Forums Remontées Mécaniques: Ubaye et Mercantour : Pra Loup/Sainte-Anne/Le Sauze + Auron/Beuil/Isola 2000/La Colmiane/Valberg - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ubaye et Mercantour : Pra Loup/Sainte-Anne/Le Sauze + Auron/Beuil/Isola 2000/La Colmiane/Valberg Actualités, travaux en cours et projets divers

#61 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 875
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 06 février 2013 - 22:34

C'est vrais que pour le clos bertrand un TSD6 serais grandement la bienvenue, deja pour l'image pour la station, le confort sans appel, le débit et de plus c'est un appareil majeur sur le domaine, cela supprimerais 3 RM, un vrai jour sur le front de neige. On en parle pour l'été 2014... ça deviendrais prioritaire par rapport aux Crous vu que la bas c'est "tendu"....

Concernant la Foux:

Citation

Pont de Labrau + TK Plaine: un TSF4 tapis remplacant les deux installations à la fois serait bien si la rouge "hermine" pouvait être réhabilitée avec ajout de canons sur le premier mur plein Sud, et création d'un tracé plus intéressant sur le bas qu'un chemin forestier qui serpente et si une piste bleue pouvait être crée sur la droite du TS actuel. Autrement (sans aucun travaux de piste)on double juste le TK, en effet, l'actuel TSF2 atteint rarement (voir jamais) 800passages/jour en haute saison, car il ne dessert pas vraiment de piste donc pas utile du tout à remplacer (du moins sans avoir des plans de renouvellement abracadabrantesque).

Aiguille: on garde le TSF3, mais on supprime le TKD1 abandonné peu utile (lorsqu'il tournait encore) et qui fait un peu tchétchenie...

Je suis entièrement d'accord avec toi!

Pour les TK plateau un ou voir 2 TKE1 sur le même tracé ça suffirait largement, cela permet de garder une zone débutant!

Le télébenne direction le musée pour faire place pourquoi pas a une télécabine va et vient de 2 trains de 2x10 places, niveau débit c'est suffisant, cela permet pour les piétons des restaurants de monter facilement, ainsi que pour les debutants. Cela reste une "petite remontée" tout en restant raisonable et non hors de prix. Exemple: TPH Télébufette, La Plagne

=> Rive Droite OK

Rive gauche on remplace le Vescal par un TSD6, sur le même tracé.

Ensuite l'ex TSF4 Vescal on le monte a la place de la Tardée avec en prime de la neige de culture pour redynamiser ce "petit coin"

Le Signal on ne le touche pas, et voir pour création d'une piste sur la gauche plus neige de culture.

Citation

Crous+Ubaguets: création d'un TSD6 de tout en bas à tout en haut (caractéristiques géométriques: lg: 2400m, dénivellée: 700m, à 5m/s il faudrait 8minutes, dérisoire à coté des 11minutes des Ubaguets et environ 6minutes aux Crous) pas des moindres mais niveau desserte du secteur on serait au top.
Création d'un accès direct au TS du Pouret par un chemin à mi hauteur (passant par le sommet de l'actuel TSF4 Ubaguets). Mise en place de neige de culture sur le bas des Ubaguets, dans le dernier mur souvent enpierré. Concassage de cailloux et engazonnage du secteur. (Re)création officielle de la piste à gauche des téléskis.
Cet appareil permattrait de virer les 2TK Crous souvent saturés, parfois en panne et très problématiques pour les personnes en Snowboard ou snowscoot, le TSF4 des Ubaguets et le TKD des Ubaguets (maintenant arrêté définitvement)

Pouret: pas prioritaire pour le moment, mais une ouverture plus régulière avec les sources du Verdon plus régulièrement ouverte serait fortement appreciable pour la mojorité des clients. En réponse à vu plus haut, jamais un télésiège ne sera construit dans le bas du Pouret. En effet en 1986, lors de la création du télésiège, Pra-Loup voulait construire ,le deuxième maillon en aval, en bas du vallon mais les associations écologistes avaient déjà bloqué le projet. Donc presque 30ans plus tard, je pense qu'ils seront toujours opposés.


On a les mêmes idées, ensuite grosse révision et modernisation de l'Ex TSF4 Ubaguets et on le remonte au Seignus a la place des TK Autapies ou du Gros Tapy...
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 610
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 06 février 2013 - 23:10

Bonsoir,

tout d'abord merci fredo_chato, pour ces divers éclaircissements sur le domaine.

