Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Grisons - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Grisons

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 18 juin 2014 - 10:04

Bonjour, j'ai crée un suject pour parler d'une zone ou il'y a toutes les années des investissement , les Grisons et pour les années à venir

À court terme il y a :

TPH100 Davos-Ischalp (Davos) 2014
TSD4 Albanas (Zuoz) 2014
TSD6B Oberalp-Calmut (Sedrun) 2014
TCD8 Churwalden (Lenzerheide) 2014
TSD6 Culnas (Scuol)

TCD10 La Siala (Laax) 2015
TSF4 Liason Lenzerheide (Lenzerheide) 2015
TCD10 St.Moritz bad-Signal
TSF4 Mandaras (Corvatsch)

A long terme:

TSD6 Alp Surlej (Corvatsch)
TCD10 Savognin-Tigignas (Savognin)
TPH125 Liason Rinerhorn- Jakobshorn (Davos)
TSD6 Untermatt (Obersaxen)
TPH Cassons (Films)
Et trés d'Autres........

Ici sera possible poster les nouvelles regardant ce canton
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 798
  • Inscrit(e) : 09-septembre 11

Posté 18 juin 2014 - 17:00

Projet d'une TCD Churwalden-Stätz à Lenzerheide, évoqué par kilano18.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 19 juin 2014 - 09:39

Deja signé, Regarde la TCD8 Churwalden
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 16 août 2015 - 13:46

Bonjour , je voudrais faire une question, certaines sites comme skiresort disent que ce anné à tschierv , en val Mustair (celébre pour le Ski de Fond) , il y aura une telecabine que rajoutera le domaine skiable de Muschinus (3 teleskís) et que il y a un grand Project que parle aussi de telesieges , quelq'un a des information en regardant,quelq'un peu m'aider?

Merci pour l'attention
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 16 août 2015 - 14:03

cela fait des lustres que ce projet de télécabine est présent sur le plan des pistes !!
Je suis allé en vacances à Santa Maria il y a 5 ans et ce projet était déjà présent.
difficile de dire si il va enfin sortir de terre...
Image IPB

Voir le messageArtsinol, le 16 août 2015 - 13:46 , dit :

Bonjour , je voudrais faire une question, certaines sites comme skiresort disent que ce anné à tschierv , en val Mustair (celébre pour le Ski de Fond) , il y aura une telecabine que rajoutera le domaine skiable de Muschinus (3 teleskís) et que il y a un grand Project que parle aussi de telesieges , quelq'un a des information en regardant,quelq'un peu m'aider?

Merci pour l'attention

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 août 2016 - 15:30

Davos / TSD6BC Parsennfurka

La mise à l'enquête d'un télésiège 6 places Gruobenalp - Parsennfurka a été publiée il y a quelques jours dans le journal officiel du canton des Grisons. Ce télésiège est destiné à remplacer les 2 TKE2 parallèles Parsennfurka, des installations Garaventa de 1972.

Voici la position de ces remontées (surlignées en jaune) sur le plan des pistes :


Image IPB


La gare amont du télésiège sera située au même emplacement que celles des téléskis. Par contre la gare aval sera déplacée vers le sud-est, en direction de Gruobenalp et la ligne ne sera donc pas exactement dans le même axe.

Quelques données concernant le nouveau télésiège 6 places :

  • Altitude aval : 2054 m (celle des téléskis est d'environ 2120 m)
  • Altitude amont : 2434 m
  • Dénivellation : 380 m
  • Longueur selon la pente : 1587 m
  • Nombre de pylônes : 13
  • Nombre de sièges (final) : 68
  • Débit final : 2500 P/h (pour 2 x 1000 P/h pour les téléskis)
  • Durée du trajet : 5 minutes

Selon un article paru aujourd'hui dans un journal local, ce télésiège sera "de la toute dernière génération de Garaventa-Doppelmayr" . Il s'agira donc vraisemblablement d'un TSD6 de la gamme D-Line dont le premier exemplaire est actuellement en construction à Hochfügen en Autriche.
Les sièges seront équipés de bulles et de chauffage.

Le nouvel emplacement de la gare aval nécessitera l'aménagement d'environ 400 mètres de piste et l'installation d'une dizaine d'enneigeurs, ce qui a également fait l'objet d'une mise à l'enquête.

La construction est prévue pour 2017.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 10 septembre 2016 - 18:00

Arosa - TSF2 Brüggerhorn

Selon le dernier rapport annuel des Arosa Bergbahnen, le remplacement de ce télésiège aura lieu en 2018. Un débrayable 4 places avait été évoqué pour le remplacer. Il s'agira finalement d'un 6 places. Les travaux de démontage du télésiège actuel et de construction du nouveau - qui suivra le même tracé - devraient débuter en juin 2018 et la nouvelle installation entrer en service en décembre de la même année.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 11 septembre 2016 - 08:33

Voir le messagebenbel, le 10 septembre 2016 - 18:00 , dit :

Arosa - TSF2 Brüggerhorn

Selon le dernier rapport annuel des Arosa Bergbahnen, le remplacement de ce télésiège aura lieu en 2018. Un débrayable 4 places avait été évoqué pour le remplacer. Il s'agira finalement d'un 6 places. Les travaux de démontage du télésiège actuel et de construction du nouveau - qui suivra le même tracé - devraient débuter en juin 2018 et la nouvelle installation entrer en service en décembre de la même année.

