux USA lors duquel, en raison d'une tempête, un porteur d'une voie avait déraillé du sabot d'un pylône et était tombé sur la cabine.

La détection électrique directe (c.à.d. galvanique) de déraillement de porteur n'est en principe pas possible car les porteurs sont généralement mis à la terre en permanence et la détection de chevauchement tracteur (et lest)/porteur ou déraillement tracteur (et lest) sont assurées galvaniquement (surveillance électrique détectant un court-circuit de terre du tracteur (et lest)).
Lorsqu'elle l'installation n'est pas exploitée le câble tracteur (et lest) est mis à la terre, notamment pour protéger au mieux l'électronique de la télétransmission de la foudre.


Pour ce qui est de la couleur des cavaliers, en Suisse la plupart sont simplement "couleur" acier zingé au feu. Si une ligne doit être signalée on utilise en général des sphères en plastique rouges fixées à un câble séparé. En tout cas je ne me souviens pas d'une directive allant dans le sens d'une couleur particulière pour les cavaliers.

Ce message a été modifié par Velro - 14 juillet 2013 - 23:08 .

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 15 juillet 2013 - 19:18

Merci pour vos réponses très intéressantes.

Pour la couleur des cavaliers, les téléphériques récents de Corvatschbahn II et de Riddes-isérables sont rouges. Mais en effet, d'autres téléphériques ont des cavaliers simplement galvanisé. (croix de Culet, Jumbo, Gentianes, mont Fort,..)
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Enzo.p 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 07-mars 12

Posté 17 juillet 2013 - 22:30

J'ai trouvé 3 vidéo sur le TPH, la première sur l'avancement du chantier:

- http://www.youtube.c...u&v=8CkTvSkUAxo

La deuxième sur la raison de la fusion entre grimentz et zinal:

- http://www.youtube.c...u&v=BasjxwfWKzc

Et la dernière, sur le transport du câble porteur:

- http://www.youtube.c...u&v=7KZdcKf1QbE

Bon visonnage et bonne soirée !
https://www.youtube.com/user/Superzozo98
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 18 juillet 2013 - 15:34

Merci Cookie pour les photos!

Joli reportage sur les transports et le chantier ici

Ce message a été modifié par RManniviers - 20 juillet 2013 - 09:53 .

http://pistenbully300.skyblog.com
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 juillet 2013 - 15:42

Aucune idée si la couleur des cavaliers rouges mentionnés a été imposée par l'Office fédéral de l'aviation civile voire une autre administration, ou s'il s'agit simplement d'un choix de l'exploitant (p.ex. dans des zones fréquentées par les parapentistes). Du point de vue de la résistance à la corrosion la peinture sur un zinguage au feu n'apporte rien. Pour l'inox une couche de peinture est même déconseillée car elle réduit en général la résistance à la corrosion (exemple rare: les portes des armoires SOS des tunnels routiers suisses sont en général en inox).


Merci pour ces photos Cookie.

Toujours intéressant de voir des photos de détail des différents éléments car on ne peut que rarement les voir de très près. Essaie de prendre un maximum de photos de détail même si tu ne les publies pas toutes dans ce reportage.

Aurais-tu par hasard une photo de détail des fixations des cavaliers?


Sur la photo des galets des sabots des pylônes on aperçoit les pièces en matière plastique blanche et respectivement verte assurant l'isolation électrique entre les composants en contact avec le câble tracteur (guides, galets et supports de galets) et les parties métalliques mises à la terre.
Sur la photo des cavaliers on peut voir l'isolation au niveau des pinces de fixation.


Pour ce qui est des pièces tubulaires pour les pylônes, je suis assez surpris car les tubes soudés sont beaucoup plus chers que les profilés roulés habituels (les tubes étirés sans soudure sont eux encore beaucoup plus chers et ne sont utilisée que pour certaines conduites ainsi que pour des pièces critiques ou si on ne trouve pas le diamètre recherché en tube soudé). Mais il y a évidemment une raison justifiant ce choix technique.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 707
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 juillet 2013 - 21:23

Pour les fixations des cavaliers :

Image IPB

Image IPB

On dirait pas mais chaque cavalier pèse 200 Kg :
Image IPB


Un autre détail, le bandage des poulies de déviation du câble tracteur sont en plusieurs morceaux: (quelqu'un avait expliqué pourquoi mais je ne m'en souvient plus ni à quel endroit dans le forum)
Image IPB

Poulie orange:
Image IPB

Poulie grise:
Image IPB


C'est vrai que c'est intéressant de voir la construction d'un téléphérique car c'est pas toutes les années (du moins dans la région suisse romande). ça change aussi car les télésièges débrayable, je commence a connaître ;)/>/>/> )

Je retourne ce Week-end et je monterai à Bendolla pour voir de plus haut le chantier. Je vous rammènerai des photos. (vous auriez un souhait pour un détail qui m'aurait échapé ? ;)/>/>/> )


(Pour la couleur des cavaliers, j'ai cherché sur l'admin de l'OFT mais j'ai rien trouvé)

Ce message a été modifié par Cookie - 19 juillet 2013 - 21:26 .

0

#80 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 20 juillet 2013 - 11:08

Montage de la charpente en cours

Image IPB

Ce message a été modifié par RManniviers - 20 juillet 2013 - 11:08 .

http://pistenbully300.skyblog.com
0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)