Une question conne comme ça, sans trop retourner es ce qu'a ton avis, le projet que je vais exposer, ci-dessous, peut-être réalisable:

- Réalisation d'un télépulsé en lieu et place du télésiège l'aiguille
- Création d'une grosse zone débutante, avec des tke et des pistes vertes. (Sans trop bulldorizer la montagne)
- Et zone un peu plus sportive, pour les débutantes, avec ton projet du Pont de l'abrau.

Je profite de mon poste, tu entends quoi par du gros sel, c'est que ça transforme très vite.
Pourquoi tu dis qu'un débrayable ne serait pas utile pour la liaison? Une meilleur liaison serait mieux pour la pub des stations...

Bonne soirée
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   canard333 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 02-février 12

Posté 07 février 2013 - 17:08

là il y a des rêves qui sont difficilement réalisable, cela dit c'est intéressant de voir comment chacun conçoit un domaine.

que diriez vous de mettre vos hypotèses sur un plan de piste?
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 07 février 2013 - 21:07

J'aime bien l'idée de la TCD pour aller au Plateau. Avec un seul opérateur en bas (ou en haut) histoire de minimiser les couts d'exploitation (comme les Guinnads au Seignus). On pourrait même conserver les bâtiments de départs et d'arrivée. Celui d'en bas faisant "bouche trous" collé à l'ESF, et celui d'en haut faisant office de cabane à matériel piste et R.M. (avec par exemple 9 sièges des chauvets en stock^^).

Réimplanter les TSF4 est une bonne idée mais il faut voir si cela minimiserait réellement les couts par rapport à du neuf, ces deux appareils sont de 1991, donc déjà 22 saisons au compteur.

La neige de culture au Signal est une bonne idée, quelques canons (deux ou trois) sur la crête serait amplement sufisant, car c'est souvent ici qu'il y a problème. Prévoir également un basse pression pour améliorer ponctuellement la piste de montée du téléski.

Pour répondre à tes idées Johan, créer des pistes vertes vers l'arrivée de l'Aiguille serait, en mon sens, une aberration. En effet un large espace est déjà en place au Plateau, assez bien isolé des autres pistes de la station (donc pas de passage de skieurs à mach12 contrairement aux Chauvets).

Pas "gros sel" comprendre neige de culture de printemps, c'est l'impression de skier de la glace pillée.

Cette piste c'est une couche de glace bleue, de la neige de printemps par dessus. Neige de printemps mélangée avec des cailloux très (trop) souvent qui fait des tas énormes inskiables pour le skieur moyen qui va à Pra-Loup histoire de s'amuser.
Cette piste souffre également de sa largueur, beaucoup de monde sur peu de place, ça peu pas donner un truc agréable, alors entre le risque de (se faire) percuter, la qualité de la neige, la pente (assez forte tout de même pour une rouge), l'orientation plein Sud et la largueur, cette piste est un véritable point noir de la liaison. Et encore elle est "mieux" (car plus large) depuis la destruction du TK de Quartier. Bon après ce premier mur catastrophique passé, le reste est quand même agréable à skier.
Ce qui serait appreciable pour un skieur moyen serait de pouvoir redescendre en siège comme aux Agneliers. L'avantage de la descente en siège aux Agnelier c'est pour les flemmards ou les débutants en snowboard (comme je l'eut été un jour) qui ont une sainte horreur des chemins peu pentus ou il faut prendre un maximum d'élan au début histoire de faire quelques mètres seulment en poussant au bout (ou en déchaussant en snowboard).

Concernant Quartier et Agnelier, je n'ai jamais dit qu'un débrayable serait inutile. Je dis plutôt qu'il serait peu utile, déjà inenviseagable sur un plan finnancier et ensuite le retour sur investissement d'un appareil emprunté une fois/jour en moyenne et ouvert deux mois par an est assez faible...
Peut être un jour pourquoi pas mais bon loin d'être prioritaire, à titre de comparaison je préfererai, et de loin, un aménagement du vallon dérrière Quartier souvent bien enneigé bien exposé plein Nord et visiblement sympathique à descendre.
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 21 mars 2013 - 19:09

Bonjour à tous,

dans un autre sujet à savoir le sujet des projets en France 2013/2014, on parle de l'appel d'offre pour le démontage des Clappiers (TCD) et des Clappes (TK et TSF3). Mais bon il ne suffit pas de démonter, faut-il encore remonter!! D'où ma question: Est-ce qu'il y a des infos officielles ou du moins très certaines quant-au type d'appareil de remplacement et son tracé éventuellement? Enfin d'après mes informations personnelles il s'agirait plus d'un TSD6 mais bon cette info date de la saison 2011/2012 donc peut être pas très fiable.

