Forums Remontées Mécaniques: TCD8 de l'Enversin - Vaujany / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD8 de l'Enversin - Vaujany / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski BMF - 2017

#21 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 15 mars 2018 - 13:12

Merci pour le lien, donc j'ai la réponse à ma question, ils stockent les cabines dans les voies des gares.

#22 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 15 mars 2018 - 14:18

Voir le messagepoma74, le 15 mars 2018 - 13:12 , dit :

Merci pour le lien, donc j'ai la réponse à ma question, ils stockent les cabines dans les voies des gares.

Oui, je l'ai même indiqué dans le reportage suite à une information qui m'a été communiquée directement par BMF.
0

#23 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 août 2018 - 23:07

Pour rebondir sur le dernier message de poma74, le garage des cabines en gare ne semble pas utilisé par l'exploitant. Du moins pas cet été (photos du jour) :

Image IPB
Cabine en gare amont.

Image IPB
Cabines en ligne.

Image IPB
Croisement de cabines face à des sommets de Belledonne.

2

#24 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 04 août 2018 - 09:02

Voir le messageremontees, le 03 août 2018 - 23:07 , dit :

Pour rebondir sur le dernier message de poma74, le garage des cabines en gare ne semble pas utilisé par l'exploitant. Du moins pas cet été (photos du jour) :

Vu le temps actuel très calme et au beau fixe, un gain de temps, et simplification non ?
0

#25 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 août 2018 - 09:16

Voir le messagevincen, le 04 août 2018 - 09:02 , dit :

Voir le messageremontees, le 03 août 2018 - 23:07 , dit :

Pour rebondir sur le dernier message de poma74, le garage des cabines en gare ne semble pas utilisé par l'exploitant. Du moins pas cet été (photos du jour) :

Vu le temps actuel très calme et au beau fixe, un gain de temps, et simplification non ?

Oui bien sûr, mais j'imagine que c'est le cas depuis la fin de la saison. Or il n'a pas fait grand beau depuis mi-avril tous les jours et ça m'étonnerait que la station sorte les cabines uniquement les jours de beau temps. ;)
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 04 août 2018 - 09:25

Voir le messageremontees, le 04 août 2018 - 09:16 , dit :

Oui bien sûr, mais j'imagine que c'est le cas depuis la fin de la saison. Or il n'a pas fait grand beau depuis mi-avril tous les jours et ça m'étonnerait que la station sorte les cabines uniquement les jours de beau temps. Image IPB

Mais la télécabine ne tourne pas l'été non ? Image IPB
0

#27 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 août 2018 - 09:29

Voir le messagevincen, le 04 août 2018 - 09:25 , dit :

Voir le messageremontees, le 04 août 2018 - 09:16 , dit :

Oui bien sûr, mais j'imagine que c'est le cas depuis la fin de la saison. Or il n'a pas fait grand beau depuis mi-avril tous les jours et ça m'étonnerait que la station sorte les cabines uniquement les jours de beau temps. Image IPB

Mais la télécabine ne tourne pas l'été non ? Image IPB

Oui justement ! Raison de plus qui m'interroge sur le fait que la station n'ait pas rangé les cabines en gare à la fin de la saison d'hiver ;)
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   vincen 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 679
  • Inscrit(e) : 27-décembre 05

Posté 04 août 2018 - 09:35

Voir le messageremontees, le 04 août 2018 - 09:29 , dit :

Oui justement ! Raison de plus qui m'interroge sur le fait que la station n'ait pas rangé les cabines en gare à la fin de la saison d'hiver Image IPB

Difficulté ou complexité de maniement pour le garage ? La ligne n'a pas tourné depuis la fin de saison hiver ? ça pourrait être pour de l'entretien ou des ajustages (sachant que c'était la première saison d'exploitation de la remontée !) ?
0

#29 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 04 août 2018 - 09:51

Peut-être, merci pour les idées ;) pour tout ça à vrai dire, je n'en sais rien pour le reste, c'est aussi pour ça que je pose la question ici.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 04 août 2018 - 10:30

Je pense qu'il laissent les cabines en ligne pour effectuer la maintenance des gares, où l'on a besoin de faire rouler l'installation pour faire les différentes cotes des sécus, déviations du câbles, etc...

