Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 15:24

Voici ces hypothétiques plans des pistes avec ces projets un peu trop ambitieux :

Image IPB


  • En rouge : Le télécabine Village<=>Front de neige des Longes.
  • En orange : Le télémix des Longes (son nom à mon avis)
  • En jaune : Le télésiège fixe 4 places des Chomets
  • En vert foncé : Le télésiège fixe 4 places du Pas de l'Ane
  • En vert clair : Le télésiège débrayable du Ferrand Nord/Sud
  • En rose : Le télésiège fixe 4 places du Col de Couhay
  • En noir : Les remontées démontées


Image IPB
Plan Atelier Pierre Novat


  • En vert clair : Le télésiège débrayable du Ferrand Nord
  • En rose : Le télésiège fixe 4 places du Col de Couhay
  • En marron : Le téléski à enrouleur 2 places de la Perdrix
  • En violet : Le téléski à enrouleur du Lac
  • En noir : Les remontées démontées


Désolé pour la qualité passable, j'ai essayé de faire de mon mieux :) . Je n'arrêterais jamais de rêver :lol: !

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 20 février 2019 - 15:25 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#142 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 20 février 2019 - 15:25

Stop avec les télésièges sur la liaison, on a dit que ce n'était pas possible plusieurs fois depuis hier... Pour le reste, no comment. Dommage parce que la discussion est intéressante en-dehors de ça.
2

#143 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 20 février 2019 - 15:28

Voir le messageremontees, le 20 février 2019 - 15:25 , dit :

Stop avec les télésièges sur la liaison, on a dit que ce n'était pas possible plusieurs fois depuis hier... Pour le reste, no comment. Dommage parce que la discussion est intéressante en-dehors de ça.


Je sais. Bon arrêtons nous-là et reprenons un fil de discussion convenable sur le massif du Sancy et pas sur nos projets bien trop farfelus -_- ;) .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#144 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 20 février 2019 - 23:41

en dehors des moyens financiers, cela mériterait au moins une négociation avec les écolos !! on supprime quand même 5 remontées...
par contre je pense inutile la remontée depuis le village, en tout cas bien trop couteux..

Ce message a été modifié par muratois - 20 février 2019 - 23:42 .

0

#145 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 992
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 21 février 2019 - 10:29

En tout cas cette année, la liaison a ouvert depuis presque le début des vacances :)
0

#146 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 21 février 2019 - 17:07

Pour rebondir sur la discussion de changement de remontées...

Je reviens de Super Besse où un local (prof ESF) a dit à ma femme que les téléskis du Madalet vivent leur dernier hiver !
Il semblait avoir une information sur la création d'un télésiège depuis le bas du Madalet vers le haut des TKD des Paillaret.
Cette remontée desservirait la piste rouge Signavoux de haut en bas (+ les autres évidemment) mais sans intermédiaire comme actuellement.
Du coup, les 4 TKD sus-mentionnés seraient démontés.
Par contre, Perce-neige, Bleue et Biche seraient conservés.

Vu la disposition des lieux, je suppose qu'un bon TSD depuis le Madalet permettra une nouvelle porte d'entrée (En plus de la Bergerie et de l'OT) avec des parkings pas trop loin. Seul point noir : la desserte en cas de vent ! Il ne restera que Biche pour desservir quelques pistes (comme le dimanche 10 février ). Est-ce que quelqu'un a entendu parlé du projet ?

Autre petite activité sympa de cet hiver : le repas en amoureux dans le Funitel de la Perdrix pour le 14 février !
Vraiment super même si juste 2 rotations pour le repas, c'est express ;)
Il y a un reportage sur le site de la montagne si vous voulez des infos.
J'ai quelques photos, avec en particulier la ligne en mode guirlande de Noël rose si ça intéresse quelqu'un ;)
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
3

#147 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 21 février 2019 - 19:10

Merci pour cette nouvelle Kaoz. J’espère que le projet sera abouti :rolleyes: .
A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
0

#148 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 992
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 21 février 2019 - 19:15

Bonsoir,
Merci pour cette précieuse information :)

Citation

Il semblait avoir une information sur la création d'un télésiège depuis le bas du Madalet vers le haut des TKD des Paillaret.
Cette remontée desservirait la piste rouge Signavoux de haut en bas (+ les autres évidemment) mais sans intermédiaire comme actuellement.
Du coup, les 4 TKD sus-mentionnés seraient démontés.
Par contre, Perce-neige, Bleue et Biche seraient conservés.

