Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 14 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les Alpes Vaudoises (Suisse)

#261 L'utilisateur est hors-ligne   Abr 

• TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01-janvier 16

Posté 09 août 2017 - 13:38

Voir le messageGondelbahn Monde, le 31 juillet 2017 - 11:08 , dit :

J'ai cru que le remplacement de la TCD4 Barboleuse-Les Chaux n'était pas pressant ?
Ils m'ont tous dit qu'elle allait très bien et risquait pas d'être changée, je suis déçu ...

Oui elle va très bien mais Gryon voudrait un appareil moins exposé au vent et avec plus de débit etc... La concession a été renouvelée en 2008 pour 25 ans.
Passioné des RM's ! Toutes mes photos et citations sont soumises aux droits d'auteur.
Prochains reportages:
TCD8 Titlis Xpress I + II / 8 - MGD Titlis Xpress I + II
TCD15 Stöckalp - Melchsee Frutt / 15 - MGD Stöckalp - Melchsee Frutt
TCD8 Matterhorn Express / 8 - MGD Matterhorn Express - refonte générale
0

#262 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 août 2017 - 13:39

Je suis content alors, j'ai un très bon souvenir de ce magnifique appareil :)

Une très rare "ancienne" TCD4 Garaventa avec une bonne mécanique.
YouTuber d'une chaine sur les remontées-mécaniques
https://www.youtube.com/channel/UCJ11vS6Pq5rZwowXOAOStnA
0

#263 L'utilisateur est hors-ligne   LunedeFiel 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 août 2017 - 12:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 août 2017 - 13:39 , dit :

Je suis content alors, j'ai un très bon souvenir de ce magnifique appareil Image IPB

Une très rare "ancienne" TCD4 Garaventa avec une bonne mécanique.

Oh oui, je l'adore et l'ayant repris très récemment avec, le même jour, celle de Villars; j'ai autrement plus de plaisir dans celle-ci. D'ailleurs vu son état, elle pourrait bien devenir l'une des dernières dans le genre en Suisse si le remplacement est pas prématuré.
Une très belle remontée mécanique clairement.
WSO Fan
0

#264 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 16 août 2017 - 21:33

Voir le messagehighlander08, le 09 août 2017 - 12:16 , dit :

Pour 1 domaine de la taille d'Isenau une télécabine neuve et de 8 places est un non sens économique, la faillite est assurée dans les années à venir avec un tel investissement car le nombre d'usagers n'augmentera pas dans tous les cas de figure...

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 août 2017 - 13:22 , dit :

Reconstruire une TCD4 est une excellente idée je trouve également, peut être ils auront plus de coût pour réviser par exemple les pinces comme il y aurait plus de cabines mais cela coûtera vraiment moins chère les frais de la construction.

A débit équivalent, une TCD8 sera probablement moins chère à la fois à l'achat et à l'entretien. Je m'explique:

1) les gares, les pylônes, etc. seront grosso-modo les mêmes. La raison à cela est simple, les gares sont relativement standardisées, et il y a fort à parier que si une TCD4 neuve devait être construite, elle reprendrait les mêmes infrastructures qu'une TCD8 ou à la limite un TSD4, car les TCD4 ne font pas partie du catalogue standard des constructeurs...

2) à débit équivalent, une TCD4 à deux fois plus de cabine qu'une TCD8, donc cela veut dire deux fois plus de pinces (qui là aussi sont relativement standardisées), deux fois plus de passage de celle-ci sur les pylônes et dans les gare (donc plus d'usure), etc. De plus, une cabine de 8 places occupe probablement une surface au sol plus faible que deux cabines de 4 places. Donc le garage d'une TCD4 risque d'être plus gros que celui d'une TCD8. Et le coût d'achat d'une cabine 8 places n'est à mon avis pas le double de celui d'une cabine 4 places, de fait, il est probable qu'acheter 2 cabines 4 places coûte plus cher qu'acheter une cabine 8 places.

Le seul cas où une TCD4 serait justifiée serait dans le cas où la largeur disponible (par exemple à cause de chalets construits sur les cotés de la ligne) ne permettrait pas de construire une TCD8 et/ou dans le cas où l'on voudrait absolument garder les gares d'origine. Et encore je ne suis absolument pas certain que dans le cas d'Isenau on arrive à caser une gare UNI-G ou équivalent dans les bâtiments actuels. De plus, cela voudrait probablement dire réaliser une TCD de largeur non standardisée, donc avec des pièces spécifiques, ce qui fera augmenter les coûts de construction et d'exploitation.

Quant à réutiliser des éléments existants, il faudrait vider complètement les gares, virer les têtes de pylône, probablement remplacer le câble. Au final il resterait uniquement la superstructure des gares (si leur largeur et la hauteur est compatible avec l'existant) et les pylônes (s'ils sont compatible avec le profil de la nouvelle ligne). Au final pas sûr que les coûts soient beaucoup moins élevés qu'une construction à neuf...
1

• 14 Pages +
  • « Première
  • 12
  • 13
  • 14