Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#41 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 avril 2008 - 20:34

Voir le messagevercors, le 3 04 2008, 21:06, dit :

Voir le messagesancy30, le 3 04 2008, 20:35, dit :

Voir le messagevercors, le 3 04 2008, 20:32, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 3 04 2008, 19:50, dit :

pour votre info, venant de FR3 auvergne (lundi 31 mars), sachez que le remplacement des tk longes 1 et 2 (voir peut-être le 3) est bien d'actualité, sauf que ce sera un TCD de 3000m de long. Il partirait des pradets (bourg du Mont-dore) jusqu'au départ du TPH n°2. une gare intermédiaire est prévue aux Longes. Débit de 3000p/h. Aucune autre information.

Ce TC remplacera les navettes et fonctionnera été/hiver. Une nouvelle voie dans le développement durable ?

ben la c'est le bouquet!!! une tcd au mont dore!!!
il est vrai que les navettes en periode de vacance scolaires sont surchargés....mais de la a avoir une tcd!!!ta source est sur ?


Non non c'est pas une blague!!

Je pense tout de même que ce projet peut être bon pour l'avenir du mont-dore surtout pour les activités d'été.
Mais la les pistes pendant les vacances scolaire sont déjà blindées donc avec cette télécabine j'imagine même pas !!!

Enfin!! je ne peux pas y croire!
d'accord il y a le probleme de la circulation sur la route d'acces a la station depuis le village, d'accord les navettes pollues et sont blindés en periode de vacances!! mais quand meme!!
deja le débit me semble enorme pour une remonté que ne servira que d'ascenseur, de plus pourquoi faire une gare intermédiaire aux longes: ce n'est jamais ouvert, les pistes ne sont pas interessante( c'est presque plat) et il manque en permanence de neige!!!
il faudrait installer de nouveau canon a neige...mais probleme! la nouvelle retenue d'eau suffit a peine a enneiger actuellement les pistes équipées.
de plus faire une arrivée vers la gare du tph!!! ca signifie mettre encore plus de monde sur le goulet d'etranglement de la nouvelle piste qui passe sur le parking!!
non vraiment ce projet me semble pas serieux!!!



Tout ce que je sais, c'est que la station hésite entre un transport téléporté (avec une télécabine) ou par rail (qui est 3 fois plus cher qu'un téléporté).

La station va se décider lors du Salon de la Montagne à Grenoble.

Moi, je pense qu'il faudrait remplacer les TK des longes car ceux-ci commencent à être âgés
Longes 2 : 1964
Longes 1 : 1964

Longes 3 : 1984

Les longes 1 et 2 ont quand même 3 ans de moins que l'ancienne TCD2 de super-besse.

(((Et puis de mon point de vue, cela serait génial car l'auvergne ne possède plus de tcd maintenant.))).
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 06 janvier 2009 - 19:08

Bonjour

Avez-vous des nouvelles au sujet des possibles nouvelles RM au Mont Dore? :Poma:
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 07 janvier 2009 - 16:59

Apparemment il ya des rumeurs qui courent au sujet de la construction d'une télécabine qui relierait le centre de la ville du Mont Dore jusqu'aux gares des téléphériques avec une station intermédiaire aux Longes...

Pour moi il serait plus convenable de plancher sur :

- la réalisation d'une "vraie" liaison entre Super Besse et le Mont-Dore par exemple avec deux télésièges débrayables a bulles, mais avec le vent est-ce vraiment possible ?
- le remplacement des deux téléphériques par une remontée avec plus de débit: pourquoi pas un 3 S , qui atteindrait vraiment le haut du Puy de Sancy, est-ce réalisable ?
- Le remplacement des tsf2 a Super-Besse
- la réalisation d'une télécabine pour relier le centre du Mont-Dore aux téléphérique est ridicule ( c'est un avis personnel )

Quelles solutions envisageraient vous pour améliorer le parc de rémontées de ces 2 stations , quel serait le par de RM idéal ?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 505
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 07 janvier 2009 - 17:17

Oublis pas que, si j'ai cru comprendre, ils roulent pas sur l'or du côté du Sancy / Massif central... déjà qu'il va leur falloir du temps avant de rembourser le Funitel, donc bon, je doute que Superbesse dégage 20 Millions de chiffre d'affaire par an, donc, il faut s'attendre tout de suite à encore de grosses installations !

