Forums Remontées Mécaniques: Production neige de culture saison 2011 - 2012 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Production neige de culture saison 2011 - 2012 C'est parti !

#21 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 octobre 2011 - 13:39

Val Thorens

Image IPB

Image IPB
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 21 octobre 2011 - 14:04

Sachez que des fois les stations profitent des froids précoces pour tester leurs canons et les régler! Et ils sont obligés de faire tourner leurs canons pdt plus de 4h pour permettre un réglage fin et utiliser le moins d'eau pdt la véritable fabrications de neige. Alors si les stations du Valais ont produit en avance sans sanctions c'est peut-être pour cette raison. Ne condamnez pas sans preuves! :P
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 octobre 2011 - 14:12

Les canons sont tester avant les premières neiges en général, souvent vu des canons en fonctionnement en septembre par exemple. C'est un peu con de sortir la pelleteuse en plein début de production et tout creuser alors que la neige est là. Je sais pas, mais fin octobre ça me semble tard pour faire des tests et éventuellement découvrir des problèmes et travaux à réaliser.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 21 octobre 2011 - 14:22

En octobre c'est les réglages en usine à neige et sur les pompes, canon par canon pour produire la neige adéquate! Pas pour trouver d'éventuelles problèmes plus importants! Pour ça que j'ai dit réglages fins.
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 octobre 2011 - 14:26

Ha oui d'accord, désole. Enfin bon en même temps quand j'avais visiter une usine à neige le mec m'avait montrer, il y avait juste à choisir entre 7 ou 8 choix je crois, de la neige molle à neige béton, sachant que le réglage se fait par pistes entières et pas trop canon par canon en général, c'est plutôt rapide. Le réglage n'est pas le même selon le moment de la saison, mais le restant de la saison après, c'est plus neige molle pour piste verte, pour stade de slalom c'est de la neige béton.

Enfin c'est très complexe et passionnant d'ailleurs.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 21 octobre 2011 - 14:41

Voir le messagetitou_love_valto, le 21 10 2011, 14:04, dit :

Sachez que des fois les stations profitent des froids précoces pour tester leurs canons et les régler! Et ils sont obligés de faire tourner leurs canons pdt plus de 4h pour permettre un réglage fin et utiliser le moins d'eau pdt la véritable fabrications de neige. Alors si les stations du Valais ont produit en avance sans sanctions c'est peut-être pour cette raison. Ne condamnez pas sans preuves! :)


Si j'ai dit cela, c'est que chaque année en Valais, on assiste, dès le 20 oct, et lorsqu'il fait bien froid, à des tests, qui durent souvent plusieurs nuits, et qui produisent des gros tas de neige...
Et comme par hasard, ce sont ces stations qui projettent d'ouvrir dès le 12Novembre, qui mènent la course à l'ouverture, et qui misent leur campagne de pub là-dessus...


Bizzare hein?? :P


Regardez Veysonnaz, le teste commence hier à 18:00,
Image IPB

Et se finit aujourd'hui, lorsque la température devient trop élevée, vers 11:00
Image IPB


Soit environ, 17h de test... J'ai le droit de condamner là?? :D :) :D

Ce message a été modifié par moukignol - 21 octobre 2011 - 14:48 .

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 21 octobre 2011 - 14:52

Moui bizarre... tu sais en France on as se qui s’appelle des "autorisations exceptionnels" des préfectures pour certaines choses ( une façon de contourner la loi^^). Je sais pas si en Suisse sa existe mais si ils veulent ouvrir leur domaine le 12 novembre et que au 20 octobre ils produisent (parceque là : pdt plusieurs nuits et des gros tas... c'est de la production), un mois pour préparer la sous couche et laisser la neige se reposer... c'est un peu long, 2 semaines et demi ça suffit en général! (comptant 3 jours de repos du tas avant de l'étaler, 4h pour l'étaler (je prévois large) et 72h de repos (aucuns passages "humains")... ensuite la neige naturel qui tombe.... tu vois un peu le truc!) bref faudrait leur demander! Mais je serais plus de ton côté sur ce coups là! :P

Ce message a été modifié par titou_love_valto - 21 octobre 2011 - 14:54 .

la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 octobre 2011 - 15:26

A Valtho les canons se sont remis en fonctionnement, c'est plus qu'un test, ceux sur la photo ci-dessous cracher déjà ce matin. D'ailleurs ceux de la station en photo ci-dessus ou ceux ci-dessous je l'ai ai vu en fonctionnement il y a 2 semaines voir plus, donc ce ne sont pas de simples tests je pense.

Image IPB
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 octobre 2011 - 15:40

Voir le messagemoukignol, le 21 10 2011, 14:41, dit :

J'ai le droit de condamner là?? :D :) :D


En regardant la webcam de Verbier, j'ai l'impression que certains canons à neige ont tourné cette nuit.... :P (Veysonnaz et Zinal ne sont ainsi pas les seuls et j'ai plutôt l'impression qu'à Zinal il s'agissait de test. :) )

Alors finalement arrête de chercher des coupables mais apportent des solutions....
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 21 octobre 2011 - 16:09

Kouitou pour Valthorens, oui c'est bien de la prod', ça correspond au niveau date. C'est leur habitude de commencer à cette date! Il cherche à avoir une sous-couche dure de plus de 60cm au niveau du carrefour principale (en G1 3 vallées 1, tapis castors et pollux...) là où il y a le plus de passage enfaite et pour fermer les différents passages d'eaux!
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 21 octobre 2011 - 17:04

Voir le messagekilano18, le 21 10 2011, 15:40, dit :

Voir le messagemoukignol, le 21 10 2011, 14:41, dit :

J'ai le droit de condamner là?? :D :) :D


En regardant la webcam de Verbier, j'ai l'impression que certains canons à neige ont tourné cette nuit....


