Forums Remontées Mécaniques: Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Massif du Sancy : Super Besse/Le Mont-Dore/Chastreix Actualités, travaux en cours et projets divers

#581 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 17 octobre 2022 - 11:32

Voir le messageSBfan, le 15 octobre 2022 - 21:06 , dit :

Sobriété énergétique : comment la station de ski de Super-Besse (Puy-de-Dôme) va baisser sa consommation cet hiver
D'après cet article, la production de neige de culture sera bien plus restreinte ...
Par contre il n'y a rien de marqué concernant les rm même si je suppose que sur les tk double, il y'en aura qu'un seul d'ouvert sur 2. Et j'ai un pressentiment que certains appareils resteront fermés cet hiver (cascade, madalets ...)


Personnellement je ne suis pas inquiet outre mesure.
Concernant la neige de culture la production est déjà en cours. Quand à stopper la production après les vacances c'est plutôt du bon sens, de toute façon produire en Mars ce ne rime plus à grand chose et reste très énergivore crise énergétique ou pas.

sur la partie R.M. les plus gros consommateur dans l'ordre doivent être: Fun Perdrix (1100 kW) ; TSD Cascades (424kW?) ; Perce neige (250kW), Bois du Loup Plaine des moutons et Cascades doivent être plus au moins à la même conso et enfin viennent loin derrière les TK et tapis. (Un Tk c'est moins de 100kW pour les plus costaud qui existent et la conso à vide est très faible, la puissance maxi n'est atteinte que ligne pleine, alors que sur un TSD/TSF/Funitel, même à vide, le poids des véhicules et l'entrainement en gare impliquent déjà une conso importante)
Quand on mets les choses en perspective, le plus intelligent serait d'éteindre le funi et d'exploiter uniquement avec les TK. Même si en pratique ça ne fait pas sens.
Quand à n'exploiter qu'un seul Tk sur une ligne double quand il n'y a pas d'affluence c'est de la logique même et déjà le cas depuis longtemps et partout en France.
Concernant Madalets, il a déjà très peu ouvert l'an passé avec le manque de neige alors la aussi pas de très gros changement à prévoir.


En pratique les appareils Biche, Cascade et TK Perdrix suffiraient à eux trois à exploiter le domaine skiable de Super besse à 90% pour une conso très faible, le reste n'est pas indispensable. Par contre pour justifier cela auprès de la clientèle commercialement ce serait du pur suicide...

Ce message a été modifié par fredo_chato - 18 octobre 2022 - 07:39 .

1

#582 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 décembre 2022 - 18:45

Le 4 novembre:
Nous avons eu le premier saupoudrage de la saison ...
En espérant que l'hiver soit bon ! :)

----

Bonsoir,
La station de Super Besse et du Mont Dore font leur préouverture ce samedi 10 décembre !
Mont Dore: Téléphérique, les télésièges de la Dore et du Tremplin, des téléskis
Super Besse: espace débutant du Bois du Loup (télésiège, tapis, téléski), 6 pistes (bleu, rouge, noire) desservies par les télésièges Perce-Neige, Falaise et Plaine des Moutons.

A noter que il y a un tarif 1ère neige au Mont-Dore et à Super-Besse :
Samedi 10 et dimanche 11 décembre :
20 €/adulte - 12 €/enfant


Chastreix: Possibilité d'ouverture le 10 décembre.

Par ailleurs, ouverture des domaines nordiques !

La saison 2022-2023 est lancée ! B)

Ce message a été modifié par SBfan - 11 décembre 2022 - 22:07 .

3

#583 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 11 décembre 2022 - 22:22

Bonsoir,
J'ai pu assister à l'ouverture de Super Besse ce week-end:

En résumé:
Les conditions ont été très optimales pour la production de neige de culture (la température n'a pas dépassé les -3°C de tout le week-end !)
Image IPB

De ce fait, les canons ont tourné tout le week-end, jours et nuits.
Image IPB*

Enfin,
Le TSD4 Falaise se voit agrandir son espace de garage... le givre impactant assez souvent le cadencement des sièges, ils auront maintenant tous une place à l'abri:
Image IPB
2

#584 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 12 décembre 2022 - 16:52

Je suis monté aussi en 100% rando.
En effet belles conditions pour cette ouverture avec du soleil et du froid.
Il ne manque plus qu'une conséquente chute de neige complémentaire pour parfaire l'ouverture. Surtout le secteur de la liaison qui est encore loin de pouvoir ouvrir.
Côté Mont-Dore au Ferrand Sud, les perches ne sont pas encore montées, côte SB Col de Couhay l'appareil semble prêt à démarrer.

