Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH de Bure (2012/2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH de Bure (2012/2014) Dévoluy - Leitner

#41 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 13 juillet 2013 - 00:26

Donc une actualisation, la gare aval est en plein dans les bétons. Les pylônes ont tous leurs socles terminés.

Image IPB

Image IPB

P1 :
Image IPB

Image IPB

P2:
Image IPB

P3 :
Image IPB

Image IPB

TPH en action:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Surprise en arrivant sur le plateau :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila, qui prend la suite ;)
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 13 juillet 2013 - 00:27

Voir le messagedriouride, le 11 juillet 2013 - 11:40 , dit :

je vis en montagne depuis toujours et j'y bosse aussi . une route j'entends une piste qu'on prend en 4x4 (30 000 euros pour un toyota neuf , 30 000 un tranporteur AEBI d occasion ) et une dameuse l'hiver qui passe le soir à la fermeture (une pb 300 disons 6000 heures avec la cabine derrière sinon 50 000 euro d' occasion) plus le coût de faire tailler une route et 2 ou 3 gazex ou un catex à mon avis c'est moins cher quand même qu'un tph . surement une raison politique . Après tant mieux pour le personnel qui exploitera le tph le fabriquant et toute les entreprises qui bossent sur ce chantier (j'ai mois même bossé une semaine sur les massifs )

En Suisse tu multiplies déjà les prix par deux (ou presque, mais pots de vin en sus). :)

La construction d'un route coûte quand même vite cher, surtout qu'il faut vite plusieurs km. Côté avalanches, on ne peut pas toujours garantir la sécurité, des fermetures exceptionnelles sont donc à prévoir, ce qui est incompatible avec les exigence d'évacuation d'urgence en milieu industriel (p.ex. centrales électriques).

Si aucun transport de marchandises lourdes n'est requis, on peut souvent construire un TPH de type télécabine à va-et-vient avec une seule cabine (de type télécabine habituelle avec pince habituelles mais qui n'est pas débrayée en service car l'installation est exploitée en va-et-vient même si les cabines et les pylônes sont des composants issus des TC/TS de série). C'est beaucoup plus simple pour l'ingénierie et l'approbation que pour un TPH planifié quasiment entièrement sur mesure.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 13 juillet 2013 - 16:09

Merci pour ce suivit de chantier fort intéressant

Je suis assez surpris de voir un tout nouveau téléphérique de construit, ce qui est plutôt rare surtout en France .

je vais certainement dire une bêtise,

Hormis que cette installation fut le théatre d'un tragique accident en juillet 1999, je ne comprends pas trop pourquoi ils n'ont pas gardé les infrastructure existante ?? En particulier les ouvrages de lignes qui comme nous le montre les photos, étaient étudié pour être doublé ???

Certe il aurait fallut reconstruire de nouvelles gares et installer de nouveaux sabots sur les pylônes ???? Peut être que c'est pour une question de capacité de charge d'ou la nécessité d'installer une toute nouvelle installation ??
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 13 juillet 2013 - 19:06

Peut-être y avait-il des contraintes de contrôle / remise aux normes lourdes ? Quelle était l'année de construction du blondin ? Années 1980 ?

Vu le temps mis pour décider cette reconstruction (plus de 10 ans), il y a dû avoir pas mal de pourparlers...

PS : l'ancien TPH était de plus mono-voie.

Ce message a été modifié par antidote - 13 juillet 2013 - 19:11 .

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 13 juillet 2013 - 19:25

Il y a eu 2 accidents, le deuxième quelques mois plus tard avec un hélicoptère qui a touché les câbles. Je pense que la raison est plus symbolique (les familles étaient opposées à une rénovation)
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 13 juillet 2013 - 19:26

Voir le messageantidote, le 13 juillet 2013 - 19:06 , dit :

Peut-être y avait-il des contraintes de contrôle / remise aux normes lourdes ? Quelle était l'année de construction du blondin ? Années 1980 ?

