Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#201 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 septembre 2020 - 21:45

L'exploitant peut-être, par contre cela va tuer les hôtels, restaurants, commerces, etc. qui font la majorité de leur chiffre d'affaire en hiver...
1

#202 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 04 septembre 2020 - 19:19

Les normes sanitaires accélèrent-elles la fin du ski à la journée ?

https://www.altitude...U2HinMbhlooVgNM
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 septembre 2020 - 19:38

Et pendant ce temps, à Tignes, aucune restriction particulière mais il apparaît probable que la fréquentation s'autorégule sans interventions...
In Ropeways I Trust
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 04 septembre 2020 - 19:53

Ma lueur d'espoir pour cet hiver est que les transports en commun français ne sont plus obligés de faire respecter les règles de distanciation (1m et 1 siège sur 2). A mon sens ca pourrait faire jurisprudence pour les RM. En tout cas je ne comprendrais pas pourquoi pour les gens pourraient être les un sur les autres pendant 10,20 30min dans un espace fermé, et pas cote à cote pendant 10min dans un espace généralement ouvert.

Évidement la condition serait le port du masque obligatoire.
0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   AudreyRS 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 04-septembre 20

Posté 05 septembre 2020 - 01:47

Bonjour, je ne sais pas ce que ça va donner cet hiver. Effectivement c'est en extérieur mais on se retrouve quand même tous agglutinés en attendant les remontées mécaniques.
Audrey - [url=https://www.rayonnage-system.com]rayonnage-system.com[/url]
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 170
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 10 septembre 2020 - 20:44

Sujet très sensible que celui ci ...

Les stations usines qui accueillent beaucoup de monde à la fois vont être un véritable casse tête pour la législation qui serait sensée y être appliquée.

Pour les restaurants par exemple, l'hiver il ne fait pas beau, ou assez chaud tous les jours pour pouvoir utiliser les terrasses quand il y en a. Pour le moment rien n'est bien précis quant à la posture à adopter pour les capacités d'accueil en intérieur. Et nous savons bien qu'un restaurant, modeste ou grand, optimise son espace intérieur afin d'accueillir le plus de monde possible. Qui n'apprécie pas la chaleur de la foule et d'une salle bruyante, blindée, un jour blanc par - 25 degrés ou les jours de petites tempêtes ? Quid des fins de semaines où tous sont complets, et qu'il n'y a déjà pas assez de restaurants pour accueillir tout le monde ?

C'est un peu une politique de l'autruche, on va s'en soucier au dernier moment.

Ce message a été modifié par 4b0n - 13 septembre 2020 - 19:27 .

0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 223
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 15 septembre 2020 - 12:59

Bonjour,

Trouvé cet article sur le net à propos de l'hiver prochain.

https://www.tourmag....es_a105248.html
1

#208 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 15 septembre 2020 - 22:31

je suis rarement pessimiste mais j'ai bien peur que les "grosses" stations soit touchées par l'absence des étrangers... quand on voit une baisse de fréquentation touristique de 95% a Paris on peut imaginer le dégât dans nos stations..
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 540
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 15 septembre 2020 - 22:40

Au départ, j'étais inquiet pour la prochaine saison, mais après différents discussions avec des amis, je suis optimiste car on ne sait pas quand va arriver la seconde vague épidémique, on ne sait pas les prochains annonces du gouvernement... Je pense que c'est assez tôt d'anticiper les choses pour nos stations de ski. :)
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 576
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 septembre 2020 - 14:09

Voir le messagemuratois, le 15 septembre 2020 - 22:31 , dit :

je suis rarement pessimiste mais j'ai bien peur que les "grosses" stations soit touchées par l'absence des étrangers... quand on voit une baisse de fréquentation touristique de 95% a Paris on peut imaginer le dégât dans nos stations..


Pas forcément, si les français (ou à la limite les européens "frontaliers" reportent leurs vacances vers la France. Les grandes villes sont particulièrement touchées* (et encore Marseille s'en est bien sorti il me semble), mais les stations balnéaires, la campagne et la montagne semblent s'en être pas trop mal sortis cet été, et il n'y a pas de raison (sauf confinement) que cela change forcément cet hiver...
En Suisse certaines stations de montagne ont connu une hausse de la fréquentation par rapport aux saisons précédentes, par exemple.