C'est dommage car avec Madalet on peut s'arrêter avant la forte pente ou bien si il y a beaucoup de vent ...
Quel sorte de TS serait utilisé ? :rolleyes:
Bon cet hiver j'ai intérêt de profiter des TK alors :lol:

EDIT:
Je n'ai pas entendu d'un tel projet mais si tu as d'autres sources :)

Ce message a été modifié par superrm74 - 21 février 2019 - 20:13 .

0

#149 L'utilisateur est hors-ligne   muratois 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 144
  • Inscrit(e) : 21-octobre 14

Posté 21 février 2019 - 20:42

forte pente a superbesse :lol: :lol: a l'arrivé des TK paillaret il y a le choix entre rouge et bleue... Cela serait un très bon investissement en supprimant 4 TK
0

#150 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 992
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 21 février 2019 - 21:09

Si ce projet devait avoir lieu ce serait une réutilisation d'un TSD4 provenant des Alpes ? Ou bien un TSF4 ? ... :unsure:
Ce qui est sûr c'est que ça moderniserait la station qui basée sur des TS et TK "vieillissants" hormis le Funitel et le TSD4 Falaise :)

Ce message a été modifié par superrm74 - 21 février 2019 - 21:10 .

0

#151 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 22 février 2019 - 20:48

Vous allez certainement rire mais quand ma femme m'a raconté ça, je me suis dit que j'irai me renseigner sur le forum.

Comme apparemment personne ne semble avoir entendu parler de ce projet et que j'habite en Bretagne, il s'agit peut-être uniquement d'une rumeur même si ce moniteur à l'air de très bien connaître la station et qu'il regrettait le projet justement parce qu'il sera impossible de faire une demi-signavoux comme aujourd'hui surtout en cas de fort vent...

Du coup, à suivre si cette info est un futur projet ou juste une intox...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
1

#152 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 992
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 24 février 2019 - 21:50

En fouillant sur le net, j'ai trouvé ça:
reseaudesvilles
(Super Besse page 22)
J'ai cependant relevé cette phrase qui explique pas mal de choses...
"Nous allons poursuivre le remplacement des téléskis par des télésièges "
(extrait tu texte p.26)
En plus ce document donne quelques chiffres, ce qui est pas mal :)

EDIT:
Si on en sait pas plus pour l'instant, j'irai voir cet été lors de mes promenades quotidiennes ;)

Ce message a été modifié par superrm74 - 28 février 2019 - 15:58 .

2

#153 L'utilisateur est hors-ligne   sakosas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 28 février 2019 - 22:45

A propos de la liaison entre Le Mont Dore et Super Besse:

https://france3-regi...es-1630144.html
1

#154 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 992
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 01 mars 2019 - 12:42

Merci pour ce lien !
Effectivement quoi qu'on fasse il y a les réserves naturelles ... -_-
0

#155 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 01 mars 2019 - 13:00

C'est aussi que la précédente négociation n'avait pas été menée de manière très idéale : les layons pour le passage des remontées ont été validés avec des angles, suivant l'implantation des lignes des téléskis, se bloquant toute implantation ultérieure de télésièges.
Il aurait fallu négocier des tracés rectilignes, un peu plus large, quitte à mettre sur le tapis l'abandon du tracé du Col du Couhay pas indispensable à la liaison.

Après, en terme d'écologie, puisqu'il s'agit d'une réserve : entre une remontée qui ne fait que survoler et une autre qui nécessite une piste de montée au sol et peut-être plus de pylônes (et voir un doublement, puisque c'est évoqué), je me demande ce qu'il y a de moins impactant.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
1

#156 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 992
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 01 mars 2019 - 13:25

Citation

Après, en terme d'écologie, puisqu'il s'agit d'une réserve : entre une remontée qui ne fait que survoler et une autre qui nécessite une piste de montée au sol et peut-être plus de pylônes (et voir un doublement, puisque c'est évoqué), je me demande ce qu'il y a de moins impactant.