Vu le temps mis pour décider cette reconstruction (plus de 10 ans), il y a dû avoir pas mal de pourparlers...

PS : l'ancien TPH était de plus mono-voie.

Salut Antidote, tu vas bien ?

Si on en croit Fabien05 ici : http://www.remontees...?showtopic=1570, le TPH initial datait de 1981. C'est cohérent avec les comptes rendus de l'accident où JC Simiand parlait d'une GI en 1998 (à 15 ans pour ce type d'installation non ouverte au public).
Ca fait bizarre de voir une suspente de cabine porter seulement un plateau... !

P.S. : regarde tes mails ! ;)/>/>

Ce message a été modifié par JPJP - 13 juillet 2013 - 19:27 .

0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 14 juillet 2013 - 23:14

Il a même des TPH avec des suspentes qui circulent seules (généralement équipées de treuils de levage). :)

L'aspect psychologique pour ce qui est de la réutilisation des ouvrages de lignes est un peu bizarre, on ne condamne pas une ligne de chemin de fer ou un tunnel à titre symbolique après un accident (quoique que pour Kaprun...). Je suppose qu'il y a avait d'autres raisons et un constructeur a tout intérêt à vendre du 100% neuf plutôt que de perdre du temps avec des calculs pour des ouvrages de ligne conçus, fabriqués et montés antérieurement par des tiers et en prendre la responsabilité.
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 15 juillet 2013 - 07:06

C'est bien certain qu'il y a autre chose que l'aspect "psy" : il n'a jamais été question de reprendre tous les ouvrages du TPH de Vaujany après l'accident, par exemple. Et des exemples comme cela, on en trouverait bien d'autres. Une fois la cause de l'accident connue avec certitude, il n'y aucun intérêt même dans l'esprit des familles (qui plus est 15 ans après) de raser le tout plutôt que de corriger le défaut.

Ce message a été modifié par antidote - 15 juillet 2013 - 07:06 .

0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 15 juillet 2013 - 11:59

De nouvelles photos de la construction du téléphérique.
A noter qu'il y a eu un petit soucis sur un des massifs du P3, qui devra être refait (ce qui n'améliore pas le retard prit par le chantier.)

La gare aval de derrière,
Image IPB

de devant,
Image IPB

Image IPB

P1,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2, un par-avalanche sera construit,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont,
Image IPB

Avec au-dessus le système de sauvetage,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Massifs de P4 avec sa grue de montage,
Image IPB

Le chef de chantier en contrebas de P3,
Image IPB


PS : Les travaux pour le TSD6 du Sommarel ont également débutés.

Ce message a été modifié par francois05 - 02 août 2013 - 21:56 .

0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 02 août 2013 - 22:06

P1 et P2 fini depuis P3,
Image IPB

Comme dis dans mon précédent message, un des massifs du P3 était à refaire,
Image IPB

Nouvelle fondation du P3,
Image IPB

Ses ferraillages,
Image IPB

P4,
Image IPB

P4 en cours de montage,
Image IPB

Image IPB

P4 et gare amont,
Image IPB

Gare amont de derrière,
Image IPB

En espérant que ça vous intéresse ;)

Ce message a été modifié par francois05 - 26 août 2013 - 15:54 .

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 03 août 2013 - 00:54

merci pour ce suivit, les pylônes sont impressionnant, vivement de voir le P3 qui de-part sa situation devrait l’être.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 03 août 2013 - 09:43

salut françois as tu des photos du montage des engins de pugnat sur le plateau ???
on a du se louper ,je suis passer dans la combe le soir du montage de la tète de P2 la grue ce positionnait sur P1
2 gros chantier en cours pour eux sur le dévoluy ainsi que pour joly et philippe .
sacré boulot .
0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 05 août 2013 - 11:58

Non pas de photos de engins de Pugnat, elles sont toutes dans mon message précédent.
Moi je suis monté par Montmaur (donc pas de photos du TSD6), Pourquoi J&P, plutôt Pugnat qui fait le TSD6 et la partie supérieur du téléphérique.

