Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 Portes du Soleil & TSD4 Gabelou (2014) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 Portes du Soleil & TSD4 Gabelou (2014) Châtel - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 11 juillet 2014 - 19:56

Image IPB

Depuis plus de vingt ans que le projet est sur la table, la liaison Super-Châtel/Linga va enfin être réalisée durant cet été 2014. Avec la notoriété croissante de cette station de Haute Savoie, désormais internationalement connue, la liaison par navettes du domaine de Super-Châtel et du Linga était éprouvante. La SAEM de Châtel a donc fait voter un projet ambitieux, avec l'ouverture, en prime, d'un secteur totalement vierge de remontées mécaniques. Le point de passage de cette liaison est le Lac de Vonnes qui surplombe toute la Vallée d'Abondance.

Les caractéristiques du projet comprennent:
- La réalisation d'un TSF4 Vonnes/Linga
- La réalisation d'un TSD4 Vonnes/Super-Châtel
- La modification d'implantation des TKD1 Coqs 1 & 2, et du TKD1 des Bossons sur le domaine de Super-Châtel
- La réalisation d'une piste de ski de retour sur Vonnes depuis Super-Châtel
- L'aménagement de la zone de convergence située à Vonnes
- La sécurisation des avalanches sur le versant de Super-Châtel

Le coût total du projet est d'environ 8 millions d'euros.

Image IPB

La zone de convergence :
Cette zone est donc située à Vonnes près du lac du même nom et du chalet des Portes du Soleil. Elle esera accessbile par voiture depuis la route du Pas de Morgins. Cet endroit est stratégique car il est très facilement accessbile depuis la France et la Suisse. La réalisation de cette zone comprendra l'implantation des gares avales, à proximité l'unes de l'autres, du TSF4 et du TSD4 ainsi qu'un parking en terrasses afin de soulager le parking du Linga, très souvent surchargé.

Le TSF4 Vonnes/Linga :
Le télésiège fixe quadriplace de Plaine Dranse, désormais devenu inutile avec la construction du TSD6 des Rochassons, sera déplanter, rénové et raccourci pour finalement être réimplanté comme appareil de liaison dans le sens Vonnes --> Linga et Linga --> Vonnes. Il sera empruntable dans les deux sens car aucune piste de ski ne sera réalisée. Il aura une longueur de 960 mètres et une dénivelée nulle. La gare amont sera située à l'extrémité du chemin de la piste de la Leiche afin de permettre aux skieurs d'accéder à la TC du Linga.
C'est l'entreprise Pomagalski qui a remporté ce lot, pour un montant de 2 498 000 euros.

Le TSD4 Vonnes/Super-Châtel :
C'est le TSD4 Proclou à Avoriaz, qui est cet été remplacé par un appareil neuf, qui sera implanté dans le sens Vonnes --> Super-Châtel. Il sera entièrement rénové pour une durée de 15 ans avant sa grande visite. Cette option a été choisie car le prix pour un appareil débrayable, est très intéressant. Il aura une longueur de 1400 m et une dénivelée de 265 m.
C'est l'entreprise Pomagalski qui remporté ce lot, pour un montant de 4 150 000 euros.
Afin de permettre la liaison avec ce télésiège, les TKD1 des Coqs et des Bossons subiront une modification d'implantation.

Piste de retour depuis Super-Châtel :
Cette piste forestière sera d'une difficulté bleue, elle sera équipée de canons à neige et se nommera piste des "Devants de Châtel". Elle permettra le retour à ski sur Vonnes depuis Super-Châtel. Elle assurera l'entretien de la forêt et la protection contre les avalanches dans ce secteur. La longueur totale de la piste sera de 1525 m.

Image IPB

Pour l'instant, le piquetage de la ligne du TSD4 de Vonnes/Super-Châtel a été effectué et le défrichage est en cours.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nathalex 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 22-février 13

Posté 11 juillet 2014 - 23:10

Super bonne nouvelle mais Le Dauphiné parle d'un chantier déjà endeuillé par un tragique accident.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 11 juillet 2014 - 23:48

On avait pas parlé d'un TSD 6 et un TSD 4 ?
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 871
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 12 juillet 2014 - 09:25

Voir le messageGauthier, le 11 juillet 2014 - 23:48 , dit :

On avait pas parlé d'un TSD 6 et un TSD 4 ?


Probablement une decision de limiter les couts je pense...
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 12 juillet 2014 - 09:45

Voir le messageGauthier, le 11 juillet 2014 - 23:48 , dit :

On avait pas parlé d'un TSD 6 et un TSD 4 ?