Merci pour toute info!

Bonne soirée,

Ad_78

Ce message a été modifié par ad_78 - 21 mars 2013 - 19:10 .

0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   alexandrebof 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 22-juin 12

Posté 21 mars 2013 - 19:23

Bonjour réponse ici : http://www.remontees...ic=16179&st=220 ;)
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 21 mars 2013 - 19:49

Ca sera un TSD6, les constructeurs ont répondu à l'appel d'offre, et je ne me rappelle plus si ils ont été dépouillés.

Un démarrage sur le front neige et sur ce que j'avais put voir il y encore quelques semaines (peu de chance que ca a changé), une arrivé près du restaurant pour le desservir pour les piétons.

On connaîtra le nom du constructeur dans quelques semaines.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 21 mars 2013 - 21:24

La liaison Pra-Loup est désormais fermée définitivement. L'office du tourisme nous explique:

"
- Samedi 16 Mars à 13H30, nous avons rencontré un problème technique majeur sur le Télésiège des Quartiers nous obligeant à fermer l'accès à l'Espace Lumière jusqu'au 7 Avril prochain, date de fermeture du domaine de la Foux d'Allos. La réparation n'est pas envisageable en l'état. Il s'agit, sans rentrer dans les détails, d'un double joint spie situé entre le réducteur et la poulie motrice. Pour intervenir il est nécessaire de déposer la poulie, le réducteur et pour cela des engins sont nécessaires.
Par ailleurs, après remontage, l'ensemble des essais réglementaires doivent être réalisés (y compris essai en charge). "

Pour le moement, il ne faut pas trop ébruiter la nouvelle (enfin dès le moment ou c'est sur skipass, ça n'a plus rien de secret).
Ce samedi la, à chaque départ/arrivée de remontée mécanique il était écrit sur les panneaux d'infos "clients de Pra-Loup, retournez à Pra-Loup immédiatement !!".
Les pisteurs de la Foux on fait le tour des commerces en station et sur le domaine (bar/restaus) pour inviter les gens à rentrer immédiatement.

L'évacuation s'est faite par tranche d'exploitation, une première grosse vague en début d'aprem (je n'avais jamais vu autant de queue aux agneliers...).
Puis surement une ou deux autres dans l'aprem (histoire de limiter le nombre d'heures de fonctionnement).

Cela dit je n'ai aucune idée de la fuite, si c'est 4ou5L par jour, ils auraient pu faire l'effort de faire tirer jusqu'à la fin de la saison (pour info, l'an passé le Marin Pascal à fuit toute la saison, et a pourtant tourné normalement). De manière générale, certains trouvent que Pra-Loup ne fait sufisement d'effort pour l'ouverture de la liaison, qui est pourtant un plus énorme pour chacune des stations.
Pour exemple, par temps de vent, alors que tout était ouvert coté la foux, Pra-Loup n'ouvrait pas le TS de Quartier pour "cause de vent".
Par ailleur, à la suite d'une chute de neige (admettons qu'il neige dans la nuit du 10 au 11), la Foux ré-ouvrait tout le secteur Crous/Ubaguets dès le 12, Pra-Loup attendait le 13 pour ré-ouvrir la liaison (alors même que leur domaine est bien moins étendu, il en va de même pour la liaison, qui est donc plus vité sécurisée de leur coté...).

L'autre gros problème de ce secteur est l'évacuation des blessés. Lorsqu'un client se blesse en descendant dans les Crous, il est évacué en barquette jusqu'en bas...ou une ambulance l'attend pour le mener aux urgences à Barcelonette.
Le point bas se trouvant par chance sur le tracé de la route du col d'Allos...cependant après une chute de neige, le secteur n'ouvre pas tant que la route n'est pas denneigée, faute de pouvoir évacuer les blessés.
Ceci ne va pas sans poser de problèmes, s'il neige en journée très fort, le secteur peut être amené à fermer (quid de la liaison ? ), cette route étant peu prioritaire pour la DDE, il peut neiger le lundi, et la route n'est pas denneigé le jeudi d'après :siffle: .