Et pour un 3S... faut pas rêver :unsure:

Et concernant les bulles, de un, c'est pas super populaire en France visiblement, de deux, la prise est vent est forte sur des TSD6 et TSD8... et ça coûte cher !!!

Ce qui me fait peur avec une télécabine au Mont Dore, en voyant le plan, c'est que visiblement, du côté du Sancy, hormis le Funitel, il y a surtout du TSF et du TK... pas du super débit quoi... alors si vous dites que ça bouchonne déjà en temps normal, si on construit une télécabine sur le bas, ça va pas aller, tout le monde va se marcher dessus, et les gens ne reviendront plus !

Il est logique de commencer par renouveler les Rm's par le haut... et la logique veut surtout qu'on investisse sur les RM's qui vont la liaison avec une autres station ou un autre secteur (c'est la ou forcement, il y a le plus de monde).

Je dis ça, je ne connais pas la situation de Super Besse... mais ça fait peur quand même la majorité des trucs que je lis ici (3S, Un tapis à 60 %, un télésiège qui est construit n'importe ou, etc).

C'est pas du sérieux au moins ? :unsure:
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 07 janvier 2009 - 17:54

Pour le Mont Dore ça serait bien d'installer un tapis d'embarquement sur le tsf de la Dore car le débit actuelle est un peu limite.
Ensuite, un TS pour desservir le coin de la mathu pourrait être pas mal.

Pour la télécabine reliant le village à la station, je suis d'accord avec vous, ils devraient d'abord améliorer le parc de Rm avant.

Ce message a été modifié par Bidoux - 24 février 2010 - 18:58 .

0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Julien72 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 03-décembre 08

Posté 07 janvier 2009 - 18:15

Les possibilités que j'ai évoquées plus haut sont des propositions je sais que sa ne se fera pas ! Il est évident qu'au niveau finace que c'est pas réalisable !

je demandais juste vos avis sur les possibilités pour ameliorer le parc de RM de ces 2 stations
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 07 janvier 2009 - 21:20

Voir le messageNéoto, le 7 01 2009, 16:17, dit :

Je dis ça, je ne connais pas la situation de Super Besse... mais ça fait peur quand même la majorité des trucs que je lis ici (3S, Un tapis à 60 %, un télésiège qui est construit n'importe ou, etc).

C'est pas du sérieux au moins ? :unsure:


Pour moi il est clair que ce n'est pas sérieux... Déjà le tapi a Super-Besse il ne servirait plus à rien vu la situation actuel et les 8m de terre enlevé au sommet de la Perdrix. Après pour le Mont-Dore étendre le domaine par cette voie avec un TSF en haut des Chômets n'est vraiment pas plausible vu l'encaissement du secteur et je ne vois pas comment faire partir des pistes par la haut.
En revanche un doublement du téléski du Ferrand Nord est tout à fait réalisable sans causer de problème avec les pistes déservies. Départ au niveau du téléski du Pas de l'Ane (comme il y a une vingtaine d'années) puis la ligne rejoint l'actuel tracé et la largeur est largement suffisante. De toute façon impossible de construire de téléporté sur le secteur à cause des associations écolos et de la vallée de Chaudefour

En image:

Image IPB
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 08 janvier 2009 - 19:58

c'est vrai qu'un doublement du téléski du Ferrand Nord permettrait d'y réduire l'attente.
La station aurait peut-être du y penser en le construisant.

Surtout que ça pourrait améliorer un peu la qualité de la liaison Mont Dore/Super Besse car l'attente serait moins longue et au moins si un des 2 téléskis tombait en panne, l'autre pourraient prendre le relais et permettre à la liaison de rester ouverte. :unsure:
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 09 janvier 2009 - 23:09

Malheureusement , je ne pense pas que le projet de doublement du téléski du Ferrand Nord soit un projet urgent pour la station.
Dommage car je pense que ça serait une chose bénéfique pour la station.

