Forums Remontées Mécaniques: TPH du Pic Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH du Pic Blanc - L'Alpe d'Huez / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Creissels - 1980

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 09 avril 2006 - 16:36

Image IPB

Le téléphérique du Pic Blanc a beaucoup participé à la renommée de l'Alpe d'Huez, comme le confirme cette affiche de pub notamment:
Image IPB

Jusqu'en 2004 et la construction du funitel des Marmottes, c'était le seul moyen d'atteindre le sommet du domaine à 3300 m et de desservir le glacier (ski d'été) et la plus longue piste d'Europe, la Sarenne.

Voici le tracé du téléphérique sur le plan des pistes:
Image IPB

Ce téléphérique dessert aussi de nombreuses pistes noires très difficiles dont la mythique piste du Tunnel.
Il est accessible par les deux tronçons du DMC des Grandes Rousses, et il a d'ailleurs sa gare aval commune avec l'arrivée du DMC.

Coté technique,
Type de RM: téléphérique à va et vient
Constructeur : Creissels
Année de construction : 1980
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 93 personne(s)
Dénivelée : 696 m
Altitude aval / amont : 2622 m / 3318 m
Longueur développée : 2131 m
Pente moyenne : 35 %
Pente Maxi : 68 %
Débit : 1015 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 12,5 m/s
Diamètre du cable proteur: 50 mm
Diamètre du cable tracteur: 32 mm

Que dire de plus pour ce téléphérique? Il a été rénové en 1980 par Creissels sur la base de l'ancienne installation Neyret-Beylier ouverte en 1963. Le quai aval est depuis flottant.

L'entrée dans le téléphérique se fait grace à une barrière automatique qui ressemble a celles des anciens passages à niveau.
La ligne est d'une seule portée sans pylône, et est raide vers la fin. La hauteur est impressionnante aussi au dessus de la piste du Tunnel.

La gare de départ :
Image IPB

La cabine au départ de la gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Depuis la piste du Tunnel :
Image IPB

Dessous d'une cabine :
Image IPB

Lieu de croisement des cabines, au dessus de la piste du tunnel:
Image IPB

Image IPB

Ligne depuis l'amont :
Image IPB

L'arrivée, perchée au sommet du Pic Blanc; ici vue depuis la piste du Tunnel
Image IPB

Et gros plan sur la gare amont :
Image IPB
(à noter que la gare d'arrivée a été redécorée en style bois il y a peu)

La gare amont vue depuis le glacier de Sarenne :
Image IPB

Vue large sur le pic Blanc :
Image IPB
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   le pyreneen 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 197
  • Inscrit(e) : 06-septembre 05

Posté 18 avril 2006 - 12:11

reportage sympa <_< <_< sur la photo "sans trucage" y a cobien de m de vide ??
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 19 avril 2006 - 00:32

Valloire, le ++9 04 2006, 15:36, dit :

le quai aval est flottant

tu veux dire quoi là en faite ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 941
  • Inscrit(e) : 15-juin 05

Posté 19 avril 2006 - 01:02

dj_jean_jean, le 19 04 2006, 00:32, dit :

Valloire, le ++9 04 2006, 15:36, dit :

le quai aval est flottant

tu veux dire quoi là en faite ?

Il bouge latéralement selon que c'est le benne gauche ou droite qui arrive
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 avril 2006 - 12:31

skietmontagne, le 19 04 2006, 01:02, dit :

dj_jean_jean, le 19 04 2006, 00:32, dit :

Valloire, le ++9 04 2006, 15:36, dit :

le quai aval est flottant

tu veux dire quoi là en faite ?