Pour Verbier, ça m'étonnerait beaucoup...
Pour avoir discuté avec les responsables de la station, ils m'avaient dit, que si les conditions étaient vraiment bonnes, ils commençaient vers le 28-30Oct, mais jamais avant, pour éviter les ennuis avec les écolos.

De plus j'ai jeté un coup d'oeil à la webcam hier soir, et aucune lumières (les souffleurs ont des lumières)
Et aujourd'hui franchement, on y voit pas grand chose...

Citation

j'ai plutôt l'impression qu'à Zinal il s'agissait de test.


Et bah dans ce cas là, les tests ont repris ce soir mon cher Kilano... :P

Image IPB

Faut pas défendre l'indéfendable non plus, on sait tous que ces pratiques sont pas super correctes... :)
Et puis, les solutions, c'est que les exploitants, les écolos, et les instances régionales se mettent autour d'une table pour discuter de la question une fois pour toute!

Ce message a été modifié par moukignol - 21 octobre 2011 - 17:11 .

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 octobre 2011 - 17:18

Franchement, la couche neigeuse devant les premiers canons à neige de Verbier me semble curieuse...

http://panorama.simw...php?id_webcam=7


Après on ne peut pas seulement se baser sur des images. Zinal a probablement testé le haut du domaine hier soir et aujourd'hui le bas...

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 octobre 2011 - 17:20 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 21 octobre 2011 - 17:23

Voir le messagekilano18, le 21 10 2011, 17:18, dit :

Franchement, la couche neigeuse devant les premiers canons à neige de Verbier me semble curieuse...

http://panorama.simw...php?id_webcam=7


Après on ne peut pas seulement se baser sur des images. Zinal a probablement testé le haut du domaine hier soir et aujourd'hui le bas...


Ouai, ils attendent juste que le soleil s'en aille de la crète :P
Et pour verbier... Franchement, dans ces 5 dernières années, ils ont globalement respecté l'interdiction.

On pourrait discuter des heures du sujet, mais bref...
Moi je vois pas de tas devant les cannons :) :D :)

------->[]

Ce message a été modifié par moukignol - 21 octobre 2011 - 17:26 .

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 octobre 2011 - 17:32

L'essentiel c'est d'assurer l'ouverture! Après la manière m'importe peu.... :)

Finalement deux prises de vue de Davos où les canons à neige tournent en toute légalité:

http://www.schatzalp.ch/p.cfm?s=webcam&...lan=1&cam=4 (Schifers, Totalp, Rapid)

http://www.schatzalp...cam&pf=1&cam=14 (Jakobshorn)


La concurrence c'est pas entre Verbier, Veysonnaz ou Zinal pour l'ouverture mais bien les Grisons...donc je peux comprendre Zinal et Veysonnaz qui se débrouillent par tous les moyens pour ne pas être désavantagé sur la scène nationale...


PS: Tu vois des tas devant les perches à Zinal? :P

Ce message a été modifié par kilano18 - 21 octobre 2011 - 17:41 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 21 octobre 2011 - 17:54

Voir le messagekilano18, le 21 10 2011, 17:32, dit :

PS: Tu vois des tas devant les perches à Zinal? :P


Bah évidemment que non, ils ont allumés les perches devant la webcam que ce soir...
Mais en haut... J'ose même pas imaginer les énormes tas!!!! :)


:D
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 21 octobre 2011 - 18:04

De toute façon, c'est quoi la définition exacte d'un test ? Car avec un peu (beaucoup) de mauvaise fois, même une production sur plus de 24 heures pourrait être concidérée comme un test par certains. :P
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 21 octobre 2011 - 20:25

On en reste la peut-être ? :P
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Jessti 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 354
  • Inscrit(e) : 14-janvier 09

Posté 21 octobre 2011 - 21:24

Du coup je fais mon point météo :P

A priori la fenêtre fraiche devrait se maintenir sur les alpes française et suisses jusqu'au 28 permettant une production sans doute à partir 2300 2400m en augmentation. Une percée douce semble se dessiner pour les tout derniers jours du mois mais si les courants atlantiques se maintiennent on pourrait bien avoir droit à un superbe système depressionaire accompagné de masses froides pour le 3 Novembre et sur 2-3 jours. :)

Voilà pour ce que je peux apporter.

Ce message a été modifié par Jessti - 21 octobre 2011 - 21:25 .

Berthollet !! :D
Enfin au pays.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 22 octobre 2011 - 10:30

Voir le messagemoukignol, le 9 10 2011, 21:39, dit :

Et bah...
C'est un peu tôt quand même vu les altitudes... Et puis surtout, en suisse par exemple, retour de la neige à 2800m demain....

Donc un peu inutile aussi, si le climat est le même en autriche... :P



Voir le messagemoukignol, le 14 10 2011, 08:33, dit :

Chacun son avis, mais quand je vois la météo actuelle pour Reiteralm par exemple:
http://www.ski-reite.../service/wetter

Et le résultat...
http://img191.imageshack.us/img191/7228/we...magetmp0301.jpg

Je trouve cela un peu inutile tout de même...
De la neige sous 13°C, à 1700m et grand soleil, ça fond... Même la neige de cannon!



Et ben même si cela a en partie fondu, cela constitue quand même une couche de fond et 14 jours (23 Octobre) plus tard Schladming est en mesure d'ouvrir ces premières pistes.... Chapeau!

https://www.facebook.com/Planai

Ce message a été modifié par kilano18 - 22 octobre 2011 - 10:34 .

Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 22 octobre 2011 - 10:52

On commence à voir les tas à Val Tho.

Image IPB

Image IPB

Image IPB
0

  • 16 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)