*quel français voudrait aller visiter Paris en plein été et en période de pandémie...
0

#211 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 16 septembre 2020 - 14:16

Val Thorens, dont la clientèle très particulière vient plus pour la beuverie et la "fête" que pour le ski, planche donc avant toute chose sur la gestion de son après-ski: il serait question de fermer à la circulation certaines parties de la chaussée entre 17h et 21h pour y organiser les beuveries en plein air en lieu et place des établissements fermés...tout un programme, ça vend du rêve :siffle:
Pour le reste c'est comme les autres stations des Trois Vallées, à savoir masque dans les files d'attente et les cabines des gros TPH.
Les recommandations de France Montagne sorties le 11 septembre dernier ;)
In Ropeways I Trust
1

#212 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 16 septembre 2020 - 20:57

oui c'est vrai que cette été est exceptionnel en montagne, les gens sont venu chez nous car ils pensaient fuir la foule ... raté ... A Paris les étrangers représentent 58% de touristes, et dans les stations de ski les étrangers pèsent environ 4M de touristes... Sur mon poste précédent je suis plus inquiet pour les grands domaines et non pour les stations de petite taille, qui elle vont faire une bonne saison ( si il y a de la neige et pas de confinement ) .
je vous propose de lancer les paris et le perdant paye l’apéro ;) ;)
3

#213 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 16 septembre 2020 - 21:45

Voir le messagemuratois, le 16 septembre 2020 - 20:57 , dit :

oui c'est vrai que cette été est exceptionnel en montagne, les gens sont venu chez nous car ils pensaient fuir la foule ... raté ... A Paris les étrangers représentent 58% de touristes, et dans les stations de ski les étrangers pèsent environ 4M de touristes... Sur mon poste précédent je suis plus inquiet pour les grands domaines et non pour les stations de petite taille, qui elle vont faire une bonne saison ( si il y a de la neige et pas de confinement ) .
je vous propose de lancer les paris et le perdant paye l’apéro ;) ;)

Entièrement d'accord avec toi. C'est ça de baser sa stratégie sur la clientèle étrangère (renouvelable à l'envi même si le NPS est mauvais) et de faire fuir la clientèle locale, régionale et nationale jusqu'à la dégoûter (ou l'écrémer par l'argent pour favoriser ceux qui sont prêts à dépenser encore plus).

Je me faisais déjà cette réflexion avant l'été pour les grandes stations (à mes propos juste avant, il faut rajouter en été le fait qu'une bonne partie des grandes stations ne font que peu voire pas d'efforts pour être attractives en été).
4

#214 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 541
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 16 septembre 2020 - 23:29

Voir le messagemuratois, le 16 septembre 2020 - 20:57 , dit :

oui c'est vrai que cette été est exceptionnel en montagne, les gens sont venu chez nous car ils pensaient fuir la foule ... raté ... A Paris les étrangers représentent 58% de touristes, et dans les stations de ski les étrangers pèsent environ 4M de touristes... Sur mon poste précédent je suis plus inquiet pour les grands domaines et non pour les stations de petite taille, qui elle vont faire une bonne saison ( si il y a de la neige et pas de confinement ) .
je vous propose de lancer les paris et le perdant paye l’apéro ;) ;)

Je partage totalement, et j'espère même au fond de moi que certaines stations se prendront une grosse tôle cet hiver car :
1/ elle le mériterait, par rapport à leur choix stratégique (privilégier la rentabilité et les alcooliques aux passionnés de ski et de montagne...). J'espère peut être au fond de moi, que leur stratégie puisse changer un jour...
2/ égoïstement, je serai moins emmerder sur les pistes notamment à 17h pour rentrer chez moi...
4

#215 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 17 septembre 2020 - 19:50

Voir le messagejb92i, le 16 septembre 2020 - 23:29 , dit :

Voir le messagemuratois, le 16 septembre 2020 - 20:57 , dit :

oui c'est vrai que cette été est exceptionnel en montagne, les gens sont venu chez nous car ils pensaient fuir la foule ... raté ... A Paris les étrangers représentent 58% de touristes, et dans les stations de ski les étrangers pèsent environ 4M de touristes... Sur mon poste précédent je suis plus inquiet pour les grands domaines et non pour les stations de petite taille, qui elle vont faire une bonne saison ( si il y a de la neige et pas de confinement ) .
je vous propose de lancer les paris et le perdant paye l’apéro ;) ;)

Je partage totalement, et j'espère même au fond de moi que certaines stations se prendront une grosse tôle cet hiver car :
1/ elle le mériterait, par rapport à leur choix stratégique (privilégier la rentabilité et les alcooliques aux passionnés de ski et de montagne...). J'espère peut être au fond de moi, que leur stratégie puisse changer un jour...
2/ égoïstement, je serai moins emmerder sur les pistes notamment à 17h pour rentrer chez moi...


je pense exactement comme toi !!! un petit Mont vallon sans personne jour de poudreuse/soleil . Le rêve :lol: :lol:
0

#216 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 19 septembre 2020 - 13:24

Les mois de janvier et mars vont être très difficiles si les étrangers via les TO ou en individuel ne peuvent ou ne veulent pas venir. A part les petites stations familiales, quelle station française aujourd’hui, moyenne ou grande, ne travaille pas majoritairement avec la clientèle étrange hors vacances scolaires ? Et c'est maintenant en septembre, que la France recommence à être classée zone rouge par les pays européens, que les réservations se font...