Il bouge latéralement selon que c'est le benne gauche ou droite qui arrive

En effet. ceci est utilisé car les deux voies sont trop peu espacées en gare aval pour qu'il y ait des quais fixes. Sinon, on serait obligé de débarquer systématiquement à l'exterieur de la voie .. et c'est assez gênant car il y aurait des collisions de personnes...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 19 avril 2006 - 20:16

A l'origine je croit que ce téléphérique ne comprenait qu'une cabine. Le quai flottant a était créé lors de la modification par Denis CREISSEILS en téléphérique a 2 cabines.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 21 avril 2006 - 17:51

le quai aval est au milieu : une fois on embarque du coté gauche du quai, et la fois d'apres du coté droit. J'ai pas bien fait attention si il se translatait vraiment, mais en tout cas il n'est pas fixe mais est flottant (ca se sent quand on est dessus, si quelqu'un bouge ya tout le quai qui bouge <_<)

Pour le nb de mètres de vide je peux pas te dire, mais c'est très impressionnant quand on est dessous.
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 10 mai 2006 - 14:43

heu tu n'as pas dit qui c'est le constructeur je crois ;) sa doit etre du :) a cout sur y a que :ph34r: pour faire ça surtout que l'on se trouve a l'ALPES d'Huez :ph34r:
www.aussois.com
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 077
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 10 mai 2006 - 14:52

rider aussois, le 10 05 2006, 14:43, dit :

heu tu n'as pas dit qui c'est le constructeur je crois ;) sa doit etre du :) a cout sur y a que :ph34r: pour faire ça surtout que l'on se trouve a l'ALPES d'Huez :ph34r:

:ph34r: ben relit bien alors!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 20 février 2008 - 03:56

Désolé du déterrage, mais j'aimerais savoir une chose.

Quelle est la cabine de première génération ? Celle-là :
Image IPB
prise sur le site officiel de DCSA

Ou bien celle en avatar sur mon compte ? ;)
Envie de fendre la glace!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 20 février 2008 - 11:13

 Aymerik, le 20 02 2008, 02:56, dit :

Désolé du déterrage, mais j'aimerais savoir une chose.

Quelle est la cabine de première génération ? Celle-là :
prise sur le site officiel de DCSA

Ou bien celle en avatar sur mon compte ? ;)


C'est la même cabine, de 1980. La photo issue de DCSA représente la cabine dans sa livrée d'origine (que je préfèrais par ailleurs...)

Ce message a été modifié par lolo42 - 20 février 2008 - 11:13 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 20 février 2008 - 17:19

 lolo42, le 20 02 2008, 10:13, dit :

 Aymerik, le 20 02 2008, 02:56, dit :

Désolé du déterrage, mais j'aimerais savoir une chose.

Quelle est la cabine de première génération ? Celle-là :
prise sur le site officiel de DCSA

Ou bien celle en avatar sur mon compte ? ;)


C'est la même cabine, de 1980. La photo issue de DCSA représente la cabine dans sa livrée d'origine (que je préfèrais par ailleurs...)


Ah d'accord. Donc si je comprends bien, celles-ci ainsi que celles de maintenant sont les mêmes, je veux dire, issue de la même génération. C'est bien cela ?
Envie de fendre la glace!
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 février 2008 - 00:00

 Aymerik, le 20 02 2008, 16:19, dit :

Ah d'accord. Donc si je comprends bien, celles-ci ainsi que celles de maintenant sont les mêmes, je veux dire, issue de la même génération. C'est bien cela ?

Oui, la vraie "1ère génération" de cabines n'est pas celle là, mais celle du téléphérique d'origine (1962 ?)
Image IPB
Ces cartes postales ont été postées en 1964, donc les clichés datent des toutes premières années de fonctionnement. Tout laisse penser que ce TPH était déjà bivoie à l'origine. Les 2 gares étaient aussi larges qu'actuellement : une gare aval normale avec des voies rapprochées, et une gare amont très large, avec 2 voies très écartées (à cause du vent ?)
Image IPB
Le quai mobile en G1 a sûrement été rajouté lors de la rénovation pour améliorer les conditions et le temps d'embarquement, mais pas pour doubler la voie.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 21 février 2008 - 00:36

 monchu, le 20 02 2008, 23:00, dit :

 Aymerik, le 20 02 2008, 16:19, dit :

Ah d'accord. Donc si je comprends bien, celles-ci ainsi que celles de maintenant sont les mêmes, je veux dire, issue de la même génération. C'est bien cela ?

