Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#481 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 547
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 15 octobre 2021 - 00:11

Voir le messageClément05, le 14 octobre 2021 - 22:54 , dit :

Les TGV continueront sûrement à aller jusqu'à Modane pour desservir la Haute Maurienne et Valloire, au moins en période de vacances scolaires :) .

Peut être sur quelques week end et sur les périodes de février, mais pour le reste je ne mettrai pas ma main à couper (il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe avec Eurostar en tarantaise, c'est la compagnie des alpes qui est obligé de subventionner un aller/retour eurostar pour en avoir...)

Mais je pense qu'on en reparlera dans quelques mois quand le gouvernement aura tranché le scenario pour l'accès français au tunnel de base. Je ferai probablement un long poste spécifique sur l'impact du lyon turin pour les stations alpines dans les discussions générales.
Fin du HS

Ce message a été modifié par jb92i - 15 octobre 2021 - 00:12 .

1

#482 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 15 octobre 2021 - 08:37

Récemment, j'ai entendu que la gare de St Jean de Maurienne qui va être refaite dėfinitivement en 2027 (en attendant une gare provisoire sera construite, l'actuelle étant bientôt démolie) allait devenir la dernière gare internationale de la vallée avant l'Italie. Ce qui ne présage rien de bon pour la circulation des trains en amont et encore moins des TGV.
0

#483 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 102
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 17 octobre 2021 - 10:07

Il y a aujourd'hui, tout l'hiver et tout l'été, au moins un aller/retour par jour en TGV Paris-Modane qui est uniquement dédié à la desserte des stations de ski de la vallée. Il n'y a pas de raison qu'avec le Lyon-Turin, celui-ci disparaisse.Les TGV concernés sont les Paris-Milan qui passeront par le tunnel. Mais il est possible que les élus grapillent une desserte quotidienne de Modane, même après la mise en service du Lyon-Turin vu les flux générés par les laboratoires de recherche présents et la possible desserte des station Italiennes.Peut importe le scénario retenu d'ailleurs car le tunnel commencera à St-Jean de Maurienne.Quant à la garre TGV d'Orelle...

0

#484 L'utilisateur est hors-ligne   Oioi63 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 24-novembre 20

Posté 17 octobre 2021 - 12:22

Quand la nouvelle ligne Lyon Turin existera, peut être que on pourra remettre un train de nuit (au minimum aller les vendredis et retour les dimanches) commun jusqu'à St Pierre d albigny dont une branche vers modane et l autre vers bourg St Maurice.Comme pour briancon ou ax les thermes. C est dans l air du temps...
0

#485 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Messages : 726
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 22 octobre 2021 - 13:00

TC 3 Vallées - Orelle

Adieu TC 3 Vallées Express à Orelle.
Le 20 Janvier 2020, 2 mois avant la fermeture pour raison de Covid nous avons fait un reportage de la TC 3 Vallées Express.
Encore une installation poma mythique de moins sur les 3V, mais une TC plus performante et plus confortable le remplacera.



Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
4

#486 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 678
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 22 octobre 2021 - 13:34

La TC12 3-Vallées Express est sûrement mythique, mais personellement, je n'aime pas trop les Télécabines dans lesquelles on est obligé de rester debout pendant quinze minutes.

Une TC10 avec des sièges comfortables me semble beaucoup plus approprié (sûrement pour les retraités, comme moi.. :rolleyes:) pour un trajet d'un quart d'heure.

J'ai hâte de prendre les 2 nouvelles TC10 direction Cime Caron à l'occasion de mon séjour en Maurienne en début Janvier.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 octobre 2021 - 13:43 .

4

#487 L'utilisateur est hors-ligne   Tibal 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 23-juin 17

Posté 24 octobre 2021 - 14:52

*
MESSAGE POPULAIRE !

De passage hier, voici 2 photos pour montrer l'intégration générale de la G2 Orelle-Caron.

Image IPB
Image IPB
13

#488 L'utilisateur est hors-ligne   Quentin05 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 303
  • Inscrit(e) : 30-mai 18

Posté 24 octobre 2021 - 15:05

Magnifiques photos aériennes, merci beaucoup !
0

#489 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 24 octobre 2021 - 15:14

+1
Superbe !
0

#490 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 octobre 2021 - 17:33

Tiens, je montais au Lac Blanc quand j'ai vu passer ton avion hier, et je me disais justement qu'on devait voir pas mal de choses de là-haut ;)
On peut dire ce qu'on veut de la G2 de cette TCD10 Orelle-Caron, son bâti est (bien) plus discret que celui de la plupart des autres gares sommitales de TCD ou autres funitels...
In Ropeways I Trust
1

#491 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 26 octobre 2021 - 16:42

C'est très moche, mal intégré je trouve.

Incomparable avec ce qu'ils ont fait en haut de la masse où là ça ressemble à peu près à quelque chose.