Les français sont venus cet été en montagne car pas cher et accessible. Mais l'incertitude économique qui se rajoute aux contraintes sanitaires et au cout d'un séjour au ski ne va pas inciter une nouvelle clientèle à venir contrairement à l'été. Et les habitués, locaux ou résidents secondaires ne vont pas suffire à compenser l'absence de clients étrangers.

Ça sera peut être l'occasion pour les stations de revoir leur politique tarifaire et certaines vont probablement regretter d avoir négligé la clientèle locale, régionale au profit des tours opérateurs étrangers depuis des années. Clientèle qui s'est tournée vers d'autres loisirs même en habitant au pied des stations.

Ça sera aussi l'occasion pour tous les hébergeurs de mieux s adapter aux demandes de courts séjours, de weekend et aux séjours de dernière minute. Les stations qui avaient déjà fait des efforts dans ce sens auront un avantage et les autres vont devoir s'y mettre.

Le côté positif c'est que cette crise oblige à une profonde remise en question du modèle économique des stations françaises.

Le côté négatif évidemment ce sont les emplois déjà majoritairement précaires a la base, emplois saisonniers qui sont évidemment les premiers touchés par la crise. Et en plus, les grands oubliés des mesures du gouvernement avec notamment la reforme chômage qui n'est qu'en partie repoussée.
4

#217 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 23 septembre 2020 - 18:45

https://france3-regi...me-1876076.html
0

#218 L'utilisateur est hors-ligne   ludo83 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 26-mars 18

Posté 10 octobre 2020 - 16:12

Moi ca me va s'il y a moins de monde en station, déjà que j'y avais hors vacances et week-end, ca me dérange pas d'avoir les pistes pour moi tout seul.

Habitant dans une zone touristique du Var, hors littoral, je peux vous dire que cet été malgré l'absence de certains étrangers, notamment les asiatiques et l'europe de l'est, la fréquentation a été exceptionnelle et les restaurateurs ont réalisé l'un de leurs plus belles saisons depuis des années.
0

#219 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 10 octobre 2020 - 16:41

Voir le messageludo83, le 10 octobre 2020 - 16:12 , dit :

Moi ca me va s'il y a moins de monde en station, déjà que j'y avais hors vacances et week-end, ca me dérange pas d'avoir les pistes pour moi tout seul.

Habitant dans une zone touristique du Var, hors littoral, je peux vous dire que cet été malgré l'absence de certains étrangers, notamment les asiatiques et l'europe de l'est, la fréquentation a été exceptionnelle et les restaurateurs ont réalisé l'un de leurs plus belles saisons depuis des années.


Égoïste...

Ça risque fort de ne pas être la même chose cet hiver ! Les publics concernés ne sont pas les mêmes...
Et si on n'apprend plus aux "pitchouns" à skier... ils ne viendront plus dans nos stations quand ils seront adultes.
:angry:
0

#220 L'utilisateur est hors-ligne   Jaj 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 22-février 15

Posté 10 octobre 2020 - 17:21

Dans le secteur des HCR (dans lequel je travaille), il y a une petite diminution des offres d'embauche pour la saison d'hiver comparé aux années précédentes, particulièrement concernant la restauration. Ce n'est pas dramatique ni définitif, mais dû au fait que beaucoup d'employeurs sont pleins d'incertitudes face aux risques et embaucheront au dernier moment.
Après c'est sur que la clientèle américaine et asiatique ne sera pas de la partie, mais elle est minoritaire, et ne constitue la base majoritaire que d'une seule grosse chaine (Club Med pour ne pas le citer) qui, elle, sera certainement en difficulté cet hiver. Pour tous les autres acteurs locaux (palaces, cours de ski, activités...) cette clientèle ne représente, dans la plupart des endroits, qu'un marché de niche qui devrait pouvoir être absorbé.
Mais sauf catastrophe et fermeture totale des frontières, les belges hollandais anglais et russes devraient être au rendez-vous cet hiver.
D'un point de vue économique je ne suis pas trop inquiet pour cette saison si les choses n'évoluent pas en mal avec les frontières. Je parierai même, étonnamment, sur une baisse du prix moyen du forfait...
0

  • 91 Pages +
  • « Première
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)