Merci. Un très beau TSF2 WSO devenu donc ultra rare qui en a encore pour 2 saisons.
Belle montée dans cette vidéo ensoleillée :
WSO Fan
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 11 septembre 2016 - 19:12

La première portée est impressionnante !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 13 décembre 2016 - 00:09

Obersaxen-Mundaun : projet TSD4 Misanenga-Untermatt et TSD6B Untermatt-Stein

Les mises à l'enquête de ces deux projets de télésièges sur le domaine skiable d'Obersaxen-Mundaun ont été publiées jeudi dernier au bulletin officiel du canton des Grisons.
Ces télésièges remplaceront 3 remontées actuelles que j'ai surlignées en bleu sur le plan ci-dessous.


Image IPB

D'une part le TKE2 Misanenga-Untermatt (Garaventa 1976) sera remplacé par un TSD4 sur une ligne à peu près semblable avec toutefois une prolongation d'environ 150 mètres vers l'amont.

D'autre part le TKE2 Gischniga-Stein (WSO 1976) et le TSF3 Kartitscha-Stein (WSO 1988) seront remplacés par un TSD6B sur un nouveau tracé reliant Untermatt à Stein.


Quelques caractéristiques des nouveaux télésièges :

TSD4 Misanenga-Untermatt

Altitude aval : 1365 m
Altitude amont : 1629 m
Dénivellation : 264 m
Longueur selon la pente : 941 m

Station aval : retour tension
Station amont : motrice

Nombre de pylônes : 8

Nombre sièges : 41 / 48

Débit : 1400 P/h / 1600 P/h


TSD6B Untermatt-Stein

Altitude aval : 1608 m
Altitude amont : 2172 m
Dénivellation : 564 m
Longueur selon la pente : 1966 m

Station aval : retour tension (et garage)
Station amont : motrice

Nombre de pylônes : 16

Nombre sièges : 72 / 86

Débit : 2200 P/h / 2600 P/h


Le budget global pour les 2 télésièges est d'environ 18,5 millions CHF.


Ce projet a été inclus dans un masterplan global qui a fait l'objet d'une présentation publique au début du mois (68 slides). Ce masterplan regroupe divers projets tant hivernaux (remontées, enneigement, piste d'entrainement permanente) qu'estivaux (luge d'été, tubing d'été et diverses activités pour les jeunes, les randonneurs et les vététistes).
Pour les remontées mécaniques, outre les 2 télésièges évoqués ici, les investissements pourraient concerner à plus long terme une extension du domaine skiable au-delà du Piz Sezner en direction du sud avec 2 nouvelles installations du côté d'Alp Nova et Um Su.

Le masterplan indique une "possibilité de début des travaux à l'été 2017" pour les 2 télésièges. Cela me semble toutefois encore très incertain et j'attendrai encore un peu avant une inclusion éventuelle dans la liste des projets de l'an prochain.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 027
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 16 février 2017 - 20:18

Voir le messageventoux, le 16 août 2015 - 14:03 , dit :

cela fait des lustres que ce projet de télécabine est présent sur le plan des pistes !!
Je suis allé en vacances à Santa Maria il y a 5 ans et ce projet était déjà présent.
difficile de dire si il va enfin sortir de terre...
Image IPB

Voir le messageArtsinol, le 16 août 2015 - 13:46 , dit :

Bonjour , je voudrais faire une question, certaines sites comme skiresort disent que ce anné à tschierv , en val Mustair (celébre pour le Ski de Fond) , il y aura une telecabine que rajoutera le domaine skiable de Muschinus (3 teleskís) et que il y a un grand Project que parle aussi de telesieges , quelq'un a des information en regardant,quelq'un peu m'aider?

Merci pour l'attention



Le projet a été approuvé, il s'agira d'une TCD8 BMF :

https://www.htr.ch/t...huns-44969.html

Tous les détails de la ligne dans ce pdf :

https://www.kurtmetz...df?t=1482309583
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 16 février 2017 - 21:54

Joli projet!

J'ai juste de la peine à comprendre le débit et la vitesse de l'installation! Même si elle est courte! :blink:

Elle sert juste d'accès au domaine skiable?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 16 février 2017 - 22:10

Monchu, merci pour les liens !

Voir le messagepistenbully fan, le 16 février 2017 - 21:54 , dit :

Joli projet!

J'ai juste de la peine à comprendre le débit et la vitesse de l'installation! Même si elle est courte! :blink:

Elle sert juste d'accès au domaine skiable?

Effectivement car même s'il est également prévu d'enneiger mécaniquement la piste de retour en station, je ne crois pas que les skieurs vont y enchaîner les descentes.