Sur d'autres stations, il existe des tas de versans opposés non raccordés à des voies d'accès dégagées l'hiver, comment s'organisent les secours? (par exemple, st jean de montclar) Hélicoptère systématiquement ? Evacuation en dameuse ? En TCD/TSD ?

La route sert également d'accès aux perchmans de Pra-Loup qui viennent au pied du TS Agnelier en voiture (puis quartier via TS des Agneliers). Pas étonant qu'ils mettent du temps à ré-ouvrir après une chute de neige d'ailleurs (pendant que la foux à installé une télécommande de conduite à distance pour le TS des Ubaguets).

Enfin bon voila quoi, une liaison qui ne va pas sans poser de soucis...
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Tutu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 06-janvier 10

Posté 22 mars 2013 - 02:23

Encore une belle illustration de cette liaison bancale qui ne sert jusqu'à vendre des séjours dans "l'un des plus grands domaine des alpes du sud".
En tout cas pour avoir entendu certains touristes qui viennent de loin (il y en a même hors vacances!) la pilule est un peu dure à avaler même avec une reduc sur le forfait... car ceux qui ont acheté un package n'ont pas de réductions supplémentaire...

Je reste convaincu qu'un seul TSF4 avec tapis serait suffisant pour faire la liaison entre les Agnelets et le Peguieou et supprimer ces 2 TSF qui n'apportent pas de ski propre...

Ce message a été modifié par Tutu - 22 mars 2013 - 02:24 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 22 mars 2013 - 02:44

Merci beaucoup pour toutes ces informations données (et même plus ;) ) dans un laps de temps très réduit!! :)

Ce forum est des plus agréable et je m'en réjouit!! Merci à tous!

Ad_78
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 22 mars 2013 - 10:04

Voir le messageTutu, le 22 mars 2013 - 02:23 , dit :

Je reste convaincu qu'un seul TSF4 avec tapis serait suffisant pour faire la liaison entre les Agnelets et le Peguieou et supprimer ces 2 TSF qui n'apportent pas de ski propre...


Quelque chose de ce style ? En tout cas au moins ce serait plus rapide et moins compliqué.
Image IPB
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 099
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 22 mars 2013 - 13:06

Ca serait le plus pratique c'est clair !

Après un TSF4 sur une ligne aussi longue ... On arrive à un temps de monté qui est de 12 min. On construit peu de TSF avec un temps de monté aussi long mais ca reste une bonne éventualité :!
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 22 mars 2013 - 15:13

Voir le messagekilou53, le 22 mars 2013 - 13:06 , dit :


Après un TSF4 sur une ligne aussi longue ... On arrive à un temps de monté qui est de 12 min. On construit peu de TSF avec un temps de monté aussi long mais ca reste une bonne éventualité :!


Après il faut se dire qu'actuellement, la liaison est très longue dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs. Enfin PraLoup=>La Foux le chemin est très long donc même les bons skieurs prennent pas mal de temps à descendre et La Foux=>PraLoup c'est encore pire!! Enfin les deux TSF de 80 ans (et j'exagère même pas tant que ça) c'est super long, pas confortable et simplement pas efficace puisque l'on doit descendre une partie du chemin pour acceder au deuxième TSF!

Tout ça pour dire que 12 minutes c'est pas si long que ça car actuellement il faut bien prévoir une demi heure pour faire la liaison et quel que soit le niveau du skieur. A la rigeur ça pourrait être intéressant de mettre un 2S qui va du haut du Pegueiou au haut des TK des Crous avec une station intérmédiaire aux Angeliers (au niveau de la flèche sur le parcours) car les Ubaguets devraient également être remplacés. Selon un profil comme celui-ci:Image IPB


Cela permettrait d'avoir un appareil très rapide environ 12 à 13 minutes de trajet avec une vitesse de 6 m/s, un très bon débit et une liaison qui pourrait toujours être ouverte quelles que soit les conditions météo. Et puis un appareil onéreux à savoir un 2S ne l'est pas tant que ça si l'on compte à la place un TSF4 avec tapis et un TSD6 (prévu en remplacement des Ubaguets). Par ailleurs, un 2S semble intéressant car sur cette distance il permet d'avoir très peu de pylones ce qui reduit la "pollution" visuelle. Par ailleurs la vitesse de l'installation semble intéressante pour la distance de l'installation.