Pas vu de trace de luge 4 saisons cependant ;)
0

#585 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 12 décembre 2022 - 17:22

Merci pour ce retour et ces belles photos dans d'excellentes conditions hivernales. Au vu du redoux à venir cette semaine et qui semble à nouveau s'installer sur la durée, cette courte mais bénéfique production de neige de culture devrait au moins pouvoir assurer l'ouverture d'une grande partie du domaine pour les 15 prochains jours et assurer un bon début de saison. Espérons que Chastreix pourra en profiter également, le foehn ayant cette fois et inhabituellement touché l'ouest du Massif et non l'est. Pour l'instant, le lessivage risque de retirer l'enneigement naturel sous 1500m, ce qui devrait principalement impacter les domaines nordiques.
0

#586 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 15 décembre 2022 - 23:34

Bonsoir,
Je vous partage quelques trouvailles:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
4

#587 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 29 janvier 2023 - 12:14

Bonjour,
Le moment tant attendu :lol: La liaison est ouverte !
La saison s'annonce particulièrement bonne pour toutes les stations du Sancy après ces superbes chutes de neige fraiches !

Ce message a été modifié par SBfan - 29 janvier 2023 - 12:14 .

2

#588 L'utilisateur est hors-ligne   Menuires 1967 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 31-octobre 18

Posté 29 janvier 2023 - 15:48

Voir le messageSBfan, le 29 janvier 2023 - 12:14 , dit :

Bonjour,
Le moment tant attendu :lol: La liaison est ouverte !
La saison s'annonce particulièrement bonne pour toutes les stations du Sancy après ces superbes chutes de neige fraiches !


effectivement super conditions aujourd'hui avec le retour du soleil et pas de redoux en vue au moins jusqu'au début des vacances scolaires. Bonne nouvelle après ce début de saison cata :rolleyes:
1

#589 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 05 mars 2023 - 21:36

Bonsoir,
Les vacances se sont achevées ce soir, la saison semble avoir été bien rattrapée :)
La liaison a été ouverte durant toutes les vacances, même ce week-end.
Cependant, les pistes se dégradent à vitesse grand V, la neige est excellente à l'ouverture mais dès qu'on passe dans l'après midi, c'est de la soupe... et vu la météo annoncée pour les prochaines semaines, la fin de saison risque d'être écourtée.
Enfin pour finir, et à ma grand surprise, un plateau d'embarquement a été aménagé sur le tsf2 ...
0

#590 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 06 mars 2023 - 15:46

Voir le messageSBfan, le 05 mars 2023 - 21:36 , dit :

Bonsoir,
Les vacances se sont achevées ce soir, la saison semble avoir été bien rattrapée :)
La liaison a été ouverte durant toutes les vacances, même ce week-end.
Cependant, les pistes se dégradent à vitesse grand V, la neige est excellente à l'ouverture mais dès qu'on passe dans l'après midi, c'est de la soupe... et vu la météo annoncée pour les prochaines semaines, la fin de saison risque d'être écourtée.
Enfin pour finir, et à ma grand surprise, un plateau d'embarquement a été aménagé sur le tsf2 ...


Oui j'y étais encore Samedi et à ma grande surprise la liaison était encore ouverte. Mais elle ne va plus durer trop longtemps je crains, le bas de la piste ramenant au départ des 2 tk se fait étroite et pierreuse (partie dans le vallon) et au départ du TK Col de Couhay c'est plus que limite...
Dans l'après-midi c'est effectivement vite de la soupe bien que le haut ait très bien tenu samedi (mais il faisait froid et couvert). Le secteur Signavoux/Madalet est déjà fermé et certainement jusque l'année prochaine