Mais il est vrai que 3 m/s, ce n'est vraiment pas rapide pour une nouvelle TCD ! Et l'espacement entre 2 cabines sera vraiment très grand, surtout à la mise en service.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   pistenbully fan 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 727
  • Inscrit(e) : 03-novembre 13

Posté 16 février 2017 - 23:15

12 cabines sur un peu plus de 1000 mètres c'est pas beaucoup. Environ 1 tout les 200 mètres, si on en compte 1 dans chaque gare. C'est pas énorme. :P
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 20 juillet 2017 - 10:44

Arosa - Lenzerheide | Brüggerhorn Sesselbahn:

TSD6 Bartholet pour l'hiver 2018/2019 ! :)

http://www.bmf-seilb...html?&L=3#c3929
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 675
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 20 juillet 2017 - 12:02

Image IPB
Ca devait arriver . Donc le TSF2 WSO Stadeli Lift verra son dernier hiver durant la prochaine saison. Un des derniers va disparaitre.

https://www.youtube....h?v=3hYOLa_A3Ig


Ce message a été modifié par LunedeFiel - 20 juillet 2017 - 12:03 .

WSO Fan
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 558
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 27 novembre 2017 - 19:38

Intéressant article sur l’avenir des remontées mécaniques d’Obersaxen Mundaun aux Grisons:
https://www.rtr.ch/n...agi-glion-di-na

Benbel -> si tu préfères le déplacer dans « Projets Grisons », pas de soucis.
Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 948
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 29 novembre 2017 - 13:11

Merci pour ce lien Abr.

Comme l'article de la RTR ne concerne pas des projets précis 2018 et qu'en fait, il ne concerne même pas immédiatement les remontées mécaniques, je le transfère effectivement ici.

Un bref résumé de la situation et de son contexte pour les quelques personnes qui ne comprennent pas le romanche ! :D

Comme je l'avais indiqué dans mon message de décembre 2016 (voir ici), un masterplan a été établi pour la région de Mundaun qui prévoit des investissements en remontées mécaniques, dispositifs d'enneigement et divers équipements aussi bien estivaux qu'hivernaux.
Si les investissements en remontées mécaniques sont à charge des sociétés concernées, une société d'infrastructures "Infra Mundaun AG" devait être créée pour prendre en charge les autres investissements, y compris ceux relatifs à l'enneigement mécanique.
Les actionnaires de cette société devaient être pour 10% les sociétés de remontées mécaniques et pour 90% les communes (35% Obersaxen-Mundaun, 35% Lumnezia et 20% Glion). Si les assemblées des communes de Mundaun et Lumnezia ont donné leur accord sur leur participation dans cette société, celle-ci vient d'être refusée par la commune de Glion. C'est ce point qui est l'objet principal de l'article avec l'évocation d'un plan B.

Ceci n'influence pas les investissements immédiats en remontées qui sont en 2017 le remplacement du TKE2 Misanenga-Untermatt par un TSD4 et normalement en 2018 le remplacement des TKE2 Gischniga-Stein et du TSF3 Kartitscha-Stein par un TSD6B Untermatt-Stein.
A voir si cela pourra influencer les projets à moyen terme concernant une extension du domaine skiable au-delà du Piz Sezner en direction du sud avec 2 nouvelles installations du côté d'Alp Nova et Um Su.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 745
  • Inscrit(e) : 12-novembre 06

Posté 30 septembre 2018 - 17:22

Voir le messagemonchu, le 16 février 2017 - 20:18 , dit :

Voir le messageventoux, le 16 août 2015 - 14:03 , dit :

cela fait des lustres que ce projet de télécabine est présent sur le plan des pistes !!
Je suis allé en vacances à Santa Maria il y a 5 ans et ce projet était déjà présent.
difficile de dire si il va enfin sortir de terre...
Image IPB

Voir le messageArtsinol, le 16 août 2015 - 13:46 , dit :

Bonjour , je voudrais faire une question, certaines sites comme skiresort disent que ce anné à tschierv , en val Mustair (celébre pour le Ski de Fond) , il y aura une telecabine que rajoutera le domaine skiable de Muschinus (3 teleskís) et que il y a un grand Project que parle aussi de telesieges , quelq'un a des information en regardant,quelq'un peu m'aider?

Merci pour l'attention



Le projet a été approuvé, il s'agira d'une TCD8 BMF :

https://www.htr.ch/t...huns-44969.html

Tous les détails de la ligne dans ce pdf :

https://www.kurtmetz...df?t=1482309583


votation locale le 14 septembre et projet entériné
Mise en service prévue saison hivernale 2019/2020
Source : https://www.facebook.com/minschuns/

EDIT : Lien vers photo (Photo FB de taille trop importante)

Ce message a été modifié par benbel - 30 septembre 2018 - 17:46 .
Raison de l'édition : Photo

2

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 30 septembre 2018 - 23:27

Bon, selon les images il y aura la 1ère coverture basse chez BMF!
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)