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Alpe d'Huez 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Groupe : Membres
  • Messages : 149
  • Inscrit(e) : 23-juillet 11

Posté 04 janvier 2019 - 00:07

Superbe réalisation qui tranche avec l'ancienne remontée affreuse.
Loue appartement Alpe d'Huez rond point des Bergers.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 30 avril 2020 - 16:56

Bonjour je voudrai juste savoir comment font les snowboards quand ils prennent les cabines pour les posés, car il me semble que j'ai vu que des encoches à ski et non à snow ?
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 570
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 30 avril 2020 - 17:32

En effet il y a rien pour les snows (sur les vitres latérales il n'y a pas de barre, sur celle du fond je ne me souviens plus). A noter que ces encoches à skis sont assez mal faites : pas assez profondes et conçues en trapèze, du coup les skis se "tordent" un peu sous l'effet de leur poids... A contrario, les encoches de la TC de Montfrais sont parfaites, les skis restent bien droits.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   TKD du 3000 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 55
  • Inscrit(e) : 26-avril 20

Posté 01 mai 2020 - 15:05

Voir le messageClément05, le 30 avril 2020 - 17:32 , dit :

En effet il y a rien pour les snows (sur les vitres latérales il n'y a pas de barre, sur celle du fond je ne me souviens plus). A noter que ces encoches à skis sont assez mal faites : pas assez profondes et conçues en trapèze, du coup les skis se "tordent" un peu sous l'effet de leur poids... A contrario, les encoches de la TC de Montfrais sont parfaites, les skis restent bien droits.


Ok merci :)
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 04 août 2021 - 15:40

Photo de la gare de départ à l'Enversin.

Image IPB
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 21 octobre 2022 - 20:06

*
MESSAGE POPULAIRE !


(Re)-partez à la découverte de la télécabine de l'Enversin à Vaujany :

Image IPB
^^Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage^^


Merci d'avoir lu ce reportage. J'espère qu'il vous a plu :)
Si vous avez des photos techniques, questions, remarques, suggestions d'améliorations ou corrections, n'hésitez pas à les poster.

16

#37 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 154
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 21 octobre 2022 - 20:41

Merci Bovinant pour ce reportage très détaillé👍
2

#38 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 octobre 2022 - 11:35

Citation

Néanmoins, la question de l’utilité de sa construction se pose. En effet, l’ancien appareil Montaz-Mautino ne souffrait que très rarement d’une importante fréquentation en fin de journée et malgré son confort vétuste, cela n’était pas rédhibitoire sur une ligne aussi courte. De plus avec le réchauffement climatique et la diminution des périodes d’enneigement en montagne, la piste de La Fare sera de moins en moins ouverte durant la saison puisque se terminant à une faible altitude, de moins de 1200 mètres et ce malgré son équipement en neige de culture. L’exploitation de la télécabine de l’Enversin se verra alors réduite.
Aussi, la modernisation des remontées mécaniques entre le plateau de Montfrais semblait davantage prioritaire que le remplacement de l’ancienne télécabine pulsée de Vaujany-Enversin. Il est donc possible de s’étonner du choix de l’exploitant d’avoir investi dans le nouveau téléporté du Clos Giraud après la télécabine de l’Enversin.





Concernant la conclusion, l'ancien TCP ėtait rėdhibitoire en tout cas pour moi et à ma connaissance pour d'autres skieurs ėgalement.

La piste noire de la Fare même si elle descend bas en altitude est plein nord et plus enneigėe grâce aux canons que d'autres pistes ensoleillėes du domaine plus haut en altitude.