En fait la réutilisation du TSD4 Proclou a toujours été destiné pour le sens Vonnes --> Super Châtel. La mairie avait aussi prévu depuis bien longtemps de réutiliser le TSF4 Plaine Dranse pour le sens Vonnes --> Linga.
Evidemment toutes ces solutions sont dans l'unique but de limiter les coûts. Le coût total du projet est de 8 millions, alors que si la SAEM avait décidé d'implanter un appareil neuf sur le versant de Super Châtel, le coût total aurait été d'à peu près11 millions...
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 12 juillet 2014 - 19:44

Je ne comprends pas pourquoi mettre un TSF4 vers le Linga alors que pour moi, il y aurait besoin de + de débit vers ce secteur (liaison PDS et Avoriaz)
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 13 juillet 2014 - 00:05

Voir le messageGauthier, le 12 juillet 2014 - 19:44 , dit :

Je ne comprends pas pourquoi mettre un TSF4 vers le Linga alors que pour moi, il y aurait besoin de + de débit vers ce secteur (liaison PDS et Avoriaz)

C'est vrai que je ne trouve pas non plus cette solution très judicieuse. Peut-être parce que la ligne serait trop courte pour un débrayable...
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 13 juillet 2014 - 00:12

Je ne vois pas bien le problème, le fait que se soit un fixe ne présage en rien du débit, le TSD4 et le TSF4 auront je pense le même débit.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 15 juillet 2014 - 20:04

Voir le messageguigui67, le 13 juillet 2014 - 00:12 , dit :

Je ne vois pas bien le problème, le fait que se soit un fixe ne présage en rien du débit, le TSD4 et le TSF4 auront je pense le même débit.


Oui, et la longueur du tsf4 (moins de 1000m) ne nécessite pas forcément un tsd. La durée de la montée sera d'environ 4 minutes, ce qui est parfaitement tolérable dans une zone à l'abris du vent.

En revanche, je croyais que ce tsf rejoignait la piste en aval de la gare avale du tsd écho alpin, soit bien loin de l'intermédiaire linga. Quelqu'un peut confirmer ce point?
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 15 juillet 2014 - 21:02

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le TSF4 sera empruntable dans les deux sens, ce qui ne facilitera l'embarquement et le débarquement ! La gare amont se situera à l'extrimité de la dernière partie de la piste bleue de la Leiche comme indiqué sur le plan des pistes. La gare aval de l'echo alpin sera en effet totalement inaccessible depuis la gare amont. Point que je regrette puisque cela va surchargé la TC du Linga.
- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gauthier 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 24-décembre 07

Posté 15 juillet 2014 - 22:28

Voir le messageLe Châtelan, le 15 juillet 2014 - 21:02 , dit :

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le TSF4 sera empruntable dans les deux sens, ce qui ne facilitera l'embarquement et le débarquement ! La gare amont se situera à l'extrimité de la dernière partie de la piste bleue de la Leiche comme indiqué sur le plan des pistes. La gare aval de l'echo alpin sera en effet totalement inaccessible depuis la gare amont. Point que je regrette puisque cela va surchargé la TC du Linga.



Mouais, je trouve un peu foireuse cette future liaison, devoir redescendre sur la TC du Linga pour pouvoir remonter, descente en TSF etc....

Pas digne d'une station comme Châtel pour moi
Les Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable international relié du Monde !
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tinn 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 182
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 16 juillet 2014 - 00:41

Voir le messageGauthier, le 15 juillet 2014 - 22:28 , dit :


Mouais, je trouve un peu foireuse cette future liaison, devoir redescendre sur la TC du Linga pour pouvoir remonter, descente en TSF etc....

Pas digne d'une station comme Châtel pour moi


Je ne partage pas complètement ton avis. Je suis d'accord qu'il aurait été possible de faire beaucoup mieux, mais les deux appareils seront remis à neuf donc la qualité et le confort seront au rdv, et le fait de devoir enchainer tsf4 puis tsd4 est un bon compromis pour permettre la réalisation de la liaison sans trop toucher à la forêt. Par ailleurs, il y a des liaisons du même type sur d'autres grands domaines: espace killy par exemple

Pour moi, le point noir reste clairement l'arrivée du tsf sur super chatel avec les deux tk ou le vieux tsf2 en contrebas... Si le tsd était arrivé un peu plus haut, on aurait pu rejoindre le morclan!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   danhei 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 08-août 11

Posté 16 juillet 2014 - 11:22

Quelle mauvaise nouvelle ! Ridicule d'aller engorger le TC du Linga.
Après ils n'ont peut-être pas le choix mais c'est pas top cette solution.

Ils rajouteront un tire-fesse dans une année qui permettra de rejoindre l'Echo Alpin <_<
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Le Châtelan 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 323
  • Inscrit(e) : 06-avril 13

Posté 16 juillet 2014 - 11:34

Voir le messageTinn, le 16 juillet 2014 - 00:41 , dit :

Voir le messageGauthier, le 15 juillet 2014 - 22:28 , dit :


Mouais, je trouve un peu foireuse cette future liaison, devoir redescendre sur la TC du Linga pour pouvoir remonter, descente en TSF etc....

Pas digne d'une station comme Châtel pour moi


Je ne partage pas complètement ton avis. Je suis d'accord qu'il aurait été possible de faire beaucoup mieux, mais les deux appareils seront remis à neuf donc la qualité et le confort seront au rdv, et le fait de devoir enchainer tsf4 puis tsd4 est un bon compromis pour permettre la réalisation de la liaison sans trop toucher à la forêt. Par ailleurs, il y a des liaisons du même type sur d'autres grands domaines: espace killy par exemple

Pour moi, le point noir reste clairement l'arrivée du tsf sur super chatel avec les deux tk ou le vieux tsf2 en contrebas... Si le tsd était arrivé un peu plus haut, on aurait pu rejoindre le morclan!