@stléger : oui sur la première photo on voit bien la différence de taille et de largeur de voie. Mais bon le P3 pas avant un certain temps, je pense avec le retard prit.

Ce message a été modifié par francois05 - 06 août 2013 - 12:25 .

0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 09 août 2013 - 19:48

Voir le messagefrancois05, le 05 août 2013 - 11:58 , dit :

Non pas de photos de engins de Pugnat, elles sont toutes dans mon message précédent.
Moi je suis monté par Montmaur (donc pas de photos du TSD6), Pourquoi J&P, plutôt Pugnat qui fait le TSD6 et la partie supérieur du téléphérique.

@stléger : oui sur la première photo on voit bien la différence de taille et de largeur de voie. Mais bon le P3 pas avant un certain temps, je pense avec le retard prit.


joly et philippe bosse sur la gare aval de bure + p1et P2
0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   snowboarder 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 633
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 19 août 2013 - 22:37

Photo prise la semaine dernière, où le montage de la gare était déjà bien avancé.
Image IPB
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 717
  • Inscrit(e) : 22-juin 11

Posté 26 août 2013 - 19:12

Des nouvelles photos d'hier,

La gare amont parmi cet univers de métal,
Image IPB

D'autres éléments sont sur un parking en face de l'OT de St Etienne,
Image IPB

Dernier pylône de la ligne et la gare amont,
Image IPB

P4 terminé depuis la dernière fois,
Image IPB

Image IPB

Tête de P4 avec les galets du système de sauvetage,
Image IPB

La gare amont,
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P3 à mi-hauteur,
Image IPB

Image IPB

Nouveaux massif du P3,
Image IPB

Désolé pas de photos du bas de la ligne, étant redescendu en pleine nuit. :)
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 26 août 2013 - 19:25

Ca avance bien ! Je ne comprend pas pourquoi l'ouverture est programmée au pringtemps 2014 quand on voit l'avancement des travaux, il ne reste plus qu'a tirer les câbles et effectuer les tests.

Ils vont bien s'amuser pour dégivrer la gare amont si aucun bâtiment n'est construit pour la protéger !!!
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   phil 01 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 82
  • Inscrit(e) : 21-août 10

Posté 28 août 2013 - 19:20

Voir le messagestleger2008, le 26 août 2013 - 19:25 , dit :

Ca avance bien ! Je ne comprend pas pourquoi l'ouverture est programmée au pringtemps 2014 quand on voit l'avancement des travaux, il ne reste plus qu'a tirer les câbles et effectuer les tests.

Ils vont bien s'amuser pour dégivrer la gare amont si aucun bâtiment n'est construit pour la protéger !!!

a mon avis tout simplement on est fin aout ,le temps de tirer le câble ,montage de cabines, ,toute l'instalation éléctique et éléctronique test ,réception . ça laisse 2 mois avant la neige un poil juste .
0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 28 août 2013 - 19:50

Et de plus, ce n'est pas une installation liée à l'exploitation d'un domaine skiable donc les entreprises n'ont peut être pas souhaité prendre d'engagement de délai lié au début de la saison 2013-2014 alors qu'elles vont avoir tous les chantiers en stations à finir en vue de décembre.
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 600
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 28 août 2013 - 20:00

Voir le messageantidote, le 28 août 2013 - 19:50 , dit :

Et de plus, ce n'est pas une installation liée à l'exploitation d'un domaine skiable donc les entreprises n'ont peut être pas souhaité prendre d'engagement de délai lié au début de la saison 2013-2014 alors qu'elles vont avoir tous les chantiers en stations à finir en vue de décembre.


Certes mais vu les conditions d'accès actuelles au site en hiver, la finir avant la neige comporte quand même de gros avantages.
0

  • 5 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)