Concernant le TSF2 Cascade le plateau à l'embarquement est pas vraiment superbe à mon humble avis: beaucoup trop haut, les sièges arrivent au niveau de godasses c'est assez mal fait et quand on amorti le siège avace la main on se la coince entre le siège et la chaussure avec un peu de chance... Il aurait été plus utile de mettre un filet avant l'air de débarquement car cette arrivée très aérienne est très dangereuse si l'on glisse du siège trop tôt. Je ne parlerai même pas de l'idée de génie de stocker des schmilblick en métal juste en dessous du passage des skieurs, si un jour quelqu'un glisse c'est la cata assurée...
On notera également que le tapis sur le TSF de la Dore était en panne, du coup l'apapriel tournait moins vite que d'habitude, temps de montée encore plus long. Entre ça ou ou une montée en téléphérique avec tout les temps d'attente inhérents à ce type d'appareil, faut pas être pressés dans le coin.

Ce message a été modifié par fredo_chato - 06 mars 2023 - 16:01 .

1

#591 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 mars 2023 - 18:42

Citation

Concernant le TSF2 Cascade le plateau à l'embarquement est pas vraiment superbe à mon humble avis: beaucoup trop haut

Oui j'ai eu exactement le même avis ...
On a plus de chance de se faire éjecter qu'autre chose :wacko: j'ai l'impression qu'il a été construit en vitesse pour février car il n'était pas là en décembre ...
1

#592 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 23 mars 2023 - 21:55

Tristes nouvelles à Super :
Un homme de 44 ans porté disparu à la station de ski de Super Besse

Le quadragénaire, porté disparu à Super Besse, retrouvé mort ce jeudi à proximité de la station
Toutes mes pensées vont à la famille :(

Super besse cloture sa saison ce dimanche 2 avril !
(D'ailleurs c'est le tsf2 qui aura permis la fin de saison sur le haut du domaine + Perce neige; étant donné que le funitel était en panne [preuve qu'il est bien utile là où il est :D])
1

#593 L'utilisateur est hors-ligne   Sançy 1960 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-juillet 17

Posté 25 mars 2023 - 18:53

VU sur la webcam de Super-Besse,le début du démontage du petit téleskis du Madalet !
En prévision de l'installation de la nouvelle piste de luge artificielle .
2

#594 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 15 avril 2023 - 13:32

Le magazine Besse, mon village 2023
page 28, nous voyons à quoi devrait ressembler le batiment de la future luge sur rail.
1

#595 L'utilisateur est hors-ligne   jm15 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 19-août 20

Posté 12 mai 2023 - 14:16

Nouveau marché public, appel d'offre pour la luge 4 saisons sur rail est lançé à Superbesse.(2,5 à 3M€)
Egalement 1 marché pour l'acquisition de 2 nouveaux conteners de production neige à températures positives.(500 000€)
De mémoire, ils en ont déjà 9 (WS70) de WeSnow....
3

#596 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 04 juin 2023 - 11:12

Bonjour,
La saison estivale n'a pas encore commencée à la station mais l'activité ne semble pas s'arrêter pour autant ...
Le TSF4 Perce Neige est en grande révision, comme en témoignent les pièces démontées gisant à différents endroits de la station.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Concernant le téléski du Madalet 1, il n'en reste rien ... à part les socles.

Image IPB

Image IPB

Par ailleurs, comme je l'avais fait remarqué cet hiver, le TSF2 a eu droit à son plateau d'embarquement lui aussi.
Avec un nouveau portillon pour l'occasion.
Image IPB

Le plateau est beaucoup trop haut comparé à l'assise du siège... L'embarquement est d'autant plus inconfortable maintenant.
Image IPB


Quelqu'un a t-il plus d'informations concernant l'appel d'offre pour la luge sur rails ? la date limite étant fixé au 30/05/23...
2

#597 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 05 juin 2023 - 18:32

C'est toujours triste de voir disparaitre un appareil. Mais le Madalet est souvent très mal enneigé et peu skiable.



L'autre Madalet suivra certainement le pas rapidement, l'enneigement du secteur est souvent faible voire insuffisant pour exploiter le TK. Je ne parle même de la piste Signavoux rarement ouverte qui finira par disparaître avec le TK du Madalet.
Les quelques canons au bas ne permettant d'enneiger convenablement la piste et en rajouter sur le haut serait sûrement très cher à réaliser et exploiter pour bien peu de chose.