De plus, même si la station décidait de doubler ce téléski, les associations écologistes pourraient retarder le projet comme pour les tk Ferrand Nord/Sud et Col de Couhay.


Sinon, voyez-vous d'autres aménagements possibles pour le Mont Dore? :unsure:

Ce message a été modifié par Bidoux - 11 janvier 2009 - 16:52 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 avril 2009 - 18:38

Autre projet officiel pour le Mont-Dore : la rénovation du TPH30 Sancy 1 avec plancher transparent.

Pour Super-Besse : la transformation du TSF4 Perce-neige en TSD4 avec un éventuel déplacement de sa gare alpha sur le TSF4 Plaine-des-moutons...

Sinon, il y a la TCD reliant le Mont-Dore au TPH60 Sancy en passant par les Longes. Cela amènerait la suppression des TKD1 Longes 1 & 2. Le longes 3 serait conservé (il a 20 ans de moins que les longes 1 & 2).

On en a très peu parlé, mais cet hiver, nous avons eu au Mont-Dore la nouvelle piste verte "Lys Martagon" reliant l'arrivée du TSF4 Tremplin au départ du TKD1 Pied de la A.
0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Bidoux 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 266
  • Inscrit(e) : 04-janvier 09

Posté 25 octobre 2009 - 20:11

Sur le nouveau plan des pistes du Mont Dore, on remarque une nouvelle remontée nommée Marmottes à côté du téléski du Val d'Enfer.
C'est peut-être un nouveau téleski débutant?
Avez- vous des infos au sujet de cette remontée?

Sinon en dehors des remontées, il y a l'installation de pass mains libres à Super Besse et au Mont Dore et une extension du réseau d'enneigement artificiel au Mont Dore au niveau de l'espace ludique lui même amélioré.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   perche28 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 21-février 10

Posté 21 février 2010 - 19:20

le teleski des marmottes à été conçu pour les débutants et est gratuit.
La station a supprimé le forfait bas de piste suite à son installation, ce qui est scandaleux car même les débutants seront obligés de prendre le forfait tout domaine.
Sinon une remontée désservant la mathu serait possible, d'ailleurs il y avait un tsf dans les année 80, mais le mieux serait de remplacer le tsf des chomet par un tsf4 et de le faire monter + haut, son départ serait situé à coté de celui du tremplin afin d'uniformiser le domaine.Il faudrait aussi mettre en place une passerelle au dessus de la route comme au parking pour rallonger la piste des dents bouches afin de la rallonger et de rejoindre le départ et bien sûr y mettre des canons à neige .
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 23 février 2010 - 15:02

Voir le messageperche28, le 21 02 2010, 18:20, dit :

le teleski des marmottes à été conçu pour les débutants et est gratuit.
La station a supprimé le forfait bas de piste suite à son installation, ce qui est scandaleux car même les débutants seront obligés de prendre le forfait tout domaine.
Sinon une remontée désservant la mathu serait possible, d'ailleurs il y avait un tsf dans les année 80, mais le mieux serait de remplacer le tsf des chomet par un tsf4 et de le faire monter + haut, son départ serait situé à coté de celui du tremplin afin d'uniformiser le domaine.Il faudrait aussi mettre en place une passerelle au dessus de la route comme au parking pour rallonger la piste des dents bouches afin de la rallonger et de rejoindre le départ et bien sûr y mettre des canons à neige .