Oui, un télésiège ça survole donc pas de pistes de montées à damer, moins de pylônes qu'un doublement vu que maintenant on fait des portées énormes entre pylônes (quelques fois)...
Pour moi ce qui est moins impactant c'est un télésiège (peut-être même qu'un 2 places aurait suffit et puis les nuisances sonores seraient moindres (claquement de perches, ... )
Enfin bon, on peut pas faire grand chose et puis si un changement devait arriver, comme c'est marqué on est partis pour 10 ans de négociations ... :mellow:
0

#157 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 02 mars 2019 - 16:02

Je ne comprend pas totalement ce projet. C'est bien de vouloir dynamiser ce coin de la station mais pourquoi vouloir installer un nouveau TS proche du TSF Perce Neige au lieux de remplacer celui ci par un nouveau TSD car il en aurait beasoin (temps d'attente en vacances et certains week-end, temps de montée vraiment long).
- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
2

#158 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 02 mars 2019 - 19:57

Voir le messageSnowAddict, le 02 mars 2019 - 16:02 , dit :

Je ne comprend pas totalement ce projet. C'est bien de vouloir dynamiser ce coin de la station mais pourquoi vouloir installer un nouveau TS proche du TSF Perce Neige au lieux de remplacer celui ci par un nouveau TSD car il en aurait beasoin (temps d'attente en vacances et certains week-end, temps de montée vraiment long).


Je suis bien d'accord, le problème de Super Besse c'est qu'il y a beaucoup trop de remontées! Il faudrait que la station investisse sur un seul TSD6 qui monte jusqu'au col pour remplacer le TSF4 de Perce-neige et les TKD Madalet et Paillaret. Comme ça: beaucoup moins de pylônes, un accès direct vers la liaison sans passer par le sommet (après, il faudrait revoir le TKD de la liaison mais comme on l'a dit plus tôt ça risque d'être compliqué), en gardant le TKD de Biche on assure un accès au sommet quand il y a trop de vent (avec les TKD de Perdrix) et, s'il le faut, il peut y avoir une gare intermédiaire au niveau de l'arrivée du TSF2 de cascade. C'est un gros investissement pour la station mais utile à mon avis. Et il ne faut pas oublier que ce projet n'est pas officiel!
2

#159 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 992
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 02 mars 2019 - 20:34

Voir le messageMarin, le 02 mars 2019 - 19:57 , dit :

Je suis bien d'accord, le problème de Super Besse c'est qu'il y a beaucoup trop de remontées!

Citation

Enfin, si on peut considérer que super besse est plutôt une station moyenne avec une capacité d'accueil importante avec un grand nombre de pistes et de remontées mécaniques (ce qui fait tout l'intérêt de son domaine skiable) avec un débit globalement satisfaisant.

Justement avoir beaucoup de remontées c'est bien mais malheureusement ce sont souvent des "vieux" TKD avec un débit insuffisant pour le rôle qu'ils jouent ...
Super Besse pourrait refaire ce qu'ils ont fait en 2015: TSD4 d'occasion <_<
0

#160 L'utilisateur est hors-ligne   SnowAddict 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 31
  • Inscrit(e) : 17-avril 18

Posté 03 mars 2019 - 09:56

Ce serait le mieux en effet de mettre ce TSD6 (mais la gare intermédiare ne me parait pas forcément nécessaire au vu du prix que cela pourrait coûter et de ce qu’elle apporterai). Je pense qu’il serait plus judicieux pour la station de conserver au moins un des TKD du Madalet pour assurez une exploitation les jours de vents fort et ne pas se retrouver sans remontées lors des jours de vents. Pour moi il est évidents que le TKD de la biche soit conservé pour assurer la desserte pour la nocturne et jour de vents.
Ensuite pour ce qui est de l’investissement la station peux compter sur ses dernières innovations qui font tourner la station également l’été (j’ai été fortement étonné du monde qu’il y avait cet été).

Ce message a été modifié par monchu - 03 mars 2019 - 10:44 .
Raison de l'édition : suppression citation

- Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable -
0

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)