Et Vaujany a les moyens de refaire des ėquipements quand ça ne va plus et pas seulement concernant des remontėes. Et ce même si on peut considėrer que c'est du "non prioritaire" vu de l'extėrieur, sans compter qu'il y a aussi des raisons d'image et même parfois de politique.

Ce message a été modifié par monchu - 22 octobre 2022 - 11:48 .
Raison de l'édition : Ajout citation

1

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Bovinant 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 587
  • Inscrit(e) : 20-août 14

Posté 22 octobre 2022 - 13:56

Voir le messagemarie738, le 22 octobre 2022 - 11:35 , dit :

Citation

Néanmoins, la question de l’utilité de sa construction se pose. En effet, l’ancien appareil Montaz-Mautino ne souffrait que très rarement d’une importante fréquentation en fin de journée et malgré son confort vétuste, cela n’était pas rédhibitoire sur une ligne aussi courte. De plus avec le réchauffement climatique et la diminution des périodes d’enneigement en montagne, la piste de La Fare sera de moins en moins ouverte durant la saison puisque se terminant à une faible altitude, de moins de 1200 mètres et ce malgré son équipement en neige de culture. L’exploitation de la télécabine de l’Enversin se verra alors réduite.
Aussi, la modernisation des remontées mécaniques entre le plateau de Montfrais semblait davantage prioritaire que le remplacement de l’ancienne télécabine pulsée de Vaujany-Enversin. Il est donc possible de s’étonner du choix de l’exploitant d’avoir investi dans le nouveau téléporté du Clos Giraud après la télécabine de l’Enversin.





Concernant la conclusion, l'ancien TCP ėtait rėdhibitoire en tout cas pour moi et à ma connaissance pour d'autres skieurs ėgalement.

La piste noire de la Fare même si elle descend bas en altitude est plein nord et plus enneigėe grâce aux canons que d'autres pistes ensoleillėes du domaine plus haut en altitude.

Et Vaujany a les moyens de refaire des ėquipements quand ça ne va plus et pas seulement concernant des remontėes. Et ce même si on peut considėrer que c'est du "non prioritaire" vu de l'extėrieur, sans compter qu'il y a aussi des raisons d'image et même parfois de politique.


Rédhibitoire d'un point de vue confort et/ou fréquentation ? Le nouvel appareil n'en demeure pas moins très confortable et appréciable pour remonter sur Vaujany.

Effectivement, la piste de La Fare bénéficie d'une orientation qui privilégie le maintien de la neige car elle se situe très souvent à l'ombre. Néanmoins, il suffit qu'une partie de la piste manque de neige pour contraindre l'ouverture de l'ensemble de la piste.

Je pense effectivement qu'il s'agit avant tout d'une question d'image de modernité, car avec notamment le design des cabines, en arrivant à Vaujany, les clients peuvent directement voir cette installation et donc disposer d'une bonne image du parc de remontées mécaniques de la station. Il doit y avoir également d'autres raisons moins évidentes et je m'interroge donc sur ce choix.

Ce message a été modifié par Bovinant - 22 octobre 2022 - 13:58 .

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 415
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 22 octobre 2022 - 17:03

Voir le messageBovinant, le 22 octobre 2022 - 13:56 , dit :


Rédhibitoire d'un point de vue confort et/ou fréquentation ? Le nouvel appareil n'en demeure pas moins très confortable et appréciable pour remonter sur Vaujany.




Pas au niveau confort (pour moi, c'est secondaire le confort d'une remontėe), mais au niveau attente d'un train de cabine. Quand les conditions ėtaient bonnes pour descendre la Fare et qu'il y avait un peu de monde, il fallait attendre plusieurs trains de cabines pour pouvoir monter et en plus les trains partaient très souvent à moitiė vide, le temps que certains se dėcident à monter.

Après si c'ėtait à la fin d'une journėe de ski pour rentrer sur Vaujany, ça avait moins d'importance que pour ceux qui comme moi, souhaitaient remonter à 2800.

Enfin bref, c'est du passé et Vaujany a bien rattrapé son erreur.
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)