allez hop voici ma participation!!
les habitués du mont dore, auront noté cette année que l'ancienne piste matusalem a été reprofilé, sécurisé, et balisé.elle fait partie maintenant "officielement du plan des pistes en cathégorie noir.
c'est donc tout logiquement que je pense qu'un tsf pourait etre construit le long de cette piste.on pourait en profiter pour faire une nouvelle piste du haut de ce tsf pour rejoindre le secteur chomet.
si cela n'etait pas fait alors, je pense qu'un pont devrait etre fait au pied de l'actuel tsf2 chomet pour faire une piste traversant la route, ce qui permettrai de rejoindre le depart du tsf4 tremplin.a cette occasion un simple tkd qui partirait du depart de tsf tremplin et qui arriverait au virage du tkd chomet actuel ferait l'affaire.
pas de remplacement de tsf chomet, car il joue bien son role, et la piste rouge qu'il dessert ne peut pas absorber plus debit( a moins de se retrouver avec une piste totalement impraticable en fin de journée, et des accidents a la pelle.)
Pour les longes: la c'est sur il faut faire quelque chose, les tkd 1 et 2 sont a bout de souffle(j'ai d'ailleurs moi meme pris un perche en pleine tete la semaine dernière car des perches etaient resté coincé sur une poulie hyper rouillée):
si la TCD n'est pas faite, un tsf pour remplacer les 3 tkd serait bien utile, avec une arrivée entre les longes 1/2 et longes 3.cela favoriserait la liaison avec le reste du domaine.
Pour la TCD: le projet est de faire partir la tcd vers la luge d'été, avec une arret intermediaire aux longes et l'arrivée au tph n°2.
PB: le cout de l'installation est énorme,il faut penser aussi que le but est de supprimer les navettes bus et la circulation auto sur la route d'acces au sancy, Mais comment faire venir les skieurs aux pradets( depart de la tcd)?a pieds!?, comment feraient ceux qui sont au bas du village?de plus que deviendrait la parde haute et autres centres de vacances( ou futur hotel), si ce n'est pas deservi par la tcd?
cela veut dire, qu'il faudrait continer a mettre des bus specifiques pour eux?les gens qui loue aux longes continuraient ils a monter en voiture?quel serait le benefice de la tcd si la route d'acces au sancy serait toujours ouverte aux voitures et aux bus?
bref, ce projet est loin d'aboutir, car les solutions qu'il apporte posent de nouveaux problemes,et parceque le mont dore n'a pas les moyens!!!
enfin pour la liaison, meme si je suis en faveur d'un ts a la plce des 2 tkd ferrands nord/sud, il ne faut pas oublier que depuis 2008 une grande partie du domaine( y compris et surtout le secteur ferrand) est classé réseve naturelle!!! donc toute nouvelle contruction est impossible!!!
pour le doublement du ferrand nord, outre ce probleme, l'arrivee du nouveau tk bloquerait l'acces a la piste rouge ferrand nord, donc doublement impossible!!
la liaison est condamné a rester en l'etat et a ne satisfaire personne!!!
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 363
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 30 avril 2010 - 09:24

Voir le messagevercors, le 23 02 2010, 15:02, dit :

si cela n'etait pas fait alors, je pense qu'un pont devrait etre fait au pied de l'actuel tsf2 chomet pour faire une piste traversant la route, ce qui permettrai de rejoindre le depart du tsf4 tremplin.a cette occasion un simple tkd qui partirait du depart de tsf tremplin et qui arriverait au virage du tkd chomet actuel ferait l'affaire.
pas de remplacement de tsf chomet, car il joue bien son role, et la piste rouge qu'il dessert ne peut pas absorber plus debit( a moins de se retrouver avec une piste totalement impraticable en fin de journée, et des accidents a la pelle.)

petite info, prise sur skipass du 28 mars,
le mont dore va faire pour 2011 une passerelle qui traverse la route pour relier le secteur chomet au secteur tremplin!!!!
ouahou!! est ce que certaines personnes au mont dore regarderaient ce qui ce dit sur ce forum????
en tous cas, c'est une excellente nouvelle, car cela va créer( enfin) une cohérence sur le bas du domaine
L'actuel TKD chomet 1 serait déplacé a coté du TKD chomet 2.
du coup il va falloir pousser sur les battons si l'on veut prendre le TSF2 Chomet a partir des TKD( la en revanche, c'est beaucoup moins bien!!!)
J'espere qu'une extension du reseau d'enneigeurs est prévu ave ses travaux!!

Ce message a été modifié par vercors - 30 avril 2010 - 09:25 .

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Super-Besse 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 05-décembre 12

Posté 06 décembre 2012 - 22:03

Mise à part un Nouveau tapis dans l'espace Débutant de Super-Besse et le télésiège des Longes sur le bas du domaine du Mont-dore remplace les 3 téléskis (Longes 1, 2, 3).