Valtho et son aspect usine de toute façon... ca va pas en s'arrangeant c'est le moins qu'on puisse dire...


Franchement ils auraient pu recouvrir tout le bâtiment de verre réfléchissant, ça aurait eu de la gueule avec le point de vue à 360°. C'est pas les moyens financiers qui leur manque en plus !

Ce message a été modifié par 4b0n - 26 octobre 2021 - 16:43 .

1

#492 L'utilisateur est hors-ligne   inferno74 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 04-août 09

Posté 26 octobre 2021 - 17:07

Voir le message4b0n, le 26 octobre 2021 - 16:42 , dit :

../..

Valtho et son aspect usine de toute façon...
../..


Entre les Menuires et ValTho, pour l'aspect usine, je ne sais pas qui gagne vraiment...
0

#493 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 octobre 2021 - 18:10

Ils en pensent quoi, les pilotes d’aéronefs et les oiseaux, des cathédrales de verre qui soit sont des pièges invisibles soit brillent à mille lieues à la ronde?
Franchement, et même si je trouverais ça plus joli, je pense qu’au niveau de l’impact environnemental on serait encore plus loin que le reste de la neutralité tout particulièrement ici en position sommitale…
J’espère, à présent que la première phase est achevée, que quand le projet sera finalisé on ne sera pas sur quelque chose de type serre/boule à facettes à l’opposé de toute naturalité…
In Ropeways I Trust
0

#494 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 619
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 26 octobre 2021 - 18:30

4bon n'oublie pas non plus que l'on est à 3200 m d'altitude. Une couverture totalement en verre serait trop fragile par rapport aux conditions météo pouvant être extrêmes là haut. Même si l'intégration n'est pas folle, les contraintes techniques (altitude et géologie) ont visiblement limité au maximum les choix architecturaux, ce qui fait que l'on se retrouve avec ce cube aux 2/3 bardé de tôle sombre.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
3

#495 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 752
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 27 octobre 2021 - 10:49

Voir le messageGuigui74, le 26 octobre 2021 - 18:10 , dit :

Ils en pensent quoi, les pilotes d’aéronefs


Ils en pensent que ce n'est pas gênant, surtout en montagne, contrairement aux "jolies" centrales photovoltaïques qui sont continuellement installées aux abords des aéroports en plein dans l'axe d'approche ...
RM3V
1

#496 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 434
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 27 octobre 2021 - 11:10

J'aime bien cette gare d'arrivée, simple et minimaliste. Elle sera vite démontée le jour ou il n'y aura plus de neige, contrairement aux blockhaus à l'autrichienne. :)
1

#497 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 566
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 27 octobre 2021 - 21:44

Bonjour,

Pour ceux qui sont abonné au compte Instagram de Robert Guillermet, le directeur de la Stor, voici une vidéo qu'il vient de publier où on voit les cabines entrer dans le garage via le rail de transfert :

https://www.instagra...g_web_copy_link

Au passage, je vous remercie à tous et à toutes pour le suivi très régulier de ce chantier que dois-je dire passionnant, impressionnant, et long. Je m'en rappellerais pour toujours ce chantier. Je remercie également Doppelmayr, MBTM, la STOR, et bien évidement la SETAM pour avoir oeuvré ce projet depuis plus de 3 ans ! Je remercie personnellement Jérôme Collet pour le large suivi des travaux depuis 3 ans. Je tiens à vous dire que c'était une très belle aventure de participer aux différents débats à ce sujet. Je remercie enfin Guigui74 d'avoir inauguré ce topic, car sans lui, il n'aurait pas existé ! :)
4

#498 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 106
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 octobre 2021 - 21:58

Je n’ai pas de mérite à avoir ouvert ce topic, toi tu as celui de nous avoir sélectionné puis régulièrement relayé ici les photos et informations qui ont permis de le faire vivre.
Pour ma part j’aurais voulu suivre de plus près ce chantier mais à pieds depuis Val Thorens ça faisait trop pour moi ;)
In Ropeways I Trust
0

#499 L'utilisateur est hors-ligne   Skimon 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 29
  • Inscrit(e) : 19-juillet 21

Posté 28 octobre 2021 - 10:23

Oui merci à tous, ce sujet était passionnant à suivre et le résultat est impressionnant.

Voir le messageTony le savoyard, le 27 octobre 2021 - 21:44 , dit :

Pour ceux qui sont abonné au compte Instagram de Robert Guillermet, le directeur de la Stor, voici une vidéo qu'il vient de publier où on voit les cabines entrer dans le garage via le rail de transfert :

https://www.instagra...g_web_copy_link

C'est courant de rabattre les banquettes dans une télécabine ? Je n'y avais pas prêté attention avant. Y a-t-il une utilité particulière vu qu'elles sont protégées, contrairement aux télésièges ?
0

#500 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 692
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 octobre 2021 - 11:59

Ça facilite les tests en charge pour remplir les cabines notamment
2

  • 29 Pages +
  • « Première
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)