Bien évidemment, ce type d'installation est vraiment utopique mais je pense qu'il s'agit d'une bonne alternative et qu'en terme de coût la différence n'est pas si importante que ça. D'ailleurs si quelqu'un a une idée du prix d'une telle installation ça serait intéressant de le comparer avec le prix du TSF4 et du TSD6 ;)/>

Sur ce bonne journée,

Ad_78
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Tutu 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 49
  • Inscrit(e) : 06-janvier 10

Posté 26 mars 2013 - 01:32

C'est clair qu'un gros porteur resterait de l'utopie!
Par contre je ne trouves pas que supprimer deux antiques TSF3 de 1472 m et 1652 m tournant a 2,2 m/s et 2,3 m/s pour 750 et 900 personnes/heure ( dans l'ordre AGNELIERS et QUARTIERS d'après le FIRM) ce qui fait 24 mn environ de montée sans compter la queue intermédiaire, pour un TSF4 de 1,66km à 2,3m/s pour 12mn et 1900 p/h ne soit pas une mauvaise opération (en plus de supprimer 2 gares et 38 pylônes pour 20 env. sur le nouveau tracé....)

En plus si il est prévu pour être utilisé dans les deux sens et que la Foux fait une bleue dans le prolongement de l'eterloup le plus grand nombre pourrait faire cette liaison.

Pour finir le TSF AGNELIERS est de 1976 soit 37 ans et les QUARTIERS de 1986 soit 27 ans, un changement rapide éviterait des GV...
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 26 mars 2013 - 21:16

Voir le messageTutu, le 22 mars 2013 - 02:23 , dit :

Je reste convaincu qu'un seul TSF4 avec tapis serait suffisant pour faire la liaison entre les Agnelets et le Peguieou et supprimer ces 2 TSF qui n'apportent pas de ski propre...


Le Ts Quartier dessert le seul hors pistes valable de Pra-Loup, si tu le supprime quid de la Séolane ?
Il y a d'autres aménagements beaucoup plus intélligents pour rendre la liaison plus atractive sans sacrifier du domaine.
Autant le TS Agneliers ne dessert rien du tout (et je suis d'accord) mais autant Quartier dessert du hors piste sympathique (même si l'exposition est médiocre).


Pour le TSF des Agneliers je verrai bien un TSF4 de ce style, 6 minutes de montée, du ski propre (qui repiquerait dans le bas Pouret), accès vers Quartier en plongeant à droite, augmentation du domaine H.P. sur toute la croupe ou est implanté la ligne;
Bon le tracé des pistes, j'ai fait dans les grandes lignes, car selon le tracé exact la pente de la piste pourrait être vraiment trop dur, mais voici ce que ça donne grosso modo:

Image IPB


Donc à gauche un accès sympa vers le bas Pouret, "sous" la ligne, pourquoi pas une autre piste sympa (non representée), à droite accès vers Quartier et du hors piste sur tout le reste de la Croupe.


Puis plus tard, remplacement du TS de quartier sur un tracé +/- identique à l'actuel avec une légère reconsidération de la piste. Sur le bas un "tiré droit" serait plus sympathique que l'actuel tracé (en chemin qui contourne la croupe au lieu de l'enjamber).


Et pour Quartier, je serai d'avis de requalifier la piste noire en noire, ce qui donnerait plus d'intérêt à ce superbe secteur (mais surement trop délicat à sécuriser...hélas).


L'idée d'un appareil tout droit serait surement plus économique et rapide, mais vive la perte de domaine dérrière...
Et puis comme je le disait avant, investir des M€ pour que la nouvelle liaison se fasse en 12minutes au lieu de 24, je pense qu'il y a bien d'autres priorités sur le domaine de Pra-Loup!
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 27 mars 2013 - 00:57

Bonsoir,

Ben la Séolane en tant que seul HP valable à Pra Loup je suis pas tout à fait d'accord. Quid du bois du Fau, du Vallon de Gimette et des HP entre le haut du lac et le haut de Gimette? Enfin là n'est pas le débat. Et puis de toute façon si que le HP compte, on peut très bien faire l'ex-noire de la Séolane depuis le lac et rejoindre les Agneliers comme actuellement par la suite. Enfin bref...