Rien n'est prevu pour le Massif du sancy? :(
TCD6 Perdrix <3
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 11 février 2013 - 13:33

Voir le messageSuper-Besse, le 06 décembre 2012 - 22:03 , dit :

Mise à part un Nouveau tapis dans l'espace Débutant de Super-Besse et le télésiège des Longes sur le bas du domaine du Mont-dore remplace les 3 téléskis (Longes 1, 2, 3).

Rien n'est prevu pour le Massif du sancy? :(/>


Rien d'officiel. Côté Super-Besse, pas de transformation en débrayable pour les TSF4 Plaine et Perce-Neige. L'investissement va surtout être poussé dans les travaux de pistes et d'extension du réseau d'enneigeurs, ce qui coute au final tout aussi cher que la construction d'une nouvelle remontée, et presque plus indispensable. Le funitel à quand même couté une petite fortune, donc soyez patients !

Si, la seule chose d'officiel, c'est au Mont-Dore avec la rénovation du TPH30 Sancy 1 avec de nouvelles cabines dotées de planchers transparants, ainsi que la rénovation complète de la machinerie (datant de 1936, tout d'origine). Pour le reste, l'agrandissement du réseau d'enneigeurs vers les Chômets.
0

#57 L'utilisateur est en ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 05 juillet 2013 - 12:14

Cela fait plusieur années qu'on me dit qu'il va y avoir une nouvelle télécabine village-longes au mont dore.
Avez vous des nouvelles de cette rumeur ?
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 05 juillet 2013 - 14:22

Voir le messagele mont dore, le 05 juillet 2013 - 12:14 , dit :

Cela fait plusieur années qu'on me dit qu'il va y avoir une nouvelle télécabine village-longes au mont dore.
Avez vous des nouvelles de cette rumeur ?


On en a déjà parlé sur ce forum. Non, ce ne sont que des rumeurs. Le projet avait été lancé en 2008, mais est resté sans suite depuis. De plus, avec la réalisation du TSF4 Longes, le projet de TC n'est plus réalisable en lui même.
0

#59 L'utilisateur est en ligne   le mont dore 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 04-juillet 13

Posté 05 juillet 2013 - 14:39

ok je n'avais pas vu le sujet
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Super-Besse 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 24
  • Inscrit(e) : 05-décembre 12

Posté 27 août 2013 - 17:52

Je viens réanimer ce topic qui etait en ttrain de tomber dans l'oubli.

Je pense que la CC du massif du Sancy gère mal ses dépenses.
L'arrivée des championnat de France a super-Besse a apporter une somme considérable d'argent qui est quasiment tout parti dans la construction du Funitel Perdrix.
Seule quelques TSF (Bois du Loup et longes) ont vu le jour (Même pas de Débrayable ! :(/>/>/>/> ).
On a vaguement entendu parlé d'une liaison télécabine entre le Mont dore et le pied des TPH sans que cela ne progresse.

J'ai ici vu les courbes touristiques des Remontées-Mecaniques de Super-Besse et du Mont dore et l'ont voit clairement que le nombre de touriste diminue d'année en année !

Ce n'est pas la construction de la plus grand tyroliène d'Europe sur le flanc de Super-Besse qui va faire changer les choses mais mettre la main à la poche pour investire dans le developpement des RMs Nottament au niveau de la liaison Super-Besse / Mont dore.

Coté Mont Dore, une liason Station domaine et le TSF Dore qui est le seul TS menant au haut du domaine devrait être la priorité des investissements.
Coté Super-Besse Supression du TSF Falaise qui ne fonctionne jamais ( et eventuellement Doublage du TK Montagne Rouge ) et faire passer le TSF casacade qui a plus de 50 ans en TSD.
Pour l'ensemble du Domaine la priorité serait d'ameliorer la Liason Mont Dore / Super-Besse comme evoqué précédemment.

Image IPB
Image IPB

Voilà ce que j'avais a dire, bonne journée a tous ! :)/>/>/>/>

Ce message a été modifié par Super-Besse - 27 août 2013 - 18:36 .

TCD6 Perdrix <3
0

  • 33 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)