Pour l'hiver à venir, on espère une révision poussée et profonde du Funitel pour ne plus subir ce genre de panne avant de très très longues années.
Quelqu'un connaît précisément la panne dont à été victime le Funitel ?
0

#598 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 993
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 05 juin 2023 - 19:04

Voir le messagefredo_chato, le 05 juin 2023 - 18:32 , dit :

Pour l'hiver à venir, on espère une révision poussée et profonde du Funitel pour ne plus subir ce genre de panne avant de très très longues années.
Quelqu'un connaît précisément la panne dont à été victime le Funitel ?

Celle survenue en fin de saison ?
Il me semble, comme déjà arrivé auparavant, c'est un roulement de poulie qui a craqué ...
0

#599 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 192
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 06 juin 2023 - 10:37

Merci pour les photos !
Pour Madalet, j'espère qu'il sera conservé. La Signavoux est une des pistes les plus sympas à skier mais effectivement rarement ouverte.
Par contre, la station essaie de l'ouvrir dès que possible à chaque chute de neige et il faut les en féliciter !

Il me semble qu'il y avait un projet pour remplacer Madalet + les 2 Pailleret par un télésiège afin d'ouvrir une autre porte d'entrée sur le front de neige.
Cela permettrait aux skieurs de démarrer la journée plus facilement surtout quand le parking est plein (et les voitures garées autour du lac) ou pour le caravaneige !
Vu l'emplacement des caisses du Madalet et la zone Piou-Piou, ce ne serait pas une mauvaise chose mais il faut (encore) de l'investissement !

Actuellement, le téléski du Madalet est sous exploité surtout qu'il est ouvert même quand Signavoux est fermée !


Quelques photos de la Signavoux de cette année où l'ensoleillement a été exceptionnel sur le Sancy !

Signavoux Amont
11 février 2023
Image IPB

17 février 2023
Image IPB

18 février 2023 (Fermeture de la piste)
Image IPB

Signavoux Aval
17 février 2023 : Piste fermée mais on voit le travail de la neige réalisé pour pouvoir l'ouvrir au maximum !
Image IPB

Ce message a été modifié par Kaoz - 06 juin 2023 - 11:39 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
4

#600 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

  Posté 06 juin 2023 - 16:40

Voir le messageKaoz, le 06 juin 2023 - 10:37 , dit :


Pour Madalet, j'espère qu'il sera conservé. La Signavoux est une des pistes les plus sympas à skier mais effectivement rarement ouverte.
Par contre, la station essaie de l'ouvrir dès que possible à chaque chute de neige et il faut les en féliciter !

Il me semble qu'il y avait un projet pour remplacer Madalet + les 2 Pailleret par un télésiège afin d'ouvrir une autre porte d'entrée sur le front de neige.
Cela permettrait aux skieurs de démarrer la journée plus facilement surtout quand le parking est plein (et les voitures garées autour du lac) ou pour le caravaneige !
Vu l'emplacement des caisses du Madalet et la zone Piou-Piou, ce ne serait pas une mauvaise chose mais il faut (encore) de l'investissement !

Actuellement, le téléski du Madalet est sous exploité surtout qu'il est ouvert même quand Signavoux est fermée !



De manière générale, la dynamique à Super Besse est d'ouvrir le plus possible un maximum de pistes et de ne pas lésiner sur la production de neige.
L'exploitant est très volontaire et c'est sans hésiter que j'achèterai à nouveau un forfait saison dans ces conditions: ils ont toute ma confiance.

Cette politique à pour effet pervers de se retrouver sur des TK ou des pistes ouvertes alors même que l'enneigement est très limite mais au moins l'effort est fait par l'exploitant et de même pour la liaison avec le Mont Dore qui a largement ouvert cet hiver (contrairement à l'an passé).

Signavoux haut est assez souvent ouverte et est effectivement très sympa à skier, pour Signavoux bas c'est plus compliqué. L'installation d'un télésiège sur le secteur Madalet+Paillaret serait sympa et dynamiserait le secteur, mais pas sûr que les pistes (surtout le bas) pourraient assurer le serice dérrière.

Le ski à SB continuera inexorablement à décliner avec la baisse des enneigements. L'épisode au vert complet à la mi-janvier à quand même fait bien peine et même ensuite l'enneigement naturel n'a jamais été très très fou (comparé à l'hiver 2020-2021 du moins).
2

  • 33 Pages +
  • « Première
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)