Oui, la vraie "1ère génération" de cabines n'est pas celle là, mais celle du téléphérique d'origine (1962 ?)
Image IPB
Ces cartes postales ont été postées en 1964, donc les clichés datent des toutes premières années de fonctionnement. Tout laisse penser que ce TPH était déjà bivoie à l'origine. Les 2 gares étaient aussi larges qu'actuellement : une gare aval normale avec des voies rapprochées, et une gare amont très large, avec 2 voies très écartées (à cause du vent ?)
Image IPB
Le quai mobile en G1 a sûrement été rajouté lors de la rénovation pour améliorer les conditions et le temps d'embarquement, mais pas pour doubler la voie.

Je pense que c'est le cas... mais superbe ta carte postale ! ;) :)

On voit même un autre tph ! Qui devait certainement être de service... il n'y a pas de quai d'embarquement ;)

Et apparement, on ne débarquait pas sur le coté... Ou alors si, mais seulement il n'y avait pas l'arrière de la gare.

Edit : C'est fou ce que les garde-fous en rouge sont décalés

Ce message a été modifié par Aymerik - 21 février 2008 - 00:40 .

Envie de fendre la glace!
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 février 2008 - 10:22

 monchu, le 20 02 2008, 23:00, dit :

Oui, la vraie "1ère génération" de cabines n'est pas celle là, mais celle du téléphérique d'origine (1962 ?)
Image IPB
Ces cartes postales ont été postées en 1964, donc les clichés datent des toutes premières années de fonctionnement. Tout laisse penser que ce TPH était déjà bivoie à l'origine. Les 2 gares étaient aussi larges qu'actuellement : une gare aval normale avec des voies rapprochées, et une gare amont très large, avec 2 voies très écartées (à cause du vent ?)
Image IPB
Le quai mobile en G1 a sûrement été rajouté lors de la rénovation pour améliorer les conditions et le temps d'embarquement, mais pas pour doubler la voie.

Le téléphérique du Pic Blanc a été ouvert en 1962 pour la saison d'hiver.
A l'origine il n'y avait qu'une cabine, d'ailleurs on le devine très clairement sur les photos de monchu puisqu'en gare amont, seule la voie de gauche est équipée de garde-fou. La deuxième voie n'était pas utilisée et elle servait uniquement au retour des câbles tracteur en gare aval. On remarque également l'absence de câble porteur sur cette deuxième voie.
En 1980, lors de la rénovation du téléphérique, Denis Creissel a fait les aménagements nécessaires pour le passage à deux cabines.

Ce message a été modifié par super_benj - 21 février 2008 - 10:23 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 février 2008 - 11:14

 super_benj, le 21 02 2008, 09:22, dit :

Le téléphérique du Pic Blanc a été ouvert en 1962 pour la saison d'hiver.
A l'origine il n'y avait qu'une cabine, d'ailleurs on le devine très clairement sur les photos de monchu puisqu'en gare amont, seule la voie de gauche est équipée de garde-fou. La deuxième voie n'était pas utilisée et elle servait uniquement au retour des câbles tracteur en gare aval. On remarque également l'absence de câble porteur sur cette deuxième voie.
En 1980, lors de la rénovation du téléphérique, Denis Creissel a fait les aménagements nécessaires pour le passage à deux cabines.


J'aurais moi aussi juré qu'à l'origine le téléphérique était monovoie. J'ai souvenir d'une photo où l'on voit la gare de départ mais qui est encore différente de celle présente sur les photos de Monchu : bâtiment bétonné, embarquement extérieur, monovoie. Mon impression est que ce que l'on voit de la gare de départ sur la photo a été rajouté par la suite (ce n'est qu'une impression encore une fois)).
Par contre sur les photos de Monchu avec les deux cabines il y a bel et bien 2 voies, c'est certain, puisque la disposition de suspentes des cabines permettent de constater qu'une est issue du brin gauche et l'autre du brin droit, et vu les détails des photos, il n'y en a aucune d'inversée.