Et il ne faut pas oublier non plus la réalisation de la piste des "Devants de Châtel" qui sera surement une piste très sympa.

Oui je suis d'accord avec toi Tinn. Je ne comprends pas pourquoi ils ne remplacent pas les Coqs et les Bossons par un TSF4. Le plateau de Super Châtel aurait alors été bien mieux aménagé. Cependant, la liaison n'est que le début du développement de Super Châtel et ce secteur sera bientôt beaucoup mieux organisé (je pense notamment au futur TSD Chermeu/Tour de Don pour aller vers Torgon).

Danhei --> C'est sur que ça aurait été l'idéal de le faire arriver au niveau de l'Echo Alpin. Après la TC du Linga a un gros débit et je pense qu'elle ne sera pas trop engorgé. Les skieurs se répartiront également beaucoup mieux sur le domaine car ils pourront partir de la TC de Super Châtel, du Petit-Châtel, de Vonnes, du Linga et de Pré la Joux ce qui fait pas moins de 5 portes d'entrée sur le domaine !

Ce message a été modifié par Le Châtelan - 16 juillet 2014 - 11:38 .

- TSF2 des Grands Places (Torgon) => dans la BDD
- TSF4 la Chaux La Truche (Morgins) => publié
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Atolpola 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 12-mai 14

Posté 16 juillet 2014 - 12:04

Selon le reportage (http://www.remontees...rtage-2142.html) la TC du Linga débite à 2230 personnes/heure, ça risque de faire juste pendant les vacances scolaires notamment en début de journée et d’après midi.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   ward 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 13
  • Inscrit(e) : 25-avril 12

Posté 16 juillet 2014 - 16:53

http://www.mairiedec...juin%202014.pdf

D'après le CR du conseil municipal de Chatel en date du 24 juin
La liaison Vonnes -> Super Chatel est un TSD neuf 4 ou 6 non précisé
La liaison Vonnes -> Linga reprise du TSD4 du Proclou

Pas de précisons sur la fin des travaux décembre 2014 ou 2015

Ce message a été modifié par ward - 16 juillet 2014 - 16:54 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 16 juillet 2014 - 17:27

On a pas du lire le même compte-rendu. Pour moi il est marqué ce qui est annoncé au début de ce topic.
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 18 juillet 2014 - 20:05

Citation

Pour moi, le point noir reste clairement l'arrivée du tsf sur super chatel avec les deux tk ou le vieux tsf2 en contrebas... Si le tsd était arrivé un peu plus haut, on aurait pu rejoindre le morclan!


De ce coté là comme de l'autre, le gros des gens descendra à la TC ...
Par contre je suis quasiment sur qu'un jour il remplaceront le TSF3 Morclan par un TSD partant de là, surtout qu'il n'est pas exploité l'été.

Je suis le seul à préférer un TK à un TSF ?? C'est quand même bien plus rapide, et on est pas aussi passif, on a presque l'impression de faire du ski ^^


Pour le TSF4 entre Vonnes et Linga, ne vous inquiétez pas, déjà il est très très court, et puis je pense qu'il sera vite changé en TSD si necessaire, la c'est surtout une situation vieille de 25 ans qui se décoince.


Sinon, j'ai une question, on entends plus du tout parler du TSD Chaux Longe qui devait remplacer 2 TK derriere le Morclan ? Il devait initialement être construit avant la laison ?! Est-ce que ce projet a été officiellement mis en suspens à cause du coût de la liaison ? Ou encore des coûts engendrés par l'exploitation Torgon à partir de l'hiver prochain ?

Ce message a été modifié par Romain1 - 18 juillet 2014 - 20:05 .

0

#19 L'utilisateur est en ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 687
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 18 juillet 2014 - 21:27

En ce qui concerne le télésiège Pré-la-vieille - Tour de Don, il avait été annoncé que le télésiège serait construit par les sociétés suisses qui sont les propriétaires des installations existantes (Equipements Touristique de Chalet Neuf-Bellevue SA, Télé-Torgon SA). C'est donc un projet indépendant de Châtel, bien que la SAEM Sport & Tourisme de Châtel détient une partie du capital-action de la société de Chalet-Neuf. J'ai par contre pas de nouvelle récentes de ce projet ni du bilan de la première saison de la gestion de Torgon par Châtel.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Romain1 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 15-août 09

Posté 19 juillet 2014 - 14:56

OK, effectivement çà fait déjà un an que Torgon est géré par Châtel.
Du coup oui je pense, que Châtel a un certain besoin d'economiser, pour pouvoir s'occuper au mieux de Torgon.

Après tout investissement coté Super Châtel, y compris la liaison aura pour effet de redynamiser tout le secteur jusqu'à Torgon-La Chapelle, et c'est très bien que les choses avances, que ce soit un TSF ou un TSD.
0

  • 13 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)