Sinon l'alternative que tu proposes est pas mal aussi. Bon la liaison sera toujours très longue mais plus confortable par le fait qu'il y ai une impression de continuité et non de banal chemin dans la foret qui ne se termine plus. D'ailleurs, cette idée pourrait vraiment être une bonne alternative en créant des pistes ce qui fasse en sorte que la liaison soit plutôt une partie du domaine avec différentes pistes et à la rigueur un TK qui remonte dans le vallon de Sereigner (je ne suis pas sur du nom enfin je parle du vallon en contrebas de la Séolane et parallèle au vallon du Pouret). Avec celui-ci ca fairait un domaine largement agrandi avec une éventuelle liaison avec la piste Sources. Par contre il faudra prendre en compte les coûts de terraformage (dont j'ignore tout à fait le coût... Si qqun à une idée très approximative??)pour le création de nouvelles pistes.

Finalement c'est vrai que cette alternative serait adaptée en terme de budget. Et puis pour le TK ça serait un vrai plus à mon avis car le vallon est magnifique mais l'accès en est relativement dur sans la connaissance du terrain.

Enfin bon attendont déjà le TSD6 de la Clappe et puis pour la suite ça sera déjà plus dur même si cette saison semble être très correcte!! Et puis je tiens à souligner que ces dernières années, les projets du côté de Pra Loup on été largement plus nombreux qu'au Val d'Allos! Il faudrait que des investissements soient également effectués sur cette partie du domaine.

Cordialement,

Ad_78

PS: Tu dis qu'il y a d'autres priorités mais sincérement, mis-à-part les Lacs je ne vois pas d'autres grand projet du côté de Pra Loup si l'on enlève le TSD6 de la Clappe qui est déjà prévu. Enfin à la rigeur Costebelle mais bon pour le moment les oeufs font très bien l'affaire.
0

#77 Invité_djroch_*

  • Groupe : Invités

Posté 28 mars 2013 - 16:15

Pour le secteur de la Foux, le projet est déjà voté au niveau du conseil général et donc du financement. Le remplacement du TSF3 et des deux TSK de crous se fera par le biais d'un TSD6 et comprendra donc un aménagement vers les crêtes pour rejoindre le pourret. "Normalement", ce projet est voté pour l'été 2014.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   ad_78 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 26-juin 12

Posté 28 mars 2013 - 18:26

Voir le messagedjroch, le 28 mars 2013 - 16:15 , dit :

Pour le secteur de la Foux, le projet est déjà voté au niveau du conseil général et donc du financement. Le remplacement du TSF3 et des deux TSK de crous se fera par le biais d'un TSD6 et comprendra donc un aménagement vers les crêtes pour rejoindre le pourret. "Normalement", ce projet est voté pour l'été 2014.


J'ignorais le côté "officiel" du projet. Y'a-t-il des précisions sur le profil de la ligne et son tracé?

Et puis si ce projet et si certain, il faudra de toute manière investir sur les remontées dans le secteur entre les Agneliers et le haut des Lacs sans quoi l'investissement (dans un TSD6 tout de même) serait un peu inutile car lé débit de la liaison sera fortement limité par les Agneliers et Quartier.

Enfin bon seul l'avenir nous le dira ;)
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 28 mars 2013 - 20:21

Voir le messagead_78, le 28 mars 2013 - 18:26 , dit :

Voir le messagedjroch, le 28 mars 2013 - 16:15 , dit :

Pour le secteur de la Foux, le projet est déjà voté au niveau du conseil général et donc du financement. Le remplacement du TSF3 et des deux TSK de crous se fera par le biais d'un TSD6 et comprendra donc un aménagement vers les crêtes pour rejoindre le pourret. "Normalement", ce projet est voté pour l'été 2014.


J'ignorais le côté "officiel" du projet. Y'a-t-il des précisions sur le profil de la ligne et son tracé?



Pour la bonne et simple raison qu'il n'y a rien d'officiel.