Ce message a été modifié par lolo42 - 10 avril 2012 - 16:25 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 février 2008 - 13:56

En réduisant le contraste au mini, certains éléments apparaissent mieux :
Image IPB
- une cabine rouge à quai sur le brin de gauche
- sur le brin de droite : les garde-fous oranges apparaissent plus clairement
- le câble porteur du brin de droite est visible derrière la gare. Les ancrages sont situés derrière le pic, et de part et d'autre du sommet.

La carte postale a été postée à Bourg d'Oisans en décembre 1964, donc le cliché a été pris au plus tard pendant la saison 1963/64.

Si le TPH a été monovoie, ca n'a pu durer que pendant les 2 premières saisons, mais certainement pas jusqu'en 1980.

Le seul moyen d'en être sûr, ce serait de tomber sur une photo prise sous le télé en 1962, au croisement des cabines. Mais je crois que le tunnel a pas été creusé en même temps que la construction du téléphérique, mais en 1964 (?). Il y a donc peu de chance qu'un photographe pro se soit aventuré en HP sous les câbles, juste pour une carte postale...
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 21 février 2008 - 17:31

 monchu, le 21 02 2008, 12:56, dit :

En réduisant le contraste au mini, certains éléments apparaissent mieux :
Image IPB
- une cabine rouge à quai sur le brin de gauche
- sur le brin de droite : les garde-fous oranges apparaissent plus clairement
- le câble porteur du brin de droite est visible derrière la gare. Les ancrages sont situés derrière le pic, et de part et d'autre du sommet.

La carte postale a été postée à Bourg d'Oisans en décembre 1964, donc le cliché a été pris au plus tard pendant la saison 1963/64.

Si le TPH a été monovoie, ca n'a pu durer que pendant les 2 premières saisons, mais certainement pas jusqu'en 1980.

Le seul moyen d'en être sûr, ce serait de tomber sur une photo prise sous le télé en 1962, au croisement des cabines. Mais je crois que le tunnel a pas été creusé en même temps que la construction du téléphérique, mais en 1964 (?). Il y a donc peu de chance qu'un photographe pro se soit aventuré en HP sous les câbles, juste pour une carte postale...


Le TPH du Pic Blanc a-t-il été le précurseur de la création du domaine du Glacier de Sarenne ?
Envie de fendre la glace!
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 21 février 2008 - 17:44

Il semblerait que oui car le premier Télésiège du Glacier à été construit en 1969 ;)
Vive la neige et la montagne
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 21 février 2008 - 19:49

Bon je pensais avoir un élément de réponse en m'apprêtant à dire que la photo ci dessous date des années 70/80 puisque ce que l'on distingue sur la gauche de gare de départ du pic blanc est en fait la gare d'arrivée de la télécabine....

(Monchu, es-tu sûr que les deux "cartes" ont été postés en 1964, car c'est matériellement impossible pour celle dont je parle?)

Image IPB

Mais j'ai retrouvé la photo dont je parlais et mes souvenirs n'étaient pas tout à fait juste : la structure béton est en fait celle de la gare d'arrivée du téléphérique des grandes rousses 2ième tronçon. On voit sur cette photo cette dernière, et le téléphérique du Pic Blanc toujours avec la même gare et la double voie. ;)

Image IPB

Le quai flottant a donc été rimplement rajouté pour permettre la mise en place de cabine plus large en concervant la largeur de ligne et en touchant à minima la structure de la gare aval.

La gare amont n'a pour info pas été touchée structurellement après la rénovation des années 80 puisque l'enveloppe métalique est restée jusqu'à la mise en place de l'habillage bois, plutôt récent.

Ce message a été modifié par lolo42 - 22 février 2008 - 11:17 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

  • 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)