Les raccourcis ci-dessus sont un peu rapides.
Cet été le conseil général, en concertation avec divers acteurs) va voter le budget du prochain plan neige du Val d'Allos.

On parle d'ores et déjà d'un budget global de 14M€, MAIS rien n'est joué, même si c'est assez fiable car dans un futur assez proche.

Parmi les grandes lignes du projet, on parle pour 2014 d'un TSD6 Clos Bertrand.
Celui-ci devrait remplacer simultanément le TSD3 Clos Bertrand, le TSF2 Grangeoles, les TK Thune I&II et le TK Honoré Caire.
Pour ce projet rien n'est encore sur car le domaine skiable du Seignus s'étend sur les terrains de nombreux particuliers qui "ruinent" l'exploitant en demandant des loyers exhorbitants pas du tout en phase avec la retombée économique pour l'exploitant.
Par ailleurs les lignes directrices des investissements sont décidés par le groupe "Loisir Solution" et non par l'exploitant "Val d'Allos Loisir Solution", donc si l'exploitant juge qu'un TSF4 est plus adapté qu'un TSD6 ben le choix se portera vers un TSF4. Donc ne nous emballons pas trop, tout peut arriver. Pas la peine de parloter des heures sur ce sujet on est tous d'accord, le TSF serait un retour en arrière, une perte de qualité de service sur ce charmant domaine mais avantageux uniquement pour l'exploitant (installation et exloitation moins onéreuse) mais catastrophique sur du plus long terme...

Ensuite pour l'été 2015 il est prévu d'investir dans le secteur Agneliers au Val d'Allos.
A minima il est évoqué de remplacer les téléskis des Crous.
Deux alternatives sont enviseagées actuellement.
La première est de remplacer les TK Crous en partant d'un peu plus bas que l'actuelle Crous II et arrivée au même lieu. Dans ce cas s'attendre à un TSF4.
Seconde alternative est de remplacer Ubaguets et Crous simultanément. Evidement on parle d'un TSD6, ce choix redynamiserait le secteur mais également la station entière. Cette seconde alternative présente néanmoins des problèmes techniques.
En effet, si l'enneigement sur le bas des Ubaguets fait défaut, il faudra alors fermer l'ensemble du secteur ? Il faudrait donc une gare intermédiaire (donc €€€).
Et quand à une arrivé en tête de Vescal (dans le but de créer un accès vers le Pouret) est également une hérésie. Si l'arrivée du TS Vescal à été déplacée de la tête de Vescal à son emplacement actuel c'est pour limiter les effets du vent sur l'exploitation.
Donc oubliez une éventuelle aire d'arrivée la haut (sans compter le problème de place). Et puis ensuite accéder à l'actuelle arrivée du Pouret serait également compliqué (contre-pente, passage en crête délicat).

De toute manière pour 2015 tout est à prendre au conditionnel, car d'ici la tout peut arriver.

Par contre un investissement dans ce secteur serait très très agréable car dans ce coin la neige est souvent excellente et très présente sur la saison, la piste très sympathique et les hors pistes nombreux.

Pour les investissements au dela, ben pour l'instant on n'en sait pas vraiment plus, mais un TSD6 à l'Autapie et au Vescal seraient également très appréciables (dans l'optique d'installer durablement un snowpark et un boarder cross digne de ce nom sous chaque appareil, comme à Pra-Loup sous le TSD6 Bergeries qui permet d'enchainer les deux rapidement).
0

#80 Invité_djroch_*

  • Groupe : Invités

Posté 29 mars 2013 - 01:05

Je n'ai vraiment pas la prétention de contredire ton message, seulement pour connaitre personellement les acteurs, Loisir Solution n'a pas vraiment son mot à dire. En effet la station ne dégage pas suffisament de bénéfices pour des investissements type TSD6. Dés lors, c'est le CG04 qui intervient pour les gros frais et autant te dire que les anciens de transmontagne qui siègent pour loisir solution ne pèsent pas lourds. Le seul gros financement débloqué par LS concernait les bornes Alfi.

Sauf erreur de ma part, l'enveloppe 2014/2020 pour le val d'allos a déjà été voté, on peut même la retouver sur le site du CG, et d'ailleurs le contenu du budget qui inclus aussi pra loup est déjà en route (TSD6 des clappes pour cet été).
0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)